Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 11.8°C
    81%, 1012.5hPa
    Vent de direction E14 km/h (raf. 22)Il est tombé de la pluie (non sous forme d'averses) à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 26 mars 2008
Par Laurent mercredi 26 mars 2008, 23:59

Place au redoux !

 

La dorsale anticyclonique qui poussait jusqu'au Groënland (à l'origine de la descente froide de ces derniers jours) s'est éffacée; L'anticyclone lui même s'est replié sur l'Atlantique ouvrant ainsi la voix à un flux plus océanique, mais aussi plus doux !

 

La France se trouve donc prise entre un front chaud qui quitte le pays par l'Est et le front froid qui abordait le pays dès les premières heures du matin. Du coup, très peu de place était accordée au soleil à l'exception des côtes provençales et azuréennes qui ont finallement bénéficier de bonnes plages ensoleillées malgré la présence parfois de plus en plus envahissante des nuages.

 

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=radA14BA.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_radA14BA.jpg[/IMG][/URL]

 

 

L'arrivée de ce temps perturbé était donc synonyme d'un léger radoucissement, mais en arrivant sur l'Est où l'air froid résistait encore, de faibles chutes de neige étaient signalées ( Barembach et Wimmeneau -67-, pluie et neige mêlées sur Beaume les Dames -25- et Luxeuil ).

Pendant ce temps, sur l'Ouest, le passage du front froid s'accompagnait de pluies soutenues comme à Cazaux, Bordeaux, Concarneau, Quimper, Saint Brieuc, Lannion qui signalaient ce matin des pluies modérées accompagnées de vent lui aussi soutenu ( 80 km/h sur Ouessant, 94 km/h à Lège Cap Ferret ).

 

 

En début d'après midi, on le retrouvait sur un axe méridien central du pays avec des pluies modérées à fortes sur Montauban, Saint Affrique et Rodez -12-, Guéret, Aurillac, Aubigny sur Nère -18-,  Auxerre..., elle restaient toujours bien soutenues sur l'Ouest (Caen, Cherbourg, Rennes signalaient toujours des pluies modérées vers 14h/15h). Des averses de grésil dans un ciel de traine de plus en plus instable prennaient le relais de la pluie sur Montauban, Gaillac, Jouy le Potier, Mouilleron le Captif -85-, Saint Aignan Grandlieu -44-. En montagne, il neigeait au dessus de 1200 m avec une tendance à la baisse de la limite pluie neige sur le Massif Central et les Pyrénées (Mont Aigoual et Gez -65-).

 

 

 En fin d'après midi (18h UTC) on recueillait en 12 heures 4 mm sur l'île de Batz et Millau, 7 mm à Montauban et Tours, 8 mm à Perpignan, 12 mm à Bordeaux et Saint Jean de Luz. Sur les 24 heures couvrant cette journée météo (7h locales à 7h locales), on relève 2 mm à Niort, Roissy, Auch et Montélimar, 6 mm à Dunkerque et Toulouse, 10 mm à Villacoublay, Montauban et Saint Brieuc, 12 mm à Tarbes et au Mans, 18 mm à Chartres et Dax.

 En Corse, après une matinée relativement bien ensoleillée, le ciel s'est également bien chargé en cours d'après midi et en fin de journée, des bruines et petites pluies étaient signalées du côté de Figari. Celà n'empéchait pas l'île de Beauté de remporter la palme de la douceur avant l'arrivée de ces nuages, affichant des maximales de 15.8° à Figari et 17.1° à Porto Vecchio.

 

Avec ce temps agité, les dernières poches de fraicheur sur l'Est étaient rapidement éffacées pour laisser place à un temps plus doux mais sans excés puisqu'en milieu d'après midi, on ne passait la barre des 10° que sur les régions côtières de la Bretagne au Pays Basque et du basssin méditerranéen jusqu'au Morvan avant l'arrivée du front froid. 

 

 Sur les massifs montagneux, où la couche de neige tombée ces derniers jours est toujours importante mais en cours de tassement avec le redoux, le risque d'avalanche est toujours élevé, d'un niveau de 4 sur 5.

Ce bulletin est à présent terminé, Bonne soirée et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard