• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 5.2°C
    74%, 1027.1hPa
    Vent de direction O9 km/h (raf. 17)

Bulletin Météo - Lundi 11 Septembre

 


 

Bonjour à tous !

Demain matin, le gris dominera les débats sur la région avec même quelques faibles pluies (non généralisées). Certains coins en plaine pourront être relativement épargnés par le plus "gros" des cumuls n’excédant pas 2 mm (excepté sur les reliefs). Le mercure sera frais.
 
L'après-midi sera rythmé par une alternance d'éclaircies (parfois très belles, notamment après 16h) et de passages nuageux parfois porteurs d'une averse. Quant au mercure, il variera au grès de ces averses et atteindra difficilement la barre des 18° C au plus de chaud votre journée (pour la plaine).
 
En soirée, un risque marginal d’essuyer encore quelques averses sera présent. Toutefois des éclaircies belles domineront avant et après le passage de ces averses, pas si mal finalement.
 
En début de nuit, après une accalmie relative, les averses et nuages se multiplieront à l'approche de l'aube, les prémices d'un Mardi matin gris et humide.
 
  Le vent soufflera en rafale jusqu'à 30 - 40 km/h et jusqu'à 55 - 60 km/h sous les plus fortes averses en cours d'après-midi. Aucune vigilance particulière de prévue.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

-- -- -- LA SUITE -- -- --

 

MARDI : Un régime d'averse nous concernera toute la journée avec le lot de nuages et d'éclaircies qui va avec. Le mercure sera pas bien doux et atteindra difficilement 18° C en plaine ...

MERCREDI : La journée s'annonce grise avec quelques pluies faibles dans un premier temps. Le thermomètre ne décollera par rapport à la veille, si ce n'est en cours d'après-midi où l'on espèrera atteindre 20° C dans une de nos agglomérations. Le vent sera sensible et pourra souffler jusqu'à 70 km/h en plaine et 90 - 100 km/h sur les plus hautes cimes vosgiennes.

JEUDI : Dans le courant de la nuit (deuxième partie) une perturbation très active arrivera par le Nord de la région, elle aussi précédée d'un vent assez sensible.
Elle traversera la région du Nord au Sud (en perdant peut être en activité vers la plaine : risque d'effet de Foehn) durant toute la matinée et une bonne partie de votre après-midi (les secteurs septentrionales de l'Alsace resteront donc les derniers les pieds dans l'eau). A l'arrière de cette perturbation le vent s’essoufflera et notamment à partir de la soirée.
Point positive de cette grisaille dominante : la nuit s'annonce bien douce à l'avant du front pluvieux (par endroit il est tout à fait envisageable d'avoir 18° C ...), en revanche l'après-midi, le décollage sera difficile au niveau du ressenti et du thermomètre par la même occasion.

VENDREDI : Journée moins agitée et moins venteuse mais marquée par la fraîcheur matinale. En cours d'après-midi ça ne sera guère mieux. Un petit risque d'averse planera sur la région.

SAMEDI & DIMANCHE : Contrairement à Vendredi, les averses devraient être plus nombreuses et les éclaircies plus timides. Il faudra par ailleurs surveiller la nébulosité en cours de nuit, qui si elle s'avère relativement faible pourrait faire baisser sensiblement le mercure sous les 5° C et ce même en plaine.
On affinera tout ça Mercredi avec l'actualisation de ces tendances.

Très bonne semaine à vous  

 

RAPPEL : Les températures matinales et maximales annoncées sont des moyennes attendues pour des jours X sur la région, il est donc normal que ces températures penchent vers les températures attendues en plaine dû à une superficie plus grande de cette dernière dans notre région. De même côté ciel où le pictogramme n'est qu'autre que la moyenne du temps attendu sur l'intégralité de la journée (jour et nuit). J'attire également votre attention sur l'importance de prendre en compte le niveau de fiabilité donnée pour ces journées.


Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. En aucun cas la responsabilité de leur auteur ou d'Infoclimat ne pourrait être engagée. Autres prévisions régionales...

Consulter les archives de ce bulletin :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑