Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 9.2°C
    97%, 1003.3hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°88

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 17:47

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 17:47

Fin de suivi

Suivi météo à 17:47

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 17:47

La convection n'a pas lieu comme prévu. Ce matin, une vaste zone nuageuse, située vers 3500/4000 m d'altitude environ a envahi une grande partie de la France (surtout le Centre Est) en provenance d'Afrique, d'où cette ambiance moite et jaunâtre. La présence de sable dans la moyenne atmosphère est responsable de cette allure.

Sur le Sud Ouest, la masse d'air est humide en basses couches, voire saturée, sauf sur une étroite tranche (trop étroite) à moyenne altitude et au sol.

Le caractère orageux, s'il se produit (comme en ce moment ponctuellement sur le Gers et les Hautes Pyrénées), ne devrait pas s'avérer trop violent, et conserver un aspect isolé. Ceci ne justifie donc plus le maintien du bulletin spécial.

Suivi météo à 15:55

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 15:55

Dans une ambiance généralement lourde, parfois sablonneuse et chaotique par épais voile nuageux, la convection a du mal à se mettre en place, aussi bien en France qu'en Espagne. On aperçoit toutefois les prémices d'un timide dcébut d'activité sur le Massif Central ou les Hautes Pyrénées.

Le mercure a du mal à progresser sur le Sud Ouest, avec des vents généralement d'origine océanique en basses couches. Il fait en général 19/20° sur le piémont, jusqu'à 24/25° en plaine. Pourtant, sur les régions allant du Centre Est au Sud Alsace, le mercure flirte parfois avec les 30°, dans une ambiance bien lourde.

Notons enfin les très fortes chaleurs en Corse avec 37.7° relevés à Sartène à 9h TU et 37° à 12h TU.

Suivi météo à 10:38

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 10:38

Mardi 20 Juin à 6h
La vigilance météorologique reste au jaune sur l'axe Sud Ouest-Nord Est, aucune vigilance orange n'est envisagée pour cette journée.

Lundi 19 Juin à 16h
L'actualisation de la carte de vigilance de Météo France n'a guère évolué puisqu'à peu près les mêmes régions que ce matin restent en vigilance jaune. La prévision semble avoir évolué, aussi bien chronologiquement que quantitativement.

Lundi 19 Juin à 14h
Une vigilance orange de Météo France pour de violents orages est à l'étude sur plusieurs départements de l'Est du pays.

Suivi météo à 10:36

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 10:36

Quelques cumuls de précipitations relevés en 24h sur les stations synoptiques de Météo France :
- 18 mm à Toulouse Blagnac avec de la grêle
- 21.4 mm à Pau
- 36.3 mm à San Sebastian
- 14 mm à Tarbes
- 39.8 mm à Auch avec de la grêle
- 22 mm à Agen
- 12.8 mm à Dax
- 17.8 mm à Mont de Marsan
- 15.8 mm à Bergerac
- 15 mm à St Etienne
- 16.2 mm à St Yan
- 39.2 mm à Vichy
- 11.2 mm à Nancy
- 11.6 mm à Strasbourg
- 19 mm à Aurillac

Localement, les cumuls ont atteint 40 à 70 mm notamment dans le Nord Est, le Sud Ouest de la Loire ou bien sûr le Gers et le Tarn et Garonne.

Suivi météo à 10:13

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 10:13

Il faut noter que depuis le très violent orage qui a touché Montauban hier soir, la station synoptique de Montauban n'émet plus de relevés depuis 22h TU hier soir. Quelques dégâts ont pu affecter cette station, sachant que visiblement, le Centre départemental de Météo France Montauban connaît ce matin quelques difficultés. Infoclimat a en effet tenté de joindre le CDM 82 afin d'avoir de plus amples informations, la liaison téléphonique a été très difficile.

Suivi météo à 09:08

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 09:08

La zone de précipitations remonte et se dirige vers le nord-est de la France, en perdant de son activité orageuse. Les plus fortes pluies accompagnées de quelques orages, sévissent actuellement sur la Champagne-Ardennes, mais également le nord de la Bourgogne, le nord de la Franche-Comté et le sud-ouest de la Lorraine.

Suivi météo à 00:41

Mis à jour le mardi 20 juin 2006 à 00:41Rafale à 133 km/h enregistrée à Montauban, sous le très violent orage, probablement dévastateur dans le secteur. Les relevés pluviométriques varient de 10 mm à la station MF à une soixantaine de millimètres voire 70 mm dans différents secteurs de la région. Dégâts et inondations signalés, ainsi que de fortes chutes de grêle.

Suivi météo à 23:43

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 23:43

Déstabilisation soudaine sur la Haute Garonne, à l'Est de l'activité la plus marquée, des orages sont en passe d'éclater sur la Plaine Toulousaine.

Suivi météo à 23:34

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 23:34

Il est tombé 21 mm pendant la dernière heure sur la station d'Auch/Lamothe. Le plus fort de l'activité se trouve maintenant dans le département du Tarn-et-Garonne, dans la région de Beaumont-de-Lomagne, avec des intensités évaluées à 200mm/h.

Suivi météo à 22:44

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 22:44

BEGIN

Suivi météo à 22:44

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 22:44

Le Gers et le Lot-et-Garonne sont actuellement traversés d'Ouest en Est par une active bande pluvio-orageuse. Une cellule intense mais isolée concerne le Nord du département de l'Aveyron, tandis que les orages qui ont affecté la région lyonnaise dans la soirée se sont dissipés.

Suivi météo à 20:51

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 20:51

L'activité orageuse la plus marquée se cantonne actuellement du Lyonnais au Stéphanois. A priori, c'est le Nord de la région Lyonnaise qui est prioritairement concerné. La station de Lyon 6 a enregistré une intensité maximale de précipitations de l'ordre de 110 mm/h. Il est tombé une dizaine de millimètres et la température a chuté de 10°.
Une vive cellule orageuse se situe sur le Pilat ; sans doute grêligène, elle s'abat préférentiellement sur le Nord de l'agglomération Stéphanoise.

Sur le Sud Ouest, l'activité continue de s'organiser par le Golfe de Gascogne...

Suivi météo à 19:14

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 19:14

Lors du passage orageux qui a donné près de 30 mm à Vichy, la station de St Yan a aussi enregistré une rafale de vent maximum de 104 km/h. Il est tombé par ailleurs 8 mm sur cette même station.

Suivi météo à 18:12

Mis à jour le lundi 19 juin 2006 à 18:12

L'activité orageuse la plus marquée se produit sur le Nord Est du pays, en descendant vers le Massif Central, principalement sur l'Allier où Vichy Charmeil récolte 27 mm entre 16 et 17h, avec de bonnes rafales de vent taquinant les 80 km/h en pointes.

L'Alsace n'est pas en reste puisque la situation se dégrade franchement à l'Ouest de Strasbourg. De la grêle est signalée, avec des tailles de grélons très conséquentes.
Les débordements Vosgiens sont également très présents de part et d'autre du massif. Même chose sur le Jura Suisse où une ligne active se déplace lentement en flux de Sud Ouest.

D'autres cellules ponctuelles se baladent sur la Loire, le Beaujolais, l'Ouest de l'Ain, le Val de Saône, le Puy de Dôme et l'Est du Limousin.

Enfin, la zone instable en question se met en place dans le Golfe de Gascogne, alors que quelques cellules se manifestent des Hautes Pyrénées à l'Ariège.

Introduction

Orages
De Lundi 18h UTC à Mercredi 00h UTC
Pyrénées Atlantiques, Midi Pyrénées, Auvergne, Limousin, Bourgogne, Rhône Alpes, Franche Comté, Lorraine, Alsace


Analyse synoptique et évolution de la situation

Mardi 20 Juin
La menace orageuse persiste ce Mardi, sur le même axe que la veille, c'est à dire du Sud Ouest au Nord Est, en passant par le Massif Central.

Alors qu'une zone pluvio-orageuse atténuée va s'évacuer vers l'Allemagne, une reprise de l'activité est à prévoir par les Pyrénées en début d'après midi. Ces orages, à nouveau sur les plaines du Sud Ouest, les Pyrénées Atlantiques et Midi Pyrénées pourraient s'avérer violents, avec violentes rafales de vent, et intenses précipitations, ainsi que de la grêle parfois dense.

Cette nouvelle aggravation se propage vers le Massif Central et une partie de la région Rhône Alpes en fin d'après midi avant de gagner le Nord Est, soit la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace.

Sous ces orages, on peut s'attendre à des rafales de vent atteignant parfois 100 km/h, jusqu'à 120 km/h sous les cellules les plus virulentes. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 mm en une heure seulement, voire plus. La lame d'eau moyenne varie de 10 à 30 mm, localement jusqu'à 50 mm, notamment sur le relief.

En cours de nuit, la tendance orageuse s'estompe définitivement, avec l'arrivée d'air océanique plus stable. Le risque orageux ne persiste alors qu'en montagne.

Lundi 19 Juin
Des cellules orageuses ponctuelles naissent en ce début d'après midi sur le Massif Central et la Bourgogne, alors que d'autres s'évacuent vers l'Allemagne.

Durant l'après midi et la soirée, des orages généralement isolés, parfois un peu plus organisés sur les massifs montagneux éclatent parfois violemment.
De très fortes précipitations associées à de fortes rafales de vent et de la grêle sont bien sûr probables. Localement, sous fortes cellules orageuses, des lames d'eau de l'ordre de 30/40 mm peuvent être relevées.

Mais ce bulletin spécial s'intéresse plutôt à la deuxième dégradation franchement orageuse qui aborde le Sud Ouest en fin de soirée et première partie de nuit. Dans un flux de Sud Ouest en altitude en accélération, un front orageux actif s'organise par les Pyrénées et remonte vers le Nord Est en cours de nuit et demain Mardi. Le vent bascule à l'Ouest en deuxième partie de nuit sur l'Aquitaine, le Limousin et Midi Pyrénées, alors que des pluies orageuses en atténuation se produisent. Le Sud Ouest semble à priori moins concerné par cette dégradation, même si des cumuls ponctuels de 30/40 mm sont envisageables, avec des rafales de vent de l'ordre de 60/80 km/h sous cellules orageuses actives.

En remontant vers le Massif Central, l'Auvergne puis l'Ouest de Rhône Alpes, la Saône et Loire et la Côte d'Or en fin de nuit/début de matinée, le passage orageux s'organise en ligne. Il entraîne alors sur son passage de violentes rafales de vent de 80/90 km/h, associés à des phénomènes électriques marqués. Le Puy de Dôme, le Cantal, l'Allier, la Loire et la Saône et Loire semblent les plus exposés à des phénomènes violents. On peut relever en fin d'épisode 40/50 mm localement.

En cours de matinée et milieu de journée, la ligne orageuse très active gagne le Lyonnais, puis remonte vers la Franche Comté, le Nord de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. L'organisation en ligne persiste plus que jamais et des systèmes nuageux types fronts de rafales puissants sont à prévoir. A son passage assez bref mais violent, les rafales de vent, parfois tourbillonaires, peuvent dépasser 100 km/h, atteindre localement les 120 km/h. Une forte activité électrique ainsi que d'intenses précipitations sont probables. On relève généralement 20 à 40 mm, voire beaucoup plus sous cellules plus marquées.

En fin de journée de Mardi, ce système quitte le pays par les frontières du Nord Est. De l'air plus sec s'infiltre immédiatement à l'arrière, avec la rotation du vent à l'Ouest faible.
Notons que la dépression responsable de ces remontées chaudes et instables n'est autre que l'ex tempête tropicale Alberto, qui a touché la Floride la semaine dernière.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.