connexion

  • à la mémoire
    de Jean-François
    Botte (Jeff04)
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 18°C
    97%, 1007.1hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Orages d'Atmosphère Surprise
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
La Chapelle-Saint-Florent (49), altitude 81m
le jeudi 4 aot 2022 à 21h45
Orages d'Atmosphère Surprise La Chapelle-Saint-Florent 2022-08-04T21:45:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 05/08/22, 02h01

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Alors que j'avais prvu, au vu des modles, de partir ventuellement faire une grande chasse ce jeudi dans le Centre de la France vers Bourges-Orlans au cours de la nuit, voyant que les modles avaient du mal se mettre d'accord (GFS ne voyant pas grand chose, contrairement Arome), j'ai dcid d'tre raisonnable et de rester en famille. Soire pizza donc.

Mais pendant le repas, je constate que des OAL (orages d'atmosphres libres) se forment vers Nantes et remontent dans ma direction. Ce n'tait absolument pas prvu par aucun modle. Au mieux, ils modlisaient 100 200km plus l'Est et 2-3h plus tard des orages. Je suis alors sans grande conviction par rapport ces orages non prvus, mais doit bien constater au radar que a semble lectrique et pas si inintressant que a. Mon fils m'interpelle plusieurs fois qu'il a vu des clairs. Bon... y'a bien de l'orage, ok.

Je finis donc ma pizza en vitesse et shoote depuis la chambre du bb qui dort en essayant de pas le rveiller (hey, c'est lui qu' la meilleure vue ^^). Aprs quelques rats, et alors que le soleil commence descendre en tant visible travers le rideau de pluie, a foudroie un endroit de manire moins sporadique. Je dcide de passer du grand angle au 70mm. Et l, bam plein cadre, avec le soleil. Je peux pratiquement publier la photo sans recadrage ni retouche, telle quelle, elle est parfaite.

Oooh, et bah c'est pas souvent que a se passe si bien hein. Faut pas croire.

Notez que je suis F32. Jamais je n'ai pris une foudre avec une focale si ferme jusqu' aujourd'hui. Je ne pensais mme pas que a serait possible vrai dire.

Je fais quelques autres photos de foudre bien ramifies au 70mm et bientt la vue de ma fentre n'est plus suffisante. Le temps de prparer mes affaires juste avant que le soleil ne se couche, je pars vers un meilleur point de vue que chez moi. Les couleurs au couch de soleil sur cet orage, vu de l'arrire sont magnifiques, un rgal pour les yeux. D'autres orages se forment le long de cette ligne et le soir commence tomber. Je russis quelques autres photos de nuit cette fois, mais l'activit lectrique s'loigne peu peu de l'anjou.

Une chasse non prvue et peut-tre la photo de l'anne me concernant avec ce beau ramifi plein cadre avec le soleil pris depuis la maison. Ce sont les meilleures chasses, celles qui ne vous coutent rien, vous font rentrer tt et que vous n'aviez mme pas espr. Je l'apprcie d'autant plus que c'est fort rare comme situation.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑