Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 11.5°C
    85%, 1010.5hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°44

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 09:26

Mis à jour le mardi 14 juin 2005 à 09:26

Après une vigilance jaune ce dimanche, Météo-France place à 06h, 18 départements des Pyrénées au Massif-Central, à l'ouest Rhône-Alpes et sud Bourgogne en vigilance orange. La vigilance de Météo-France débute dès 16h ce jour et se termine demain à 12h. A 16h, la vigilance orange est étendue, elle concerne 25 départements s'étendant des Pyrénées au Gard au Massif-Central à la Haute Vienne et à la Haute-Saône.

Suivi météo à 21:51

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 21:51

Des dégâts ont été signalés dans la Loire hier et les journaux les relatent: ARTICLE1 ARTICLE2

Suivi météo à 20:41

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 20:41

Activation d'une ligne orageuse sur le Nord-Ouest de la Dordogne et sur l'Ouest de la Haute-Vienne, l'intensité des précipitations sous celle-ci est parfois forte.

Suivi météo à 20:40

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 20:40

Des incendies de forêts, causés par la foudre, sont à signaler dans le nord des Landes. Des orages éclatent au nord Midi-Pyrénées et sur le Limousin ainsi que sur l'ouest du Massif-Central.

Suivi météo à 17:20

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 17:20

Des orages éclatent sur une ligne de l'Ariège au Lot et Garonne. D'autres sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes avec de fortes intensités parfois. Des impacts de foudre sont à noter également sur le Massif-Central mais aussi entre la région Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Suivi météo à 14:12

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 14:12

Météorage a enregistré, dimanche, 10 351 impacts en France.

Suivi météo à 11:19

Mis à jour le lundi 13 juin 2005 à 11:19

Accalmie progressive des orages sur l'est du pays, la situation est assez calme pour le moment.

Suivi météo à 19:50

Mis à jour le dimanche 12 juin 2005 à 19:50

Forts développements orageux entre le Tarn et l'Aveyron cette dernière demi-heure, les intensités de précipitations sont localement intenses dans cette zone (300 mm/h). Sur l'Ardèche et la Lozère les orages s'étalent et perdent doucement de leur vigueur, tout comme sur les Pyrénées.

Suivi météo à 18:55

Mis à jour le dimanche 12 juin 2005 à 18:55

Des cellules pluvio-orageuses ont pris naissance sur le sud du Massif-Central et sur les Pyrénées. Ces orages sont parfois forts sur les départements du Tarn, de l'Aveyron, de la Lozère et de l'Ardêche ; les intensités de précipitations sont par endroits très fortes (environ 200 mm/h) et des chutes de grêle sont signalées localement.

Introduction

Orages forts à violents
De dimanche après-midi à mercredi matin
Midi-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Creuse, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Rhône-Alpes, Nièvre, Saône-et-Loire, Franche-Comté, Corse


Analyse synoptique et évolution de la situation

Les pressions sont dépressionnaires et une dégradation orageuse par l'Espagne se met en place. Dès lundi après-midi la situation se dégrade franchement. Une goutte froide sur le Royaume-Uni oriente le flux au secteur sud-ouest et fait remonter des masses d'air humide. Il faudra attendre le milieu de semaine pour revoir le temps s'améliorer avec le retour de l'anticyclone. Dimanche la dégradation pluvio-orageuse est remontée d'Espagne, elle a concerné les régions proches des Pyrénées, le sud du Massif-Central et une partie de la région Rhône-Alpes. Des orages parfois forts accompagnés de fortes précipitations, de fortes rafales de vent et de chutes de grêle ont eu lieu, les cumuls sont déjà localement importants. En ce Lundi, des orages toucheront progressivement les régions s'étendant des frontières espagnoles aux frontières suisses et italiennes. Le littoral méditerranéen est également concerné en fin de journée côté Golfe du Lion. Mais c'est dans la nuit de lundi à mardi que le risque est le plus important, en effet une vague orageuse de forte intensité devrait se former et prendre de l'ampleur dans la soirée et la nuit près des Pyrénées. Au fil des heures elle se renforcera en remontant le long d'un axe Pyrénées->Alpes-Jura, ces orages seront localement violents, accompagnés de très fortes précipitations et parfois de chutes de grêle. Mardi les plus forts orages éclatent sur le Massif-Central puis gagnent progressivement la région Rhône-Alpes et le Jura pour s'évacuer en fin de journée par les frontières de l'Est. La Corse connait des pluies et orages en milieu de matinée avant de s'évacuer vers l'Italie. Les plus fortes intensités s'abattent en vallée du Rhône. Il est attendu durant cet épisode pluvio-orageux des cumuls de l'ordre de 60 à 70mm, localement 100mm, avec de fortes rafales de vent sous orages et de la grêle. Ce sont surtout les départements de montagne qui semblent être les plus exposés. A noter que dans une moindre mesure, des orages éclatent sur le relief des Alpes du Sud ce lundi.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.