connexion
  • Edward Lorenz, théorie du chaos météorologique (1917-2008) Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 8.1°C
    79%, 1014hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Anjou-sous-Orage
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Mésanger (44), altitude 39m
le mercredi 31 août 2022 à 21h13
Anjou-sous-Orage Mésanger 2022-08-31T21:13:00+02:00
Photolive
  • Date d'envoile 01/09/22, 10h36

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Vers midi déjà des premières cellules se forment entre la côte vendéenne et Angers. Une petite averse orageuse isolée et stationnaire laissera 9mm sur mon pluvio dans un rayon de 10km, soit autant que tout le mois de juillet et la moitié du mois d'aout. La terre avait très soif.

L'après-midi d'autres orages isolés ont lieu en Anjou, bien en avance sur les modèles, mais je ne peux guère les chasser, je dois garder mes 2 enfants. L'atmosphère est cependant assez brumeuse, lourde, avec des cirrus, ne donnant qu'un aspect photogénique très limité aux orages.

A 18h, je peux me libérer pour chasser. Je n'ai pas besoin d'aller bien loin, une ligne de convergence se met en place de Brest jusqu'à Poitiers en passant par Angers et Rennes. Ma commune est juste au bord de la ligne. Mais visuellement, elle n'a rien de très alléchante. Une masse grise, informe, sans structures ni foudre visible. On entend un peu le tonnerre, mais les orages sont mous, manquent de cisaillement et l'humidité de basse couche rend les orages très peu propices à la photo. Je suis un peu débité.

Vers 20h, au loin je commence enfin à voir une colonne cumuliforme éclairée par le soleil dans le Nord 44. Je décide donc d'aller voir la ligne de convergence plutôt par là. Les choses commencent à être plus intéressantes, mais à peine arrivé sur un spot au Nord d'Ancenis, qu'une cellule isolée se forme à mon Sud proche. La pluie commence à tomber, je dois reculer. Ces orages un peu anarchiques sont difficiles à chasser car ne gardent pas une structure ni une orientation stable.

Mais en m'écartant un peu de cette cellule naissante, après 3h30 de chasse au milieu des orages, j'aperçois enfin mes premiers éclairs. Le soir commence à tomber. La photo devient plus facile. le spot est trouvé un peu à l'arrache, donc le 1er plan est pas idéal, mais ça fera l'affaire. 21h30, enfin la 1ere foudre en boite. Je suis content car c'était mal engagé cette chasse quand même.

La cellule s'éloigne en baissant d'intensité, la nuit est tombé, je décide de partir en direction d'une autre ligne orageuse plus au Sud qui remonte de la Vendée en direction de Cholet et d'Angers. J'aperçois les flashs au loin. Arrivé vers Beaupréau je pointe vers le SO en attendant que l'orage me vienne dessus. Ca flash mais rien de visible. Par contre derrière moi, alors que mon spot est pas optimisé dans cette direction, l'orage qui s'éloigne me sort de gros extranuageux (y'a qu'à voir les impacts 10km hors zone de précipitation sur le radar). WTF, j'avais pas prévu ça. Je tente donc de shooter de l'autre côté, mais le temps de trouver un point de vue de ce coté, évidemment je loupe les extras.

Bon, retour sur l'orage d'origine, qui commence à se rapprocher, mais baisse d'intensité. Plus qu'un flash toutes les 4-5 mn. Heureusement il décide d'un coup de me sortir une toute dernière double foudre à moins de 5-10km avant de disparaitre. Je prends, ça me va et ça me fait ma soirée. Bilan potable donc et retour à la maison pour 23h, minuit, pas trop tard donc, d'autant que demain c'est la rentrée. C'est pas l'orage de l'année, mais j'ai eu mes foudres donc je suis satisfait.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑