Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 8.5°C
    73%, 1004.3hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°134

CarteTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 18:07

Mis à jour le mercredi 15 août 2007 à 18:07

Les rafales de vent ne dépassent plus les 70km/h sur les côtes de l'Atlantique ainsi que de la Manche. Les valeurs sont généralement comprises entre 61 et 65km/h. Seule la station de Belle Île/Le Talut (56) relève 72km/h.

Suivi météo à 12:20

Mis à jour le mercredi 15 août 2007 à 12:20

En cette mi-journée, les rafales de vent les plus fortes sont ressenties sur les côtes de la Manche ainsi que sur le littoral Atlantique, du Poitou-Charentes jusqu'à la Bretagne.

Ces rafales sont comprises entre 60 et 70km/h et jusqu'à 72km/h au Havre/Cap de la Hève (76) de secteur sud-ouest.

Quelques pointes sont observées dans les terres comme à Rouen (76) et Cambrai (62) avec 61km/h.

 

Notons que le vent de sud souffle également sur le Massif-Central à 61km/h à Clermont-Ferrand/Aulant (63).

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 14 août 2007 à 20:19

Dans l'ensemble, le coup de vent de ce mardi a été un peu moins fort que ce qui était attendu ; le vent reste cependant assez soutenu ce soir de la Bretagne au Pas de Calais avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h. Le vent devrait continuer à mollir un peu au cours des prochaines heures, mais un nouveau renforcement (plus modeste que celui qui était attendu mardi) se profile pour mercredi.

Les intensités de vent attendues sont relativement courantes pour les régions concernées, mais encore une fois présentent un risque particulier du fait de la présence importante d'estivants. Il est en effet attendu durant la journée de vendredi des rafales sur tous les littoraux de la Vendée à la Bretagne et au Pas de Calais de 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 voire 90 km/h sur les caps les plus exposés du Finistère et du Cotentin. Le vent devrait commencer à faiblir en fin de journée en s'incurvant au Nord-Ouest par l'ouest.

Notons également que le vent de secteur Sud pourrait souffler assez fort près des côtes du Roussillon, avec des rafales qui pourront avoisinner en milieu d'après-midi 60/70 km/h, éventuellement un peu plus sur les points exposés comme le Cap Béar. Par ailleurs, une dégradation orageuse marquée se dessine sur un grand nombre de régions s'étendant du Sud-Ouest à l'Est du pays ; de fortes bourrasques de vent pourront être relevées sous orage. Pour plus de pécisions sur ce sujet, consultez le bulletin spécial pour orages et pluies abondantes.

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat ; il ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

Suivi météo à 17:47

Mis à jour le mardi 14 août 2007 à 17:47

C'est tout le quart Nord-Ouest qui connaît de fortes rafales de vent, de la Bretagne à l'Île de France en passant par le Poitou-Charentes jusqu'au Nord Pas de Calais.

Les rafales sont soufflent entre 60 et 70km/h dans les terres et entre 65 et 80km/h sur les côtes. La plus forte rafale est enregistrée à 17h au Havre/Cap de la Hève (76) avec 83km/h.

Les vents sont orientés Sud à l'ouest de la Bretagne et de secteur Sud-ouest sur les côtes de l'Atlantique.

Suivi météo à 14:47

Mis à jour le mardi 14 août 2007 à 14:47

Les vents les plus forts se décalent en ce début d'après-midi vers la Basse Normandie avec notamment 80 km/h au Cap de la Hague ou 72 km/h à Port en Bessin. Le vent commence à mollir sur la pointe bretonne où le vent ne dépasse plus les 70 km/h, tout en s'orientant au Sud-Ouest.

Suivi météo à 09:54

Mis à jour le mardi 14 août 2007 à 09:54

Météo France a placé en vigilance jaune tous les départements des régions côtières de la Manche, de la Vendée au Pas de Calais.

Suivi météo à 09:53

Mis à jour le mardi 14 août 2007 à 09:53

En ce milieu de matinée le vent est très légèrement en deça de ce qui était prévu, avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h sur les côtes de la Bretagne et du Cotentin ; la plus forte rafale relevée pour le moment est de 87 km/h à la pointe du Raz au petit matin.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le lundi 13 août 2007 à 18:35

Les régions les plus exposées à cet épisode de vents forts de mardi sont les régions côtières de la Manche ainsi que le sud-Bretagne. Le vent va progressivement se renforcer mardi matin, pour atteindre son maximum vers midi sur la pointe Finistère, et en fin d'après midi vers le Pas de Calais.

Dans le courant de la nuit, c'est surtout de la pointe bretonne au Cotentin que le vent va nettement se renforcer avec en fin de nuit des vents moyens de l'ordre de 50 à 70 km/h de secteur sud sur les côtes, et des rafales atteignant 100 km/h sur les caps exposés et notamment le Finistère (force 7 à 8 beauforts), de secteur sud. Les rafales pourront atteindre également les 70 km/h dans les terres en Finistère, Morbilhan et Côtes d'Armor.

En matinée, le vent continuera de souffler jusqu'à 100 km/h en rafales sur les côtes du Finistère au Cotentin (force 7 à 8 beauforts), et jusqu'à 90 km/h sur les côtes sud de la Bretagne jusqu'à l'embouchure de la Loire. Le vent commencera à mollir doucement en début d'après-midi sur ces régions tout en s'orientant au Sud-Ouest. Plus à l'est, le vent de secteur sud va se renforcer sur les côtes Normandes, avec des rafales généralement comprises en fin de matinée entre 80 et 90 km/h, mais atteignant ponctuellement les 100 km/h sur les caps exposés (force 6 à 7 beauforts, ponctuellement 8). Le vent de sud commencera également à se renforcer en fin de matinée sur le Pas de Calais.

L'après-midi, le vent faiblira nettement de la Bretagne au Cotentin avec cependant encore des rafales jusqu'à 70 km/h sur les côtes (force 5 à 6 beauforts), de secteur Sud-Ouest. Le vent de Sud-Ouest pourra également atteindre jusqu'à 60/70 km/h sur les côtes Atlantiques jusqu'au Pays Basque, notamment sur les Iles de Ré et d'Oléron. Il faudra attendre le milieu d'après-midi pour voir le vent commencer à faiblir également sur les côtes du Cotentin à la Seine Maritime, tout en s'orientant au Sud-Ouest. Plus à l'est sur le Pas de Calais, c'est en fin de journée que l'épisode devrait atteindre son paroxysme avec des rafales jusqu'à 90/100 km sur les points les plus exposés et au large (force 7/8 beauforts).

Le vent faiblira en début de nuit sur le Pas de Calais tout en s'orientant là encore au Sud-Ouest.

Dans les terres, le vent devrait atteindre les 70 km/h de la Bretagne au Nord Pas de Calais en passant par la Normandie, 50/60 km/h des Pays de Loire aux Ardennes en passant par le Bassin Parisien.

Un nouveau renforcement du vent est entrevu pour mercredi après-midi, et ce bulletin sera mis à jour durant la seconde partie de journée de mardi. Le présent bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste ni celle d'Infoclimat, et il ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

Suivi météo à 18:35

Mis à jour le lundi 13 août 2007 à 18:35

MF a placé en vigilance jaune les départements bretons, la Basse Normandie et l'ouest des Pays de Loire.

Introduction

Episode de vents forts
De mardi 00h à jeudi 00h
Nord-Ouest du pays


Analyse synoptique et évolution de la situation

Un air chaud et à fort potentiel humide (thetaE atteignant 65 degrés) est transporté au dessus de l'océan Atlantique dans un rapide flux d'ouest. Il alimente actuellement une dépression à creusement rapide sur l'océan (estimée en 50N/35W à près de 985 hPa avec des vents force 9 beauforts - soit 75 à 88 km/h de vent moyen) et qui interagit avec une petite anomalie de tropopause. Le processus de cyclogénèse va cependant rester incomplet, et le secteur chaud comme l'anomalie d'altitude vont poursuivre leur route vers l'Est.

Se faisant, ils vont créer de nouvelles conditions de cyclogénèse vers la Grande-Bretagne, où un important creusement dépressionnaire est entrevu par les modèles. Les prévisions s'accordent bien sur le développement d'une dépression relativement intense pour la saison, mais certains modèles l'accentuent plus que d'autres, signe d'une situation à suivre attentivement.

Ce creusement dépressionnaire peu courant pour la saison va générer au cours des prochaines heures un épisode de vents forts sur le Nord-Ouest de notre pays. Le maximum de vent est attendu au niveau du front chaud dans la journée de mardi, avec l'organisation d'un jet de basses couches orienté S/SO qui va balayer les côtes Nord-Ouest. On surveillera également la situation mercredi avec l'influence de la pertubation océanique, qui pourrait donner lieu à un nouveau renforcement du vent. Les modèles sont moins enclins à un scénario de creusement rapide, mais la dynamique de la situation reste propice.

Notons qu'au regard de son intensité, ce coup de vent n'est en rien exceptionnel pour les régions concernées. Toutefois, il est assez inhabituel de voir un tel épisode en cette saison, et la situation présente un risque particulier du fait de la présence importante d'estivants sur les littoraux.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.