« Retour à la liste des photographies
Une saison 2020 bien pauvre en orages. Donc quand une situation orageuse se profile dans la région en fin de saison, il faut foncer. Ce que j'ai fait. Pendant que le Gard se fait inonder, une cellule active se forme vers Nantes, mais je préfère rester dans le 49 car les modèles voient se former des orages plus proche de chez moi un peu plus tard. Direction Cholet donc.
Très vite la cellule Nantaise commence à se décaler vers l'Est et j'aperçois alors une partie de son alimentation principale se former sous mes yeux. La cellule est bien active et une légère rotation commence à se déceler (photo 1). Malheureusement point de foudre, uniquement de l'intranuageux. D'autres cellules, qui se sont formés sur les deux-sevres, commencent à vouloir se coller à elle, lui coupant une partie de l'air chaud. L'ensemble de ces cellules commencent à fusionner et former un début d'arcus (photo 2). Les orages me frôlent depuis ma position depuis 1 bonne heure, mais cela ne peut pas tenir éternellement. Je dois reculer.
Direction le Sud d'Angers pour prendre un peu d'avance sur ces orages. La nuit commence à tomber et j'aperçois que ces orages ont formé au loin un bel arcus (photo 3). Toujours pas de foudre, ni même d'éclair visible malheureusement que des flashs qui se font de plus en plus important à mesure que l'orage se rapproche de ma position. Quelques badauds viennent regarder l'orage avec moi et même 2 chasseurs du coin qui font la même conclusion que moi : trop d'intra sous ces orages.
Finalement la pluie commence à nous submerger et je décide de tenter de prendre l'orage par l'arrière depuis la Roche de Murs pour une belle vue sur Angers, mais une fois la pluie cessé, tous les orages commencent à crever dans la région. Il est temps de rentrer.