connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 18.6°C
    67%, 999.3hPa
    Vent de direction SSO22 km/h (raf. 47)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Bison Futé voit rouge chez les chasseurs d'orages
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Liniez (36), altitude 150m
le samedi 4 juin 2022 à 22h09
Bison Futé voit rouge chez les chasseurs d'orages Liniez 2022-06-04T22:09:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 05/06/22, 21h23

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Ce samedi promet sur le papier des orages violents et pas mal de supercellules en raison d'une forte dynamique, d'une CAPE conséquente et pas mal d'hélicité relative. Tous les chasseurs sont sur le qui-vive pour cette journée et c'est le WE de la pentecôte. Bison Futé voit rouge chez les chasseurs d'orages.

Mais dans le Centre-Ouest nous sommes un peu en marge cette fois des orages violents puisque les modèles voient une première séquence concernée la Normandie et le Bassin Parisien et une seconde séquence concerner plutôt le SO et le Massif Central. Entre les deux l'Est du Poitou et le Centre Val de Loire peuvent tirer leur épingle du jeu. Depuis Nantes je serais donc en arrière, je devrais aller loin et les orages me fuiront. Clairement ça s'annonce une chasse difficile et je ne sais pas trop où me placer. Finalement je choisis un target médian entre blois, tours, bourges et poitiers. Les premiers orages commencent tôt sur l'Anjou dès la fin de matinée et ils seront les embryons des orages violents sur le bassin parisien. Je prends la décision un peu tardive de partir, obligation familiale oblige et à 14h quand je me dirige vers Vendôme, je cours après l'orage déjà formé au lieu d'être positionné et l'attendre. Je traverse quelques cellules entre Angers, Tours et Vendôme, mais rien d'extraordinaire et qui mérite d'être vraiment chassé. En fait les orages intéressants, je les vois, je cours après, une grande barre de cumulonimbus barre l'horizon, mais je les vois par l'arrière, ils abordent déjà Chartres et Orléans. Trop loin, trop en retard, je n'y arriverai pas.

Déjà 3h que je suis en chasse et je sens que ça va être très compliqué. Voyant que des petites cellules semblent renaitre plus au Sud, je décide de les rejoindre. Direction Tours où je commence à voir les enclumes étalées puis Poitiers. Arrivé vers Châtellerault, et commençant à être habitué depuis le début de saison de voir des orages dévier (oui on commence à avoir des réflexes de tornado alley maintenant ^^) je prends la décision de partir non vers l'orage mais à l'Est en me disant que s'il dévie vers la droite, je serai bien placé.

L'Est de la Vienne est un secteur difficile à chasser, vallonné, sans trop de visibilité, avec forêt et haies, je me fie donc à un spot electric avec une ruine situé à la frontière avec l'Indre. Arrivé sur place je suis un peu déçu, certes le paysage est joli, mais pour chasser les orages la visibilité est pas excellente. Tant pis je décide d'attendre l'orage d'ici, on verra bien. Et plus j'attends, plus l'orage de Poitiers semble prendre du gallon et commence même à dévier vers ma direction, bien anticipé donc. Reste à le prendre en photo.

Par chance le spot donne un peu de visibilité vers le SO (bon je l'ai choisi pour ça en même temps) et ce que je vois arriver petit à petit devient de plus en plus intéressant. Un arcus multicouche et avec un comportement même un peu suspect. Le château en ruine par contre me gêne un peu, mais vu que je partais vraiment perdant, je suis très heureux quand même. J'aurais tout de même quelque-chose d'intéressant à ramener. Je ne peux en rester là, je décide de le poursuivre et de me rapprocher sans chercher des spots, comme si j'étais en train de poursuivre une supercellule aux USA.

Plus je me rapproche, plus c'est intéressant, je fais 4 ou 5 arrêts improvisés sur le bord de route pour le prendre en photo à différents moments, mais il se déplace vite et avant Châteauroux le paysage est un vrai obstacle à ce type de chasse. J'essaye aussi d'éviter la grêle, c'est donc une vraie chasse sportive et seul ce n'est jamais facile, il faut gérer le radar, la route, la visibilité vers l'orage, anticiper, prévoir son déplacement, se repérer, en solo c'est difficile de se rapprocher à l'intérieur de l'écho en crochet. Arrivé au Nord de Châteauroux en direction de Vierzon, le paysage se prête beaucoup mieux à ce type d'exercice (grandes plaines), mais l'orage avance presque aussi vite que moi et des pluies parasites m'empêche de bien le chasser. L'orage enfin baisse d'intensité et finira par s'écrouler avant d'atteindre Vierzon.

J'ai quand même de la belle matière, même si j'ai loupé dans la précipitation de belle foudre en air sec devant la structure supercellulaire. La lumière décline, les couleurs deviennent belles, un arc en ciel rouge se manifeste et de nouvelles cellules se forment entre Gueret et Issoudun. J'aperçois même la foudre parfois au loin. Je fais quelques photos sous ces orages au plafond très haut, rien de supercellulaire cette fois, mais je sens que j'aurai plus de chance à capter la foudre sous ces orages déstructurés.

Mais la pluie va s'inviter plus tôt que prévu et c'est juste au moment où l'orage commence à s'énerver en foudre que je serais dans la voiture à attendre que la pluie baisse d'intensité. Je parviens tout juste à capter une foudre proche très intense mais cramé (j'étais à F11 pourtant). La nuit tombe et le potentiel orageux commence à décliner dans la région. Au loin j'aperçois quelques cb illuminés du côté de Tours mais ça ne dure pas longtemps et tout fini par disparaitre. Il est temps de rentrer, j'ai pas mal de routes.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑