• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 4.9°C
    75%, 1014.9hPa
    Vent de direction NO15 km/h (raf. 26)

Bulletin spécial N°135

CarteOragesÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 13:14

Le front s'est évacué par les Alpes et le Jura en fin de matinée. L'épisode pluvio-orageux est à présent terminé.

Entre hier 8h et ce matin 8h, on a relevé les cumuls suivants (supérieurs à 20 mm): 36 mm à Vichy/Charmeil (03), 27 mm à Saint-Etienne/Bouthéon (42) et à Ambérieu (01), 26 mm à Macon (71), 23 mm à Lyon/Satolas (69), 20 mm à Lons-le-Saunier (39), 20 mm à Charleville-Mézières (08), 20 mm à Aurillac (15).

Sous certains orages, il a sans doute plu davantage mais aucun chiffre officiel ne peut être communiqué. De manière générale, l'épisode s'est déroulé comme prévu, même s'il n'a pas touché la Franche-Comté et l'Alsace, comme prévu initialement.

*** Fin du suivi ***

Suivi météo à 08:24

La zone pluvieuse contient son bonhomme de chemin vers l'Est. Elle concerne actuellement les départements s'étendant de la Meuse jusqu'au nord du Gard et Drôme en passant par l'Aube. Ces pluies sont plus marquées sur la région Rhône-Alpes et en remontant sur la Bourgogne. Elles sont accompagnées d'orage sur l'Ardèche.

 

A l'avant quelques faibles pluies se déclenchent sur l'Alsace, le nord des Alpes et du Vaucluse à la Savoie en passant par les Hautes-Alpes.

Suivi météo à 07:55

A 5h ce matin, et sur une durée de temps de 3 heures, les stations relevaient:

  • 15mm à Lons le Saunier (39)
  • 21mm à Lyon/Saint Exupéry (69)
  • 24mm à Ambérieu (01) et Saint-Etienne/Bouthéon (42)

Notons que hier soir, une tornade a été signalée par un observateur à Montricoux (82). Elle se serait produite sous une forte cellule.

Suivi météo à 07:47

La vigilance orange de Météo-France est levée ce matin à 05h25, sur l'ensemble des départements.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 23:28

Le gros de l'activité pluvio-orageuse concerne les régions situées entre le Massif-Central et la Lorraine avec de très fortes intensités (supérieures à 120mm/h). Actuellement le nord-ouest de la Saône et Loire subit le passage d'une forte cellule.

 

Plus au sud, de Midi-Pyrénées au Massif-Central, des pluies orageuses concernent ces régions, mais de plus faibles intensités.

Suivi météo à 22:13

L'instabilité commence à bien se manifester. En effet, une zone pluvieuse et orageuse s'étend du Midi-Pyrénées jusqu'aux Ardennes avec des intensités parfois soutenues sur le sud du Massif-Central, ainsi que sur la Marne, l'Aube et la Meuse.

D'autres fortes averses orageuses se déclenchent à l'avant de cette bande pluvio-orageuse de la Haute-Garonne à la Côte d'Or.

 

Dans les bulletins de suivi de Météo-France, on peut apprendre que de fortes rafales de vent ont été relevées au passage d'une cellule orageuse (109km/h à Autun). Egalement, on apprend qu'en 3h, il est tombé 20/30mm sur l'Allier où les pluie sont irrégulières.

Suivi météo à 19:11

Les premiers orages à l'avant du front éclataient peu après 18h sur la Meurthe et Moselle, le Puy de Dôme et sur le Cantal où ils s'accompagnaient d'un peu de grêle.

La vigilance orange lancée par Météo France reste en vigueur pour 14 départements de l'Allier et de la Loire aux frontières du Nord Est.

Suivi météo à 18:11

Les averses se multiplient sur le nord-est du pays.

La Haute-Marne connait actuellement une cellule assez forte qui se dirige vers l'ouest des Vosges et la Meurthe et Moselle. D'autres averses prennent un peu plus d'ampleur sur l'Aube et la Marne.

Suivi météo à 17:58

Les premières cellules orageuses viennent d'éclore en Haute-Marne avec des intensités assez élevées, mais aussi dans le nord-ouest du Cantal. Au vu de l'image satellite visible, la cumulification se renforce sur un axe Midi-Pyrénées > Lorraine. Pour le moment, aucune activité électrique n'est détectée mais cela ne saurait tarder.

Suivi météo à 17:32

Une bande pluvieuse s'étend actuellement des Ardennes au golfe de Gascogne avec des intensités parfois modérées dans la partie sud de cette bande. Ces pluies remontent sur un axe sud-ouest ---> nord-est. L'Aquitaine est pour le moment sous un temps sec, mais les premières gouttes ne vont pas tarder à arriver.

 

 A l'avant, du Massif-Central à la Lorraine ainsi que sur la Franche-Comté, des averses se forment mais aucne activité orageuse n'est encore à signaler.

 

Un régime d'averses se met en place derrière la bande pluvieuse et toutes les régions du Nord Pas de Calais aux Pays de la Loire et à la Bretagne sont concernées.

 

A l'avant de ces précipitations les températures sont élevées, affichant des valeurs supérieures à 30°c de Midi-Pyrénées à l'Alsace jusqu'en Provence. On relève par exemple 30°c à Mont de Marsan (40) et Strasbourg-Entzheim (67), 31°c à Chambéry/Aix les Bains (73) et Embrun (05), 32°c à Toulouse Blagnac (31) et Chateau-Arnoux/Saint-Auban (04), 33°c à Clermont-Ferrand/Aulant (63), 34.4°c à Gourdon (46) et 35°c à Auch/Lamothe (32).

Suivi météo à 17:26

Météo-France maintient les 14 départements de l'ouest du Massif-Central jusqu'au nord-est en vigilance orange en raison de forts orages attendus. Les fortes précipitations associées à ces orages pourront atteindre par endroit 20 à 40mm, les rafales de vent pourront atteindre les 80km/h et des chutes de grêle sont ponctuellement attendues.

 

Vigilance valable jusqu'à demain 08h.

Suivi météo à 17:23

Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

La prévision a peu changé par rapport à celle faite hier (voir bulletin précédent sur cette même page).

Le risque d'orages n'apparaît qu'en fin d'après-midi. Dans un premier temps, des orages isolés devraient se former juste à l'avant du front du  nord-est du Massif-Central à la Lorraine et aux Vosges. Ces orages sont attendus en toute fin de journée et en première partie de nuit. Rapidement, ces foyers orageux s'organiseront en ligne sur ces régions et pourront provoquer de fortes averses successives, localement des chutes de grêle, mais aussi une forte activité électrique. Dans le même temps, le ciel deviendra chaotique en Aquitaine et Midi-Pyrénées et des orages éclateront également. Ils seront mêlés d'averses, et constitueront en milieu de nuit une vaste zone dans tout le sud-ouest du pays. Les orages les plus forts sont attendus du midi-toulousain à l'ouest du Massif-Central puis en Auvergne en milieu de nuit.

En seconde partie de nuit prochaine, le front pluvio-orageux progressera vers l'est et le nord. Des pluies soutenues mais encore mêlées d'orages remplaceront les foyers orageux parfois violents de la soirée de la Bourgogne et de la Franche-Comté à la Lorraine et à l'Alsace. Sur la moitié est du Massif-Central ett en vallée du Rhône, les pluies seront soutenues et s'accompagneront de temps à autre de coups de tonnerre. Des orages parfois forts éclateront dans le sud du Massif-Central puis en moyenne vallée du Rhône en fin de nuit et début de journée de jeudi.

Jeudi matin, le front pluvio-orageux concernera encore l'Alsace, la Franche-Comté et l'ensemble de Rhône-Alpes. Les pluies cesseront dans le nord-est et le centre-est en milieu de journée alors que pluie et orages s'attaqueront à la région PACA, des orages ponctuellement forts éclateront dans les Alpes du sud. Il faudra attendre la soirée pour voir le risque orageux disparaître sur la région.

La situation est résumée sur les 2 cartes suivantes, l'une traitant la période 15 août 18h - 16 août 04h et l'autre le 16 août de 04h à 20h:



Zone I: risque d'orages parfois forts en soirée et première partie de nuit, d'abord isolés puis organisés en ligne, ils pourront donner de fortes averses de pluie, localement des chutes de grêle, une forte activité électrique et des rafales de vent pouvant atteindre 60-80 km/h, ponctuellement 90 km/h. Ces orages seront suivis après le milieu de nuit de pluies soutenues mêlées encore de foyers orageux dans la masse. Lames d'eau aléatoires: de l'ordre de 10 à 20 mm sur la période, jusqu'à 30/40 mm voire plus en cas d'orages forts.

Zone II: risque d'orages parfois forts en première partie de nuit mais ces orages seront moins généralisés que dans la zone I. Ils seront surtout suivis de pluies soutenues pouvant encore s'accompagner de tonnerre. Sous orage, on peut craindre de fortes averses et de fortes rafales de vent. Lames d'eau attendues: de l'ordre de 5/10 mm à 30 mm sur l'épisode, ponctuellement plus sous un orage plus fort.

Zone III: faible risque d'orages en fin de journée et en première partie de nuit. Il s'agira surtout de pluie, localement forte dans le sud de l'Aquitaine. Dans le nord de la zone, les pluies seront moins soutenues et plus sporadiques, mais on ne peut y exclure un foyer orageux. Lames d'eau attendues: de l'ordre de quelques mm à 10 mm, jusqu'à 20/30 mm voire plus dans le sud de l'Aquitaine.



Zone I: faible risque orageux le matin dans la masse pluvieuse. Des orages parfois forts pourront éclater en basse et moyenne vallée du Rhône. Mais il s'agira surtout de pluies soutenues sur cette zone, en particulier de la vallée du Rhône à la Franche-Comté. L'épisode sera terminé jeudi après-midi. Lames d'eau attendues: de l'ordre de 5 mm à 15 mm dans le nord de la zone, et de 10 à 30 mm dans le sud de la zone, ponctuellement plus sous orages.

Zone II: risque d'orages parfois forts jeudi après-midi avec de fortes averses locales et une activité foudre pouvant être marquée. Lames d'eau attendues: aléatoires, comprises entre quelques mm pour les localités les moins touchées et 20/30 mm pour les plus touchées, ponctuellement plus sous un orage fort.

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le mercredi 15 août 2007 à 14:00
La prévision a peu changé par rapport à celle faite hier (voir bulletin précédent sur cette même page).

Le risque d'orages n'apparaît qu'en fin d'après-midi. Dans un premier temps, des orages isolés devraient se former juste à l'avant du front du  nord-est du Massif-Central à la Lorraine et aux Vosges. Ces orages sont attendus en toute fin de journée et en première partie de nuit. Rapidement, ces foyers orageux s'organiseront en ligne sur ces régions et pourront provoquer de fortes averses successives, localement des chutes de grêle, mais aussi une forte activité électrique. Dans le même temps, le ciel deviendra chaotique en Aquitaine et Midi-Pyrénées et des orages éclateront également. Ils seront mêlés d'averses, et constitueront en milieu de nuit une vaste zone dans tout le sud-ouest du pays. Les orages les plus forts sont attendus du midi-toulousain à l'ouest du Massif-Central puis en Auvergne en milieu de nuit.

En seconde partie de nuit prochaine, le front pluvio-orageux progressera vers l'est et le nord. Des pluies soutenues mais encore mêlées d'orages remplaceront les foyers orageux parfois violents de la soirée de la Bourgogne et de la Franche-Comté à la Lorraine et à l'Alsace. Sur la moitié est du Massif-Central ett en vallée du Rhône, les pluies seront soutenues et s'accompagneront de temps à autre de coups de tonnerre. Des orages parfois forts éclateront dans le sud du Massif-Central puis en moyenne vallée du Rhône en fin de nuit et début de journée de jeudi.

Jeudi matin, le front pluvio-orageux concernera encore l'Alsace, la Franche-Comté et l'ensemble de Rhône-Alpes. Les pluies cesseront dans le nord-est et le centre-est en milieu de journée alors que pluie et orages s'attaqueront à la région PACA, des orages ponctuellement forts éclateront dans les Alpes du sud. Il faudra attendre la soirée pour voir le risque orageux disparaître sur la région.

La situation est résumée sur les 2 cartes suivantes, l'une traitant la période 15 août 18h - 16 août 04h et l'autre le 16 août de 04h à 20h:



Zone I: risque d'orages parfois forts en soirée et première partie de nuit, d'abord isolés puis organisés en ligne, ils pourront donner de fortes averses de pluie, localement des chutes de grêle, une forte activité électrique et des rafales de vent pouvant atteindre 60-80 km/h, ponctuellement 90 km/h. Ces orages seront suivis après le milieu de nuit de pluies soutenues mêlées encore de foyers orageux dans la masse. Lames d'eau aléatoires: de l'ordre de 10 à 20 mm sur la période, jusqu'à 30/40 mm voire plus en cas d'orages forts.

Zone II: risque d'orages parfois forts en première partie de nuit mais ces orages seront moins généralisés que dans la zone I. Ils seront surtout suivis de pluies soutenues pouvant encore s'accompagner de tonnerre. Sous orage, on peut craindre de fortes averses et de fortes rafales de vent. Lames d'eau attendues: de l'ordre de 5/10 mm à 30 mm sur l'épisode, ponctuellement plus sous un orage plus fort.

Zone III: faible risque d'orages en fin de journée et en première partie de nuit. Il s'agira surtout de pluie, localement forte dans le sud de l'Aquitaine. Dans le nord de la zone, les pluies seront moins soutenues et plus sporadiques, mais on ne peut y exclure un foyer orageux. Lames d'eau attendues: de l'ordre de quelques mm à 10 mm, jusqu'à 20/30 mm voire plus dans le sud de l'Aquitaine.



Zone I: faible risque orageux le matin dans la masse pluvieuse. Des orages parfois forts pourront éclater en basse et moyenne vallée du Rhône. Mais il s'agira surtout de pluies soutenues sur cette zone, en particulier de la vallée du Rhône à la Franche-Comté. L'épisode sera terminé jeudi après-midi. Lames d'eau attendues: de l'ordre de 5 mm à 15 mm dans le nord de la zone, et de 10 à 30 mm dans le sud de la zone, ponctuellement plus sous orages.

Zone II: risque d'orages parfois forts jeudi après-midi avec de fortes averses locales et une activité foudre pouvant être marquée. Lames d'eau attendues: aléatoires, comprises entre quelques mm pour les localités les moins touchées et 20/30 mm pour les plus touchées, ponctuellement plus sous un orage fort.

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

Suivi météo à 12:14

Alors que la vigilance était au jaune à 06h00 du sud-ouest au nord-est, une réactualisation à 12h00 de la carte de vigilance de Météo-France place 14 départements en vigilance orange en raison d'orages forts, pouvant prendre un caractère violents de l'Allier/Loire jusqu'aux frontières allemandes et luxembourgeoises.

Sous ces orages, il faut s'attendre à de fortes intensités de précipitations, des rafales de vent, une forte activité électrique et des chutes de grêle.

 

La vigilance orange est valable dès 16h00 jusqu'à demain 09h00.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Mercredi après-midi, les nuages gonfleront déjà à l'avant du front de l'Auvergne à la Lorraine. Des averses orageuses isolées, éparses mais ponctuellement fortes, se déclencheront alors d'ici la fin de l'après-midi sur cet axe, notamment en Lorraine.

Mercredi soir, des pluies mêlées d'orages envahiront l'Aquitaine puis tout le quart sud-ouest en première partie de nuit. Des orages parfois fortes éclateront dans la masse, en particulier du midi toulousain au Limousin. Dans le même temps, des orages se formeront du Massif-Central à la Lorraine et à l'Alsace. Ils s'organiseront rapidement en ligne et pourront donner d'intenses averses, de fortes rafales de vent et une activité électrique soutenue.

En cours de nuit de mercredi à jeudi, le front se formera véritablement du sud-ouest à la Champagne-Ardennes et à la Lorraine en passant par les départements centraux. Des pluies soutenues, parfois mêlées de coups de tonnerre, se produiront sous le front. Juste à l'avant, du sud-ouest du Massif-Central à l'Auvergne, au lyonnais, à l'ensemble de la Bourgogne, à l'ouest de la Franche-Comté et jusqu'en Alsace, des orages continueront à éclater. C'est sous ces cellules que les cumuls pluviométriques risquent d'être importants et ce en peu de temps. L'axe le plus exposé semble s'étirer de l'Auvergne à la Bourgogne et à l'ouest de la Franche-Comté.

En seconde partie de nuit, le front se décalera rapidement vers l'est. Pluie souvent soutenue et orages s'abattront de l'ensemble du Massif-Central à l'Alsace et au centre-est. La moyenne vallée du Rhône sera également concernée en seconde partie de nuit, où de forts orages sont susceptibles d'éclater.

Jeudi matin, pluie et orages toucheront encore la vallée du Rhône, la Franche-Comté et l'Alsace, et gagneront les Alpes en fin de matinée. Les pluies orageuses pourront se produire jusque sur le littoral méditerranéen. Jeudi après-midi, le front quittera le pays par l'est et donnera encore des pluies parfois fortes et mêlées d'orages sur l'ensemble des Alpes et jusque sur le littoral de PACA, même si ce dernier devrait être moins exposé aux pluies.

Pour résumer la situation, nous vous proposons la carte suivante, qui ne traite que de la période 15 août 18h – 16 août 10h :


Zone I : possibilité de foyers orageux intenses avec fortes averses, risque de grêle, fortes rafales de vent (jusqu'à 70-90 km/h sous orage, localement plus sous un orage particulièrement fort), et une activité foudre pouvant être marquée. Lames d'eau aléatoires : de 5/10 mm à 30 mm sur l'épisode, jusqu'à 50/60 mm voire plus en cas d'orages forts.

Zone II : possibilité de foyers orageux modérés avec fortes averses. Il s'agira surtout de pluies localement abondantes, notamment dans le sud de la zone. Lames d'eau attendues : de quelques mm (au nord de la zone) à 15/20 mm en moyenne (au sud de la zone), jusqu'à 30 mm en cas d'orages.

La fin de l'épisode sera un peu plus détaillée au cours de la prochaine mise à jour.

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.




Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑