Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.8°C
    95%, 1003.5hPa
    Vent de direction SE4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 19 décembre 2010
Par Laurent dimanche 19 décembre 2010, 23:59

NOUVEL EPISODE NEIGEUX SUR LE NORD

15 CM DE NEIGE A ROISSY, 10 CM A PARIS, 9 CM A ORLY

 

Une nouvelle offensive neigeuse a traversé les régions du Nord Ouest au bassin parisien et au Nord en cours de journée apportant une couche de neige significative et venant parfois s'ajouter à une couche déjà présente au sol. On a ainsi relevé des épaisseurs totales de 12 cm à Falaise (14), 20 cm à Saint Désir (14), 20 cm à Cerisy la Forêt (50), 26 cm à Tourville sur Sienne (50), 26 cm à Pont de l'Arche (27), 27 cm à Saint Pierre des Fleurs (27), 32 cm à Canapeville (27), 25 cm à Saint Jean des Bois (61), 15 cm à Auteuil, Villacoublay et Noisy le Roi (78), 25 cm à Compiègne (60), 27 cm à Loueuse (60), 19 cm à Saint Aubin les Elbeuf (76), 18 cm à Etainhus (76), 20 cm à Rouen, 16 cm à Saint Riquier (80), 24 cm à Amiens (80), 21 cm à Arras (62), 20 cm à Lambres (62), 25 cm à Hénin Beaumont (62), 32 cm à Liévin (62), 21 cm à Douai (59), 14 cm à Thrit Saint Léger (59), 25 cm à Ohnaing (59), 30 cm à Avsenes sur Helpe (59), 29 cm à Viry-Noureuil (02), 36 cm à Douzy (08), 27 cm à Charleville Mézières (08),  40 cm à Auvillers les Forges (08), 28 cm à verdun (55), 24 cm à Metz (57), 26 cm à Epinal (88).

 

SITUATION GENERALE :

 La naissance de hautes pressions centrées sur le Nord de la Scandinavie ont progressivement orienté le flux de Nord à l'Est, contraignant le système dépressionnaire "PETRA" à migrer vers les îles britanniques d'où plusieurs minimum secondaires se détachent pour traverser dans un flux de Nord Ouest les régions allant de la Bretagne aux frontières belges et allemandes.

 

 A toute altitude, l'ouest de l'Europe est emprisonné dans une masse d'air froide à l'origine d'une énorme pagaille dans les transports notament aériens.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Depuis ce matin, une zone perturbée ondule sur le Nord du pays, prise en tenaille entre un flux de Sud ouest qui remonte du golf de Gascogne avec de l'air doux, et le courant d'Est sur le nord du pays et les îles britanniques. Cette zone de conflit est critique avec des chutes de neige importantes et continues. 

 

Les températures de ce début de journée illustrent parfaitement le conflit de masse d'air avec de fortes gelées au Nord de la Loire et cette langue bien plus douce qui tire des Pays de Loire et de la Vendée aux régions du centre.

 

Sur le reste du pays, la journée va se dérouler sans beaucoup d'évolutions, le ciel restera chargé là où il l'était le matin et les seuls à bénéficier d'un temps plutôt clément étaient les régions du sud Ouest et l'Est immédiat du massif Central jusqu'au lyonnais par effet de foehn tandis que la pluie progressait légèrement vers le sud en perdant de son activité. En Corse, les éclaircies du début de journée ont rapidement été effacées par des nuages de plus en, plus nombreux.

Les deux cartes prises à 6h et 13h UTC illustrent la progression de l'air doux vers le Nord du pays avec le recul de la zone neigeuse sur les régions de haute Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais. 

 

 

 A la mi journée, la persistance de ces chutes de neige forme uen couche de 5 à 20 cm sur les régions de l'Ouest, un peu moins sur le Nord et l'Est où la perturbation est arrivée un peu plus tard en matinée. 

 

 

Conséquence de tout celà, les bus de la RATP ont du regagner les dépots une bonne partie de la journée, le traffic ferroviaire entre Paris et Caen est totalement interrompu, des arbres étant tombés sur les voies et les caténaires à moultes endroits et les aréoports de Paris (noatment celui de Roissy) ont été fortement perturbés et même fermés quelques heures. Il faut dire qu'entre les pistes ennaigés et les avions cloués au sol dans les autres aéroports européen (où la situation n'est pas meilleure), il n'y a plus moyen d'assurer les rotations normales. Des milliers de passagers ont du passer la nuit dans les aérogares en attendant une hypothétique reprise du trafic.

 

En fin de journée, l'air doux a donc gagné sur l'air froid, permettant un tassement et une fonte partielle de la neige et les maximales qui affichaient 4 à 8° en général ne restaient négatives que sur l'extrême Nord du pays. A noter que cet air doux était ramené par un vent assez fort dans l'intérieur des terres et violents sur les côtes bretonnes, les rafales atteignant par exemple 109 km/h sur l'île de Groix, 115 km/h à Ouessant, 122 km/h à la Pointe du Raz, 81 km/h à Roissy, 83 km/h à Reims.

 

Excellente journée à toutes et à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard