Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.9°C
    96%, 1018.3hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 26 février 2015
Par Bernard jeudi 26 février 2015, 11:39

GRISAILLE, PLUIES ET DOUCEUR !


SITUATION GÉNÉRALE :

Un nouveau système perturbé typique des perturbations océanique de l'Atlantique Nord,  lié à la profonde dépression "WINFRIED" centrée cette nuit à l'ouest de l'Islande circule sur le flanc nord-est de l'anticyclone atlantique et  qui se prolonge par une dorsale en direction de la mer du Labrador; le front chaud a abordé la Grande Bretagne et la France pendant la nuit alors que le front froid traverse l'Irlande et va toucher l'ouest de la France en cours de journée avec ses précipitations plus marquées et suivi d'un rafraîchissement par l'orientation du flux à l'ouest nord-ouest

Le bassin méditerranéen occidental reste sous l'influence de la dépression "VOLKER" centrée sur la Sicile et qui entraîne un flux de nord-ouest à nord sur le sud de la France avec un effet d'accumulation des précipitations sur le piémont pyrénéen et le maintien du mistral et de la tramontane.

 

A 850 hPa(vers 1500m), le secteur chaud de ce nouveau système perturbé est bien visible sur la façade atlantique avec le front chaud et le front froid bien délimité, décalant ainsi le talweg d'altitude responsable des giboulées vers l'Europe plus continentale.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Cette situation persistance des systèmes perturbés pris dans le flux de nord-ouest venant buter sur le massif pyrénéen conduit Météo France à maintenir la vigilance orange pour de fortes pluies avec des risques élevés d'avalanches en montagne et aussi le risque de crues importantes sur certains cours d'eau sur 5 départements pyrénéens ainsi que la principauté d'Andorre.

 

 

D'ailleurs en fin de nuit on déplore une route coupée par une avalanche en Béarn entre Gourettes et Eaux-Bonnes, photo la République des Pyrénées :

Le Gave de Pau à Orthez(64) est déjà à un niveau préoccupant, photo La République des Pyrénées:

 

D'autres photos impressionnantes comme celle-ci au Pas de la Case à Andorre, photo de Xavier Sebat; et à Piau-Engaly(65), photo @Ainhoa :

En ce début de journée le passage du front chaud est visible avec des précipitations qui s'étendent du Nord Pas de Calais au Pyrénées en étant bien sûr plus marquées en se rapprochant de celles-ci et ce malgré que le champ de pression soit élevé , depuis le début l'épisode on relève déjà 122 mm à Salles(65); accompagnant le passage de ce front chaud le ciel est bien bouché avec de fréquents brouillards raccompagnant les bruines ou les pluies faibles.

On peut remarque que le front froid aborde la pointe de Bretagne avec des précipitations plus modérées.

Mistral et tramontane sont donc aussi toujours bien présents avec 120km/h relevé au Mont-Aigoual(30)

Encore une fois il faut être à l'est du Rhône et en Corse pour avoir la chance d'avoir un ciel bien lumineux et espérer échapper à cette chape de grisaille, mais aussi la plaine d'Alsace .

Du coup avec toute cette nébulosité qui englobe le territoire à part le Sud-Est les températures minimales sont orientées à la hausse surtout la façade ouest situé dans le corps du système perturbé, on relève -13.8°C à Orcières-Chauffrel(05) à 1275m, -9.7°C à La Chaux(25) à 900m, -6.0°C au Vernet(04) à 1290m, -2.6°C à Nans-les-Pins(83), - 0.4°C à Lyon-Bron(69), 0.5°C à Rezonville(57), 2.2°C à Figari(2A), 3.1°C à Viellevie(15) et Salins(15) 3.2°C à Beauvais-Tillé(60), 4.7°C à Sandillon(45), 6.8°C à Ciran(37), 8.6°C à Flers(61), 9.7°C à Canéjan(33), 11.1°C à kenoues(29), 11.3°C à Espelette(64) et 11.9°C à Perpignan-Moulin-à-Vent

En ce début d'après-midi le corps perturbé est toujours présent sur une grande partie du territoire avec une limite bien nette passant par Marseille, les Préalpes et la plaine d'Alsace,la  Bretagne après le passge du front froid s'apprête à retrouver un ciel de traîne qui règne sur l'Atlantique Nord et le nord des Îles Britanniques correspondant à une nouvelle advection d'air d'origine polaire en altitude.

On remarque également sur l'image satellite de l'Europe l'effet de la Cordillère Cantabrique et des Pyrénées maintenant un ciel lumineux sur la  péninsule ibérique dans la marge chaude de cette perturbation.

Présence du front froid qui s'étend du Portugal à la mer de Norvège avec le retour d'occlusion au niveau du Groenland, et présence de la  masse d'air d'origine polaire sur l'Atlantique Nord et le nord des Îles Britanniques révélées par l'image colorisée des masses d'air.

En cette fin d'après-midi les précipitations faibles et plus modérées en allant vers l'est des Pyrénées du corps de la perturbation sévissent encore des Pyrénées au Nord-Est en épargnant toujours la façade est, alors que les précipitations plus marquées et plus régulières correspondant au passage du front froid se situent du Pays Basque au Pays de Loire et Nord Pas de Calais.

Par ailleurs en Corse du Sud, des précipitations convectives se déclenchent sur le massif.

En  soirée ces précipitations qui avaient donné de la pluie parfois forte en Bretagne comme à Lannion-Servel(22) ou Rennes-Saint-Jacques(35) sévissent de l'Aquitaine à la Belgique en étant modérées.

A l'avant de ce front froid on relève  de la pluie forte à Ambérieu(01), modérée à Salins(15), Rodez(12), Castres(81), Carcassonne(11) et Figari(2A); on relève aussi du brouillard au Puy(43) et Millau(12)

Etant situé dans le secteur chaud de ce système perturbé les températures maximales sont bien douces avec 18.0°C à Montpellier-Fréjorgues(34), 17.5°C au Luc-Cannet-des-Maures(83), 15.3°C à Figari(2A), 13.5°C à Bordeaux-Mérignac(33), 13.1°C à Lamballe(22), 12.9°C à Véretz(37),  12.5°C à Gambsheim(67), 11.5°C à Asnières-sur-Oise(95), 10.7°C à Saint-Tricat(62), 9.2°C à Sorcy-Bauthémont(08), 8.6°C à Fleurie(69), 7.3°C à Voiron(38), 5.2°C au Buteaux(58) et 1.4°C au Mont-Aigoual(30) à 1567m

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard