« Retour à la liste des photographies
Un petit orage le matin passe au-dessus de la maison. Enfin !!!!!!!!
Oui enfin, le SO de l'Anjou était probablement l'une des zones les plus sèche de france, ayant même réussi à échapper aux orages récents. Ainsi 12mm est tombé ce matin, ce qui constitue les 4/5ème de mon cumul mensuel d'aout et le double de tous le mois de juillet. Incroyable.
Concernant les orages, je ne m'attends pas à grand-chose aujourd'hui, c'est prévu anarchique, mou et dominé par l'air froid d'altitude. De toute façon, je suis bloqué chez moi pour raisons personnelles.
Mais vers 11h le grondement devient continu. L'horizon Est est bien noir. Je décide partir à 500m de mon domicile, histoire de voir. Sur un malentendu...
Bon, la lumière est dégueu, mais un arcus est visible de côté partant plein Nord et des formations basses longent le bord de l'orage devant moi de manière stationnaire et revenant même en arrière dans un mouvement cyclonique, étirant l'arcus d'avant en arrière. J'ai déjà connu ce type de configuration une fois. C'était pendant un bow echo en étant placé sur l'extrémité cyclonique du mésovortex (rien à voir avec un mésocyclone, cherchez sur le google US). Je n'ai pas pris mon portable, ne peut vérifier le radar, mais ça me parait clair, j'ai devant moi un petit bow echo et je le prends de côté. Je ne m'attendais pas vraiment à ça aujourd'hui.
L'activité électrique est déclinante mais son mésovortex continue son chemin en s'isolant de la ligne. Un grand classique des bow echo.
Arrivé chez moi, bingo, le radar est explicite, c'est bien un CBE, un cell-bow echo (plus petit qu'un bow echo classique), comme décrit par Fujita. Magnifique.