• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 3.4°C
    85%, 995.8hPa
    Vent de direction SSO19 km/h (raf. 46)

Bulletin spécial N°103

CarteTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 16:20

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:19

Le vent s'est nettement calmé depuis le début de la matinée. Les rafales atteignaient encore, peu avant 12h, 60 à 80 km/h sur les régions centrales, du Nord et du Nord-Est. Le front occlus apportait encore de fréquentes pluies, parfois soutenues, de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais et à la Picardie.

Les cumuls pluviométriques en 24h, du 23/10 à 6h TU (8h légales) au 24/10 à 6h TU (8h légales) s'élevaient à:

  • 54 mm à Brest-Guipavas (29)
  • 36 mm à Quimper-Pluguffan (29)
  • 33 mm à Langres (52)
  • 28 mm au Touquet-Paris-Plage (62)
  • 24 mm à Belfort-Fontaine (90) et à Chamonix-Mont Blanc (74)
  • 22 mm à Lorient-Lann Bihoué (56), à Caen-Carpiquet (14), à Epinal (88) et à Bourg-Saint-Maurice (73)
  • 21 mm au Havre-Octeville (76), à Colmar-Meyenheim (68) et à Chambéry-Aix-les-Bains (73)
  • 20 mm à Strasbourg-Entzheim (67) et à Alençon-Valframbert (61)
  • 19 mm à Laval-Entrammes (53)
  • etc... pour plus de chiffres, voire la carte ci-dessous ou consulter les observations des stations synoptiques: http://www.infoclimat.fr/cartes-obs/

Suivi météo à 11:49

Le bilan de cet épisode est le suivant: le vent a été surestimé dans les terres, puisqu'il a rarement dépassé les 100 km/h, les rafales ont généralement atteint 70 à 90 km/h sur la moitié Nord-Ouest. Sur les côtes en revanche, la vigilance fut justifiée en raison de vents tempêtueux, conformément à ce que l'on attendait. En effet, les rafales ont atteint jusqu'à 140 km/h par endroits. La raison principale de ces vents moins forts est le comblement plus rapide de la dépression, avant même d'entrer en Manche.
- 24/10/06 à 11h17, les départements de la Picardie, du Nord Pas de Calais, de la Seine-Maritime, de la Marne et des Ardennes passent en vigilance de niveau 2 (jaune), il n'y donc plus aucun département en vigilance de niveau 3 (orange). Il reste cependant 57 départements en vigilance de niveau 2 (jaune), du Centre-Ouest aux Normandies au Nord et au Nord-Est, pour un risque de rafales de vent.
- 24/10/06 à 09h53, la carte de vigilance de Météo-France a été réactualisée et ce sont les départements de la Picardie, Nord Pas de Calais ainsi que la Seine-Maritime, la Marne et les Ardennes qui restent en niveau 3 de vigilance (orange) pour les vents violents, soit 8 départements. Ceux du Centre, Ile de France, Normandie repassent en vigilance jaune.
- 24/10/06 à 06h, Météo-France laisse 27 départements du Centre au Nord Pas de Calais, des Ardennes à la Normandie en vigilance de niveau 3 (orange) concernant ces vents violents. Vigilance valable jusqu'à 14h ce jour.
- 23/10/06 à 16h, Ce sont désormais 38 départements qui sont placés en vigilance orange "vents violents" par Météo France. Cette dernière est étendue aux régions du nord.
- 23/10/06 à 06h, Météo France a placé 30 départements en vigilance orange "vents violents", du Finistère à l'Ile de France, de la Manche à la Charente Maritime.
- 22/10/06 à 16h, Météo-France n'a placé que les départements de l'Ouest, le Limousin, le Nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, ainsi que le Cotentin en vigilance de niveau 2 (jaune), en raison des vents forts. En effet, les vents ne vont véritablement se renforcer que lundi en fin d'après-midi et en soirée.

Suivi météo à 10:10

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 02:27

Le vent souffle toujours en tempête sur les côtes du Nord-Ouest, avec des rafales souvent comprises entre 110 et 130 km/h sur le littoral, jusqu'à 140 km/h sur les côtes vendéennes et charentaises, et entre 80 et 100 km/h dans les terres. On peut aisément suivre avec attention les zones de vent fort sur le site www.xcweather.co.uk , voici la carte des vents éditée à 2h09 locales:

D'autre part, de nombreuses averses, parfois soutenues, s'organisent dans un large quart Nord-Ouest du pays, liées à l'occlusion qui semble vouloir s'enfoncer plus dans les terres que prévu. A l'opposé, le front froid se déstabilise fortement dans le Nord-Est avec de nombreuses averses orageuses, organisées en ligne. Certaines intensités de pluie dépassent les 200 à 250 mm/h.

Globalement, les cumuls pluviométriques varient entre 5 et 25 mm sur une grande majorité des départements touchés par la pluie ou les averses, mais les lames d'eau dépassent les 25 à 30 mm en Bretagne par exemple, mais aussi en Ardèche où le cumul final devrait avoisiner les 100 à 150 mm sur les plateaux.

Suivi météo à 23:47

Les vents tempétueux pénètrent désormais à l'intérieur des terres : des rafales maximum de 100 km/h ont été relevées à Nantes et à la Roche sur Yon. Dans le même temps, les vents violents se maintiennent sur la côte avec 134 km/h sur l'l'Ile d'Yeu et 130 km/h sur l'Ile de Ré.

De virulentes averses touchent la Bretagne, l'ouest des Pays de la Loire et la Basse Normandie. Ce sont sous ces grains, parfois organisés en ligne qu'ont lieu les plus fortes rafales. Une ligne d'orages s'étend du Limousin à la Champagne Ardennes et aux Vosges. D'autres orages naissent sur le dijonnais, la Haute Loire et l'Ardèche. Une activité électrique importante, de bonnes rafales de vent et de la grêle sont parfois observés.

Suivi météo à 22:35

A 22h30, les vents continuent de se renforcer sur la côte. On a ainsi relevé entre 21h et 22h des rafales maximum de :
- 134 km/h sur l'Ile de Groix
- 126 km/h sur l'Ile d'Yeu
- 123 Km/h sur Belle-Ile
- 123 km/h à la pointe de Chemoulin
- 119 km/h sur l'Ile de Ré
- 100 km/h à Saint Nazaire

Dans les terres le vent n'atteint pas encore le seuil de la tempête avec des pointes maximum de 80 à 85 km/h sur les villes en arrière des littoraux.

Suivi météo à 21:19

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 21:19

A 21h00, le centre dépressionnaire aborde la pointe du Finistère. En conséquence, les vents se renforcent nettement sur la côte sud de la Bretagne. Dans l'heure précédente, les vents ont par exemple atteint 104 km/h à la pointe de Penmarch, 112 km/h sur l'île de Groix et 115 km/h sur l'île d'Yeu.

Paralèllement à ces vents tempétueux, des lignes d'averses virulentes localement orageuses et venteuses parcourent la moitié nord du pays. Une première ligne très active s'étend du nivernais aux Vosges ; une seconde ligne d'averses fréquemment orageuses sévit du bordelais à l'orléanais. L'activité électrique y est parfois marquée. Enfin, en Bretagne, les averses sont également très nombreuses à proximité du centre dépressionnaire.

Suivi météo à 17:51

Le vent se renforce rapidement dans les Nord-Ouest. Les départements côtiers du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée connaissent des rafales comprises entre 70 et 100 km/h, une rafale à 104 km/h a été enregistrée à Belle ïle - Le Talut (56) à 17h. Dans les terres, des rafales comprises entre 60 et 70 km/h se produisent. Les cumuls relevés sont souvent compris entre 10 et 30 mm dans le Nord-Ouest, localement vers les Normandies où un front organisé apporte de fortes pluies orageuses. Ces pluies abordent le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

Suivi météo à 17:15

En cette fin d'après midi l'instabilité est très marquée sur le nord-ouest du pays. Alors que certains observateurs ont signalé des cumuls dépassant les 20mm en peu de temps, une ligne de grain très organisée et très dynamique s'apprête à balayer d'ouest en est la Haute-Normandie, attention aux très fortes rafales possibles sous cette ligne. Ailleurs dans le Nord-Ouest, les averses sont éparses mais soutenues, accompagnées la encore de rafales de vent marquées.

Les précipitations touchent également toute une zone allant de l'Allier au Rhin, elles ont cependant un caractère plus durable avec des intensités moindres. D'autres averses continuent de concerner par orographie les reliefs de l'Ardèche.

Suivi météo à 12:56

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 12:43

En cette mi-journée le vent qui restait globalement modéré sur la façade atlantique a tendance à se renforcer, on relève quelques valeurs élevées localement : 87 km/h en rafales (69 km/h de vent moyen) à la Pointe de Penmarch' (29) ou 73 km/h en rafales (vent moyen à 58 km/h) à la Pointe du Raz (29). Les départements bretons sont par ailleurs touchés par des pluies modérées à fortes.
Du côté des Cévennes : les pluies et averses modérées sont au rendez-vous depuis ce matin sur le Sud-Est de la Lozère, le Nord du Gard et surtout la montagne ardéchoise où on dépasse déjà les 20 à 30 mm en cumul  (localement 40 à 50 mm) depuis le début de la journée. L'épisode pluvieux remarquable du milieu de semaine dernière a saturé les sols et gonflé les cours d'eau si bien que les rivières d'Ardèche commencent à réagir à ces pluies avec des hausses de niveau depuis quelques heures (+50 cm pour l'Ardèche au Pont de Labeaume par exemple). Vigicrues a placé les rivières de la région en vigilance jaune : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php.

Suivi météo à 08:37

BEGIN

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑