connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 11.1°C
    87%, 1008.4hPa
    Vent de direction OSO22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 90.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Cell-Bow Echo
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
La Chapelle-Saint-Florent (49), altitude 81m
le mercredi 17 aot 2022 à 13h10
Cell-Bow Echo La Chapelle-Saint-Florent 2022-08-17T13:10:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 17/08/22, 17h18

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Un petit orage le matin passe au-dessus de la maison. Enfin !!!!!!!!

Oui enfin, le SO de l'Anjou tait probablement l'une des zones les plus sche de france, ayant mme russi chapper aux orages rcents. Ainsi 12mm est tomb ce matin, ce qui constitue les 4/5me de mon cumul mensuel d'aout et le double de tous le mois de juillet. Incroyable.

Concernant les orages, je ne m'attends pas grand-chose aujourd'hui, c'est prvu anarchique, mou et domin par l'air froid d'altitude. De toute faon, je suis bloqu chez moi pour raisons personnelles.

Mais vers 11h le grondement devient continu. L'horizon Est est bien noir. Je dcide partir 500m de mon domicile, histoire de voir. Sur un malentendu...

Bon, la lumire est dgueu, mais un arcus est visible de ct partant plein Nord et des formations basses longent le bord de l'orage devant moi de manire stationnaire et revenant mme en arrire dans un mouvement cyclonique, tirant l'arcus d'avant en arrire. J'ai dj connu ce type de configuration une fois. C'tait pendant un bow echo en tant plac sur l'extrmit cyclonique du msovortex (rien voir avec un msocyclone, cherchez sur le google US). Je n'ai pas pris mon portable, ne peut vrifier le radar, mais a me parait clair, j'ai devant moi un petit bow echo et je le prends de ct. Je ne m'attendais pas vraiment a aujourd'hui.

L'activit lectrique est dclinante mais son msovortex continue son chemin en s'isolant de la ligne. Un grand classique des bow echo.

Arriv chez moi, bingo, le radar est explicite, c'est bien un CBE, un cell-bow echo (plus petit qu'un bow echo classique), comme dcrit par Fujita. Magnifique.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑