• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 20.1°C
    64%, 1007.8hPa
    Vent de direction S22 km/h (raf. 43)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°294 • Pluie abondante et orages

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 19:49

Les pluies orageuses touchent l'Est des Bouches-du-Rhône, le Var et l'Ouest des Alpes-maritimes, en témoigne l'image radar suivante.

Ces 6 dernières heures, Météo-France relève dans le Var 45 mm au Castellet, 41 mm à Bormes les Mimosas, 39 mm à Hyères et au Cap Cépet.

Dans l'Hérault, l'heure est au bilan, avec pour la deuxième fois en moins de deux semaines le classement probable en catastrophe naturelle d'une soixantaine de communes. Côté météo, Météo-France publie ce soir une première carte de l'épisode:

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=14227684

Sur la station de Montpellier-Fréjorgues, quelques graphiques tirés de la rubrique "Climatologie" d'Infoclimat permettent de mesurer l'importance de l'épisode qui a touché la ville, avec un total de 299.5 mm sur 24h, dont 253 mm entre 15 et 18h.

Cumul pluviométrique de la station depuis le 1er janvier 2014, mois par mois:

Et jour par jour:

En quelques heures, la pluviométrie annuelle de la station a ainsi doublé! Météo-France indique d'ailleurs que l'on observe en moyenne ce type de cumuls horaires moins d'une fois par siècle dans cette ville, éclairant ainsi le caratère exceptionnel de cet événement météorologique.

Prévisions du phénomène

2014/09/30-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

    Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.
    Fin de la vigilance orange pour de fortes précipitations sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
    Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les averses ponctuellement orageuses se limitent maintenant au relief. Sur le Var, il pleut modérément avec des intensités de 2 à 6 mm/h.
    Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les averses restent limitées cet après-midi au relief. Elles prennent ponctuellement un caractère orageux. En conséquence le maintien en vigilance orange fortes précipitations de ces départements ne se justifie plus. Sur le Var en seconde partie d'après-midi de ce mardi et durant la nuit de mardi à mercredi, l'activité va continuer à se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux, surtout sur la partie sud du département. Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, jusque ponctuellement plus de 100 mm sur la partie sud du département.
    Fortes pluies temporairement orageuses sur le département du Var jusqu'en cours de nuit de mardi à mercredi.

    Suivi météo à 14:11

    La vigilance de Météo-France a évolué ces dernières minutes, plaçant le département du Var en vigilance orange "Pluie-inondation". Celle-ci est justifiée en raison du déplacement des pluies vers ce département, comme on peut le voir sur l'image radar des précipitations. A noter que les orages éclatent en mer, au large de Toulon. A l'heure actuelle, les précipitations sont modérées, on relève entre 5 et 10mm sur la dernière heure.

    Ce décalage des précipitations permet aux zones fortement touchées hier et cette nuit de retrouver un temps sec, avec seulement quelques averses ponctuelles.
    Sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, des averses se produisent encore mais restent faibles à modérées.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/30-1346|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h46 :
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Hérault (34), Gard (30).
    • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Var (83).

    Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et localement des cumuls exceptionnels.
    Fin de vigilance orange fortes précipitations sur l'Hérault et le Gard. Le département du Var passe en orange pour de fortes précipitations.
    Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les pluies sont faibles. L'activité va se renforcer dans les prochaines heures sur ces départements, essentiellement sur les Pyrénées et sur le relief de l'Aude : ponctuellement on pourra relever jusque 60 à 80 mm de pluie. Sur l'Hérault et le Gard, la vigilance orange pour de fortes précipitations ne se justifie plus : les averses seront plus isolées et ponctuellement orageuses. Ces deux départements restent toutefois en vigilance orange pour des risques de crues (vous pouvez consulter le site de vigicrues). Le Var passe en vigilance orange pour de fortes précipitations : en cours d'après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, l'activité va se renforcer en liaison avec un passage pluvio-orageux. Les cumuls de pluie sur le département du Var au cours de cette période pourront atteindre localement 60 à 80 mm, voire même ponctuellement plus de 100 mm.
    Sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, sur le sud de l'Hérault et sur le sud du Gard, une réactivation de l'activité pluvio-orageuse va se produire en début d'après-midi de ce mardi jusqu'en milieu d'après-midi. Sous ce passage pluvio-orageux, beaucoup moins intense que celui d'hier, les cumuls de précipitation attendus seront généralement compris entre 20 et 40 mm, mais pourront atteindre localement 60 à 80 mm.
    L'épisode pluvio-orageux évolue: l'activité persiste mardi après-midi sur l'ouest du Languedoc et se propage aussi sur le Var jusqu'à mercredi matin.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/30-1005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange pluie/inondation : Aude (11).

    Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et des cumuls exceptionnels.
    Fin de la vigilance rouge sur l'Hérault : le département passe en vigilance orange pour des orages et fortes précipitations.
    Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, les pluies sont faibles. Sur l'Hérault, l'accalmie se prolonge depuis le milieu de nuit; sur le Gard depuis le début de nuit.
    Sur l'est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, sur le sud de l'Hérault et sur le sud du Gard, une réactivation de l'activité pluvio-orageuse va se produire en milieu de matinée jusqu'en milieu d'après-midi. Sous ce passage pluvio-orageux, moins intense que celui d'hier, les cumuls de précipitation attendus seront généralement compris entre 20 et 40 mm, mais pourront atteindre localement 60 à 80 mm. Plus de renseignements concernant les crues sur le site internet vigicrues
    Poursuite de l'épisode pluvio-orageux conséquent avec risque de crues, mais le département de l'Hérault repasse du rouge à l'orange.

    Prévisions du phénomène

    2014/09/30-0930|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 09h30 :

      Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et pouvant conduire à des cumuls exceptionnels.
      Une très nette accalmie perdure depuis la deuxième partie de nuit et va se prolonger dans les premières heures de la matinée,
      Des pluies orageuses se produisent actuellement de manière localisée sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'ouest de l'Hérault, mais restent pour l'instant relativement faibles.
      ORAGE/PLUIE-INONDATION : De nouvelles cellules orageuses qui se trouvent actuellement sur les Baléares et le long des cotes espagnoles vont rapidement remonter vers le Languedoc-Roussillon dès la deuxième partie de matinée. Une lame d'eau supplémentaire pouvant atteindre 90 à 130 mm est possible par endroit ( plus particulièrement sur l'Aude et l'ouest de l'Hérault). Sur l'Hérault à l'heure actuelle plusieurs observations dépassent les 300 mm depuis le début de l'épisode ce qui justifie le maintien pour l'instant de la vigilance rouge compte tenu de l'état des sols de la lame d'eau supplémentaire attendue. CRUES : En rouge crue-inondation : Le lez (34) En orange crue-inondation : 30 : Le Vidourle ; 34 : L'Hérault, l'Orb amont ; 11 : La Cesse 12 : Le Dourdou-Sorgue-Rance 48 : Le Haut-Tarn Plus de renseignements sur le site internet vigicrues.ecologie.gouv.fr
      Poursuite d'un épisode pluvio-orageux conséquent avec risque de crues, mais le département de l'Hérault repasse du rouge à l'orange.

      Suivi météo à 07:28

      Ce matin, les précipitations se sont décalées vers la région Provence Alpes Côte d'Azur, assurant une accalmie sur les régions fortement touchées hier et cette nuit. Nous retrouvons uniquement ce matin quelques précipitations sur le littoral de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, d'intensités faibles généralement.

      Prévisions du phénomène

      2014/09/30-0606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h06 :

        Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et pouvant conduire à des cumuls exceptionnels.
        Une très nette accalmie perdure depuis la deuxième partie de nuit et va se prolonger dans les premières heures de la matinée,
        Des pluies orageuses se produisent actuellement de manière localisée sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'ouest de l'Hérault, mais restent pour l'instant relativement faibles.
        ORAGE/PLUIE-INONDATION : De nouvelles cellules orageuses qui se trouvent actuellement sur les Baléares et le long des cotes espagnoles vont rapidement remonter vers le Languedoc-Roussillon dès la deuxième partie de matinée. Une lame d'eau supplémentaire pouvant atteindre 90 à 130 mm est possible par endroit ( plus particulièrement sur l'Aude et l'ouest de l'Hérault). Sur l'Hérault à l'heure actuelle plusieurs observations dépassent les 300 mm depuis le début de l'épisode ce qui justifie le maintien pour l'instant de la vigilance rouge compte tenu de l'état des sols de la lame d'eau supplémentaire attendue. CRUES : En rouge crue-inondation : Le lez (34) En orange crue-inondation : 30 : Le Vidourle ; 34 : L'Hérault, l'Orb amont ; 11 : La Cesse 12 : Le Dourdou-Sorgue-Rance 48 : Le Haut-Tarn Plus de renseignements sur le site internet vigicrues.ecologie.gouv.fr
        Poursuite d'un épisode pluvio-orageux conséquent. Vigilance rouge sur l'Hérault, et orange sur le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Le 34 est aussi en rouge pour la crue en cours sur le Lez.

        Suivi météo à 00:22

        La reprise des pluies orageuses se confirme sur le littoral languedocien, de Leucate à Sète, avec des intensités plus importantes dans les secteurs d'Agde et de Béziers comme le montre l'image radar suivante:

        En superposition, le champs de pression, de l'ordre de 1025 hPa est tout à fait remarquable avec ce type d'intempéries! L'air gorgé d'humidité, combiné à des forçages relativement faibles suffit pour produire les très remarquables lames d'eau observées depuis le début de journée. On attend d'ailleurs une augmentation de l'instabilité dans la nuit, augmentant la probabilité d'orage et donc de fortes pluies sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les P-O.

        Ces 6 dernières heures, on relève par exemple 98 mm au Boulou (66), 83 mm à Granes (11), encore 82 mm à Montpellier/Fréjorgues (la station devrait donc dépasser les 300 mm/24h!), 62 mm à Ansignan, 61 mm à Béziers-Vias, 59 mm à St Dinosizy, 55 mm à Bernis (30) et 53 mm à Sigean.

        Pendant l'après-midi, le fleuve Lez, qui traverse l'Est de la ville de Montpellier, a connu une crue importante atteignant la côte de 3.30 m, approchant celle de décembre 2002 (3m45) mais encore loin de celle de décembre 2003 (3m76).

        Comme à l'habitude, le Lez a donc envahi le quai du Pirée devant l'Hôtel de Région, nécessitant sa fermeture à la circulation mais sans conséquence directe pour les riverains, qui ont en revanche du subir de très importants ruissellements urbains et parfois l'inondation par plusieurs dizaines de cm d'eau de certains points bas.

        (photo transmise via l'application mobile Infoclimat par Olivier Bichel)

        Suivi météo à 20:38

        Ces 12 dernières heures, la station Météo-France de Montpellier-Fréjorgues relève pas moins de 292 mm!

        On relève également 224 mm à Puéchabon et 201 mm à Lattes, 192 mm à la station de l'Association Climatique de l'Hérault (Nord de Montpellier), 187 mm à l'INRA de Montpellier, 176 mm à St Jean de Vedas, 176 mm à Montagnac, 167 mm à St Drezery, 158 mm sur le Triadou, 157 mm à Villeneuve-les-Corbières, 151 mm à Gignac.

        Actuellement, les pluies orageuses reprennent sur le littoral ainsi que sur l'Aude.

        Suivi météo à 19:13

        La situation tend à se calmer sur l'agglomération de Montpellier. De nouvelles fortes précipitations se forment cependant en mer et devraient concerner l'Herault d'ici 20h. Les sols sont déjà saturés en eau et de nouvelles inondations sont à craindre. Notons que Montpellier vient de doubler son cumul de pluie annuel et de pulveriser presque tous ses records de pluie. Il y est tombé 249,4 mm en 3h !

        Prévisions du phénomène

        2014/09/29-1905|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h05 :
        • Département passant de la vigilance orange orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Gard (30).

        Poursuite d'un épisode pluvieux ayant déjà donné des précipitations très intenses et pouvant conduire à des cumuls exceptionnels.
        Le 34 passe en rouge PLUIES/ORAGES, le 30 en orange PLUIES/ORAGES. Par ailleurs, le 48, le 30, le 12 passent en vigilance orange CRUES, le 34 en vigilance rouge CRUES.
        Il est tombé depuis la nuit du dimanche 28 au lundi 29, de 60 à 140 mm sur l'est des Pyrénées-Orientales, de 70 à 160 mm sur l'est de l'Aude. Sur le département du Gard, il est tombé de 20 à 100 mm, essentiellement sur l'ouest du département. Sur le département de l'Hérault, il est déjà tombé depuis ce lundi 29 au matin de 40 à 130 mm sur la moitié ouest de l'Hérault, et de 70 à 220 mm sur la moitié est du département. Les intensités relevées ont été très fortes (85 mm/h relevé à Montagnac et à Puechabon, 75 mm/h relevé à St-Jean- de Védas). Il est tombé en plusieurs endroits plus de 180 mm en moins de trois heures.
        ORAGE/PLUIE-INONDATION : Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, après une accalmie, de nouvelles vagues pluvio-orageuses sont attendues, sans doute en cours d'après-midi et soirée du lundi 29 et en deuxième partie de nuit du lundi 29 au mardi 30. On attend sur ces départements (surtout les moitiés est) sur la période lundi 08 hl à mardi 08 hl soit en 24 heures, de 30 à 50 mm et localement de 70 à 120 mm, qui pourront se rajouter aux précipitations déjà tombées. Sur le département du Gard, il va continuer à pleuvoir. On pourrait d'ici mardi 30 en matinée relever de 60 à 100 mm supplémentaires. Sur l'Hérault les pluies, parfois orageuses, vont se poursuivre jusqu'en matinée de mardi, en plusieurs vagues pluvieuses. Les intensités pourront être fortes : fréquemment 40 à 50 mm/h, parfois 60 à 85 mm/h. On attend d'ici mardi 30 en matinée de 80 à 100 mm supplémentaires et localement jusqu'à 150/200 mm supplémentaires, principalement sur l'est de l'Hérault. Le cumul global sur l'épisode pourrait donc atteindre localement 200 à 350 mm. CRUES : En rouge crue-inondation : Le lez (34) En orange crue-inondation : 30 : Le Vidourle ; 34 : L'Hérault, l'Orb amont ; 11 : La Cesse 12 : Le Dourdou-Sorgue-Rance 48 : Le Haut-Tarn Plus de renseignements sur le site internet vigiecrues.ecologie.gouv.fr
        Poursuite d'un épisode pluvio-orageux conséquent. Vigilance rouge sur l'Hérault, et orange sur le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Le 34 est aussi en rouge pour le risque de crue.

        Suivi météo à 17:17

        La situation devient exceptionnelle sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues, la station vient de battre son record absolu de précipitation sur 1 heure lors de 2 heures consécutives ! Après les 90.5mm/1h entre 15h et 16h, il vient de tomber 92.7mm/1h entre 16h et 17h, soit 183.2mm/2h ! (anciens records : 76.7 mm en 1h du 9 octobre 2002 et 105.2 mm en 2h le 20 mai 1968).

        Il faut se dire que le record absolu (désormais battu lui aussi) de la station sur 24h s'élève à 205.0mm et date d'il y a 35 ans ! 

        Prévisions du phénomène

        2014/09/29-1611|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h11 :
        • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance rouge pluie/inondation, inondation : Hérault (34).
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, inondation : Gard (30).
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange inondation : Aveyron (12), Lozère (48).





        Poursuite d'un épisode pluvio-orageux conséquent conduisant au passage en vigilance rouge de l'Hérault, et orange sur le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales. Le 34 est aussi en rouge pour le risque de crue.

        Suivi météo à 15:49

        De fortes pluies mêlées de quelques orages affectent depuis quelques heures l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard. A 15h30 ce lundi, les radars sont éloquents :

        Les intensités de pluie dépassent par endroits les 350 mm/h. Les relevés des stations du réseau StatIC situées dans le secteur en témoignent :

        • 95,2 mm depuis 8h ce matin à Valfaunès (34) dont 85 mm entre 12h et 15h
        • 81,8 mm depuis 8h ce matin à Saint-Jean-de-Védas (34) dont 67,4 mm entre 13h et 15h
        • 70,4 mm ‹depuis 8h ce matin à Saint-Clément-de-Rivière (34) dont 54,4 mm entre 12h et 15h

        Par ailleurs, à 14h on relevait depuis 2h locales (source Météo-France) :

        221,5 mm à Puechabon (34)
        176 mm à Montagnac (34)
        151,5mm à Gignac (34)

        A 13h ce lundi dans son bulletin de vigilance , Météo-France indiquait avoir relevé depuis la nuit de dimanche à lundi :

        • 60 à 140 mm sur l'est des Pyrénées-Orientales
        • 70 à 160 mm sur l'est de l'Aude
        • 40 à 145 mm sur l'est de l'Hérault

        Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
        Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


        L'observation météo en directparticiper » sync...
        ↑ nouveaux éléments ↑