connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.9°C
    91%, 1001.2hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 14)
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Votre soutien a été exceptionnel !
    Nous allons pouvoir recruter notre 1er salarié,
    mais votre soutien reste indispensable.
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Base Surbaissée de la derniere chance
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Anetz (44)
le vendredi 27 avril 2007 à 18h10
Base Surbaissée de la derniere chance Anetz 2007-04-27T18:10:00+02:00
Photolive 3.550Évaluation globale (22 votes) :0etoile 1etoile 1etoile 1etoile 0,5etoile 0
adherent
  • Date d'envoile 27/04/07, 21h14

Il s'agit de ma 1re chasse de la saison, si je ne compte pas celle effectu avec l'ami Chris49 la veille dans la rgion de Sgr, car nous n'avions alors pas trouv d'orage (on en aura profit pour reprer les lieux pour le futur).

Cette photo est de plus la toute premire prise pendant cette chasse entre Angers et Nantes (Anetz se trouve entre Ancenis et Varades), prise 18h10 alors que j'tais en chasse depuis 15h30. En effet, j'ai chapp de peu au fiasco alors que de violents orages ont clats partout dans la rgion, mais heureusement sur le retour vers Angers, alors que je commencais srieusement perdre espoir de russir chasser quelque-chose de potable, voil qu'un front de rafale, avec un arcus trs dchiquet est venu me rendre visite. Au tout dbut, il a dvelopp cette curieuse base surbaisse ressemblant trangement un nuage-mur. Arcus, nuage-mur, simple base surbaise de condensation ou autres sous-structures (scud cloud, griffes nuageuses, bases ascendantes chaotiques...), je ne saurais le dire prcisment, toujours est-il que ce nuage rasait le sol et annoncait la pluie et les nombreux coup de foudres derrire lui ( gauche de la photo) tout en se dirigeant rapidement en direction de nantes ( droite de la photo). Aprs analyse des radars, je penche personellement pour un nuage-mur (non rotatif) qui a rejoint un front de rafale, les signatures montrant deux cellules convergeants pour former un unique front de rafale. (squall line par fusion).

Au-del de tous ses noms de structures (les autres photos le montreront encore plus), le fait marquant de cet pisode est l'humidit soulev dans les airs trs basse altitude. Le niveau de condensation de l'orage, partout autour sortait des valles alentours directement des bois, l'humidit de l'orage prcdent aidant. Partout autour se baladaient des cumulus fractus touchant le sol en suivant le sillage du front de rafale. Il n'tait pas rare en haut d'une colline et pendant mon priple rebrousse poil du front de rafale, de pouvoir touch du doigt une de ses griffes nuageuses (non prsent sur cette photo). Rsultat de chasse : environ 25 photos du front de rafale diffrentes tapes.

Enfin en raison de l'aspect imprvisible de cette chasse, je n'ai pas trop put me poser et il est relativement difficile de prendre en photo la foudre de jour,
surtout sans se mouiller ^^, ce fut pourtant une journe trs lctrique (vivement les vidos de Chris49 :D)

Plus de dtail sur cette chasse et cette journe ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19768&st=420



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑