• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 4.9°C
    75%, 1014.9hPa
    Vent de direction NO15 km/h (raf. 26)

Bulletin spécial N°311 • Episode pluvio-orageux localement intense

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 15:50

L'activité orageuse reprend dans les Alpes ce dimanche après-midi, avec des cellules orageuses localement intenses des Alpes de Haute Provence aux massifs de l'Isère, alors qu'un enroulement pluvieux continue à affecter depuis ce matin les Alpes du Nord et la Franche-Comté. Dans le sud-ouest, des averses persistent, liées au paquet pluvio-orageux d'hier soir :

L'épisode d'hier et de la nuit dernière a été moins intense que prévu, puisque les lames d'eau ont rarement dépassé les 30 mm :

Les cumuls atteignent bien souvent 10 à 30 mm sur l'ensemble des régions impactées par cet épisode.

Ce dimanche matin, l'enroulement pluvio-orageux a particulièrement affecté un axe allant du bassin Chambérien aux plaines de l'Ain, avec des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm en près de 6h.

L'épisode pluvio-orageux d'hier samedi 8 août a été moins actif que prévu, avec des lames

Suivi météo à 16:09

En ce début d'après-midi l'axe principal de pluies orageuses se situe de l'est des Pyrénées à la Bourgogne avec des foyers orageux sur l'ouest des Pyrénées-Orientales et l'est du Massif Central .

A l'avant de ce front pluvio-orageux des orages  éclatent du Queyras au Mercantour, en Savoie et aussi en Alsace dans le secteur de Strasbourg, sur la station de Dôle-Tavaux(39) on relève déjà 31 mm de précipitations en 6h .

A l'arrière du front on observe encore quelques averses orageuses  sur les Landes et des Charentes à la Vendée, au nord de la Loire la situation reste calme sans précipitations même si le soleil reste voilé par moments avec les nuages élevés  en marge de la  dégradation pluvio-orageuse du sud de la France .

La chaleur est encore intense dans le Sud-Est puisqu'à 15h30 on relève déjà 39°C au Luc(83), 38.7°C à Brignoles(83), 37.5°C à Carpentras(84), 37.1°C à Piedigriggio(2B) et 36.4°C à Château-Arnoux(04)

Prévisions du phénomène

2015/08/08-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

    Épisode de fortes chaleurs de courte durée mais phénomène nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Épisode pluvio-orageux intense, inhabituel pour la saison, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
    Prévisions confirmées concernant à la fois la vigilance canicule et la vigilance fortes précipitations.
    Vigilance canicule : Ce matin il a fait encore très chaud : 21,6°C à Saint Exupéry, 22,7°C à Bron. Mais actuellement, les températures peinent à s'élever : à 14 heures, il fait bien moins chaud qu'hier, seulement 24,4 à Bron et 24,5 à Saint-Exupéry. Vigilance fortes précipitations : Les pluies les plus soutenues s'étendent actuellement des Pyrénées centrales et ariégeoises au Limousin où elles commencent à se renforcer. A l'heure actuelle la valeur la plus remarquable observée est de 65 mm à Gavarnie (65) dont 53 mm en 1 h. Plus à l'est, du Languedoc vers l'Auvergne et le Rhône, puis la Bourgogne et le Nord-Est, circulent différentes vagues d'averses et d'orages, parfois assez intenses.
    Vigilance canicule : Cet après-midi, les températures pourront encore gagner quelques degrés sur le Rhône, mais les valeurs maximales attendues sont en nette baisse par rapport à hier vendredi. Cette baisse des températures se poursuivra dimanche rendant ainsi envisageable la levée de la vigilance orange samedi à 16h. Vigilance fortes précipitations : Sur les départements placés en vigilance orange, les précipitations vont perdurer voire s'intensifier jusqu'en soirée des Pyrénées au Limousin, avec des cumuls attendus sur l'épisode de l'ordre de 30 à 40 mm et des pointes de l'ordre de 70 mm. Des précipitations soutenues concerneront également des départements et régions situées plus à l'est, en particulier l'Auvergne et la Bourgogne, régions placées en vigilance jaune. La nuit prochaine ces pluies intenses se rabattront sur la Vienne et les Charentes tandis qu'elles s'atténueront sur le sud de la région Sud-Ouest. Sur la Vienne, les Charentes et le Limousin, l'accalmie n'aura lieu qu'en matinée de dimanche. L'incertitude de la prévision, et donc des cumuls attendus, reste notable.

    Suivi météo à 10:38

    Ce matin la dégradation pluvio-orageuse est déjà bien en place, les précipitations parfois fortes ont débuté sur les Pyrénées Atlantiques et ont gagné rapidement le Massif Central, les Charentes, le Limousin puis la Bourgogne avec des orages forts sur le Puy de Dôme et l'Allier comme à Vollore-Ville(63) , Bellerive-sur-Allier(03)et Saint-Pourçain-sur-Sioule(03)

    La situation est nettement plus calme au nord de la Loire avec un ciel souvent voilé et quelques nappes de brouillard en Bretagne et dans le Pas de Calais ;

    A noter également les températures déjà très élevées sur la côte méditerranéenne à l'est du Rhône et sur l' Île de Beauté, où on dépasse déjà les 30°C à 10h00 avec 33°C à Toulon(83), 33.5°C à Oletta(2B) et 33.3°C à Nice(06)

     

    Prévisions du phénomène

    2015/08/08-1001|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
    • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Charente-Maritime (17), Haute-Garonne (31), Ariège (09), Vienne (86), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Charente (16), Corrèze (19), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82), Aveyron (12), Tarn (81).





    Précipitations soutenues localement orageuses sur le Sud-Ouest du pays.Fortes chaleurs sur le flanc Est de la France, en particulier sur le département du Rhône qui est en "vigilance orange canicule".

    Prévisions du phénomène

    2015/08/08-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

      Épisode de fortes chaleurs de courte durée mais phénomène nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Épisode pluvio-orageux intense, inhabituel pour la saison, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
      Prévisions confirmées concernant la vigilance canicule. Prévisions revues à la baisse sur les cumuls de pluie attendus dans le Sud-Ouest.
      Vigilance canicule : Les températures maximales ont été hier vendredi très élevées sur l'agglomération lyonnaise avec plus de 39°C mesurés dans l'après-midi. Ce matin il fait encore très chaud : 22°C à Saint Exupéry et Brindas, 24°C à Bron. Vigilance fortes précipitations : En cours de nuit, des orages ont circulé rapidement des Hautes-Pyrénées vers le Gers et s'éloignent vers le Massif Central. Des pluies faibles concernent actuellement les Pyrénées et le Pays Basque. Plus au nord, une vague orageuse plus active circule de la Gironde aux Charentes et à la Haute-Vienne.
      Vigilance canicule : Aujourd'hui samedi, on attend encore de la chaleur sur le Rhône avec plus de 34°C cet après-midi. Les maximales, seront néanmoins en baisse par rapport à hier vendredi. Cette baisse des températures se poursuivra dimanche rendant ainsi envisageable la levée de la vigilance orange pour samedi à 16h. Vigilance fortes précipitations : Ce matin, les précipitations vont s'intensifier et devenir significatives jusqu'à ce soir. Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 30 à 40mm avec des pointes locales de l'ordre de 70mm avec des intensités parfois fortes. En cours de journée, ces pluies vont s'étendre vers le nord de l'Aquitaine, sur les Charentes et en Midi-Pyrénées, mais il reste encore pas mal d'incertitude sur les cumuls attendus sur ces régions.
      Fortes pluies localement orageuses sur le Sud-Ouest.Fortes chaleurs sur le flanc Est de la France, en particulier sur le département du Rhône qui est en "vigilance orange canicule".

      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


      L'observation météo en directparticiper » sync...
      ↑ nouveaux éléments ↑