Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 11.1°C
    79%, 1003.9hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 21 mai 2009
Par Laurent jeudi 21 mai 2009, 23:59

CHAUD ET ORAGEUX !

 La dépression britannique se charge de nous envoyer quelques passages nuageux qui avec la chaleur tournent à l'orage.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 L'axe orageux de la nuit précédente qui s'est creusé en minimum secondaire "ERICH" sur le centre du pays se décale vers l'Est, mais un nouveau front arrive par l'Ouest. Il apportera un nouvel afflux d'humidité qui au contact de l'air chaud à l'avant du système engendrera des orages en soirée. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Une seule carte pour la nébulosité suffira à illustrer cette journée car entre les nuages orageux de la nuit passée qui perdurent ce matin et ceux qui arrivent par l'Ouest associés à l'évolution diurne, toutes les régions auront connu un moment ou un autre de nuages durant ce jeudi de l'ascension.                

En matinée, de faibles pluies résiduelles des orages de la nuit passée tombent encore sur Poitiers, la Rochelle, Chateauroux, Vichy, Brive ... mais déjà une nouvelle tendance orageuse se dessine sur la Limagne avec de l'orage faible sur Clermont Fd.

Dans ce flux de Sud et avec la couverture nuageuse nocturne dense, les minimales restent très douces, le plus souvent supérieures à 12°, elles ne descendent pas en dessous des 18° sur la région lyonnaise qui sera la région à  bénéficier de la nuit la plus chaude. Pour trouver un peu plus de fraîcheur, il fallait prendre la direction de la Bretagne et de la Normandie, et encore..., puisque les minimales affichaient pas moins de 9° en général.                           

 

En journée, l'avancement du front sur un sol bien chaud va destabiliser l'atmosphère te le temps va rapidement tourner à l'orage du Nord du Massif Central au Nord Est. La Bourgogne, et la Lorraine étant les plus ciblées. De l'orage éclatait ainsi sur Strasbourg et Krafft, Chatillon Coligny et Nesploy (45), Saint Satur (18), Saint Felix et Yzeure (03), Digoin et Paray le Monial (71), Belleville et Saint Jaqcues des Arrêts (69), Douzy et Sedan (08), Villerupt (54), Besançon... Certains étaient associés à de la grêle; c'était le cas pour Wantzenau (67), Parigny les Vaux (58), Bouliancourt (88) .... Il laisseront au passage 9 mm à Epinal, 12 mm à Dijon et 15 mm à Besançon.

 

 Le temps tourne rapidement à l'orage dans le Nord du Massif Central avec des gros Cumulonimbus sur l'Allier (ici à Fleuriel) et de nombreux orages affectent l'Alsace comme ici à Didenheim dans le Haut Rhin...

... Tandis qu'un temps plus dégagé s'offrait plus au Sud, notament ici à Anglards de Salers dans le Cantal ou à Saou dans la Drome...

 

Une nouvelle fois, les maximales affichaient des valeurs estivales sur le Centre Est, en légère baisse ailleurs avec 33.1° à Figari, un remarquable 30.1° en altitude à Bourg Saint Maurice, 29.3° à Macon, 27.9° à Ambréieu, 26.8°  à Clermont Fd, 23.9° à Nevers et Dijon, 22.2° à Roissy, 20.2° à Beauvais, 17.7° à Quimper et Caen et 14.1° à Cherbourg. 

 

Excellente journée estivale à toutes et à tous. Je passe la main à Thom pour la synthèse de ce vendredi !

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard