Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 18.2°C
    66%, 1011.1hPa
    Vent de direction SSO18 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°252 • Episode orageux bref mais localement intense

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Vigilance météo à 09:06

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 09h06 :

    Vigilance météo à 06:05

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :

      Vigilance météo à 03:16

      Vigilance
      La vigilance MétéoFrance est modifiée à 03h16 :

        Vigilance météo à 21:05

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 21h05 :
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Bas-Rhin (67), Ain (01), Jura (39), Doubs (25), Territoire de Belfort (90), Haut-Rhin (68), Vosges (88), Haute-Saône (70), Côte d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Rhône (69), Loire (42), Allier (03), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Dordogne (24), Corrèze (19), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Cantal (15), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82).

        Suivi météo à 19:27

        Mis à jour le samedi 7 juillet 2012 à 19:27

        Comme prévu, d'importantes pluies à caractères orageux balayent une grande partie Nord-Ouest du pays. Le caractère électrique est plutôt faible, mais les précipitations sont intenses, sur des sols déjà gorgés d'eau. On a déjà relevé 36,2mm en quatre jours à Lille (59), par exemple, même si ce n'est pas la ville la plus touchée par les précipitations. À noter également que des orages plus électriques et violents prennent place sur le Sud-Ouest.

        f

        f

        Vigilance météo à 16:15

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h15 :

          Vigilance météo à 16:11

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h11 :

            Vigilance météo à 16:10

            Vigilance
            La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h10 :

              Vigilance météo à 16:06

              Vigilance
              La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :

                Vigilance météo à 16:05

                Vigilance
                La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h05 :

                  Prévisions du phénomène

                  Mis à jour le samedi 7 juillet 2012 à 15:44

                  Ce samedi après-midi, c'est d'abord dans le nord-ouest et le nord que les orages vont éclater. En milieu d'après-midi, des averses parfois soutenues se déclenchaient déjà des normandies au bassin parisien et au Nord-Pas de Calais. Des cellules orageuses plus vigoureuses devraient se former d'ici la fin de l'après-midi, et vont évoluer en un système relativement bien organisé, qui devrait balayer l'Ile-de-France avant de s'étendre à la Picardie, au Nord-Pas de Calais et à la région Champagne-Ardennes, ce durant la première partie de nuit prochaine.

                  Plus au sud, dans le Massif-Central, des cellules orageuses dispersées mais localement violentes sont attendues en cours d'après-midi et en soirée, avant de perdre de la vigueur en début de nuit. C'est à ce moment là que des orages vont se former dans le sud-ouest du pays, à l'avant de l'anomalie de tropopause dynamique citée dans l'analyse du présent bulletin. Ces orages pourront être costauds, générateurs d'intenses averses de pluie ou de chutes de grêle jusqu'à 1 ou 2 cm de diamètre. Ils se formeront d'abord dans le Pays Basque puis gagneront l'intérieur du sud-ouest en début de nuit. En première partie de nuit, ces orages évolueront en système de méso-échelle organisé, et toucheront le Limousin, l'Auvergne et le nord de Midi-Pyrénées. De fortes rafales de vent pourront être observées à son passage, de l'ordre de 60 à 90 km/h, rarement plus.

                  Dans la nuit de samedi à dimanche, en seconde partie de nuit, le système se déplacera en perdant de son caractère isolément violent. Le risque de grêle deviendra quasi-nul, mais d'importantes quantités de pluie pourront être relevées au passage du système (jusqu'à 30 à 50 mm localement). Les régions concernées en seconde partie de nuit sont la Bourgogne et la Franche-Comté, où l'activité électrique pourra encore être modérée. Le nord de la région Rhône-Alpes sera également affecté par le système. L'ensemble pluvio-orageux gagnera ensuite la Lorraine et l'Alsace en fin de nuit, avec là encore de bonnes pluies.

                  Voici une carte résumant la prévision sur l'épisode :

                  Zone I : orages localement forts en cours d'après-midi de samedi jusqu'en première partie de nuit, avec de fortes averses pouvant générer des lames d'eau de 10 à 30 mm en peu de temps et de fortes rafales de vent de 60 à 80 km/h, localement 90 à 100 km/h.

                  Zone II : orages généralement forts en début de soirée de samedi, jusqu'en milieu de nuit, avec des averses intenses, localement de chutes de grêle, et des rafales de vent jusqu'à 70-90 km/h tout au plus.

                  Zone III : risque plus limité d'orages forts. Des orages isolés localement violents sont possibles sur la partie est de la zone en fin d'après-midi et en soirée de samedi.

                  Introduction

                  Type d'événement : Orages organisés mais relativement brefs

                  Début de l'événement : samedi 7 juillet à 15h

                  Fin de l'événement : dimanche 8 juillet à 04h

                  Régions concernées : toutes les régions s'étendant du sud-ouest au nord et au nord-est


                  Analyse synoptique et évolution de la situation

                   Une dépression stationne depuis quelques jours à proximité des îles britanniques, bloquée dans un environnement de hautes pressions. Elle permet à la France de bénéficier d'un temps relativement chaud grâce à la persistance d'un flux de sud-ouest, avec de l'air plus chaud dans le sud et le sud-est du pays. Ce week-end, une nouvelle dégradation va affecter le pays avec le passage d'anomalies d'altitude de petite envergure, dont une qui présente une dynamique marquée (vitesse de déplacement rapide).

                   Ce samedi 7 juillet en début d'après-midi, deux anomalies de tropopause se situent à proximité du pays, l'une au nord-ouest de la Péninsule Ibérique (il s'agit de l'anomalie dynamique), et l'autre située sur le sud de l'Angleterre :

                   

                   

                  Comme souvent, on les distingue très bien sur l'image satellite du canal de vapeur d'eau de ce samedi à 12h TU (14h locales), avec l'intrusion d'air stratosphérique plus sec (ici en couleur bleue plus foncée) :

                  Dans les prochaines heures, ces anomalies vont évoluer et se déplacer, provoquant un forçage d'altitude sur une basse troposphère bien chaude et très humidifiée. Des ascendances d'abord locales au gré de la convergence d'air humide, puis plus larges à échelle synoptique, devraient provoquer la formation de systèmes orageux d'ampleur parfois marquée sur les régions concernées par l'événement. C'est en fin de journée, entre 18h et 23h locales, que les orages seront les plus forts. Voici des cartes issues du modèle à maille fine WRF ( disponibles sur Infoclimat ) du run de 6h TU, valables pour ce samedi 7 juillet à 18h TU (20h locales) : il s'agit à gauche du champ de jet stream (vent au niveau de la tropopause) et à droite du champ de vent en surface (à 10m).

                    

                   

                   

                   Les régions situées du sud-ouest au nord du pays seront positionnés en sortie gauche ou/et entrée droite de jet, c'est donc dans cette zone que des ascendances synoptique vont se produire. Dans le même temps, une convergence surface se sera organisée, à la fois dans le grand sud-ouest jusqu'à l'Auvergne et à la région Centre, mais aussi dans le nord du pays.

                  Les cartes suivantes sont également issues du modèle WRF, et présentent à gauche les indices d'orages SBCAPE/MULI (qui traduisent le potentiel instable de la masse d'air) et à droite la quantité d'eau précipitable (qui traduit le potentiel en eau liquide que l'on peut recueillir au sol si toute la colonne troposphérique se vidait de son eau) :

                    

                  Là encore, l'énergie disponible en cette fin de journée de samedi est importante, avec des valeurs de SBCAPE de l'ordre de 1500 à 2000 J/kg dans l'ouest et le centre du pays, avec même des pointes importantes par endroits (> 2000 J/kg). La quantité d'eau précipitable est également importante sans être excessive, avec tout de même 30 à 40 mm en général sur les régions concernées par l'événement, et jusqu'à plus de 40 mm dans le sud-ouest (même un noyau à plus de 50 mm en Midi-Pyrénées).

                  La masse d'air étant très douce en basses couches à l'avant des anomalies de tropopause, l'ensemble des éléments montrés précédemment va favoriser le développement de systèmes orageux parfois intenses. Dans le sud-ouest, l'amorce d'un système multicellulaire de grande ampleur est attendue en début de nuit. Ce système devrait évoluer en système convectif de méso-échelle grâce à une dynamique marquée et à un forçage d'altitude considérable. Le système perdra son caractère violent local en cours de nuit, mais il conservera un caractère orageux avec activité électrique modérée à forte, notamment de la Bourgogne à la Franche-Comté.

                  Dimanche matin, le système s'évacuera par l'Allemagne et la Suisse, laissant derrière lui une atmosphère dans l'ensemble plus stable.


                  Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                  Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.