« Retour à la liste des photographies
Alors qu'un orage de traine, tout ce qu'il y a de plus classique, venait de passer - avec quand même des coups de tonnerres assez vigoureux, bien sonores, comme dans nos bonnes vieilles traines d'air froid - je décide de regarder l'arrière de la ligne orageuse de l'autre côté et je tombe sur un nuage bizarre. Branle-bas de combat, on rapatrie les appareils sur l'autre fenêtre. Car oui je tentais désespéramment d'attraper une foudre ou un éclair depuis quelques minutes sur l'avant de la ligne orageuse depuis chez moi, mais ça n'a rien donné.
Le temps de filmer, de mettre le téléobjectif, changer les trépieds etc.. le truc aurait pu largement avoir le temps de filer, mais non il est toujours là. Ca duré quelques minutes, changeant de formes, mais restant là. Puis ça s'est résorbé lentement. La partie cumuliforme au-dessus a continué cependant de se développer un bon moment. Mais, oui il y a toujours un "mais", dans mes histoires, je devais aller au boulot. Aïe. 20mn à observer cet orage depuis ma fenêtre et je dois le laisser filer, alors qu'il a peut-être encore des choses à donner.
Ce que je verrais sur la route me confirmera qu'il avait encore des trucs à donner en effet. Je ferai ainsi 3 photos, mais avec portable cette fois en m'arrêtant un peu à l'arrache quand je pouvais (pas facile), donc j'ai peut-être pas photographié les meilleurs moments non plus.
D'un point de vue météo, avec le recul, on n'avait pas affaire à une simple petite traine d'air froid hivernal. La masse d'air au sol était encore tropicale, je suis resté en t-shirt tout l'après-midi et j'avais chaud, le soleil est encore haut ce 2 septembre et 25.2°C à ma station. J'ai trouvé aussi que les Cb étaient anormalement haut toute la journée pour une traine, donc le niveau d'équilibre ne devait pas se trouver si bas que ça. Une traine très étrange donc. Les cumulifications étaient bien vigoureuses, donc ça devait pas être si faible en énergie.