Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 9.1°C
    96%, 1003.6hPa
    Vent de direction SSE7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 18 octobre 2011
Par Bernard mardi 18 octobre 2011, 23:59

Rafraîchissement sensible débutant par le Nord-Ouest !

 

SITUATION GENERALE :

Alors que l’anticyclone « TESSINA » se replie de l’Europe Centrale à la Russie, un talweg lié à la vaste dépression « KLAUS » centrée sur les Iles Féroé  traverse la France et le front froid associé aborde les côtes de la Manche en début de journée.

 

Ce système dépressionnaire advecte de l’air subtropical vers les Pays Baltes alors qu’à l’arrière du front froid de l’air d’origine polaire gagne la France par le nord-ouest avec des températures devenant inférieures à 0°C à 850 hPa.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

C'est donc sans surprise avec l'arrivée du front froid que les côtes de la Manche sont arrosées en début de journée par des pluies faibles à modérées, surtout du Cotentin au Finistère et en Flandre.

Quelques nappes de brouillard sont présentes à Romorentin(41), La Rochelle, Brive, dans l’Aude, à Aubenas(07), au Luc-Cannet-des-Maures(83), Saint-Quentin(02), en haute vallée du Rhône et de la Saône.

 

La moitié nord subit une nébulosité importante avec l’approche de la perturbation, quelques belles éclaircies subsistent encore provisoirement vers Bray(80), au sud-est de l’Ile de France, et de la  Bourgogne à l’Alsace.

Sur la moitié sud le pourtour méditerranéen subit de nombreuses entrées maritimes cachant le soleil, ailleurs y compris la Corse il est bien visible.

 

En début d’après-midi le front froid s’est enfoncé vers le sud-est et les pluies généralement faibles et peu durables se situent des Pays de La Loire aux Ardennes ; à l’avant les nuages d’origine maritimes subsistent encore sur la côte méditerranéenne, le Sud-Ouest est survolé par des nuages d’altitude, et le ciel est encore dégagé ailleurs.

 

Ce qui est surtout remarquable avec le passage de ce front pluvieux, c’est une baisse importante des températures comme le montre cette carte des températures à 14h00, ainsi alors qu’il fait encore 17.5°C à Troyes, il ne fait plus que 8.2°C à Reims, ou encore 18°C à Metz et seulement 8.4°C à Charleville-Mézières, on relève même en Belgique seulement 5.3°C à Saint-Hubert.

En soirée le front froid, tout en continuant son lent déplacement vers le sud-est, se renforce avec un accroissement du contraste de températures, surtout des Pays de la Loire à l'Ile de France, ainsi on constate des pluies modérées au Mans, Trappes(78), Orléans, Chartres, Paris, Melun, Chalons/Vatry(51), plus tard en soirée c'est de la pluie forte à Poitiers.

On note aussi de bonnes rafales de vent sur le boulonnais avec 68km/h à Boulogne sur Mer.

 

Dans les températures minimales les plus fraîches on relève -0.7°C à Selonnet-Village(04), 0.4°C à Saint-Véran(05), 2.2°C à Quimper, 3.2°C aux Buteaux(58), 3.5°C à Langres, 4.7°C à Lille.

Les plus douces sont à Nice avec 16.5°C, l'Ile Rousse(2B) avec 14.5°C, Biscarosse(40) avec 13.8°C, Ersa-Cap-Corse avec 13.7°C, Cap-Béar-Port-Vendres(66) avec 13.6°C.

Pour les maximales dans les les plus élevées avant l'arrivée du rafraîchissement on relève 25.3°C à Vichy-Charmeil(03), 25.1°C aux Sauvages(69), 24.9°C à Gourdon(46), 24.8°C à Clermont-Ferrand, 23.4°C à La Réole.

Dans les plus fraîches à l'arrière du front on relève 9.0°C à Charleville-Mézières, 10.5°C à Dunkerque, 11.3°C à Châteaudun(28), 11.4°C à Saint-Quentin(02), 11.8°C à Chartres.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard