connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 12.1°C
    42%, 1005hPa
    Vent de direction SO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Base Surbaissée de la derniere chance
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Anetz (44)
le vendredi 27 avril 2007 à 18h10
Base Surbaissée de la derniere chance Anetz 2007-04-27T18:10:00+02:00
Photolive 3.550Évaluation globale (22 votes) :0etoile 1etoile 1etoile 1etoile 0,5etoile 0
  • Date d'envoile 27/04/07, 21h14

Il s'agit de ma 1ère chasse de la saison, si je ne compte pas celle effectué avec l'ami Chris49 la veille dans la région de Ségré, car nous n'avions alors pas trouvé d'orage (on en aura profité pour repérer les lieux pour le futur).

Cette photo est de plus la toute première prise pendant cette chasse entre Angers et Nantes (Anetz se trouve entre Ancenis et Varades), prise à 18h10 alors que j'étais en chasse depuis 15h30. En effet, j'ai échappé de peu au fiasco alors que de violents orages ont éclatés partout dans la région, mais heureusement sur le retour vers Angers, alors que je commencais sérieusement à perdre espoir de réussir à chasser quelque-chose de potable, voilà qu'un front de rafale, avec un arcus très déchiqueté est venu me rendre visite. Au tout début, il a développé cette curieuse base surbaissée ressemblant étrangement à un nuage-mur. Arcus, nuage-mur, simple base surbaisée de condensation ou autres sous-structures (scud cloud, griffes nuageuses, bases ascendantes chaotiques...), je ne saurais le dire précisément, toujours est-il que ce nuage rasait le sol et annoncait la pluie et les nombreux coup de foudres derrière lui (à gauche de la photo) tout en se dirigeant rapidement en direction de nantes (à droite de la photo). Après analyse des radars, je penche personellement pour un nuage-mur (non rotatif) qui a rejoint un front de rafale, les signatures montrant deux cellules convergeants pour former un unique front de rafale. (squall line par fusion).

Au-delà de tous ses noms de structures (les autres photos le montreront encore plus), le fait marquant de cet épisode est l'humidité soulevé dans les airs à très basse altitude. Le niveau de condensation de l'orage, partout autour sortait des vallées alentours directement des bois, l'humidité de l'orage précédent aidant. Partout autour se baladaient des cumulus fractus touchant le sol en suivant le sillage du front de rafale. Il n'était pas rare en haut d'une colline et pendant mon périple à rebrousse poil du front de rafale, de pouvoir touché du doigt une de ses griffes nuageuses (non présent sur cette photo). Résultat de chasse : environ 25 photos du front de rafale à différentes étapes.

Enfin en raison de l'aspect imprévisible de cette chasse, je n'ai pas trop put me poser et il est relativement difficile de prendre en photo la foudre de jour,
surtout sans se mouiller ^^, ce fut pourtant une journée très éléctrique (vivement les vidéos de Chris49 :D)

Plus de détail sur cette chasse et cette journée ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19768&st=420



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑