• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 10.3°C
    85%, 1023.4hPa
    Vent de direction O13 km/h (raf. 24)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°143

CarteTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 09:40

Les pluies sont terminées sur la Corse et ce bulletin spécial est cloturé.

 

Faisons juste un dernier point sur les quantités de pluie tombées entre hier 06h TU et aujourd'hui 6h TU:

  • 60.4mm à Solenzara (2A)
  • 36.0mm à Porto-Vecchio-La Chiappa (2A)
  • 12.6mm à Figari (2A)
  • 11.6mm à l'Ile Rousse (2B)
  • 8.0mm à Calvi (2B)

Au total de l'épisode, on relève 118mm à Oletta (2B).

Suivi météo à 22:44

Vigilance orange levée sur la Corse, qui passe du niveau 3 au niveau 2 sur 4 (jaune).

Suivi météo à 21:50

Le bulletin interrégional de suivi de Météo-France de 19h, fait état dde quantité de neige de l'ordre de 10 à 30cm vers 1000m, 20 à 40cm à 1500m. L'institution relève 35cm, grâce à sa station nivôse de Maniccia situé à 2350m.

Suivi météo à 16:04

Vigilance orange "neige" prolongée jusqu'à 22h pour la Corse en ce milieu d'après-midi après la réactualisation de la carte de vigilance de météo-France.

Suivi météo à 14:51

En ce début d'après-midi, les pluies touchent encore la Corse et surtout le sud-est de l'Île. Ces pluies sont orageuses et apportent des précipitations modérées. A 13h00 et en l'espace de 6h, la station de Porto-Vecchio/La Chiappa (2A) relevait 23.0mm. Ces pluies ou orages sont toujours accompagnés de vent de nord-est jusqu'à 75km/h en rafales sur l'est de l'île et même 87km/h au Cap Corse (2B).

 

Du côté de la neige, elle tombe toujours sur les reliefs dès 500/600m en général parfois plus bas sous orages (200-300m). Cette neige tient au sol à ces altitudes et Météo-France mesure une couche de neige de l'ordre de 15cm à 1100m d'altitude à Vizzavona.

Suivi météo à 10:38

La situation actuelle est toujours perturbée sur l'île de Beauté, en effet des orages se produisent sur la côte oriental de l'île ainsi que sur le nord. De la grêle a même été observé peu avant 10h à Solenzara (2A).

 

La neige tombe aux alentours de 600 / 800m d'altitude, mais parfois 200/300 mètres sous orages indique Météo-France, notant qu'elle tient au sol à partir de 300m dans la vallée du Golo et la région de Piétralba. L'institution relève également une couche de neige de 5cm à partir de 400m d'altitude et 10cm au dessus de 600 mètres.

 

Ce matin les vents sont toujours orientés à l'Est/Nord-Est en Corse avec des rafales à 104km/h au Cap Corse (2B). Sur le reste du pourtour méditerranéen, on relève la même valeur de secteur Nord-Ouest au Cap Béar (66) et entre 60 et 70km/h de la vallée du Rhône au Roussillon.

Suivi météo à 10:32

Depuis hier 06hTU, les cumuls de précipitations relevées en Corse affichent:

  • 57.8mm à Bastia Poretta (2B)
  • 18.4mm au Cap Sagro
  • 13.6mm à Alistro
  • 9.6mm à Ajaccio Campo dell'Oro (2A)

En général sur le nord et l'Est de l'île, Météo-France relève des valeurs entre 50 et 100mm depuis 24 heures.

 

Concernant la neige sur le continent, on a mesuré entre 2 et 7cm sur les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes de Haute Provence et localement jusqu'à 10cm.

Suivi météo à 10:26

Météo-France maintient sa carte de vigilance à l'orange pour la Corse en raison des chutes de neige. Vigilance valable jusqu'à 16h00.

Sur l'épisode, il est attendu à 600m: 10 à 20cm côté oriental, 5 à 10cm côté occidental.  Vers 1200m: 30 à 50mm côté oriental, 15 à 30cm côté occidental.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 08:09

Ce matin Météo France place les deux départements corses en vigilance orange "neige". L'instabilité orageuse qui touche l'île devrait s'intensifier cet après-midi et dans la nuit prochaine avec de la neige au dessus de 500 à 700 m. Météo France attend 10 à 20 cm de neige à 600 m d'altitude et 30 à 50 cm à 1200 m sur la façade orientale / 5 à 10 cm à 600 m sur la façade occidentale, 15 à 30 cm à 1200 m. Le tout accompagné de vent fort.

A plus basse altitude 50 à 80 mm de pluie sont possibles.

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Prévisions du phénomène

Carte de vigilance - Météo-France

 Actualisation de la carte de vigilance par Météo-France.

Source : http://www.meteofrance.com

Suivi météo à 11:42

A 11 heures locales, le vent souffle déjà bien fortement sur le Sud-Est du pays. On relève ainsi :

  • En ce qui concerne la Tramontane, 91 km/h au Cap Béar, 87 km/h à Leucate, 73 km/h à Perpignan, 58 km/h à Béziers et Carcassone.
  • En ce qui concerne le Mistral, 108 km/h à l'Ile du Levant, 73 km/h au Cap Cépet et à Marignane.
  • En ce qui concerne le vent d'ouest en Corse, 91 km/h à l'Ile Rousse, 87 km/h au Cap Corse, 80 km/h à Figari, 73 km/h à Ajaccio.

Suivi météo à 11:38

Météo France a placé les deux départements corses, les Pyrénées Orientales, l'Aude, les Bouches du Rhône et le Var en vigilance jaune.

Prévisions du phénomène

A 9h00 GMT ce mercredi, Xenos est centré dans le Golfe de Gènes avec une pression au centre de 998 hPa. Le vent souffle déjà bien fort sur les régions méditerranéennes avec 87 km/h pour la Tramontane à Leucate (11), 65 km/h pour le Mistral à Marignane avec même jusqu’à 112 km/h aux Iles du Levant (83). Le vent souffle aussi fortement sur l’Ile de Beauté avec des rafales à 95 km/h de secteur ouest à l’Ile Rousse.

Par ailleurs, l’instabilité commence à se manifester en Corse avec des averses pour le moment relativement faibles, mais qui peuvent être ponctuellement un peu plus marquées.

Prévision au niveau du vent

Mistral et Tramontane vont perdurer l’essentiel de cette journée de mercredi, avec même un léger renforcement pour le Mistral. Il est attendu pour aujourd’hui des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h pour la Tramontane, ponctuellement 100 voire 110 km/h sur les reliefs et les caps exposés comme le Cap Béar. En ce qui concerne le Mistral, il devrait atteindre les 50 à 70 km/h en rafales dans toute la vallée du Rhône, avec des pointes à 90/100 km/h principalement sur l’est des Bouches du Rhône et le Var. Ponctuellement, des valeurs de l’ordre de 120 km/h sont possibles en mer sur les zones très exposées comme l’Ile du Levant.

En Corse à l’inverse, après un paroxysme atteint dans le courant de la matinée, le vent d’ouest devrait très nettement mollir sur tout le nord de l’Ile. Au sud, il pourra perdurer jusqu’en soirée avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h, éventuellement un peu plus dans le secteur de Bonifacio.

Jeudi, la Tramontane continuera de souffler toute la journée avec la même intensité que la veille, à savoir avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h sur les zones les plus exposées.. Le Mistral devrait pour sa part connaître un nouveau renforcement avec un pic d’intensité en milieu de journée. On peut tabler sur des rafales atteignant 60 à 80 km/h de la Bourgogne à la moyenne vallée du Rhône, et jusqu’à 80/100 km/h au sud de Montélimar. Des rafales de l’ordre de 110/120 km/h sont possibles près du littoral et particulièrement de la Camargue aux Calanques ; en revanche le vent sera plus faible que la veille à l’est de la cité phocéenne.

En Corse, dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest tombera définitivement sur le sud de l’Ile. En revanche sur le nord de l’Ile de Beauté, c’est cette fois-ci le Grecale qui devrait se lever et très rapidement se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 km/h en début de journée sur le Nord-Ouest de l’Ile. Il devrait mollir en fin de journée, tandis que c’est cette fois-ci sur la côte orientale que le vent de Nord à Nord-Est se renforcera avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, ponctuellement plus notamment sous averse ou orage.

Vendredi, Mistral, Tramontane et Grecale continueront de souffler mais de manière plus modérée que jeudi.

Notons qu’en ce qui concerne le Mistral et la Tramontane, ces valeurs de vent seront combinées avec l’arrivée d’une masse d’air particulièrement froide ; en conséquence la température ressentie au vent (Windchill) sera particulièrement basse sur les régions concernées.

Prévisions de l'instabilité en Corse

Des averses pour le moment relativement faibles touchent la Corse, en particulier la Haute Corse. Ces averses vont perdurer toute la journée de mercredi, mais elles ne devraient pas apporter de cumuls significatifs ; elles se font sous forme de neige à moyenne altitude (1000 à 1200 mètres).

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, l’instabilité assez nettement se renforcer particulièrement sur la façade orientale de l’Ile. Les averses deviendront plus nombreuses, plus marquées, et pourront même prendre un caractère orageux près des côtes. Cette instabilité va perdurer l’essentiel de la journée, avant de lentement s’évacuer durant la nuit de jeudi à vendredi vers le sud et la Sardaigne. On pourra encore observer des averses et éventuellement un coup de tonnerre entre Solenzara et Bonifacio.

Les cumuls sur l’épisode devraient être très irréguliers : de manière générale on peut attendre 5 à 30 mm sur les zones concernées, mais de manière localisée des cumuls atteignant ou dépassant les 50 mm sont possibles. On ne devrait cependant pas, sauf orage stationnaire, atteindre de valeurs supérieures à 80/100 mm. Avec la présence d’air très froid en altitude, il n’est pas impossible d’observer de la grêle ou de grésil jusque sur le littoral.

En outre, avec l’arrivée par le Nord-Est d’air beaucoup plus froid, la limite pluie / neige s’abaissera dans le courant de la journée de jeudi à 600/800 mètres. Par isothermie sous les plus fortes averses, il ne sera pas impossible de voir la neige descendre jusqu’à 400/500 mètres. Cette neige pourra être particulièrement lourde, et endommager la végétation et les infrastructures.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.

Prévisions météo du phénomène

Mis à jour le mercredi 14 novembre 2007 à 11:28

A 9h00 GMT ce mercredi, Xenos est centré dans le Golfe de Gènes avec une pression au centre de 998 hPa. Le vent souffle déjà bien fort sur les régions méditerranéennes avec 87 km/h pour la Tramontane à Leucate (11), 65 km/h pour le Mistral à Marignane avec même jusqu’à 112 km/h aux Iles du Levant (83). Le vent souffle aussi fortement sur l’Ile de Beauté avec des rafales à 95 km/h de secteur ouest à l’Ile Rousse.

Par ailleurs, l’instabilité commence à se manifester en Corse avec des averses pour le moment relativement faibles, mais qui peuvent être ponctuellement un peu plus marquées.

Prévision au niveau du vent

Mistral et Tramontane vont perdurer l’essentiel de cette journée de mercredi, avec même un léger renforcement pour le Mistral. Il est attendu pour aujourd’hui des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h pour la Tramontane, ponctuellement 100 voire 110 km/h sur les reliefs et les caps exposés comme le Cap Béar. En ce qui concerne le Mistral, il devrait atteindre les 50 à 70 km/h en rafales dans toute la vallée du Rhône, avec des pointes à 90/100 km/h principalement sur l’est des Bouches du Rhône et le Var. Ponctuellement, des valeurs de l’ordre de 120 km/h sont possibles en mer sur les zones très exposées comme l’Ile du Levant.

En Corse à l’inverse, après un paroxysme atteint dans le courant de la matinée, le vent d’ouest devrait très nettement mollir sur tout le nord de l’Ile. Au sud, il pourra perdurer jusqu’en soirée avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h, éventuellement un peu plus dans le secteur de Bonifacio.

Jeudi, la Tramontane continuera de souffler toute la journée avec la même intensité que la veille, à savoir avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h sur les zones les plus exposées.. Le Mistral devrait pour sa part connaître un nouveau renforcement avec un pic d’intensité en milieu de journée. On peut tabler sur des rafales atteignant 60 à 80 km/h de la Bourgogne à la moyenne vallée du Rhône, et jusqu’à 80/100 km/h au sud de Montélimar. Des rafales de l’ordre de 110/120 km/h sont possibles près du littoral et particulièrement de la Camargue aux Calanques ; en revanche le vent sera plus faible que la veille à l’est de la cité phocéenne.

En Corse, dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest tombera définitivement sur le sud de l’Ile. En revanche sur le nord de l’Ile de Beauté, c’est cette fois-ci le Grecale qui devrait se lever et très rapidement se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 km/h en début de journée sur le Nord-Ouest de l’Ile. Il devrait mollir en fin de journée, tandis que c’est cette fois-ci sur la côte orientale que le vent de Nord à Nord-Est se renforcera avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, ponctuellement plus notamment sous averse ou orage.

Vendredi, Mistral, Tramontane et Grecale continueront de souffler mais de manière plus modérée que jeudi.

Notons qu’en ce qui concerne le Mistral et la Tramontane, ces valeurs de vent seront combinées avec l’arrivée d’une masse d’air particulièrement froide ; en conséquence la température ressentie au vent (Windchill) sera particulièrement basse sur les régions concernées.

Prévisions de l'instabilité en Corse

Des averses pour le moment relativement faibles touchent la Corse, en particulier la Haute Corse. Ces averses vont perdurer toute la journée de mercredi, mais elles ne devraient pas apporter de cumuls significatifs ; elles se font sous forme de neige à moyenne altitude (1000 à 1200 mètres).

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, l’instabilité assez nettement se renforcer particulièrement sur la façade orientale de l’Ile. Les averses deviendront plus nombreuses, plus marquées, et pourront même prendre un caractère orageux près des côtes. Cette instabilité va perdurer l’essentiel de la journée, avant de lentement s’évacuer durant la nuit de jeudi à vendredi vers le sud et la Sardaigne. On pourra encore observer des averses et éventuellement un coup de tonnerre entre Solenzara et Bonifacio.

Les cumuls sur l’épisode devraient être très irréguliers : de manière générale on peut attendre 5 à 30 mm sur les zones concernées, mais de manière localisée des cumuls atteignant ou dépassant les 50 mm sont possibles. On ne devrait cependant pas, sauf orage stationnaire, atteindre de valeurs supérieures à 80/100 mm. Avec la présence d’air très froid en altitude, il n’est pas impossible d’observer de la grêle ou de grésil jusque sur le littoral.

En outre, avec l’arrivée par le Nord-Est d’air beaucoup plus froid, la limite pluie / neige s’abaissera dans le courant de la journée de jeudi à 600/800 mètres. Par isothermie sous les plus fortes averses, il ne sera pas impossible de voir la neige descendre jusqu’à 400/500 mètres. Cette neige pourra être particulièrement lourde, et endommager la végétation et les infrastructures.

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.

Suivi météo à 11:21

A 9h00 GMT ce mercredi, Xenos est centré dans le Golfe de Gènes avec une pression au centre de 998 hPa. Le vent souffle déjà bien fort sur les régions méditerranéennes avec 87 km/h pour la Tramontane à Leucate (11), 65 km/h pour le Mistral à Marignane avec même jusqu’à 112 km/h aux Iles du Levant (83). Le vent souffle aussi fortement sur l’Ile de Beauté avec des rafales à 95 km/h de secteur ouest à l’Ile Rousse.

 

Par ailleurs, l’instabilité commence à se manifester en Corse avec des averses pour le moment relativement faibles, mais qui peuvent être ponctuellement un peu plus marquées.

 

Prévision au niveau du vent

 

Mistral et Tramontane vont perdurer l’essentiel de cette journée de mercredi, avec même un léger renforcement pour le Mistral. Il est attendu pour aujourd’hui des rafales généralement comprises entre 70 et 90 km/h pour la Tramontane , ponctuellement 100 voire 110 km/h sur les reliefs et les caps exposés comme le Cap Béar. En ce qui concerne le Mistral, il devrait atteindre les 50 à 70 km/h en rafales dans toute la vallée du Rhône, avec des pointes à 90/100 km/h principalement sur l’est des Bouches du Rhône et le Var. Ponctuellement, des valeurs de l’ordre de 120 km/h sont possibles en mer sur les zones très exposées comme l’Ile du Levant.

 

En Corse à l’inverse, après un paroxysme atteint dans le courant de la matinée, le vent d’ouest devrait très nettement mollir sur tout le nord de l’Ile. Au sud, il pourra perdurer jusqu’en soirée avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80 km/h, éventuellement un peu plus dans le secteur de Bonifacio.

 

Jeudi, la Tramontane continuera de souffler toute la journée avec la même intensité que la veille, à savoir avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100km/h sur les zones les plus exposées.. Le Mistral devrait pour sa part connaître un nouveau renforcement avec un pic d’intensité en milieu de journée. On peut tabler sur des rafales atteignant 60 à 80 km/h de la Bourgogne à la moyenne vallée du Rhône, et jusqu’à 80/100 km/h au sud de Montélimar. Des rafales de l’ordre de 110/120 km/h sont possibles près du littoral et particulièrement de la Camargue aux Calanques ; en revanche le vent sera plus faible que la veille à l’est de la cité phocéenne.

 

En Corse, dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, le vent d’ouest tombera définitivement sur le sud de l’Ile. En revanche sur le nord de l’Ile de Beauté, c’est cette fois-ci le Grecale qui devrait se lever et très rapidement se renforcer avec des rafales jusqu’à 90 km/h en début de journée sur le Nord-Ouest de l’Ile. Il devrait mollir en fin de journée, tandis que c’est cette fois-ci sur la côte orientale que le vent de Nord à Nord-Est se renforcera avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h, ponctuellement plus notamment sous averse ou orage.

 

Vendredi, Mistral, Tramontane et Grecale continueront de souffler mais de manière plus modérée que jeudi.

 

Notons qu’en ce qui concerne le Mistral et la Tramontane , ces valeurs de vent seront combinées avec l’arrivée d’une masse d’air particulièrement froide ; en conséquence la température ressentie au vent (Windchill) sera particulièrement basse sur les régions concernées.

 

En ce qui concerne l’instabilité en Corse

 

Des averses pour le moment relativement faibles touchent la Corse , en particulier la Haute Corse. Ces averses vont perdurer toute la journée de mercredi, mais elles ne devraient pas apporter de cumuls significatifs ; elles se font sous forme de neige à moyenne altitude (1000 à 1200 mètres).

 

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, l’instabilité assez nettement se renforcer particulièrement sur la façade orientale de l’Ile. Les averses deviendront plus nombreuses, plus marquées, et pourront même prendre un caractère orageux près des côtes. Cette instabilité va perdurer l’essentiel de la journée, avant de lentement s’évacuer durant la nuit de jeudi à vendredi vers le sud et la Sardaigne. On pourra encore observer des averses et éventuellement un coup de tonnerre entre Solenzara et Bonifacio.

 

Les cumuls sur l’épisode devraient être très irréguliers : de manière générale on peut attendre 5 à 30 mm sur les zones concernées, mais de manière localisée des cumuls atteignant ou dépassant les 50 mm sont possibles. On ne devrait cependant pas, sauf orage stationnaire, atteindre de valeurs supérieures à 80/100 mm. Avec la présence d’air très froid en altitude, il n’est pas impossible d’observer de la grêle ou de grésil jusque sur le littoral.

 

En outre, avec l’arrivée par le Nord-Est d’air beaucoup plus froid, la limite pluie / neige s’abaissera dans le courant de la journée de jeudi à 600/800 mètres. Par isothermie sous les plus fortes averses, il ne sera pas impossible de voir la neige descendre jusqu’à 400/500 mètres. Cette neige pourra être particulièrement lourde, et endommager la végétation et les infrastructures.

 

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n’engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d’Infoclimat.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑