connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 20.7°C
    62%, 1019.3hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 29)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message

Cevenol neigeux en Aveyron

L'essentiel

Cartes des intensités
épisode neigeux
épisode pluvieux
global
  •   non défini
  •   remarquable
  •   exceptionnel
  •   mémorable

épisode neigeux
épisode pluvieux

Cet événement a débuté le samedi 28 janvier 2006 et s'est terminé le même jour.
Il est classé comme événement mémorable et a eu lieu en Languedoc-Roussillon, en Midi-Pyrénées et en PACA.

Il a été classé dans les catégories épisode neigeux et épisode pluvieux et nous avons 96 valeurs qui y sont rattachées.

Il tombe plus d'un mètre de neige dans les Cévennes...

Dossier

Le prologue :

 

Vendredi 27 janvier, temps glacial sous un soleil radieux dans les vallées Aveyronnaises, une magnifique journée d'hiver. Les données archivées de Millau indique que les valeurs n'ont pas dépassées les 1°c. Cette ville voit tout de même quelques nuages et de la neige, subissant les effets de la dépression sevissant déjà dans le SE et la basse Vallée du Rhône, avec des hauteurs de neiges parfois remarquables comme en Ardèche.

Les prévisions météorologiques pour l'Aveyron sont intéressantes mais trompeuses. L'onde pluvio-neigeuse doit aborder le département dans la nuit de vendredi à samedi, mais le redoux accompagnant cette onde circulant du SE au SO, ne devrait pas permettre à la neige de résister bien longtemps.

L'origine de froid perturbé est causée par une dépression au large du Portugal faisant basculer les isobares plein est sur la France, rabattant sur l'exagone l'air glacial continental stationné sur l'europe centrale. Le 27 janvier, l'air glacial envahi la france avec une goutte froide à -8°c à 850 hpa sur tout l'ouest de la france.

Mais c'est une dépression du sud qui provoque cette aspiration froide, et déjà le flux s'oriente au SE sur la côte d'azur provoquant un temps agité, air méditerranéen doux et humide avec l'air continental glacial n'ont jamais fait bon ménage : neige, orages et fortes pluies font l'actualité météorologique sur la côte d'Azur.

Cette goutte froide est compacte, et son déplacement vers le nord de la péninsule ibérique est assez lente. Sur la Basse vallée du Rhône la neige fait une apparition remarquable, de 40 à 60 cm dans la Drôme.

La neige est annoncée pour le samedi 28 janvier de la Lozère au Midi-Toulousain, dans des proportions pouvant être importantes localement d'une dizaine de cm en plaine, parfois 40 dans les massifs.

 

L'évènement

 

Samedi 28 Janvier :

La neige fait son apparition dés minuit à Saint-Affrique.

Au lever du jour, la neige est présente mais dans des proportions tout à fait normales, une dizaine de cm. Ce qui surprend, c'est la régularité de la chute au fil des heures, son intensité qui semble augmenter, la constance des fins flocons en un rideau dense et le froid favorisant une neige légère.

Les heures passent et les centimètres s'accumulent comme un métronome bien réglé.


Neige Saint Affrique par Musimeteo12

En fin de matinée la trafic est quasi bloqué, la ville se fige doucement, s'endort. Les gens restant à domicile, même les plus jeunes restent à l'abri tant les précipitations fortes (les flocons restant modestes) gênent, et même impressionnent.

Saint-Affrique paralysée par la neige vers 11h00


Neige Saint Affrique 28 janvier 2006 par Musimeteo12

Mais c'est en début d'après midi que tout va se jouer, cet épisode déjà remarquable va devenir mémorable. Alors que l'air froid est censé laisser la place à de l'air méditerranéen, la température chute ne laissant aucun doute au fait que la neige va persister encore et encore, sachant que 40cm couvrent déjà le sol.

L'ancienne voie ferrée

Pour la première fois, c'est de la crainte que j'éprouve en voyant tomber la neige dans une région qui connait pas tous les ans une chute durable. Les informations que je diffuse alors sur Infoclimat soulèvent parfois le scepticisme, ce qui est compréhensible. Mais les photos et d'autres intervenants informent de ce qui se passe en Aveyron. A noter que l'information est absente de tous les médias ce jour et même le suivant, le phénomène passant quasiment inaperçu malgré internet. MF restera particulièrement muet, et de fait les médias nationaux qui feront quelques reportages 48 heures après les chutes.

A noter que la zone de neige englobe le Larzac, le Lévézou, tout le nord de l'Aveyron, et déborde franchement vers le Tarn et le Lot. Il a beaucoup neigé également sur les haut plateaux de l'Ardèche mais en altitude dans des zones peu peuplées. Mais c'est entre la Vallée du Tarn, jusqu'à Rodez que les chutes seront remarquables avec le mètre de neige au sol bien souvent atteint et depassé.

Alors que la neige continue ce samedi midi, Mende à 1000m est sous la pluie, Lodève sous des trombes d'eau, un épisode de verglas remarquable entre l'Hérault et le Tarn ravage la vallée du Thoré, 30mm de verglas sur 35 cm de neige.

 

Pas besoin de commenter ces photos prises à midi puis à 18h :

 

A 18 heures, une intense averse de neige laisse apparaitre de superbes flocons gorgés d'eau. L'événement prend fin. Heureusement, même en tant que passionné, car le bilan de ces chutes est lourd, surtout pour les agriculteurs et les éleveurs: de nombreuses bergeries s'écroulent tuant des brebis (pays du Roquefort) par centaines sur tout le département. La pluie prévue (100mm annoncée en cours de nuit) ne viendra pas, laissant cet épais manteau fondre rapidement, en faisant grossir les cours d'eau.

Sources et informations complémentaires

Avec l'aide de Musimon, adhérent Infoclimat

Les records battus au cours de cet événement

Chargement Chargement en cours...

Type de données : °C         Villes :
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées

Et 13 de plus...

Analyse temporelle

Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

analyse temporelle de l'événement 250 mm (en 24h) à La Roquebrussanne123.6 mm (en 24h) à Perpignan8 mm (en 24h) à TarbesCliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.

Cartes du phénomène


Carte d'événement HistorIC

Réanalyses et compléments



Réanalyses :
Réanalyse météorologique
Vigilances :
Il y a eu 19 départements en vigilance orange.

Vigilance Météo-France non disponible

Informations complémentaires :

Retour à la liste des événements


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑