Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 9.1°C
    80%, 1004.2hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°187

CarteTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 19:12

Mis à jour le vendredi 3 avril 2009 à 19:12

Des averses se sont développées cet après-midi dans un triangle compris entre l'Ariège - le Rhône - les Alpes de Haute Provence. Ces averses sont surtout présentes près des reliefs.

Ces averses prennent un caractère orageux sur le Gard, l'Hérault ainsi que sur le Vaucluse, sud de la Drôme et les Alpes de Haute Provence, avec parfois de fortes intensités sous les cellules les plus actives (sud Drôme, au large de Marseille, est Tarn).

Suivi météo à 13:30

Mis à jour le vendredi 3 avril 2009 à 13:30

En milieu de matinée, Météo-France lève sa vigilance orange aux avalanches dans le département des Hautes-Alpes.

A 2000m il est tombé 1 à 2m de neige fraîche. Cet après-midi et ce soir de nouvelles précipitations vont se produire, pouvant encore apporter 20 à 30cm de neige fraîche.

Suivi météo à 13:26

Mis à jour le vendredi 3 avril 2009 à 13:26

La situation s'est calmée, les pluies se sont décalées vers l'ouest, touchant actuellement les régions s'étendant des Pyrénées au Massif-Central, mais restent faibles.

 

Enfin quelques pluies circulent en mer Méditerranée, du Var aux Pyrénées-Orientales.

Suivi météo à 17:51

Mis à jour le jeudi 2 avril 2009 à 17:51

La zone pluvieuse présente en matinée des Alpes du Sud au Roussillon s'est décalée vers la région Midi-Pyrénées, apportant de faibles pluies.

A l'arrière, des averses se sont développées sur les Bouches du Rhône où des orages éclatent, le sud des Alpes de Haute Provence, l'est du Var et le Vaucluse.

Enfin des averses sont observées au large de la côte orientale de la Corse.

Suivi météo à 12:02

Mis à jour le jeudi 2 avril 2009 à 12:02

Dans le bulletin de suivi émis par Météo France Grenoble, on apprend qu'il est tombé sur les dernières 24h 128 mm à Ristolas, 89 mm à Abriès et 60 mm à Ceillac (massif du Queyras). La limite pluie-neige fluctue entre 1500 et 1900 m, avec un vent violent sur les crêtes créant des sur-accumulations, déclenchant des coulées de neige plus ou moins lourdes.

Suivi météo à 11:59

Mis à jour le jeudi 2 avril 2009 à 11:59

En milieu de matinée, Météo France place en vigilance orange pour très fort risque d'avalanche (niveau 5/5) le département des Hautes-Alpes, particulièrement sur la massif du Queyras qui a reçu d'abondante chutes de neige. L'Institution table sur une lame d'eau supplémentaire de 30 à 60 mm sur l'Est du massif, et indique que "de nombreuses avalanches, souvent grosses, se produiront, pouvant toucher des habitations et infrastructures exposées."

Suivi météo à 07:30

Mis à jour le jeudi 2 avril 2009 à 07:30

Ce matin, les précipitations concernent toujours les départements proches de la Méditerranée : des Alpes du Sud jusqu'au Roussillon en passant par le sud de l'Aveyron et le Tarn.

Ce sont des pluies généralement faibles, un peu plus soutenues en bordure littorale des Alpes-Maritimes et sur le Vaucluse.

Suivi météo à 17:52

Mis à jour le mercredi 1er avril 2009 à 17:52

En cette fin d'après-midi, il pleut d'une manière soutenue des Alpes maritimes aux Bouches-du-Rhône. Les observateurs de MétéoAlerte font état de quelques foyers orageux sur l'agglomération de Marseille.

Suivi météo à 11:45

Mis à jour le mercredi 1er avril 2009 à 11:45

En cette fin de matinée, les pluies faibles à modérées affectent notamment les départements du Languedoc et débordent jusqu'en Midi-Pyrénées dans un flux d'Est soutenu. Celles qui abordent actuellement la côte orientale de la Corse sont en revanche beaucoup plus soutenues. Pour l'instant, on relève jusqu'à 32 mm à Draguignan dans le département du Var, et plus de 30 mm dans l'intérieur du département des Pyrénées orientales.

Suivi météo à 22:18

Mis à jour le mardi 31 mars 2009 à 22:18

Après les pluies orageuses qui ont touché la côte orientale de la Corse dans la journée, c'est maintenant plus particulièrement le Var qui est soumis à des pluies modérées mais continues. Pour le moment, les cumuls restent modestes, de l'ordre de 10 mm sur les côtes varoises et l'intérieur des Pyrénées orientales, et entre 10 et 25 mm sur la Corse (26 mm à Bastia).

Suivi météo à 22:12

Mis à jour le mardi 31 mars 2009 à 22:12

Depuis 16h en ce mardi, Météo France a placé 10 départements en vigilance jaune, allant des Savoies à la Corse, ainsi que les Pyrénées orientales et l'Aude.

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 31 mars 2009 à 22:10

La pluie se généralise cette nuit sur les côtes méditerranéennes, persistante avec des intensités modérées toute la matinée.
Sur le Languedoc Roussillon et les Bouches du Rhône, elles sont assez continues, faiblissant globalement dans l'après-midi de demain mercredi, mais une réactivation est prévue dans la nuit de jeudi.
Plus à l'est, elles ont un caractère convectif et de l'orage peut toucher les côtes. Un répit devrait s'observer sur PACA en matinée mais déjà sur la Corse un nouveau passage pluvieux intense se produit. Ces fortes pluies gagnent la frontière itialienne dans l'après-midi et devraient perdurer toute la nuit suivante sur les Alpes maritimes.

La prévision à partir de jeudi devient incertaine dans le détail, l'anomalie cyclonique étant toujours imprévisible lorsqu'elle est ainsi isolée. Mais il faut s'attendre à des pluies persistantes avec plus ou moins d'intensité jusqu'au week-end. Les régions les plus visées semblent être les côtes du Var à Monaco ainsi que le Roussillon.

On s'attend à des cumuls totaux sur l'épisode dépassant 50mm à basse altitude sur l'épisode, pouvant atteindre plus de 100mm sur le relief côtier de la Corse, du Var, des Alpes maritimes et des Pyrénées orientales (avec une limite pluie neige pouvant s'abaisser à 1500m vers l'ouest de la chaîne). De forts cumuls devraient aussi se produire sur le massif alpin frontalier, avec une limite pluie neige globalement à 2000m, pouvant s'abaisser sous les plus fortes intensités.

Introduction

Temps agité en Méditerranée
mardi 31 mars au samedi 4 avril
Sud-Est


Analyse synoptique et évolution de la situation

La situation atmosphérique sur le bassin ouest méditerranéen est dominée par une anomalie froide cyclonique en altitude qui se déplace lentement depuis l'Espagne et va stationner en mer jusqu'au week-end.
Voici une carte résumant la circulation attendue en début de nuit.



On repère la circulation dépressionnaire d'altitude avec les isohypses du niveau 500 hPa (en noir) qui fait remonter l'air chaud sur l'Italie (couleur jaune). La masse d'air fraîche (en vert foncé) qui est bloqué au sud de l'anomalie d'altitude contraste avec cet air chaud, créant une situation barocline qui favorise un creusement dépressionnaire en surface dans le golfe du Lion (isobares en blanc). La dépression n'est pas anodine puisqu'elle est non seulement liée à un dynamisme d'ascendances synoptiques mais aussi créant des accélérations du vent de basses-couches de secteur Est qui vient frapper sur le relief côtier de la côte d'Azur au Var et sur le Languedoc Roussillon, ainsi qu'en Corse. Une accélération du flux d'Est est aussi attendue en plaine du Pô, favorisant des précipitations persistantes sur les Alpes frontalières


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.