« Retour à la liste des photographies
La nuit dernière un gros système orageux né sur les Alpes est remonté sur le nord-est de la France. Le copain Christophe signale en début de nuit qu'il attrape depuis le sud des reds sprites lorsque les orages sont sur la région Lyonnaise.
Je suis au travail à ce moment là. En sortant à 3h30, je vais me poser sur les quais d'Evian et lance une série de photos car le système est encore bien actif à environ 250 km de distance. A 3h40 j'attrape les premiers sans m'en rendre compte. Un peu plus tard j'observe (à l'œil nu !) au dessus de la nébulosité un de ces farfadets ! Je contrôle mes prises de vue rapidement et me rends compte que mon cadrage au 50 mm est un peu limite, je passerais alors en cadrage vertical et réussirais deux autres captures dont celle-ci quelques minutes plus tard. Vers 4h10 je suis obligé d'arrêter les prises de vue, gêné par une nébulosité trop importante. J'aurais photographié au final 3 phénomènes lumineux transitoires en environ 30 minutes ! Mes meilleures prises à ce jour :)
C'est seulement la 3e fois que j'arrive à photographier ce phénomène. Mais la première que j'ai des spécimens aussi imposants et relativement bien définis ! En avoir vu à l'œil nu apporte une satisfaction toute particulière aussi :)
Si vous voulez en savoir plus sur ces apparitions célestes, je vous laisse vous documenter sur le net ;)
Pour faire court ils apparaissent parfois au dessus de gros orages à une altitude d'environ 100 km et mesurent plusieurs dizaines de km de haut !