• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 12.8°C
    93%, 1009.6hPa
    Vent de direction SSO13 km/h (raf. 24)
Une nouvelle station voit le jour dans le Gévaudan
Par Laurent lundi 25 août 2014, 09:50

C’est au c½ur du Gévaudan, en Lozère que l’association Infoclimat a choisi d’installer une nouvelle station de son réseau StatIC. 

La configuration géomorphologique de cette région, constituée de hautes terres parsemées de petites cuvettes en forme d’alvéoles, confère à ce territoire un climat très particulier notamment d’un point de vue des températures.

Installée samedi 23/08 dans une de ces anfractuosités, dans le bourg de Saint Alban sur Limagnole, cette station aura à coeur de mesurer l’impact de ces poches naturelles sur le climat de la région, en comparaison avec les stations environnantes disposées dans une configuration différente.

Abrité par les massifs du Cantal, de l’Aubrac, des Cévennes et de la Margeride, le climat montagnard de ces contrées tend à gagner en continentalité.

En effet, la moyenne mensuelle des températures maximales peut atteindre 25° en été, à quelques 900 m d'altitude; et à l'inverse, les minimales peuvent s’effondrer à des valeurs records, jusqu’à -30° comme en février 1956, ou encore -25 à -28° lors d’hivers plus récents comme en 2005. Le gel peut même survenir tout les mois de l’année. Ces grands écarts de températures (parfois au sein d'une même journée) représentent une des caractéristiques de ces climats continentaux.

Sa position en repli derrière ces massifs montagneux se caractérise aussi par la hauteur des précipitations dont la moyenne annuelle n'excède pas 800 à 900 mm, contre le double sur les massifs qui l’entourent.

L'association remercie nos hôtes sans qui cette réalisation n'aurait pu voir le jour, et Cédric pour son aide. Merci aussi à Sebaas et Matthias pour leurs assistances.

De nouvelles réalisations sont à l'étude dans les Pyrénées, en Corse, dans le Lot, le Puy de Dôme, le Nord Pas de Calais et la Lorraine, sans oublier le fameux Mont Ventoux dont le projet va entrer dans quelques semaines dans sa phase d'acquisition du matériel.

Toutes ces réalisations sont soutenues par l'ensemble de nos adhérents et partenaires, que nous tenons à remercier très sincèrement, et sans qui elles ne pourraient voir le jour.

Posté dans Site Infoclimat
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑