connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 10.7°C
    83%, 991.4hPa
    Vent de direction SO18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Défilé d'orages dans le Poitou
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Vouzailles (86), altitude 141m
le mercredi 14 septembre 2022 à 02h52
Défilé d'orages dans le Poitou Vouzailles 2022-09-14T02:52:00+02:00
Photolive 4.550Évaluation globale (8 votes) :0etoile 1etoile 1etoile 1etoile 1etoile 0,5
  • Date d'envoile 14/09/22, 18h20

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

La journée était prévue orageuse sur le Centre-Ouest, en particulier en début de soirée. Seulement je travaille justement entre 16h et 19h quand le plus fort était prévu par Arome. Puis les orages devaient baisser progressivement en intensité en cours de soirée-nuit, avant un retour le lendemain. Oui mais les modèles plus larges voyaient l'instabilité s'intensifier durant la nuit sur le Poitou. Ayant eu quelques soucis avec Arome depuis le début de l'été, je décide de croire plutôt les modèles plus larges.

Cependant, vers 14h, déjà, les orages grondent proches de mon domicile au Nord de Cholet. Ca commence plus tôt que prévu. J'ai 2h à perdre avant de prendre le boulot donc je décide de tenter ma chance. Cependant la lumière grisonnante n'est pas très belle et les orages restent très faibles sur l'Anjou, uniquement intranuageuse et sans structures très intéressantes. Quelques noyaux orageux finissent par franchir la Loire et partent vers le Nord pays-de-loire, tandis que de nouvelles cellules se forment entre Angoulême et Poitiers. Je dois m'en désintéresser, place au travail.

19h, enfin disponible. Je décide de rentrer voir ma famille car le ciel m'apparait peu intéressant et l'activité orageuse se cantonne loin à l'Est entre Bordeaux-Angoulême-Poitiers-Tours. Bref trop loin et si arome a raison je vais courir contre une chimère.

19h30, de nouvelles cellules orageuses se forment vers Niort et remontent vers Angers. Là je peux les intercepter. Bon allez je pars chasser ça puis direction le Poitou suivre GFS pour la nuit. Si Arome a raison et bien tant pis. Je préfere miser sur cette option car même si des orages sont prévus en anjou le lendemain (donc même pas besoin de trop bouger), je serais totalement indisponible jusque vers 17h30 (je dois garder mes enfants et oui ^^). C'est maintenant ou jamais.

Je suis en retard sur les orages, l'activité orageuse la plus intéressante se décale trop à l'Est vers Poitiers. (déviation ?), j'intercepte donc au Sud de Cholet la partie stratiforme des cellules orageuses alors que le soleil éclaire tout le côté de l'orage dans de belles couleurs orange puis rose. Dommage si l'activité orageuse était plus intéressante, cela aurait fait de sacrés bonnes photos avec cette lumière. Je fais donc quelques photos "d'ambiance" comme on dit dans le jardon des chasseurs.

Le soir tombe, je décide de poursuivre vers le Sud, quelques petits noyaux orages très faibles se développent vers Niort et l'Est Vendée. Le gros de l'activité orageuse est très loin, toujours sur une ligne entre Angoulême - Poitiers - Tours. Trop tard pour moi. Décidément, c'était le lieu où être ce soir là. Je fais quelques arrêts pour photographier au téléobjectif l'arrière de la ligne orageuse qui est au Nord de Poitiers, de grosses colonnes convectives lointaines commencent à s'illuminer, avec la Lune qui commence à arriver ça rend pas mal. Des photos "d'ambiances", encore. C'est loin.

Entre Bressuire et Poitiers je commence à douter de ma chasse. Je m'arrête au milieu de nul part pour faire le point. J'hésite à rentrer, arome semblait avoir raison, rien ne se forme dans le coin, tout a déjà eu lieu avant et toutes les cellules orageuses intéressantes s'éloignent de moi et me font partir encore plus loin. J'attends une bonne heure en hésitant, puis je vois un flash un pou au Sud, puis 2, puis 3. Une cellule en formation arrive vers moi entre Niort et Parthenay. Je me place et ça commence à foudroyer. Au téléobjectif, mauvais cadrage, ça se rapproche, vite le grand angle. Bam une foudre proche, vite, bordel de matos. j'suis prêt, vas-y recommence, pose de 30sec rien, triple ramifié plein cadre proche qui m'illumine la rétine, pendant le temps de latence d'une demi seconde entre 2 poses, de nouveaux 30sec rien. Raaaaahhhhhh mais ce seum, c'est pas possible (quand je dis qu'il faut utiliser le détecteur de nuit, bordel). L'orage ne fera plus de foudres. J'ai rien en boite, juste 2-3 flashs dégueu. J'suis dé-gou-té. L'orage s'éloigne et donne plus grand chose. Ah si il reprend de la vigueur une fois suffisamment éloigné de moi pour qu'en photo ça donne rien. Bon j'suis mauvaise langue, il m'a fait 1 foudre (très classique) à l'arrière.

Allez cet orage naissant prouve cependant qu'Arome avait peut-être tort, il reste de l'énergie nocturne dans le coin. Je décide de rester entre Parthenay et Poitiers, un de mes secteurs préféré de chasse, j'y suis rarement déçu, on verra bien. Pis visiblement Poitiers attire les orages depuis le milieu d'après-midi. Alors que je suis placé au milieu de la zone que GFS-WRF désignait comme intéressante pour la nuit, l'orage naissant intercepté plus tôt a bien gonflé et j'aperçois à l'arrière des bouillonnements convectifs qui de nouveaux peuvent être intéressant à photographier au téléobjectif.

En même temps un orage fort (au radar) se forme sur Niort et remonte vers moi, et plus il se rapproche, plus je sens que c'est du costaud. La partie avant est bien illuminé par la Lune en plus et clairement ça sent le gros orage bien violent. Effectivement je ne serais pas déçu (voir photo) et parfaitement placé pour l'intercepter. L'orage est très suspect aussi bien dans son comportement radar, que visuellement (possible moteur gauche). Ca y est la chance tourne, j'ai enfin un orage intéressant à photographier, je me délecte de la situation, la pression retombe, le plaisir revient. Voilà pourquoi on se sacrifie à chasser les orages. Pour des moments comme ça, inoubliable, unique, seul dans la nuit face à l'élément brut de la nature. Par contre aucune foudre, on peut pas tout avoir.

L'orage arrive sur moi, j'ai un peu peur de me prendre la grêle, mais normalement je suis bien placé pour l'éviter. A l'arrière de l'orage, je prends de très jolis spiders en photo. Enfin des éclairs visibles. Je fais le plein de photos, belle moisson donc. Bon il est 1h du matin cet orage m'a comblé, je suis refait, je décide de rentrer, demain je commence tôt. Mais je fais 10mn de voiture que je vois des flashs sur de gros bouillonnements plein sud. Ca prend pile ma direction. Ce sont les orages qui étaient sur l'océan et qui commencent à gonfler arrivés sur Niort.

Bon allez, retour sur le spot. Et je fais bien, la lune illumine des cb naissants qui gonflent et s'illuminent de plus en plus. Une barre orageuse se forme devant moi et gonfle en intensité à mesure qu'elle se rapproche. Je suis bien placé pour prendre le bout de la ligne orageuse. Placement parfait donc. C'est très photogénique, mais... y'a toujours un mais... aucune foudre. Enfin si, 1 foudre réussi quand même, sorti de nul part, donc je sais pas si j'avais le bon réglage, on verra. Le reste n'est que flash illuminant la structure. Mais quelle structure ! Une fois encore l'orage est magnifique témoignant d'un caractère de plus en plus violent. Je le laisse passer sur moi et il commence à s'énerver, ça flash à la seconde dans une zone restreinte où des bases surbaissés tortueuses se forment. C'est magnifique. La foudre peut bien attendre, je profite du spectacle.

3h du matin, l'orage s'est éloigné, y'a plus rien derrière. J'ai 2h de route. Je dois me lever à 6h15. Ca va piquer demain. Heureusement je bosse que le matin. Enfin l'après-midi je garde mes enfants je sais pas si c'est mieux quand on a pas dormi. J'ai quand même réussi à écrire tout ça en n'ayant dormi qu'1h30, soyez indulgent (avec 3 cafés ;) )

Bilan : arome 0 - gfs 1 / 400 photos (3 foudres lol) et une possible supercellule



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑