23:03Vents forts durables, neiges abondantes sur les massifs
Éléments synoptiques observés :
L'évolution des dernières 60 heures permet d'anticiper la configuration synoptique des prochaines 48 heures. Ces cartes se basent sur les analyses (H0) de chaque cycle d'IFS, d'ECMWF.
À gauche, l'altitude du géopotentiel à la tropopause (en km) est d'autant plus haute que la température moyenne de la colonne troposphérique est élevée et inversement.
À droite, la température potentielle à la tropopause (en K, soustraire 273,15 pour obtenir des °C) est la température qu'aurait la parcelle d'air si elle était comprimait adiabatiquement (sans échange thermique avec l'extérieur) au niveau 1000 hPa. Cela permet de mieux suivre la dynamique des masses d'air.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une forte langue subtropicale s'étire du sud des Açores en direction du golfe de Gascogne et forme ainsi une dorsale mobile de l'anticyclone des Açores.
Au large de l'Afrique, une goutte froide, loin du maximum de la circulation d'ouest, se décale lentement vers l'ouest.
Dans le même temps, une advection froide est clairement visible au sud des Grands Lacs, particulièrement au-dessus de l'Illinois et du Missouri. Elle renforce un courant zonal avec l'air chaud et humide présent au-dessus du golfe du Mexique et de la Floride.
Au fil des heures, le renforcement du gradient thermique sur le nord-est du continent nord-américain accroît le Jet. Sur l'océan, l'advection subtropicale en aval s'amplifie élevant progressivement une dorsale vers l'Islande. Une branche de Jet forcit au sud-est du Groenland tandis que la circulation zonale classique s'étend jusqu'au milieu de l'Atlantique.
Une advection d'air polaire (température froide et tourbillon positif) s'anime vers l'Europe occidentale dans un courant de NW.
La goutte froide s'oriente lentement vers le nord.
La poussée subtropicale sur le centre-Atlantique, l'accélération du vent en altitude dans les hautes latitudes et la trajectoire rétrograde de la goutte froide se couplant avec l'advection froide sur l'Europe préludent à la constitution d'une configuration stable de type Rex : contexte anticyclonique au nord, contexte dépressionnaire au sud.
Ce blocage peut persister plusieurs jours. Placée dans la zone dépressionnaire, l'Europe occidentale et particulièrement la France connaîtrait des conditions froides et humides ces deux à trois prochains jours.
Proche de l'interface anticyclone - dépression, sur le nord et le nord-ouest du pays, le vent maintiendrait un rythme soutenu.
Enfin, ce courant de nord maintiendrait aussi des pressions plus basses vers le golfe de Gênes, à l'« abri » grâce à l'arc alpin, pour la poursuite du Mistral et surtout de la Tramontane.
Sur les 36 dernières heures, à gauche, la quantité d'eau dans la troposphère, en mm. À droite, le tourbillon relatif à 850 hPa.
L'advection humide est forte en aval de Darragh et contribue, par les processus diabatiques (restitution de chaleur par transition de phase : condensation) à accentuer la cyclogénèse responsable du fort coup de vent / tempête de ce jour. Et des fortes averses qui se sont déclenchées.
Toutefois, l'arrivée de l'air froid s'accompagne d'un contenu en eau affaibli.
Le creusement de Darragh est visible et atteint son maximum sur le flanc gauche du Jet, en aplomb de divergences de haute altitude.
Les fronts se matérialisent nettement via les lignes de forts tourbillons positifs (gradients thermiques verticaux importants engendrant le mouvement vertical des particules d'air et les ascendances génératrices de nuages puis de pluies).
Le contenu en eau diminuant, les pluies et averses se raréfieraient au fil de ces prochains jours.
Darragh initie aujourd'hui son comblement et se dirige lentement vers le sud-est. Le courant de NW en amont conduit sous le vent des Alpes à la création d'un creusement sur le golfe de Gênes.
Voir sur la frise chronologique les suivis précédents pour plus d'informations.
Prévisions :
Demain dimanche, Le temps reste très humide avec des pluies et averses fréquentes, parfois orageuses de lal Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie aux régions bordant la Manche et la Belgique ainsi qu'en Corse. Le ciel sera moins chargé près de la Méditerranée bien que des averses soient probables sur les Alpes frontalières, les sommets cévenols et audois, les Pyrénées et la moyenne vallée du Rhône par débordement.
La neige tombera dès 500 à 1000 m selon les massifs du nord au sud, entre 5 et 20 cm, plus en moyenne et haute montagnes.
Sous les orages les plus forts, on ne peut exclure des bourrasques d'origine convective, notamment de la Normandie aux Hauts de France d'une part et de l'Aquitaine à l'Occitanie d'autre part.
Les rafales seront encore fortes le matin de la Bretagne à la frontière belge, sur les côtes méditerranéennes et l'ensemble des massifs du quart sud-est.
Le vent mollira lentement au cours de la journée et s'orientera progressivement nord à nord-est.
Lundi, le nordet resterait sensible à localement fort du nord de la Bretagne au Pas de Calais, jusque vers les 70-80 km/h. Le vent serait toujours actif dans le golfe du Lion. Le Mistral mollirait alors que la Tramontane soufflerait encore fort sur le Roussillon.
Outre les régions proches de la Manche, ce sont les versants orientés au nord qui recevront principalement ls précipitations les plus abondantes. Elles seraient neigeuses au-dessus des 500m, 10 à 30 cm en moyenne vers 800-1000m, 20 à 50 cm voire plus au-delà, dépassant probablement le mètre sur les Pyrénées.
Les gelées seront nombreuses du Massif central au Grand Est et dans l'intérieur de la Provence, à l'abri du Mistral. L'après-midi, les températures seraient faiblement positives sur un quart nord-est, avec quelques points sans dégel en plaines.
Elles varieront en général entre 5 et 10°C le long des façades atlantique et méditerranéenne.
Mardi, le vent mollirait lentement en manche et sur Lion.
Des averses faibles sont probables, neigeuses sur les reliefs, surtout près de la frontière italienne. Le temps pourrait être plus agité sur l'extrême sud-est et la Corse.
Les températures minimales et maximales accuseraient une baisse supplémentaire. Seuls le pourtour méditerranéen et les côtes de la Manche garderaient des valeurs proches des 10°C en journée.