« Retour à la liste des photographies
Possible microrafale visible à l'horizon à l'avant de l'arcus.
Parti vers 14h depuis Ancenis (44), direction la Basse-Normandie dans les Alpes Mancelles (61). Une cellule de loin, esthétique, s'est formée déjà sur place, mais j'arrive trop tard. De même, pendant que je roule, je me rends compte que des cellules se développent directement à mon domicile. La pression monte, je n'ai pas encore commencé à chasser que j'ai l'impression déjà d'avoir loupé des choses.
Après 2h de route, arrivé enfin au Mont des Avaloirs, je constate que c'est la foule des grands jours. Tant pis je me fais une place et bien sûr attise la curiosité des promeneurs. Les orages qui se sont formés sur l'Anjou sont maintenant bien visible au loin et remontent rapidement vers ma position en fusionnant. Un MCS se forme et j'hésite à partir plus à l'Est, des pluies parasitent à l'avant, étant susceptibles de gâcher un peu la chasse. Il faut réagir vite et décide finalement rester sur place. On verra.
L'orage se rapproche et fait fuir la plupart des promeneurs. Quelques impacts lointains sont en effet visibles et l'enclume est désormais bien au-dessus de nous. Au loin un arcus se forme et finalement la pluie parasite à l'avant semble me tangenter. La chance tourne.
A mesure que le MCS se rapproche, l'arcus devient de plus en plus intéressant et prend parfois une teinte verte typique de la grêle. De même il me semble apercevoir à l'avant de l'arcus sur la plaine d'alençon une microrafale.
Lorsque les premières gouttes tombent, je descends du Mont en 4 vitesses et tente un core punching pour me repositionner plus à l'Est d'Alençon. Sur la route je traverse un noyau de grêle violent avec quelques impacts très proches. Beaucoup de branchages jalonnent la route. La plupart des voitures s'arrêtent sur le bas coté. Je finis par re-devancer l'orage en sortant de la pluie. A 30km à l'Est d'alençon, je ne trouve pas le spot que je cherche et le temps de me positionner l'orage m'a rattrapé de nouveau. Finalement je décide de revenir au mont des Avaloirs pour prendre l'orage par l'arrière et intercepter de nouvelles cellules derrière qui se forment. A nouveau je traverse donc les précipitations mais sans grêle cette fois-ci.
Arrivé sur place, je dois me rendre à l'évidence. Il n'y aura plus rien dans les environs. Retour à la maison sur Ancenis après 2h de route.