Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 11.4°C
    83%, 1023.7hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Actu : fin des hostilités pour l'équipe de Tony !
Par Tony samedi 6 juin 2015, 18:34

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

La journée du vendredi 5 juin aura été la dernière sur le terrain pour Tony et ses acolytes Julien, Christophe et Vincent.

En position vers le Colorado, c'est justement dans l'est de cet Etat ainsi que vers le Kansas que les orages auront été les plus sévères (figure 1). Quelques tornades ont été reportées, que nos chasseurs n'ont pas pu intercepter.

image

Figure 1 : reports d'événements du SPC pour le 5 juin 2015 : 12 tornades entre Colorado et Kansas notamment.

Clap de fin pour l'équipe de Tony, Julien, Christophe et Vincent qui auront vécu une belle aventure de 4 semaines dans la Tornado Alley, avec de belles structures immortalisées en photo ou vidéo, et sans doute autant de souvenirs impérissables !

La saison des tornades n'est pas terminée, dans les prochains jours, le risque est surtout présent au nord des grandes plaines, avec un risque de 5% vers l'Iowa (figure 2).

image

Figure 2 : risque de tornade ce samedi 6 juin, jour de départ de nos chasseurs depuis Dallas.

A mesure qu'on s'approche de l'été, le caractère venteux et grêligène des orages augmente dans les Grandes Plaines,(figure 3), contrairement au risque tornadique, qui lui est maximal au printemps où les cisaillements profonds, entre 0 et 6 km, sont les plus marqués.

image

Figure 3 : risque de grêle pour ce samedi 6 juin, jour de départ de nos chasseurs depuis Dallas.

BONUS : le retour des chasseurs ce dimanche 7 juin devrait s'effectuer dans des conditions instables sur une moitié sud et est du pays, surtout à proximité des reliefs (Figure 4). 

image

Figure 4 : Theta'W à 850 hPa (couleurs) et pression au niveau de la mer (isolignes violettes, tous les 2 hPa). L'(air le plus chaud et humide en basses couches se situr entre l'intérieur du sud-ouest et le Jura, tandis qu'une dépression de méso-échelle devrait favoriser la convergence en basses couches sur le nord de Midi-Pyrénées. Modèle ARPEGE du 06/06 à 12hTU. Source Météo France.

Le profil prévu par ARPEGE au niveau de Toulouse pour dimanche à 20 heures locales est particulièrement instable (Figure 5), mais dans ce contexte, pas de risque de supercellules et donc de tornades au vu des faibles hélicités mises en jeu. Il pourrait plutôt s'agir d'orages pluvieux et localement grêligènes, en raison des sommets élevés (sommet théorique du cumulonimbus à 166 hPa !) et de l'entraînement d'air sec environnant dans le nuage, notamment entre 700 et 400 hPa.

image

Figure 5 : profil prévu par Arpège au niveau de Toulouse, dimanche 7 juin vers 20h locales. Modèle ARPEGE du 06/06 à 12hTU. Source Météo France.

Bravo et encore merci à nos chasseurs pour ce projet mené à bien, et bon retour à eux !

Gaétan Heymes (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard