Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 9.4°C
    96%, 1003.5hPa
    Vent de direction SSE7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 15 octobre 2009
Par Laurent jeudi 15 octobre 2009, 23:59

LES FORTES GELEES SIGNENT LEURS RETOUR !

 

Avec l'invasion d'un air froid d'origine continentale, notre pays aura bénéficié d'un temps bien ensoleillé mais relativement froid avec de fortes gelées matinales dans le Centre jusqu'aux frontières de l'Est et aux Alpes et un sensation plutôt fraiche dans l'après midi avec la persistence d'un vent de Nord Est sensible tout au long de la journée.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 Une vaste poche d'air froid canalisé entre l'anticyclone de Grande Bretagne et la dépression d'Europe centrale stagne depuis quelques jours aux portes de la France.

Avec le léger basculage de l'anticyclone "WIEBKE" le flux s'oriente au Nord Est favorisant l'invasion de l'air froid sur nos contrées.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Protégé par les hautes pressions "XENIA ET WIEBKE" notre pays bénéficie d'un temps très calme et ensoleillé. La composante continentale du vent étant défavorable à la formation des traditionnelles brumes matinales, celles ci étaient très rares ce matin, seulement signalées du côté de Rouen, et compte tenu des températures basses, des brouillards givrants étaient signalés sur Vichy, Miribel les Echelles et Dolomieu en Isère.

gel matinal et givre à Miribel les Echelles en Isère et au Mont Mézenc en Haute Loire.

 La proximité de la poche d'air froid avec la Méditerranée encore bien tiède favorisait le développement de nuages sur la Côte d'Azur et la Corse avec au lever du jour de l'orage sur Ajaccio.

 Partout ailleurs, rien à signaler tout au long de la journée. Les nuages restent assez encombrants dans le ciel de l'extreme Sud Est et le vent souffle toujours fort (80 à 90 km/h) dans les domaines du Mistral et de la Tramontane.

L'élément marquant de cette journée sera donc la baisse généralisée et sévère des températures. Les minimales étant particulièrement affectées avec le retour de nombreuses et fortes gelées dues à la composante continentale du flux. 

 

Les températures minimales ont donc effectué leurs premiers vrais plongeons de cette saison pour atteindre -6.6° à Saugues en Haute Loire, -6.5° à Saint Poncy dans le Cantal, -6.4° à Aubusson dans la Creuse. On relevait par ailleurs les minimales suivantes de -6.1° à Romorantin, -4.8° à Aurillac, Charleville Mézières et Nevers, -4.2° à Nancy, -1.2° à Creil et Evreux, -0.1° à Melun, Poitiers, Blois et Alençon, 2.3° à Pau, 5.2° à Biarritz, Nimes et Lorient, 8.4° à Bastia, 11.0° sur l'île de Batz et 12.8° à Porto Vecchio.

Les maximales accusent elles aussi une baisse sensible, inférieures à 10° du Nord Est au Massif Central, elles ne dépassent plus les 20° y compris sur l'extrême Sud Est. Pas plus de 4.8° au Puy au meilleur moment de la journée, 6.8° à Nancy, 7.7° à Guéret, 8.2° à Clermont Ferrand, 9.4° à Bourg Saint Maurice et Macon, 10.0° à Montélimar, 11.6° à Saint Brieuc, 12.6° à Lille, Brive et Nimes, 13.8° à Auch, Marignane et sur l'île de Groix, 15.1° à Montauban et Ouessant et 19.8° à Ajaccio. Seule la Pointe de La Parata en Corse faisait exception avec 23.4°.

Ce bulletin est à présent terminé. Excellente journée à toutes et à tous et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard