connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 5.8°C
    70%, 1013.5hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Chasse en Famille
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Marsac-sur-Don (44), altitude 43m
le dimanche 30 avril 2023 à 16h35
Chasse en Famille Marsac-sur-Don 2023-04-30T16:35:00+02:00
Photolive
  • Date d'envoile 30/04/23, 21h26

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Petite chasse ce dimanche de fin de vacances avec mon fils. Une zone d'orage est prévue se former de la Bretagne à la Gironde, en passant par Vannes, Nantes et la Rochelle dans un flux de NO faible. Pas de grands cisaillement ni hélicité, mais une cape proche des 1000 à 1500, ce qui donnera assurément des orages multicellulaires assez désorganisés, peu violent, mais nombreux, ce qui est une chasse parfaite pour aller avec un enfant. Une chasse difficile cependant en raison de leur caractère probablement erratique.

Parti vers le Nord de la Loire-Atlantique en début d'après-midi, nous constatons de nombreux cumulus congestus en formation sur le chemin. Des orages sévissent déjà proche de l'atlantique mais nous sommes du mauvais côté, celui stratiforme et ne voyons qu'une masse grisâtre s'en échapper et quelques grondements lointains.

Voyant que les congestus proche de nous continuent de monter, je me rends compte que nous sommes probablement partis un peu trop loin pour intercepter ces orages naissants. Je rebrousse donc chemin vers le Nord d'Ancenis, mais ils s'enfuient plus vite que nous en direction du sud loire (au-dessus de la maison). Une nouvelle ligne orageuse se forme depuis Châteaubriant et se dirige vers le Sud. J'attends un peu, voyant que les structures orageuses deviennent intéressantes.

Une base surbaissée ou nuage-mur non-rotatif se forme sous une colonne ascendante. Je décide de la suivre en la devançant. Cela prend la direction de la maison en Sud Loire. Mais arrivé à destination, elle rejoint une autre ligne en formation et n'a plus le même aspect intéressant.

J'attends cette ligne qui commence à foudroyer au loin, mais mon fils commence à en avoir marre de ma petite chasse qui dure des heures sans grand-chose d'intéressant. Je décide donc de le ramener à la maison avant d'intercepter cette dernière ligne orageuse non loin de chez moi.

Et cette ligne orageuse commence à devenir de plus en plus intéressante visuellement en foudroyant de plus en plus proche. Mais je n'arrive pas à les capturer, malgré mon détecteur. Pas de chance donc. Au moment où la pluie arrive, je n'ai qu'1km à faire pour rentrer chez moi et arriver pile à l'heure du diner. Quelques derniers coups de tonnerres tombent non loin de la maison, avant que les orages ne meurent définitivement sur l'ensemble de la région.

Une petite chasse à ambiance en famille et presque à domicile. Rien de foufou en boite, mais parfaite pour commencer la saison.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑