• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.3°C
    85%, 1022.6hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
Vous avez été 3.900.635 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 810 personnes (0.021%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°287 • Première vague de chaleur de l'année, épisode orageux sévère entre lundi 09 et mardi 10

CarteChaleur / caniculeOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2014/06/12-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :





    Suivi météo à 21:29

    En milieu d'après-midi, des orages se sont formés sur le Massif-Central. Localement, ils ont donné de fortes précipitations avec par exemple 20 mm à Clermont-Ferrand.

    Mais l'image qui marquera la fin de cet épisode orageux exceptionnel (et de ce bulletin spécial) nous est venue du Cantal. Après les supercellules de la Beauce et de la Champagne ces derniers jours, une petite tornade a été photographiée cet après-midi par Mickaël Bouchet.

    Suivi météo à 21:01

    Accompagnées d'orages, de fortes pluies arrosent le Limousin, l'Auvergne, et des orages plus isolés éclatent à 21h ce soir encore sur la Dijonais, les Alpes, la vallée du Rhône et les Pyrénées.

    Mais ces orages vont cesser cette nuit et s'atténuer demain nettemant, ce qui mettra fin à l'épisode orageux spectaculaire que nous avons connu, pour la première vague de chaleur 2014.

    On relèvera demain jeudi encore 35 à Montpellier, mais partout ailleurs les températures retrouveront les niveaux des moyennes de saison.

    Prévisions du phénomène

    2014/06/11-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :





      Suivi météo à 07:29

      Les orages de la soirée qui arrosaient Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté sont remontés vers les Ardennes et la Lorraine et ont pu être photographiés par nos passionnés, comme à Ceintrey (54) [Photo : Supercell54]




      Sous ces orages, des rafales de vent et de la grêle ont été observés, mais dans une moindre mesure que ce week-end.
      Les quantités de précipitations relevées ce matin oscillent entre 5 et 10 mm, localement 20 à 30 mm sur les Ardennes : 37.7mm à Douzy (08), 20.9mm à Douzay (55).

      Ce matin, le temps s'est calmé avec encore quelques pluies sur les Vosges et quelques averses des côtes landaises au Poitou-Charentes.

      Prévisions du phénomène

      2014/06/11-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :





        Suivi météo à 19:19

        Après une journée caniculaire sur le Sud-Est du pays (voir la carte des températures maximales ci-après), la région lyonnaise est concernée par de très forts orages. Suivez les radars en direct sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar

        Prévisions du phénomène

        2014/06/10-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :





          Suivi météo à 07:46

          Les orages de la nuit ont quitté le pays par la Belgique et le temps est sec ce matin.
          Sous les orages, les pluviomètres ont relevé des valeurs comprises entre 3 et 8mm généralement, lcalement plus d'une quainzaine de millimètres : 16.2 mm à Plessis-Belleville (60), 23.8mm à Margny-Compiègne (60).

          Photo : Lionel degremont - Arvert (17)

          Actuellement, des averses circulent de la Loire-Atlantique à la Normandie, sans prendre de caractère orageux. Des averses sont observées sur l'ouest du Massif-Central ainsi que sur la région lyonnaise.

          Prévisions du phénomène

          2014/06/10-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :





            Prévisions du phénomène

            2014/06/10-0405|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 04h05 :





              Pic de chaleur sur la région lyonnaise et l'Alsace.

              Suivi météo à 01:12

              Les orages de la région parisienne continuent leur progression vers le N-E. Des grêlons de 4 cm ont été observés à Melun. Il est tombé 13,6 mm en 6 minutes. La situation est encore extrême pour le N-E du bassin parisien.

               

               

              Suivi météo à 00:29

              Des orages particulièrement violents viennent de concerner Paris et sa petite couronne (notamment la Paris sud et est). Des grêlons dépassant les 5 cm ont été observés en pleine ville. Les 10 cm sembleraient atteint. Des images incroyables nous parviennent actuellement sur le forum d'Infoclimat. Des grêlons de plus de 10 cm à Ardon (45) (certainement 13 cm de diamètre) (source : Hebdo Météo - Facebook).

              ​

               

               

               

              Suivi météo à 23:32

              De puissantes cellules orageuses se sont organisées rapidement sur l'Ouest de la Région Centre et progressent désormais vers le Nord/Nord-Est en direction de la région parisienne.

              Un risque important de grêle est présent sous ces cellules, accompagnée de fortes rafales de vent. Notons qu'une rafale à 144 km/h a été enregistrée à Dusseldorf en Allemagne lors d'un passage orageux : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dusseldorf/10400.html

              Suivi météo à 19:55

              L'activité pluvio-orageuse qui a de nouveau concerné ce matin l'Île de France, s'est évacuée vers la Belgique. A l'arrière, des cellules orageuses peu organisées se sont développées et circulent des Charentes au Nord et les Ardennes. Sous ces orages, de la grêle et des rafales de vent sont observées, atteignant les 80km/h à St Quentin (02).


              Photo : volusien - Varennes-Changy (45)

              Depuis la fin d'après-midi, l'activité reprend plus intensémment depuis l'ouest des Pyrénées où des pluies orageuses remontent d'Espagne et gagnent toute l'Aquitaine. D'autres orages se sont formés sur l'est Pays de la Loire et l'ouest Centre et gagnent la Normandie.



              Enfin, pour être complet, des orages éclatent sur les reliefs alpins et vosgiens.
              Côté températures, la chaleur est sensible sur l'Est de l'hexagone (à l'écart des orages) avec des valeurs comprises entre 28 et 30°c et jusqu'à 33-35°c sur le nord-est et même 37°c à Colmar-Meyenheim (68)

              Prévisions du phénomène

              2014/06/09-1711|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 17h11 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Meuse (55), Aube (10).





              Orages parfois violents des Pyrénées à la frontière belge jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi.Pic de chaleur sur la région lyonnaise et l'Alsace.

              Prévisions du phénomène

              2014/06/09-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Ardennes (08), Marne (51), Hautes-Pyrénées (65), Corrèze (19), Lot (46), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82).



              En cette fin d'après-midi de lundi, des orages concernent la Haute-Normandie et ont évacué le Loiret. Ils se propagent vers le nord en direction des Ardennes et de la frontière belge en traversant le bassin parisien. Les orages les plus intenses se dirigent vers la Seine-et-Marne, l'Aisne et le nord de la Champagne. Ils sont accompagnés de rafales voisines de 60/80 km/h, et localement de chutes de grêle.

              Orages parfois violents des Pyrénées à la frontière belge jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi.Pic de chaleur sur la région lyonnaise et l'Alsace.

              Prévisions du phénomène

              2014/06/09-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Lot-et-Garonne (47).



              Des orages forts voire violents ont circulé depuis le Médoc et le Poitou-Charentes jusque sur le sud-ouest de la région Centre. Ils sont accompagnés d'activité électrique intense, de fortes rafales de vent, de fortes précipitations sur de courte périodes ou de grêle. On a observé les valeurs de rafales de vent suivantes : 130 km/h à Cognac (16), 120 km/h à Melle (79), 95 km/h à Royan (17), 76 km/h à Civray et Poitiers (86), 74 km/h à Pauillac (33) et 72 km/h à Chizé (79). D'autres cellules orageuses, moins fortes, circulent sur les Pays de Loire.
              La vague orageuse, qui s'est développée sur le Poitou-Charentes et le Médoc, se déplace sur la région Centre, puis vers la région Parisienne et le Nord-Picardie. Après une relative accalmie en matinée d'aujourd'hui lundi, l'activité orageuse va reprendre et s'intensifier à partir de cet après-midi. De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus du sud-ouest à la frontière belge. Ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (qui pourront avoisiner et même dépasser les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes et parfois de chutes de grêle.
              Axe d'évolution orageuse de l'Aquitaine à la frontière belge, avec cellules parfois violentes.Pic de chaleur sur la région lyonnaise et l'Alsace.

              Suivi météo à 23:23

              De violents orages balaient ce soir le nord du pays, avec des intensités marquées et des chutes de grêle, notamment sur le nord de l'Ile de France et le sud de la Picardie. Des grêlons de 2 à 4 cm de diamètre ont notamment été relevés en début de soirée sous une cellule de taille importante et à l'allure suspecte, entre le nord des Yvelines, le Val d'Oise, le sud de l'Oise et le sud de l'Aisne.

              La chaleur a été marquée également ce dimanche, avec des températures largement supérieures à 30°C sur la moitié Est :

              On a par exemple 35,5°C à Strasbourg-Entzheim (67), soit une température n'au=yant plus été atteinte à cette époque là depuis 1950 !

              Prévisions du phénomène

              2014/06/08-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Aisne (02), Oise (60), Seine-Maritime (76), Eure (27), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Loiret (45), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Val d'Oise (95), Yvelines (78), Essonne (91), Paris (75), Cher (18), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Indre (36), Charente (16), Dordogne (24).




              Ce soir et durant la nuit prochaine, de l'Aquitaine à la frontière belge, après une journée très chaude, des orages parfois violents éclateront. Ils pourront être accompagnés de violentes rafales de vent et très localement de chutes de grêle. Demain après une relative accalmie, un nouvel épisode orageux est attendu du sud-ouest à la frontière belge.
              La nuit prochaine des orages localement violents éclateront du nord Aquitaine à la frontière belge.Pic de chaleur aujourd'hui et surtout demain sur la région lyonnaise et l'Alsace.

              Prévisions du phénomène

              2014/06/08-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :



                Vers minuit, les lignes faiblement orageuses situées entre la région Nord et les Ardennes s'évacuent par la Belgique. Les orages situés sur le Massif-central s'étiolent lentement.
                Sur le pays au cours de la nuit, les averses vont continuer de s'atténuer. Très localement elles pourront encore être accompagnés de coups de tonnerre.

                Prévisions du phénomène

                2014/06/07-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :



                  Vers minuit, les lignes faiblement orageuses situées entre la région Nord et les Ardennes s'évacuent par la Belgique. Les orages situés sur le Massif-central s'étiolent lentement.
                  Sur le pays au cours de la nuit, les averses vont continuer de s'atténuer. Très localement elles pourront encore être accompagnés de coups de tonnerre.

                  Prévisions du phénomène

                  2014/06/07-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :



                    Vers minuit, les lignes faiblement orageuses situées entre la région Nord et les Ardennes s'évacuent par la Belgique. Les orages situés sur le Massif-central s'étiolent lentement.
                    Sur le pays au cours de la nuit, les averses vont continuer de s'atténuer. Très localement elles pourront encore être accompagnés de coups de tonnerre.

                    Prévisions du phénomène

                    2014/06/06-1601|||

                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

                     

                     


                     

                     

                     

                    Prévisions du phénomène

                    2014/06/06-0601|||

                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

                     

                     

                    Prévisions du phénomène

                    2014/06/05-0601|||

                    La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

                     

                     


                    Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                    Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                    L'observation météo en directparticiper » sync...
                    ↑ nouveaux éléments ↑