connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 17.1°C
    82%, 1014hPa
    Vent de direction SO19 km/h (raf. 35)
Depuis 2001, nous sommes toujours allés de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Chasse à Travers la France
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Saint-Cassien (86), France
le samedi 19 juin 2021 à 14h16
Chasse à Travers la France Saint-Cassien 2021-06-19T14:16:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 21/06/21, 09h56

»
»
» Ville de Saint-Cassien ()
46° 56′ 52.764″ N   •   0° 4′ 52.752″ E   •   Altitude 77m

Quelle chasse !

Les orages ont commencé 2h plus tôt que prévu sur la Vendée. Direction Cholet (49) dès midi pour intercepter des orages qui semblent dès le départ très costaud, alors que pourtant le ciel reste gris et la température ne dépasse pas 18°C chez moi non loin de là. Je donne rendez-vous à un collègue chasseur là-bas.

Sur le chemin, je vois que la cellule grossit et commence à dévier, je dois aller plus à l'Est, à Beaupréau (49) je change donc d'avis et me dirige vers Montreuil-Bellay (je gagne 2°C) pour l'intercepter, mais le ciel est toujours aussi moche. Des cellules se forment à l'avant et la pluie commence à me gêner, je décide donc de descendre plus au sud pour intercepter cette cellule qui continue de grossir par sa pointe sud. Direction Loudun (je gagne 4°C cette fois).

Arrivé à un spot près de Loudun, je me rends compte que le gros passe plus au nord, mais que moi plus au sud j'ai le droit à un magnifique arcus, mais sans foudre. Je fais de jolies photos tout de même. La cellule née en vendée semble accélérer et est déjà vers Saumur. Je décide de la suivre en allant en direction de la Beauce pour l'intercepter là-bas, car le paysage est plus propice à une chasse sportive que dans nos bocages.

Je la suis pratiquement tout le long du chemin, elle ou d'autres cellules périphériques (je filme tout du long). Arrivé à Tours par exemple j'ai le droit à un bon gros core punching puis je prends la direction d'Orléans pour la devancer de loin. Arrivé en Beauce, j'essaye vite de me placer idéalement par rapport à elle et déjà je vois un joli nuage-mur très prometteur à l'avant.

Tout d'un coup un tuba se forme sous le nuage-mur et nous fait un "touch and go". J'ai à peine le temps de zoomer la caméra dessus qu'elle se rétracte. Ai-je eu une hallucination ? La seule photo que j'ai est au grand angle fait par hasard par mon déclencheur de foudre. Je profite un peu du moment puis voyant que je me suis trop éloigné d'elle par rapport à sa direction, je décide de me rapprocher en allant en direction d'Etampes. Ma caméra de bord filme de curieuses formes sous le mésocyclone tout du long.

Alors que je suis très proche de la supercellule je vois une voiture arrêtée sur le côté avec les warning et un photographe dans le fossé. je le reconnais tout de suite, c'est christophe asselin. Il me confirme avoir vu la tornade lui aussi (ah j'ai donc pas halluciné). Nous ne perdons pas de temps en bavardage la supercellule se déplace vite et je compte pas aller jsuqu'à Paris. Nous reprenons donc nos chasses rapidement. Encore quelques photos et vidéos et je dois me résoudre à l'abandonner, elle va très vite sur Reims. Fin de la traque.

Sur le chemin du retour (après un petit mc do, car je n’ai pas eu le temps de manger le midi), je vois que des orages se forment chez moi en anjou et remontent vers Le Mans. Parfait c'est sur ma route. Direction des spots electric sur le mans, mais malheureusement ils sont mal renseignés je perds beaucoup de temps et sont vraiment horribles. Je me fais arrêter par les gendarmes aussi pour un contrôle d'alcoolémie (désolé j'ai rien bu). Bref arrivé sur spot convenable il est presque déjà trop tard, il y a pourtant des formes laminaires intéressantes sur le bord, mais peu d'activité électrique visible. Je décide alors de rentrer et c'est en traversant la ville du mans par l'autoroute qu'elle se réactive, j'ai le droit donc à un beau bouquet final que je me contente d'admirer avec les yeux depuis la voiture alors que la nuit tombe. Arrivé chez moi, je me dis que ce fut une sacrée chasse quand même.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑