• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.5°C
    89%, 1018.7hPa
    Vent de direction SO13 km/h (raf. 28)

Bulletin spécial N°321 • Épisode méditerranéen et coup de vent

CarteÉpisode neigeuxÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Vigilance météo à 00:01

Vigilance
La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h01 :

    Épisode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an.
    Fin de la vigilance orange sur Aude, Pyrénées Orientales et Andorre.
    La tramontane reste forte voire très forte mais faiblit très progressivement. Ces 2 dernières heures, on a observé 139 km/h à Béar, 116 km/h à Perpignan, 107 km/h à Leucate, avec aussi des rafales très fortes sur les crêtes pyrénéennes.
    En cours de nuit prochaine de lundi à mardi, les vents de secteur Nord-Ouest vont continuer de faiblir, mais de façon très progressive. De fortes rafales se produiront donc encore. Celles-ci seront en général de l'ordre de 100 à 120 km/h, localement plus comme à Béar. Cependant, de telles valeurs ne constituent plus un caractère aussi préoccupant que les plus fortes valeurs relevées précédemment en journée. Par conséquent, la vigilance orange ne se justifie plus.

    Suivi météo à 16:27

    Mis à jour le lundi 29 février 2016 à 16:32

    A 16h, faisons un point sur les rafales de vent qui sévissent toujours sur le Roussillon. Météo-France a relevé, sur les 3 dernières heures, des pointes à 116 km/h à Durban-Corbières, 118 km/h à Saint Paul de Fenouillet, 124 km/h à Lésignan-Corbières et Perpignan, 132 km/h à Leucate, 138 km/h au Cap Béar. Une rafale à 191 km/h a même été relevée à Envalira sur les crête d'Andorre. Le Mont-Aigoual est également venté, relevant 158 km/h.



    Avec le déplacement du creux dépressionnaire vers l'Est, les précipitations ne touchent plus que l'Est de la Corse, mais tendent à faiblir nettement. La station de Solenzara affiche 71 mm depuis ce matin 6h, et 156 mm depuis le début d'événement.
    Enfin, les retours d'Est sous forme neigeux sur les massifs du Mercantour et de la Haute-Maurienne ont apporté entre 60 cm et 1 m de neige fraîche. Ceux-ci sont également en nette régression par rapport au début de journée.

    Vigilance météo à 16:01

    Vigilance
    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

      Épisode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an.
      VENT : prévisions confirmées. AVALANCHES : pour les Alpes-Maritimes et la Savoie, fin de la vigilance, mais le risque « avalanches » reste fort, de niveau 4 pour les prochaines 24h.
      VENT La tramontane reste très forte avec des rafales généralement comprises entre 110 et 130 km/h sur toute la moitié est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que sur les crêtes pyrénéennes. Sur l'est de ces départements, on a observé entre 12 et 15 heures légales : 116 km/h à Durban-Corbières, 118 km/h à Saint Paul de Fenouillet, 124 km/h à Lésignan-Corbières et Perpignan. Le long du littoral on a également relevé : 132 km/h à Leucate et 138 km/h au Cap Béar. AVALANCHES Les fortes chutes de neige ont commencé à faiblir dès le début de l'après-midi du lundi 29 février. Elle ont apporté au cours des dernières 48 heures entre 60 cm et 1 m de neige dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour, parfois plus tout près de la frontière italienne.
      VENT Sur l'est des départements en vigilance, pour cette soirée de lundi et une partie de la nuit de lundi à mardi la tramontane continuera de souffler entre 110 et 130 km/h de manière généralisée. Ces valeurs pouvant être encore légèrement dépassées le long du littoral. Sur la même période, ce vent de secteur nord à nord-ouest va continuer de souffler en violentes rafales sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment sur les crêtes exposées au vent de nord y compris la Principauté d'Andorre. Le vent faiblira progressivement en cours de nuit de lundi à mardi. AVALANCHES Le niveau de risque d'avalanche dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour est en baisse, ne justifiant plus une vigilance orange. Il restera cependant fort, de niveau 4, sur ces massifs durant les prochaines 24 heures. En conséquence, quelques départs spontanés d'avalanches de grande ampleur sont encore possibles, notamment durant la journée de mardi 1er mars dans les pentes d'un large secteur sud, avec le retour du soleil. Elles pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d'altitude habituellement menacés lors d'épisodes de très fortes chutes de neige.
      VENT : en cours et pour la nuit prochaine sur Pyrénées-Orientales et Aude, violentes rafales de tramontane (vent de secteur nord-ouest)

      Suivi météo à 13:51

      Mis à jour le lundi 29 février 2016 à 13:51

      A la mi-journée, les rafales de vent restent fortes à violentes sur le Roussillon, ainsi qu'en moyenne Vallée du Rhône. On relève :

      • 141 km/h au Mont-Aigoual (30)
      • 130 km/h au Cap Béar - Port Vendres (66)
      • 128 km/h à Leucate (11)
      • 106 km/h à Perpignan-Rivesaltes (66), Avignon (84)
      • 100 km/h à Orange-Caritat (84)

      Dans son dernier bulletin de suivi, Météo-France indique les valeurs maximales mesurées depuis ce matin 6h : 120 km/h à Durban-Corbières et Lésignan-Corbières, 126 km/h à Saint Paul de Fenouillet, 125 km/h à Perpignan, 133 km/h à Leucate, 140 km/h au Cap Béar et 158 km/h à Envilara (relief d'Andorre).

      Côté précipitations, elles sont en atténuation sur le relief alpin ainsi que sur l'ouest et le nord de la Corse, avec le creux dépressionnaire qui reste présent sur la Corse du Sud.

      Suivi météo à 10:30

      Mis à jour le lundi 29 février 2016 à 10:31

      Le vent est sensible sur l'ensemble de l'arc méditerranéen et en particulier sur le Roussillon où la tramontane souffle violemment. Plus en détails, le mistral s'établit entre 70 et 90 km/h en vallée du Rhône alors que la tramontane dépasse le seuil de la tempête.
      Météo-France a relevé :

      • 115 km/h à Perpignan-Rivesaltes (66)
      • 118 km/h à Durban-Corbières (11)
      • 120 km/h à Saint Paul de Fenouillet (66)
      • 124 km/h à Taurinya (66)
      • 125 km/h à Caixas (66)
      • 127 km/h à Lésignan-Corbières (11)
      • 132 km/h à Leucate (11)
      • 135 km/h au Cap Béar (66)

      Côté Espagne, près de la frontière française, il a été mesuré 159 km/h à Portbou.

      Pour être complet, le creux dépressionnaire responsable de cette agitation se situe au large de la Corse et apporte toujours des précipitations sur l'île ainsi que des rafales de vent (91 km/h au Cap Pertusato - Bonifacio). Côté cumuls de précipitations, depuis le début de l'épisode on relève :

      • 138mm à Quercitello
      • 129mm à Campile
      • 119mm à Zonza
      • 117mm à Ghisoni
      • 111mm à Oletta
      • 108mm à Penta di Casinca
      • 100mm à Pietralba et Quenza
      • 97mm à Lugo di Nazza
      • 95mm à Alistro
      • 94mm à Ghisoni-Station Ski
      • 93mm à Piedigriggio
      • 90mm à Corte

      Enfin, sur le relief alpin, les retours d'Est sont toujours marqués, surtout sur les Alpes-Maritimes où la station d'Isola 2000 est actuellement coupée de communication routière en raison d'une avalanche.

      Vigilance météo à 10:11

      Vigilance
      La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h11 :

        Épisode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an. L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne environ une fois par an.
        Néant.
        Vent : La forte tramontane est établie. On observait à quatre heures dans l'Aude des rafales de 100 km/h à Narbonne, 110 km/h à Durban et à Arquettes en Val, 112 km/h à Lézignan, 130 km/h à Leucate; dans les Pyrénées-Orientales des rafales de 111 km/h à Saint Paul de Fenouillet ainsi qu'à Perpignan. Avalanches : Les fortes chutes de neige, accompagnées d'un vent de sud-est puis est plus ou moins fort, (40 à 80 cm durant les dernières 48 heures) ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - puis, au cours de la nuit de dimanche à lundi, au niveau 5 - très fort - sur les massifs de Haute-Mauriennne et du Mercantour.
        Vent : Toute la journée d'aujourd'hui lundi, la tramontane (vent de nord-ouest) va continuer de souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales avoisinant 140 km/h. C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h. Le vent de secteur nord à nord-ouest va également souffler très fort toute la journée de lundi sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord. Les rafales atteindront alors 110 à 130 km/h. En conséquence, la Principauté d'Andorre est également placée en vigilance orange pour le vent. Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à mardi. Avalanches : La période a risque a débuté. La poursuite durant la journée de lundi 29 des chutes de neige, abondantes et accompagnées d'un très fort vent d'est puis nord-est, maintiendra le risque d'avalanche au niveau 5 - très fort - durant toute la journée du lundi 29 dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour. En conséquence, de nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur sont attendus. Ils pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d'altitude habituellement menacés lors d'épisodes de très fortes chutes de neige. Par ailleurs, dans la partie est du Queyras, frontalière avec l'Italie, le niveau de risque ne justifiera pas d'une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 ? fort. Quelques grosses avalanches de grande ampleur sont également à attendre.
        VENT : en cours et jusqu'à la nuit prochaine sur Pyrénées-Orientales et Aude, violentes rafales de tramontane. AVALANCHES : en cours risque très fort d'avalanches (risque 5) sur la Haute-Maurienne et le Mercantour.

        Suivi météo à 07:59

        Mis à jour le lundi 29 février 2016 à 08:01

        La Corse reste encore soumise aux précipitations liées à ce creux dépressionnaire qui traverse l'île de Beauté. Ces pluies et orages concernent la Corse du Sud, avec une tendance à remonter vers le nord/nord-est. Depuis hier, les cumuls deviennent importants, on relève 71.6 mm à Alistro (2B), 69.5 mm à Solenzara (2A), 63.8 mm à Oletta (2B), 56.4 mm à la statIC de Pieddigriggio (2A).
        Dans le même temps, des retours d'Est affectent les massifs alpins, sous forme de neige. Dans la nuit, il est tombé 15 à 30 cm, localement plus, s'ajoutant aux chutes de ces dernières heures : on put approcher par endroit le mètre de neige fraîche cumulée.

        Enfin, le Roussillon est soumis à de violentes rafales de vent depuis cette nuit, de secteur nord-ouest. Météo-France a déjà relevé :

        • 100 km/h à Narbonne (11)
        • 110 km/h à Durban (11) et Arquettes en Val (11)
        • 111 km/h à Saint Paul de Fenouillet (66) et Perpignan-Rivesaltes (66)
        • 112 km/h à Lézignan (11)
        • 131.5 km/h à Leucate (11)

        Vigilance météo à 06:01

        Vigilance
        La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

          Episode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an.
          Néant
          La forte tramontane est établie. On observait à quatre heures dans l'Aude des rafales de 100 km/h à Narbonne, 110 km/h à Durban et à Arquettes en Val, 112 km/h à Lézignan, 130 km/h à Leucate; dans les Pyrénées-Orientales des rafales de 111 km/h à Saint Paul de Fenouillet ainsi qu'à Perpignan.
          Toute la journée d'aujourd'hui lundi, la tramontane (vent de nord-ouest) va continuer de souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales avoisinant 140 km/h. C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h. Le vent de secteur nord à nord-ouest va également souffler très fort toute la journée de lundi sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord. Les rafales atteindront alors 110 à 130 km/h. En conséquence, la Principauté d'Andorre est également placée en vigilance orange pour le vent. Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à mardi.
          Episode de vent de nord-ouest (Tramontane) violent sur le Roussillon aujourd'hui lundi. Risque très fort d'avalanches (risque 5) sur la Haute-Maurienne et le Mercantour.

          Suivi météo à 16:28

          Mis à jour le dimanche 28 février 2016 à 16:28

          Après s'être quelque peu comblé en quittant l'Espagne, le creux dépressionnaire tend maintenant de nouveau à se creuser à proximité de la Sardaigne.

          Conséquemment, l'activité pluvio-orageuse a repris sensiblement dans la partie Nord; ‹apportant de fortes pluies sur la Corse dans un vigoureux flux d'Est/Sud-Est. On relève ainsi 62 mm à Corte, 59 mm à Alistro, 64 mm à Zonza et 56 mm à la StatIC de Piedigriggio: http://www.infoclima...ggio/000AE.html . A partir de 800 m d'altitude, ces précipitations se font sous forme de neige, avec pour conséquence la fermeture du col de Vizzavona en témoigne l'image suivante de la webcam:

          Enfin, ces conditions perturbées (instabilité, cisaillement), déjà responsables d'une trombe hier sur la côte languedocienne, ont provoqué ce dimanche matin une autre série de trombes marines au large du Var, dans le secteur de l'Ile du Levant:

          http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203652-trombe-marine-au-large-de-carqueiranne.html‹

          Vigilance météo à 16:01

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Andorre (99), Pyrénées-Orientales (66), Aude (11).
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange avalanche : Alpes Maritimes (06), Savoie (73).

          Épisode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an. L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24heures est observée en moyenne environ une fois par an.
          Sans objet.
          Vent : Sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, la tramontane souffle modérément, entre 20 et 40 km/h en rafale. Au cap Béar, on relève des pointes à 72 km/h. Sur la Principauté d'Andorre, le vent de nord souffle également entre 20 et 40 km/h. Avalanches : Les fortes chutes de neige accompagnées d'un vent de sud-est plus ou moins fort durant les dernières 36 heures (40 à 60 cm) ont fait augmenter le risque d'avalanche au niveau 4 - fort - durant cette journée de dimanche sur les massifs de Haute-Maurienne et du Mercantour.
          Vent : début d'évènement le 29 à 03 heures locales. A partir de la nuit prochaine (nuit de dimanche à lundi) et toute la journée de lundi, la tramontane (vent de nord-ouest) va souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales (130 à 140 km/h). C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h. Avalanches : début d'évènement le 29 à 00 heure locale. La reprise à partir de dimanche après-midi des chutes de neige, abondantes et accompagnées d'un très fort vent tournant à l'est puis au nord-est, fera encore augmenter le risque d'avalanche, qui devrait atteindre le niveau 5 - très fort - durant la nuit de dimanche 28 février à lundi 29 dans les massifs de la Haute-Maurienne et du Mercantour. Par ailleurs, dans la partie est du Queyras, frontalière avec l'Italie, le niveau de risque ne justifiera pas une vigilance avalanche orange, mais sera néanmoins de niveau 4 - fort.
          Episode de vent violent sur le Roussillon ce lundi.Risque très fort d'avalanches (niveau 5) sur la Haute-Maurienne et le Mercantour.

          Suivi météo à 11:47

          Mis à jour le dimanche 28 février 2016 à 12:00

          Les précipitations faiblissent sur le continent depuis cette nuit et ce matin on retrouve les pluies sur le Roussillon ainsi que des cellules orageuses au large du Var La Corse est elle ausi soumise à cette instabilité, principalement sur la partie orientale de l'île, avec localement de l'orage, comme signalé à Alistro (2B).

          La vigilance orange de Météo-France a été levée en fin de matinée sur le Var, où l'institution a relevé sur l'épisode 40 à 110 mm sur une moitié Sud (108 mm à Bormes les Mimosas), probablement un peu plus de 120 mm localement entre Bormes les Mimosas, Collobrières et la Môle.

          Enfin, la neige tombe également sur les reliefs, aux alentours des 900 à 1000 m sur les Alpes et le Massif-Central (selon les massifs), comme ici dans le Cantal, à Talizat (photo M@V)

          Enfin, Fabien Brumard a publié ce matin la photo de la trombe prise hier à Sète, à une centaine de mètres du littoral sur lequel elle a échoué sans faire de dégat.

          http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203641-trombe-marine.html‹

          Vigilance météo à 11:05

          Vigilance
          La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h05 :

            Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
            Sans objet
            Les précipitations sont encore fortes, elles sont orageuses en mer. Lame d'eau observée depuis le début de l'épisode : 40 à 70 mm sur une moitié Sud, localement près de 80 mm à Bormes les Mimosas.
            Poursuite de conditions perturbées ce dimanche matin. Les pluies localement orageuses seront par moments intenses sur le Sud du département du Var. Lame d'eau supplémentaire prévue sur une moitié Sud du Var : 20 à 40 mm, localement 40/60 mm Au total sur l'épisode on observera : 60 à 100 mm, localement 100 à 130 mm (région de Bormes les Mimosas)

            Vigilance météo à 10:05

            Vigilance
            La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :

              Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
              Sans objet
              Les précipitations sont encore fortes, elles sont orageuses en mer. Lame d'eau observée depuis le début de l'épisode : 40 à 70 mm sur une moitié Sud, localement près de 80 mm à Bormes les Mimosas.
              Poursuite de conditions perturbées ce dimanche matin. Les pluies localement orageuses seront par moments intenses sur le Sud du département du Var. Lame d'eau supplémentaire prévue sur une moitié Sud du Var : 20 à 40 mm, localement 40/60 mm Au total sur l'épisode on observera : 60 à 100 mm, localement 100 à 130 mm (région de Bormes les Mimosas)
              Fortes pluies parfois orageuses sur le Var.

              Vigilance météo à 06:01

              Vigilance
              La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

                Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
                Sans objet
                Les précipitations sont encore fortes, elles sont orageuses en mer. Lame d'eau observée depuis le début de l'épisode : 40 à 70 mm sur une moitié Sud, localement près de 80 mm à Bormes les Mimosas.
                Poursuite de conditions perturbées ce dimanche matin. Les pluies localement orageuses seront par moments intenses sur le Sud du département du Var. Lame d'eau supplémentaire prévue sur une moitié Sud du Var : 20 à 40 mm, localement 40/60 mm Au total sur l'épisode on observera : 60 à 100 mm, localement 100 à 130 mm (région de Bormes les Mimosas)
                Fortes pluies parfois orageuses sur le var

                Suivi météo à 23:15

                Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 23:25

                Le retour d'Est à l'origine de l'épisode cévenol est bien visible sur cette analyse atmosphérique à 500hPa ( 5500m) avec la goutte froide centrée sur l'Espagne.

                €‹

                L'image radar montre bien que les pluies sont encore soutenues sur le Var (83) et sur les départements voisins. 

                A 22h58, l'ensemble des stations de la côte méditerranéenne signalent des pluies modérées. Sur 12h, il a plu 33 mm à Sète (34), mais aussi 80 mm à St Martial (30) et aux Rousses (48) ou bien encore 64 mm à Plan d'Aups / Ste Baume (83), 60 mm à Collobrières (83).

                 

                Vigilance météo à 22:05

                Vigilance
                La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h05 :

                  Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
                  Néant.
                  Les fortes pluies parfois orageuses ont donné des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm sur Hérault et Gard et ponctuellement une cinquantaine de mm dans le Var.
                  Les départements de l'Hérault, du Gard et du Var sont les plus exposés aux forts cumuls de pluie. Jusqu'en soirée les pluies perdurent et peuvent être orageuses. Le cumul attendu est de 80 à 120 mm ou litres au mètre-carré, en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront ce soir samedi côté Languedoc mais pourront persister du côté du Var en particulier. Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l'Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère le cumul attendu est de 150 mm, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000m: les quantités de neige atteignent 80 cm au-dessus de 1200m sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère. Le département des Bouches du Rhône, et plus particulièrement la Camargue, est également concernés par ces fortes pluies, mais à un degré moindre (50 à 80 mm). Un fort vent d'est à sud-est proche des 100/110 km/h en rafales continuera de balayer les côtes du Var jusqu'à l'Hérault. Les départements du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes-Maritimes et la Corse sont placés en vigilance jaune vagues-submersion. Le Lez est placé en vigilance orange « Inondation ». Consultez le site Vigicrues.
                  Fortes pluies parfois orageuses sur le Var, vent fort sur le littoral.Chutes de neige conséquentes en altitude sur Cévennes.

                  Vigilance météo à 21:49

                  Vigilance
                  Actualisation de la carte Vigicrues.
                  Maintien de la vigilance orange sur le Lez (dép. 34).

                  Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

                  Suivi météo à 19:33

                  Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 19:57

                  Alors que la dépression est maintenant centrée sur la région Catalane, les pluies continues et relativement intenses affectent toujours le pourtour méditerannéen, la Côte d'Azur dans une moindre mesure, ainsi que la Corse. L'activité orageuse reste presque inexistante sur le continent alors que près de 200 impacts ont été relevés rie que sur le massif corse au cours des deux dernières heures. Radar, isobares et pression atmosphériqueLes cumuls pluviométriques sont relativement importants depuis ce matin. On relève ainsi généralement de 35 à 80 mm sur l'Hérault et le Gard et 30 à 55mm sur le Var. Ces pluies continues commencent à faire gonfler les rivières, notamment l'Hérault dont le débit augmente sensiblement depuis quelques heures, mais sans présenter aucun risque d'inondations.

                  â€â€‹‹

                  Le vent continue de souffler très fort sur le pourtour méditérannéen . Sur la dernière heure, la station de Saint-Mandrier-Sur-Mer (83) a relevé une rafale à 103 km/h et la station de Ersa-Cap Corse relevait quant à elle 84 km/h.

                   

                  Suivi météo à 16:55

                  Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 17:54

                  Les pluies se poursuivent sur l'Hérault et le Gard, mais toujours sans développement orageux, limitant donc les intensités horaires.

                  Cependant, les cumuls deviennent sensibles dans l'arrière pays, avec depuis le début de l'épisode:

                  • 85 mm à Fraisse-sur-Agout (34)
                  • 73 mm à Castanet le Haut (34)
                  • 61 mm à La Vacquerie (34)
                  • 60 mm à Vieussan (34)
                  • 58 mm à Roqueredonde (34)
                  • 58 mm au Mont-Aigoual (30), tombés exclusivement sous forme de neige à 1567 m d'altitude. La couche atteint les 40 cm à 1400 m, et dépasse probablement les 60 cm au sommet, balayée par des rafales à plus de 90 km/h.

                   

                  V. Deligny et F. Brumard sur place nous rapportent d'ailleurs la photo suivante, prise dans la montée juste après la station de Prat-Peyrot:

                  ‹Ailleurs, et notamment dans le Pays Basque, on relève 71 mm à St Etienne de Baigorry (64) et à Urepel (64). Au niveau du vent, Météo-France a également relevé 115 km/h sur l'Ile de Porquerolles dans le Var.

                  Vigilance météo à 16:06

                  Vigilance
                  La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :

                    Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
                    Le Var est en vigilance Orange pluies et orages
                    Des pluies assez soutenues et parfois orageuses affectent essentiellement l'est de l'Hérault, le Gard, la Camargue. Il pleut également sur le sud du Var. L'estimation des hauteurs de pluie est délicate, le fort vent amenant une forte sous-estimation sur les données des pluviomètres. Les lames d'eau radar, avec leurs défauts, font état de 60 à 80 mm sur la zone précitée.
                    Les pluies, souvent soutenues, parfois orageuses, peuvent persister jusque vers 22 hl, surtout sur l'est de l'Hérault, sur une large bande littorale en Camargue/delta du Rhône et dans les Cévennes. Le cumul de pluie attendu est de 60 à 80 mm (litres au mètre-carré), ponctuellement 100 mm en plaine et pouvant dépasser 120 mm sur le relief. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi ou première partie de nuit de samedi à dimanche. Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l'Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère, il neige au-dessus de 1000 m : les quantités de neige atteignent 70/80 cm au-dessus de 1200m sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère. Le département du Var va être concerné par de fortes précipitations, parfois orageuses, entre ce samedi 27 en milieu de journée et dimanche en milieu de journée au plus tôt. L'intensification principale des précipitatins est attendue pour la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche. On attend, surtout sur les deux tiers sud du département, des pluies pouvant atteindre 80 à 110 mm, ponctuellement 120 à 140 mm, Une mer forte sur le littoral peut gêner l'écoulement de certains fleuves côtiers. Enfin, un fort vent d'est à sud-est atteignant ou dépassant 100 km/h en rafales balaiera les côtes du Var jusqu'à l'Hérault.
                    Fortes pluies parfois orageuses sur Hérault, Gard et Var, vent fort sur le littoral. Réaction rapide des cours d'eau attendue sur le bassin du Lez. Chutes de neige conséquentes en altitude sur Cévennes.

                    Suivi météo à 14:11

                    Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 14:24

                    A 13h30 on relève 104 km/h en rafales à Sète (34), 102 km/h au Mont Aigoual (30), 31 mm à Prades-sur-Vernazobre (34) et 36 mm à Agde (34). Dans les prochaines heures, les cumuls vont continuer à grimper petit à petit.

                    €‹

                    L'imagerie radar met bien en évidence le système pluvieux mais faiblement orageux présent sur l'Hérault (34) et le Gard (30). L'imagerie indique des valeurs supérieures à 60 mm/heure, mais les intensités sont surévaluées du fait d'une limite pluie/neige se situant toujours autour des 1000 m d'altitude (phénomène de "surbrillance" augmentant artificiellement la réflectivité radar).

                    La carte de la pression au niveau de la mer met bien évidence le système dépressionnaire avec un minimum centré sur la frontière franco-espagnole.

                    Suivi météo à 12:58

                    Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 13:19

                    La dépression (baptisée "Zissi" par le service allemand de météorologie) est actuellement centrée en Catalogne, comme le montre la carte suivante issue de meteo-temps-reel.fr

                    Bien qu'on observe encore aucune activité orageuse dans les terres, les pluies se renforcent sur les départements de l'Hérault, du Gard ainsi que sur l'Ouest des Bouches-du-Rhône. Une trombe a même été observée au large de Sète. On relève globalement 20 à 30 mm sur la chaines des Pyrénées, 30 à 40 mm sur l'Ouest de l'Hérault, le massif de l'Espinouse‹ et le massif de l'Aigoual, et jusqu'à 54 mm à Fraisse-sur-Agout. La neige tombe enfin abondamment au delà de 1000 m d'altitude, avec déjà plus l'équivalent de + de 30 mm sur l'Aigoual, et une dizaine de cm au Mas de la Barque, en témoigne la photo prise il y a moins d'une heure par le gestionnaire du site hébergeant la station Infoclimat.

                    Vigilance météo à 12:34

                    Vigilance
                    Actualisation de la carte Vigicrues.
                    Passage en vigilance orange du tronçon : Lez (dép. 34).

                    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

                    Vigilance météo à 10:16

                    Vigilance
                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h16 :
                    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange inondation, pluie/inondation : Hérault (34).
                    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Var (83).

                    Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
                    Le Var est en vigilance Orange pluies et orages
                    Un front de pluies orageuses remonte de Méditerranée et est visible sur les images radar. Des pluies passagères concernent déjà le Languedoc et le Var.
                    Les départements de l'Hérault et du Gard sont exposés aux forts cumuls de pluie. En fin de matinée et et jusqu'en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm (litres au mètre-carré), en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi. Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l'Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère le cumul attendu atteint 150 mm, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000m: les quantités de neige atteignent 80 cm au-dessus de 1200m sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère. Le département du Var va être concerné par de fortes précipitations, parfois orageuses, entre ce samedi 27 en milieu de journée et dimanche en milieu de journée au plus tôt. On attend, surtout sur les deux tiers sud du département, des pluies pouvant atteindre 80 à 110 mm, ponctuellement 120 à 140 mm, avec possibilité d'enregistrer jusqu'à 80 mm en moins de trois heures. Une mer forte sur le littoral peut gêner l'écoulement de certains fleuves côtiers. Le départements des Bouches du Rhône sera également concerné par ces fortes pluies, mais à un degré moindre (50 à 80 mm). Enfin, un fort vent d'est à sud-est proche des 100 km/h en rafales balaiera les côtes du Var jusqu'à l'Hérault.
                    Episode méditerranéen avec fortes pluies parfois orageuses sur Hérault, Gard, et Var. Réaction rapide des cours d'eau attendue sur le bassin du Lez. Chutes de neige conséquentes en altitude sur les Cévennes.

                    Suivi météo à 09:42

                    Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 09:46

                    La dépression située sur le nord de l'Espagne apporte vents forts et pluies sur le sud du pays. Ce matin, la dégradation pluvieuse s'étend de l'ouest de la Corse jusque sur le pays basque avec des précipitations plus marquées sur le Languedoc. Sur les 3 dernières heures, les stations météo ont relevé entre 10 et 15 mm sur l'Hérault et l'Aude, départements les plus concernés par cette instabilité.
                    Il est à noter que sur les contreforts des Pyrénées, la neige est observée vers les 300 m d'altitude en raison de la persistance du froid et un flux de nord/nord-ouest.

                    Ces précipitations sont accompagnées de rafales de vent d'Est soufflant parfois violemment près de la Méditerranée et sur le Massif-Central. A 9h, on a relevé 107km/h à Leucate (11), 106km/h au Mont-Aigoual (30), 94km/h au Cap Cépet-St Mandrier (83), 87km/h à Sète (34).

                    Vigilance météo à 06:01

                    Vigilance
                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
                    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Gard (30).

                    Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière.
                    Ajout du Gard dans la vigilance orange
                    La dépression en Méditerranée approche de nos côtes entrainant un vent d'est fort le long des côtes du Var jusqu'à l'Hérault et le renforcement progressif des pluies sur le Languedoc.
                    Les départements de l'Hérault et du Gard sont les plus exposés aux forts cumuls de pluie. En fin de matinée et et jusqu'en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm (litres au mètre-carré), en plaine comme sur le relief. Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6h pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi. Sur les contreforts sud du Massif Central, sur les hauts cantons de l'Hérault et sur les Cévennes du Gard et de la Lozère le cumul attendu atteint 150 mm, avec de la neige au-dessus de 800 à 1000m: les quantités de neige atteignent 80 cm au-dessus de 1200m sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère. Les départements du Gard, des Bouches du Rhône et du Var seront également concernés par ces fortes pluies, mais à un degré moindre (50 à 80 mm). Un fort vent d'est à sud-est proche des 100 km/h en rafales balaiera les côtes du Var jusqu'à l'Hérault. Les départements du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes-Maritimes et Haute-Corse sont placés en vigilance jaune vagues-submersion.
                    De fortes précipitations orageuses sont attendues dans la journée de samedi sur l'Hérault et le Gard avec de grosses chutes de neige en altitude sur les Cévennes.

                    Suivi météo à 00:11

                    Mis à jour le samedi 27 février 2016 à 00:11

                    Actuellement, la dégradation pluvio-orageuse se met doucement en place, avec l'apparition depuis le milieu de soirée de cellules orageuses au large de l'Hérault. Reprises dans un flux de Sud-Est qui se renforce, ces cellules perdent pour le moment leur activité électrique en approchant des terres, et se soldent par de fortes averses remontant la plaine héraultaise.

                    Vigilance météo à 21:36

                    Vigilance

                    A 14h42, le SPC Méditerrannée Ouest de Vigicrues place tous les cours d'eau de l'Hérault en vigilance jaune crues en raison de l'épisode cévenol prévu demain par Météo France


                    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

                    Vigilance météo à 16:01

                    Vigilance
                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
                    • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange pluie/inondation : Hérault (34).

                    Épisode méditerranéen modéré mais nécessitant malgré tout une vigilance particulière
                    Sans objet
                    La dépression qui va générer cet épisode méditerranéen se situe actuellement sur la péninsule ibérique.
                    Une dépression en méditerranée va générer un fort vent d?Est le long des cotes du Var jusqu?à l?Hérault ainsi que de fortes pluies orageuses à partir de samedi matin. Le département de l'Hérault est le plus exposé et l?on attend 80 à 120 mm sur l?épisode avec ponctuellement des cumuls de 80 mm en moins de 3 ou 6 heures sous les cellules orageuses les plus marquées. Les départements du Gard, des Bouches du Rhône et du Var seront également concernés mais à un degré moindre (50 à 80 mm). Sur les Cévennes gardoises la lame d?eau pourra atteindre jusqu?à 150 mm. Un fort vent d?Est proche des 100 km/h balayera les cotes du Var jusqu?à l'Hérault. Les départements du Var et des Bouches du Rhône sont placés en vigilance jaune vagues-submersion.
                    De fortes précipitations orageuses sont attendues dans la journée de samedi en particulier sur le département de l'Hérault.

                    Introduction

                    Une dépression en provenance de l'Atlantique va se creuser en traversant le Pays Basque puis les Pyrénées d'ici samedi avant de se diriger en Méditerranée dimanche. Elle sera responsable d'un épisode méditerranéen marqué, notamment sur le Languedoc-Roussillon où de fortes pluies localement orageuses sont attendues une grande partie de la journée de samedi (cumuls pouvant atteindre ou dépasser les 100 mm sur les contreforts cévenols de l'Hérault et du Gard). Des chutes de neige localement abondantes sont attendues en altitude (> 1000m) sur le sud du Massif-Central, mais aussi sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne (plusieurs dizaines de centimètres). Un vent d'Est tempétueux est également attendu sur le littoral méditerranéen samedi avec des rafales pouvant atteindre 100 à 120 km/h. Un coup de vent d'ouest est aussi attendu sur le littoral basque en matinée de samedi.

                    Enfin dimanche, c'est surtout en Corse et particulièrement la façade orientale de l'île que de fortes précipitations sont probables.

                    Une franche amélioration est attendue lundi avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie.


                    Analyse synoptique et évolution de la situation


                    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                    L'observation météo en directparticiper » sync...
                    ↑ nouveaux éléments ↑