connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 17.3°C
    71%, 1017.8hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Microrafale
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Pré-en-Pail (53), altitude 229m
le dimanche 15 mai 2022 à 17h28
Microrafale Pré-en-Pail 2022-05-15T17:28:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 16/05/22, 13h39

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Possible microrafale visible l'horizon l'avant de l'arcus.

Parti vers 14h depuis Ancenis (44), direction la Basse-Normandie dans les Alpes Mancelles (61). Une cellule de loin, esthtique, s'est forme dj sur place, mais j'arrive trop tard. De mme, pendant que je roule, je me rends compte que des cellules se dveloppent directement mon domicile. La pression monte, je n'ai pas encore commenc chasser que j'ai l'impression dj d'avoir loup des choses.

Aprs 2h de route, arriv enfin au Mont des Avaloirs, je constate que c'est la foule des grands jours. Tant pis je me fais une place et bien sr attise la curiosit des promeneurs. Les orages qui se sont forms sur l'Anjou sont maintenant bien visible au loin et remontent rapidement vers ma position en fusionnant. Un MCS se forme et j'hsite partir plus l'Est, des pluies parasitent l'avant, tant susceptibles de gcher un peu la chasse. Il faut ragir vite et dcide finalement rester sur place. On verra.

L'orage se rapproche et fait fuir la plupart des promeneurs. Quelques impacts lointains sont en effet visibles et l'enclume est dsormais bien au-dessus de nous. Au loin un arcus se forme et finalement la pluie parasite l'avant semble me tangenter. La chance tourne.

A mesure que le MCS se rapproche, l'arcus devient de plus en plus intressant et prend parfois une teinte verte typique de la grle. De mme il me semble apercevoir l'avant de l'arcus sur la plaine d'alenon une microrafale.

Lorsque les premires gouttes tombent, je descends du Mont en 4 vitesses et tente un core punching pour me repositionner plus l'Est d'Alenon. Sur la route je traverse un noyau de grle violent avec quelques impacts trs proches. Beaucoup de branchages jalonnent la route. La plupart des voitures s'arrtent sur le bas cot. Je finis par re-devancer l'orage en sortant de la pluie. A 30km l'Est d'alenon, je ne trouve pas le spot que je cherche et le temps de me positionner l'orage m'a rattrap de nouveau. Finalement je dcide de revenir au mont des Avaloirs pour prendre l'orage par l'arrire et intercepter de nouvelles cellules derrire qui se forment. A nouveau je traverse donc les prcipitations mais sans grle cette fois-ci.

Arriv sur place, je dois me rendre l'vidence. Il n'y aura plus rien dans les environs. Retour la maison sur Ancenis aprs 2h de route.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑