connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 9.2°C
    75%, 1001.5hPa
    Vent de direction ONO22 km/h (raf. 47)
photo suivantephoto precedente
Front de Rafale Détaché
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Trélazé, en direction de Sud Angers (49), France
le dimanche 25 mai 2008 à 19h54
Front de Rafale Détaché Trélazé, en direction de Sud Angers 2008-05-25T19:54:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 26/05/08, 00h46

Vous vous posiez la question de savoir à quoi pouvait ressembler un front de rafale détaché ? En voilà un exemple. J'ai eu le droit un peu toute la journée également à ce ciel gris à la fois argentée et lumineux, mais pas beaucoup d'activité électrique véritablement orageuse mis à part un petit orage en milieu d'après-midi.

Devant comme derrière cette bande nuageuse très fine mais très longue, aucune pluie, ni aucun autre nuage autre que le voile de cirrostratus situé bien plus haut que cette bande d'arcus totalement hallucinante et rasant le sol et que j'avais vu venir déjà presque 1 heure auparavant depuis l'horizon sans le croire vraiment.

En effet le radar n'indiquait rien à cet endroit là. Ce n'est que bien après, que le radar indiquera réellement quelque-chose qui pourra réellement faire penser à un front de rafale orageux, comme si l'arcus s'était formé d'abord avant que la pluie n'arrive. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, cet arcus constituera l'avant-garde, pratiquement 60km avant, de l'immense système pluvio-orageux qui a touché le Centre-Ouest après la vue de cet arcus.

J'ai effectué beaucoup de panorama de cet arcus, là vous n'en avez qu'un petit bout, mais la licence de mon logiciel de panorama vient d'expirer, il faudra donc attendre sans doute encore un peu, avec probablement un dossier à la clef sur cette journée et particulièrement sur cette arcus. Après étude je n'ai plus beaucoup de doute sur la réalité de cet arcus isolé, d'autres photos le prouveront sans aucun probleme. Il est à noter qu'un arcus isolé est très rare, même le grand chasseur d'orage Alex Hermant n'a jamais réussi à en photographier. Je crois que Pierre Paul Feyte en a photographié un une fois.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑