• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.9°C
    59%, 1004.3hPa
    Vent de direction S9 km/h (raf. 19)

Bulletin spécial N°314 • Episode méditerranéen avec fortes pluies orageuses

CarteÉpisode pluvieuxInondationOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2015/09/14-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

    Sans objet.
    Fin de la vigilance orange.
    Les orages se sont décalés vers l'est. Ils concernent pour quelques heures encore les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Depuis hier 18 h ont été relevés : 138 mm à Besseges ( Gard), 208,2mm à Pont Saint Esprit (Ardèche), 153,8mm à Montelimar( Drôme).
    Pour la journée un retour à un temps calme est attendu sur les départements rhodaniens.

    Prévisions du phénomène

    2015/09/14-0305|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 03h05 :
    • Département passant de la vigilance orange inondation, orage à la vigilance orange inondation : Gard (30).

    Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
    Fin de la vigilance orange orage- précipitation l'Isère, l'Ardèche, les Bouches du Rhône. Fin de la vigilance météo sur le Gard mais maintien sur ce département de la vigilance crue-inondation.
    L'axe orageux s'est dévalé vers l'est . Il concerne en cette fin de nuit le nord du Vaucluse et le sud-est de la Drôme. Depuis hier 18 h ont été relevés : 138 mm à Besseges ( Gard), 208,2mm à Pont Saint Esprit (Ardèche), 153,8mm à Montelimar( Drôme).
    L'axe de pluie orageuse va continuer à se décaler très lentement vers l'est. Dans les prochaines heures sur le Vaucluse et le sud-est de la Drôme, les orages pourront encore donner des intensités horaires de 30 à 50mm, fortes rafales de vent et grêle. Les Gardons et la Céze amont sont en vigilance crue . Plus de renseignements sur www.vigicrues.gouv.fr.
    Violents orages en cette fin de nuit sur le Vaucluse et le sud-est de la Drôme.Crues importantes en cours dans le Gard sur les Gardons et la Céze amont.

    Prévisions du phénomène

    2015/09/14-0005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h05 :

      Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
      Fin de la vigilance orange sur la Lozère et l'Hérault.
      Sur la Lozère et l'Hérault le risque d'orages sévères est écarté. L'axe orageux qui été stationnaire sur les Cévennes gardoise se décale maintenant lentement vers l'est. Sur les Cévennes gardoises localement il est tombé entre 150 et 200mm. L'épisode sur cette partie du département est terminé. Par contre l'axe orageux concerne maintenant les zones plus basses. Par ailleurs les pluies fortes concernent également une partie de l'Ardèche et de la Drôme. A Montélimar il est tombé entre 20h et 23h 104,6mm.
      L'axe de pluie orageuse va continuer à se décaler très lentement vers l'est. Cumuls prévus d'ici demain matin : - 50 à 100 mm, localement 150 à 200 mm en moyenne vallée du Rhône et basse Cévenne ardéchoise. Quantités un peu moins fortes en remontant plus au nord sur Isère de 50 à 80 mm localement 100. La ligne orageuse sur l'ouest du Vaucluse, l'est du Gard et des Bouches-du-Rhône s'accompagnera : *d'une activité électrique intense **de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h ***de fortes intensités horaires pouvant donner des cumuls généralement de l'ordre de 20 à 50 mm en peu de temps (typiquement 1 à 2 heures) voire ponctuellement 50 à 100 mm notamment sur le Gard. ****ponctuellement de grêle. Cette ligne orageuse perdra nettement de son intensité en se décalant vers l'est en deuxième partie de nuit. Les Gardons et la Céze amont sont en vigilance crue . Plus de renseignements sur www.vigicrues.gouv.fr.
      Episode pluvio-orageux intense en deuxième partie de nuit en vallée du Rhône.Crue importante en cours dans le Gard des gardons et de la Cèze amont.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/13-2210|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h10 :
      • Département passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange inondation, orage : Gard (30).

      Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
      Néant.
      Après l'accalmie de ce matin et de ce milieu de journée, des orages éclatent à nouveau sur le massif central et plus au nord vers la Bourgogne, près de la vallée du Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
      L'activité pluvio-orageuse va à nouveau se renforcer ce soir et cette nuit. Des Cévennes gardoises, lozeriennes et ardéchoises au nord de l'Isère les cumuls deviendront ponctuellement importants avec des orages présentant de fortes intensités horaires. Cumuls prévus d'ici demain matin : - 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm en moyenne vallée du Rhône et sur l'ouest de l'Isère - 100 à 150 mm, localement plus de 200 sur les Cévennes. Plus au sud, sur les départements méditerranéens, une nouvelle ligne orageuse intense va balayer d'ouest en est les départements placés en vigilance orange « orages » Cette ligne sera particulièrement active sur l'est de l'Hérault, le Gard, l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elle s'accompagnera : *d'une activité électrique intense **de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h ***de fortes intensités horaires pouvant donner des cumuls généralement de l'ordre de 20 à 50 mm en peu de temps (typiquement 1 à 2 heures) voire ponctuellement 50 à 100 mm notamment sur le Gard. ****ponctuellement de grêle. Cette ligne orageuse perdra nettement de son intensité en se décalant vers l'est en deuxième partie de nuit. A noter que l'Hérault est redescendu au niveau « jaune » concernant le paramètre « Inondation ».
      Episode pluvio-orageux intense ce soir et cette nuit sur les Cévennes en particulier, mais également sur les départements voisins.risque de crue dans le Gard sur les Gardons et la Céze amont

      Suivi météo à 22:00

      Un violent orage concerne depuis plusieurs heures le nord de la ville d’Ales où le Grabieux sort en ce moment de son lit. Plusieurs quartiers de la commune de Saint-Martin-de-Valgalgues (nord d’Alès) sont en cours d’évacuation. Le Gardon d'Ales entre également en crue.

      La stationnarité de cette puissante cellule orageuse laisse craindre d’importantes inondations dans le nord du département du Gard (près de 200mm tombés en 3h localement si l’on se fie au radar des précipitations). L’Ardèche est également concerné par d’importantes précipitations orageuses depuis plusieurs heures. D’autres cellules orageuses isolées éclatent sur les départements situés plus à l’ouest de cette virulente ligne orageuse (Tarn, Aveyron et Lozère notamment).

      Suivi météo à 16:45

      Après une belle acalmie en cette matinée dominicale, l'activité orageuse reprend progressivement depuis le début d'après-midi. A l'heure actuelle, une ligne orageuse est en formation du Tarn à la Côte-d'Or, avec des intensités localement soutenues sur l'Aveyron, le Cantal et la Saône-et-Loire. A l'avant, dans la vallée du Rhône, le flux de Sud se renforce et une virulente cellule orageuse progresse sur l'Ouest de la Drôme. Enfin, l'activité pluvio-orageuse reprend également sur l'Ouest du pays, particulièrement dans l'estuaire de la Gironde.

      Dans le département de l'Hérault, le fleuve éponyme entame sa décrue après les événèments de ce samedi. Sur la commune du Canet, le tracé permet de visualiser cet épisode remarquable sur ce fleuve caractérisé par de très fortes variations.

      La premier pic de crue correspond à celle tout à fait exceptionnelle de la Lergue venue de Lodève et qui se jete dans l'Hérault quelques km en amont. Le fleuve a vu ainsi son débit multiplié par 50 en 2h! Après une légère décrue, l'onde de crue consécutive de l'épisode ayant concerné Valleraugue hier après-midi a ensuite atteint Canet, et le débit du fleuve a ainsi dépassé les 1250 m3/sec.

      Enfin, l'autoroute A75 est toujours coupée, et devrait l'être dans le sens Clermont-Ferrand --> Montpellier/Béziers pour de longues semaines si l'on considère l'importance de l'affaissement qui a touché l'ouvrage au niveau de la commune du Bosc entre Lodève et Clermont l'Hérault.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/13-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
      • Département passant de la vigilance orange inondation, orage à la vigilance orange orage : Hérault (34).





      Episode pluvio-orageux intense ce soir et cette nuit sur les Cévennes en particulier, mais également sur les départements voisins.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/13-1205|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h05 :
      • Département passant de la vigilance orange inondation à la vigilance orange inondation, orage : Hérault (34).
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Gard (30), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84), Lozère (48).
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Isère (38), Drôme (26), Ardèche (07).





      Crue en cours sur l'Hérault. Episode pluvio-orageux intense ce soir et cette nuit sur les Cévennes en particulier, mais également sur les départements voisins.

      Suivi météo à 10:35

      L'agitation s'est maintenant décalée vers l'Italie, laissant une accalmie revenir sur les départements méditerranéens.
      En fin de nuit et début de matinée, les pluies orageuses ont concerné l'est du Rhône avec de fortes intensités sur les départements littoraux : Météo-France a relevé 110 à 120 mm entre Vidauban et le Luc (83), 95 à 110 mm entre Valbonne, Cannes et Fréjus (06) et des rafales de vent de 87 km/h à Chateauneuf de Grasse, 90 km/h à Vidauban (83), 105 km/h à Peille (06), 112 km/h à Nice Rimiez (06) et 117 km/h à Sospel (06).

      Sur le Languedoc, les précipitations se sont atténuées, avant une nouvelle onde pluvio-orageuse attendue pour cette nuit. Sur l'épisode, il a été relevé 386mm à La Vacquerie en 24h (battant le record de 2011 où il était tombé 243mm), 311 mm à St-Maurice de Ventalon (48) et 327 mm à Lodève (34). La station Infoclimat du Mas de la Barque, en Lozère, a relevé au total 223 mm sur l'épisode.
      En Ardèche, les pluviomètres ont mesuré 219 mm à Rosières (dont 207mm au cours des 12 dernières heures), 185 mm à Sablières, 170 mm à Loubaresse et Gravière, 154 mm à Barnas.

      Côté Vigicrues, le fleuve Hérault reste en vigilance orange en raison de forts débits et de niveau d'eau importants :


      Enfin pour être complet, lors de l'évacuation des orages vers l'Europe centrale, la Corse a été soumise à des cellules orageuses importantes, surtout sur la plaine orientale : il est tombé 115.7mm à Solenzara (2A) [dont 61.5mm en 1h].

      Prévisions du phénomène

      2015/09/13-1006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h06 :

        Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
        Prévision globalement confirmée.
        La perturbation pluvio-orageuse perdure ce matin sur les trois départements laissés en vigilance orange pour les orages. Sur les Bouches du Rhône, il est tombé 42 mm en 1h à Tarascon sinon, les cumuls sont compris entre 30 et 50 mm sur de larges zones de l'ouest, localement 70/80 mm vers le golfe de Fos. Sur le Var, les cumuls sont plus faibles et atteignent 20 à 30 mm sur la partie centrale. Quelques cumuls remarquables ont donné sur ces dernières 24 heures 386mm à la Vacquerie et 336mm à Lodève sur l'Hérault, 221mm à Soudorgues et 241mm à Valleraugue sur le Gard, 323mm à Saint-Maurice-de-Ventalon sur la Lozère.
        Les orages de ce matin sur le littoral de paca pourront encore donner de la foudre, de fortes intensités pluvieuses horaires, de fortes rafales de vent, voire de la grêle sur les bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'accalmie ce matin plus à l'ouest permet la sortie temporaire de la vigilance orange-pluies de l'Ardèche, de la Lozère, de l'Hérault et du Gard, avant une reprise progressive de pluies orageuses dans après-midi, qui s'accentueront même ce dimanche soir et surtout la nuit prochaine. Le nouvel épisode attendu ce soir devrait donner encore 100 à 150 mm en Ardèche, voire jusqu'à 200mm au pied de la Cévenne ardèchoise. Ce département sera donc de nouveau placé en vigilance orange en cours d'après-midi. Vigilance orange crues sur l'Hérault: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
        Crue en cours sur l'Hérault. Accalmie notable ce matin et cet après-midi sur le Sud-Est. Mais nouvel épisode pluvio-orageux intense ce soir et cette nuit sur les Cévennes.

        Prévisions du phénomène

        2015/09/13-0626|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h26 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation à la vigilance orange inondation : Hérault (34).

        Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
        Prévision globalement confirmée.
        La perturbation pluvio-orageuse perdure ce matin sur les trois départements laissés en vigilance orange pour les orages. Sur les Bouches du Rhône, il est tombé 42 mm en 1h à Tarascon sinon, les cumuls sont compris entre 30 et 50 mm sur de larges zones de l'ouest, localement 70/80 mm vers le golfe de Fos. Sur le Var, les cumuls sont plus faibles et atteignent 20 à 30 mm sur la partie centrale. Quelques cumuls remarquables ont donné sur ces dernières 24 heures 386mm à la Vacquerie et 336mm à Lodève sur l'Hérault, 221mm à Soudorgues et 241mm à Valleraugue sur le Gard, 323mm à Saint-Maurice-de-Ventalon sur la Lozère.
        Les orages de ce matin sur le littoral de paca pourront encore donner de la foudre, de fortes intensités pluvieuses horaires, de fortes rafales de vent, voire de la grêle sur les bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'accalmie ce matin plus à l'ouest permet la sortie temporaire de la vigilance orange-pluies de l'Ardèche, de la Lozère, de l'Hérault et du Gard, avant une reprise progressive de pluies orageuses dans après-midi, qui s'accentueront même ce dimanche soir et surtout la nuit prochaine. Le nouvel épisode attendu ce soir devrait donner encore 100 à 150 mm en Ardèche, voire jusqu'à 200mm au pied de la Cévenne ardèchoise. Ce département sera donc de nouveau placé en vigilance orange en cours d'après-midi. Vigilance orange crues sur l'Hérault: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
        Episode orageux en cours sur paca, qui va s'atténuer en matinée. On attend cependant pour ce soir un nouvel épisode pluvio-orageux sévère, surtout vers les Cévennes. Crues en cours sur l'Hérault.

        Prévisions du phénomène

        2015/09/13-0625|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h25 :

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Prévision globalement confirmée.
          La perturbation pluvio-orageuse dont la partie active perdure de l'Hérault vers la Lozère, se décale vers les bouches-du-Rhône. Quelques cumuls remarquables ont donné en pointe plus de 357mm sur les 12 dernières heures à la Vacquerie et 264mm en 12 heures à Soumont pour le département de l'Hérault, 237mm à Genolhac à l'extrême nord-ouest du Gard, et des valeurs dépassant les 180mm sur l'Ardèche.
          Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation continue d'engendrer des remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile qui atteint maintenant le littoral des bouches-du-Rhône. Ces orages pourront encore donner de la foudre, de fortes intensités pluvieuses horaires,de fortes rafales de vent, voire de la grêle. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en cette fin de nuit de samedi à dimanche, et aujourd'hui dimanche matin, avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. Vigilance orange crues sur l'Hérault, l'Averyon, le Tarn et le Gard: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
          Un épisode pluvio-orageux concerne le Languedoc. Ces orages violents vont se déplacer vers le Var et les reste de PACA. Risque important de crues et de ruissellement sur ces secteurs.

          Suivi météo à 23:29

          Les violents orages se poursuivent sur tous les reliefs de l'Hérault de l'Espinouse au massif des Cévennes jusque dans le Sud de l'Ardèche. Après l'épisode diluvien sur Lodève, de nombreuses lignes successives balaient la région avec des intensités qui restent très soutenues.

          Météo-France relève ainsi à l'heure actuelle:

          Dans l'Hérault

          • 331.5 mm à Lodeve-SPC
          • 289 mm à Madieres-EDF
          • 278 mm à Soumont
          • 241 mm aux Plans
          • 201 mm à Ganges

          En Lozère:

          • 286 mm à St Maurice de Ventalon-EDF
          • 260 mm à Vialas-EDF
          • 244 mm à Genolhac

           

          A Laroque, une crue de l'Hérault est en cours suite au déluge qui s'est abattu sur le contrefort Sud de l'Aigoual. Elle dépasse les niveaux de référence de 2008 et 2009, mais reste encore loin, pour le moment en tout cas, de la crue historique de 2011.

          Prévisions du phénomène

          2015/09/12-2211|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h11 :
          • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Alpes Maritimes (06).
          • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation à la vigilance orange inondation : Aveyron (12).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Sortie de vigilance orange pour le Tarn, l'Aveyron, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône. Mise en vigilance orange-orages pour les Alpes-Maritimes.
          La perturbation pluvio-orageuse active s'étire depuis l'Hérault et l'Aveyron vers la Lozère. Il est déjà tombé en pointe plus de 290mm à Lodève dans l'Hérault, et plus de 270mm sur la Lozère.
          La perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais cette nuit en donnant de forts cumuls de pluie jusqu'à 20 à 40 mm en général et localement 60 à 80mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont possibles localement sous les orages les plus violents. Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile puis qui va progressivement atteindre le littoral. Outre les phénomènes liés aux orages (foudre, fortes intensités pluvieuses horaires, fortes rafales de vent, voire grêle) on devrait relever d'ici dimanche matin entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près du relief ou sous des orages plus stationnaires. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral. On attend de fortes intensités (50/80 mm/h), de fortes rafales et la grêle. En cumuls de pluies, on pourra dépasser les 100 mm par endroits jusqu'à demain dimanche 6 heures sur l'est du 13, l'ouest du 83 et le littoral varois. Fin rapide de l'épisode en fin de nuit de samedi à dimanche. Notez que le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer. Vigilance orange crues sur l'Hérault, l'Averyon, le Tarn et le Gard: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
          Un épisode pluvio-orageux concerne le Languedoc. Ces orages violents vont se déplacer vers le Var et les reste de PACA. Risque important de crues et de ruissellement sur ces secteurs.

          Suivi météo à 19:40

          La situation devient très inquiétante ce soir dans le secteur de Lodève (34) avec des orages diluviens et stationnaires. Il serait tombé entre 100 et 150 mm en 1 heure dans le secteur, avec par conséquent une crue très importante de la Lergue, dont le débit dépasse allègrement la valeur de la crue cinquantennale :

          La hauteur d'eau de la Lergue est ainsi passé de 0,75m environ à plus de 4m en à peine 1 heure !

          Les orages sont donc stationnaires sur les reliefs cévenols de manière générale :

          Les cumuls sont donc très importants, avec généralement 100 à 250 mm cumulés sur l'épisode entre le nord du département de l'Hérault, l'ouest du département du Gard et le sud-ouest du département de l'Ardèche.

          Les images prises par satellite sont impressionnantes, avec des sommets nuageux extrêmement froids, témoins d'une convection profonde très marquée. La température est inférieure à -65°C au niveau des cellules les plus profondes :

          Enfin pour terminer, voici l'image du canal de vapeur d'eau, témoignant à la fois de cette convection très profonde sur le sud du Massif-Central (couleurs rouge presque marron), mais aussi de l'anomalie de tropopause principale (forçage) qui aborde la façade ouest du pays (couleurs bleutées) :

          Prévisions du phénomène

          2015/09/12-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
          • Départements passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Aveyron (12), Lozère (48).
          • Département passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange inondation, orage : Tarn (81).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Fin de la vigilance orange « orage » et « Fortes précipitations » sur l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme: la perturbation orageuse s'est éloignée vers l'est.
          La perturbation pluvio-orageuse active s'étire à 16 heures depuis l'Aveyron vers la Haute-Loire et le Lyonnais. A l'avant sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies parfois orageuses sont intenses et commencent à déborder vers le littoral sur l'ouest de l'Hérault. Il est déjà tombé de 50 mm à 80 mm sur le relief cévenol dans les 12 dernières heures avec des pointes à 110mm.
          La perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais cet après-midi et en soirée en donnant de forts cumuls de pluie jusqu'à 20 à 40 mm en général et localement 60 à 80mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont possibles localement sous les orages les plus violents. Sur le Languedoc et les Cévennes (Ardèche comprise), la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile puis qui va progressivement atteindre le littoral. Outre les phénomènes liés aux orages (foudre, fortes intensités pluvieuses horaires, fortes rafales de vent, voire grêle) on devrait relever d'ici dimanche matin entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près du relief ou sous des orages plus stationnaires. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral. On attend de fortes intensités (50/80 mm/h), de fortes rafales et la grêle. En cumuls de pluies, on pourra dépasser les 100 mm par endroits jusqu'à demain dimanche 6 heures sur l'est du 13, l'ouest du 83 et le littoral varois. Fin rapide de l'épisode en fin de nuit de samedi à dimanche. Notez que le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer. Vigilance orange crues sur l'Hérault et le Gard: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
          Un épisode pluvio-orageux actif affecte l'est du Massif central et le Languedoc. Les orages violents se déplacent la nuit prochaine vers le Var et les BdR. Risque important de crues et de ruissellement sur ces secteurs.

          Suivi météo à 14:48

          De fortes pluies concernent toujours le Massif-Central au passage d'orages parfois forts mais surtout très pluvieux, avec localement 20 à 30 mm par heure. A l'approche du premier forçage, l'épisode qui était pour le moment orographique prend désormais une tournure orageuse, avec de violents orages dans le secteur de St-Chinian dans l'Ouest de l'Hérault. La ligne orageuse progresse lentement vers l'Est, et l'attention porte désormais sur le risque d'un comportement stationnaire de cette dernière. Les intensités tendent en effet à se renforcer sur le massif de l'Espinouse. Dans l'Hérault, Météo-France relève notamment 91 mm aux Plans, au-dessus de Lodève, et 70 mm à Madières.

          En parallèle, un épisode pluvieux soutenu concerne la région parisienne, avec 20 à 25 mm sur l'Ouest de Paris dont 26.8 mm en 3h à la StatIC de Verneuil-sur-Seine(78) et une cellule orageuse est encore présente sur les Pyrénées Atlantiques.

          Une ligne d'averses, orageuses vers la Gironde, marquant le passage d'un front secondaire sévit également du bassin d'Arcachon à l'Artois.

          Cette photo issue de photolive illustre l'arrivée de l'orage fort à Clermont-Ferrand(63) avec le rideau de pluie occultant le Puy-de-Dôme :

          L'image satellite montrant l'altitude des sommets des nuages, montre la progression de ce corps pluvio-orageux qui s'étend du Maghreb à la Mer du Nord avec  le retour d'occlusion passant par l' Écosse.

          Cette carte montre bien également la  formation des orages sur le sud du Massif Central qui s'intensifient actuellement avec leur structure en V, la couleur allant sur le rouge prononcé indiquant que le sommet des cumulonimbus dépassent allègrement les 10 km d'altitude .

          On peut remarquer déjà la nouvelle dégradation pluvio-orageuse sur l'Océan Atlantique au large du Cap Finistère et qui intéressera notre pays pour la journée de dimanche.

          Prévisions du phénomène

          2015/09/12-1221|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h21 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Bouches du Rhône (13), Var (83).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Extension de la vigilance orange « orage » vers les Bouches-du-Rhône et le Var pour la nuit de samedi à dimanche
          La perturbation pluvio-orageuse active s'étire à la mi-journée depuis l'Aquitaine vers l'ouest de l'Auvergne. A l'avant sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies sont en cours d'intensification, et prennent un caractère d'averses d'intensité croissante. Il est déjà tombé de 20 mm à 50 mm sur le relief cévenol dans les 6 dernières heures.
          La perturbation pluvio-orageuse va traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais cet après-midi et en soirée en donnant de forts cumuls de pluie jusqu'à 30 à 50 mm en général et localement 80 mm. De fortes rafales de vent et de la grêle sont possibles localement sous les orages les plus violents. Sur le Languedoc et les Cévennes, la perturbation va fusionner avec les remontées instables depuis la Méditerranée pour générer un système orageux très actif et temporairement peu mobile puis qui va progressivement atteindre le littoral. Outre les phénomènes liés aux orages (foudre, fortes intensités pluvieuses horaires, fortes rafales de vent, voire grêle) on devrait relever d'ici dimanche matin entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près du relief ou sous des orages plus stationnaires. Une accalmie est attendue sur le Languedoc en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avant une reprise progressive de pluies orageuses dimanche après-midi qui s'accentueront même dimanche soir. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages les plus violents vont se déplacer vers l'est et affecter les Bouches-du-Rhône et le Var notamment le littoral. Notez que le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer. Vigilance orange crues sur l'Hérault et le Gard: consultez le site vigicrues: http:\\www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
          Un épisode pluvio-orageux actif affecte le Massif central et le Languedoc. Les orages violents se déplacent la nuit prochaine vers le Var et les BdR.Des crues importantes sont probables dans l'Hérault et le Gard.

          Prévisions du phénomène

          2015/09/12-1016|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h16 :
          • Départements passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Hérault (34), Gard (30).

          Épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
          Extension de la vigilance orange « orage » et/ou « précipitations » aux départements d'une bonne partie du Massif Central et du Rhône.
          La dégradation pluvio-orageuse se met en place sur le pays en cette fin de nuit : pluies et orages sont déjà bien en place sur le nord de l'Aquitaine, les Charentes, le sud du Poitou. Il est tombé 26 mm en 3 heures au Blayais (33), 15 mm à St Gervais (17). Les premiers orages se déclenchent sur les Pyrénées. Enfin, sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies sont en cours d'intensification, et prennent un caractère d'averses d'intensité croissante. Il est déjà tombé de 10 à 20 mm dans les 3 dernières heures sur ces régions.
          Progressivement, au cours de la journée de samedi, le temps va devenir bien agité sur une grande partie de la France. Massif Central : D'une part, depuis les régions du Sud-Ouest vers le Nord-Est du pays, des averses et des orages se produiront. Les orages pourront être localement forts, notamment à partir de l'après-midi de samedi, localement accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et surtout de chute de grêle, notamment près des départements du Tarn, de l'Aveyron, du Cantal. Les cumuls de précipitations générés par ces orages pourraient être sensibles sur les départements placés en vigilance orange à partir de samedi soir, sur l'ensemble du Massif Central. Les cumuls de pluie attendus d'ici dimanche matin seront compris entre 60 et 100 mm par endroits, avec des pointes à 120 mm sur l'est et le nord de l'Aveyron. Attention, ces quantités pourront tomber en 2 à 3 heures seulement. Cette perturbation se décale l'après-midi vers l'est pour concerner l'ouest du département de la Haute-Loire, le département de la Loire et le nord du département du Rhône. Sous la perturbation, les orages sont localement forts, notamment sur le sud du Massif central : brusques rafales de vent (localement jusqu'à 100 km/h en rafales), risque de grêle, activité électrique soutenue et fortes précipitations en peu de temps. Les cumuls de pluie sont également importants, avec en moyenne une quarantaine de mm, mais localement 50 à 80 mm, voire plus, en moins de 12h, sur tous les secteurs concernés. Sur l'Ardèche, la dégradation orageuse est prévue pour la fin d'après-midi, et elle se poursuit par des pluies une bonne partie de la nuit prochaine. Sur les Cévennes gardoises, on attend également jusqu'à 100 mm d'ici demain matin. De nouvelles précipitations marquées sont attendues sur ce secteur en fin de journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. Languedoc, Cévennes : D'autre part, plus au sud, les précipitations continuent en matinée de samedi, pouvant déjà prendre un caractère orageux. Elles vont s'intensifier dans l'après-midi de samedi et plus nettement encore en soirée, prenant un caractère orageux marqué, à la fois près du relief et dans les plaine côtières ; des débordements sont à craindre sur les côtes ; les trois départements, de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, sont rapidement concernés (et pas seulement la Lozère cévenole). Outre les phénomènes liés aux orages (foudre, fortes intensités pluvieuses, fortes rafales de vent, voire grêle) on devrait relever d'ici dimanche matin entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près du relief ou sous des orages plus stationnaires. En matinée de dimanche, les pluies orageuses auront tendance à se cantonner entre l'extrême est de l'Hérault, le sud-est de la Lozère et le Gard. Après une possible accalmie relative vers la fin de matinée, une nouvelle dégradation est attendue en deuxième partie de journée, concernant encore ces départements. Notez que le vent de sud-est pourra gêner les écoulements à la mer.
          Un épisode pluvio-orageux actif affecte cet après-midi le Massif Central, le Languedoc et les Cévennes avec de forts cumuls de précipitations.Des crues importantes sont probables dans l'Hérault et la Gard.

          Prévisions du phénomène

          4d80b3046d69df855593e6bb93c2c897cf3c4617|||Actualisation de la carte Vigicrues.
          Passage en vigilance orange des tronçons : Gardon d'Alès (dép. 30), Gardon d'Anduze (dép. 30), Vidourle (dép. 30, 34), Lez (dép. 34), Hérault amont (dép. 34).

          Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

          Suivi météo à 09:46

          L'agitation a gagné notre pays, avec ce matin, une ligne pluvio-orageuse qui s'étire du Centre jusqu'à l'ouest des Pyrénées. C'est entre le Massif-Central et le relief pyrénéen que les orages éclatent. Sous ces cellules, les intensités sont modérées, apportant en l'espace d'une heure 3 à 7mm, localement 10mm. On relève 9.1mm à Montgivray (36) et 10.7mm à Magnac-Laval (87). D'autres orages remontent d'Espagne et franchissent les Pyrénées.

          A l'avant, les pluies orageuses orographiques se sont mises en place sur le relief des Cévennes, entre le sud de la Lozère et le nord de l'Hérault. Ces précipitations apportent 5 à 7mm par heure. Au fil des heures, celles-ci devraient s'accentuer.

          Prévisions du phénomène

          2015/09/12-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
          • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Rhône (69), Ardèche (07), Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Cantal (15), Aveyron (12), Lozère (48).
          • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Loire (42).
          • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Tarn (81).





          Mise en place samedi d'un épisode pluvio-orageux actif sur le Massif Central, le Languedoc et les Cévennes en particulier. Orages, grêle, et forts cumuls de précipitations sont prévus.

          Prévisions du phénomène

          Un épisode de fortes pluies orageuses et durables est prévu sur une grande partie du sud-est de la France, notamment les Cévennes ainsi que les plaines gardoises et héraultaises, du Vendredi 11 Septembre au soir jusqu’au Lundi 14 Septembre, débordant avec une intensité moindre vers le centre-est du pays (vallée du Rhône) et la Côte d’Azur.

          Dès Vendredi soir, des pluies orographiques se manifesteront sur les contreforts des Cévennes héraultaises et gardoises en lien avec l’arrivée d’air chaud et humide remontant de Méditerranée.
          Ce Samedi, outre la persistance des pluies orographiques sur les Cévennes, une dégradation pluvio-orageuse marquée se mettra en place dès la mi-journée de l’Aude à l’ouest du Gard en passant par l’Hérault. Ailleurs, de fortes pluies orageuses sont également attendues du Tarn à la Saône-et-Loire avec des cumuls parfois supérieurs à 50mm en l’espace de 12h.

          Dimanche, cette dégradation pluvio-orageuse impactera toujours fortement en première partie de journée les départements de l’Hérault et du Gard (littoral compris) et progressera en seconde partie de journée vers les départements limitrophes au nord de cette zone (Aveyron, Lozère et Ardèche). À la faveur du jet d’altitude qui viendra balayer d’ouest en est, une dégradation orageuse potentiellement intense est attendue des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. En soirée et en cours de nuit, la vallée du Rhône, de la Camargue à la région lyonnaise (voire plus au nord vers le département de l’Ain), sera également concernée par un épisode pluvio-orageux durant la nuit.


          Lundi, des pluies orographiques pouvant déborder en plaine concerneront encore les Cévennes mais tout en perdant d’intensité au fil des heures. De nouveaux orages pourront également éclater du Var aux Alpes Maritimes avec une intensité qui reste à affiner.
          On attend sur l’ensemble de cet épisode des cumuls de l’ordre de 50mm à 100mm sur la majorité des zones concernées. Des cumuls compris entre 100 et 150mm pourront être relevés localement dans les départements du Cantal, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loire. Les précipitations les plus abondantes sont attendues sur les départements de l’Hérault et du Gard (Cévènnes et plaines comprises) avec des cumuls parfois supérieurs à 150mm comme le suggère la carte de l’accumulation des précipitations modélisée par Arpège.

          À noter qu’il existe un risque d’orage rétrograde sur ces deux départements, ce qui pourrait gonfler très localement les cumuls au delà de 200 voire 300mm. De la grêle et de fortes rafales de vent sont aussi à craindre localement.
          Par conséquent, des inondations urbaines sont à redouter à la faveur des fortes pluies orageuses persistantes comme dans les agglomérations de Montpellier ou de Sète qui pourront être particulièrement concernées.

           

          Prévisions météo du phénomène

          Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 19:08

          Un épisode de fortes pluies orageuses et durables est prévu sur une grande partie du sud-est de la France, notamment les Cévennes ainsi que les plaines gardoises et héraultaises, du Vendredi 11 Septembre au soir jusqu’au Lundi 14 Septembre, débordant avec une intensité moindre vers le centre-est du pays (vallée du Rhône) et la Côte d’Azur.

          Dès Vendredi soir, des pluies orographiques se manifesteront sur les contreforts des Cévennes héraultaises et gardoises en lien avec l’arrivée d’air chaud et humide remontant de Méditerranée.
          Ce Samedi, outre la persistance des pluies orographiques sur les Cévennes, une dégradation pluvio-orageuse marquée se mettra en place dès la mi-journée de l’Aude à l’ouest du Gard en passant par l’Hérault. Ailleurs, de fortes pluies orageuses sont également attendues du Tarn à la Saône-et-Loire avec des cumuls parfois supérieurs à 50mm en l’espace de 12h.

          Dimanche, cette dégradation pluvio-orageuse impactera toujours fortement en première partie de journée les départements de l’Hérault et du Gard (littoral compris) et progressera en seconde partie de journée vers les départements limitrophes au nord de cette zone (Aveyron, Lozère et Ardèche). À la faveur du jet d’altitude qui viendra balayer d’ouest en est, une dégradation orageuse potentiellement intense est attendue des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes. En soirée et en cours de nuit, la vallée du Rhône, de la Camargue à la région lyonnaise (voire plus au nord vers le département de l’Ain), sera également concernée par un épisode pluvio-orageux durant la nuit.


          Lundi, des pluies orographiques pouvant déborder en plaine concerneront encore les Cévennes mais tout en perdant d’intensité au fil des heures. De nouveaux orages pourront également éclater du Var aux Alpes Maritimes avec une intensité qui reste à affiner.
          On attend sur l’ensemble de cet épisode des cumuls de l’ordre de 50mm à 100mm sur la majorité des zones concernées. Des cumuls compris entre 100 et 150mm pourront être relevés localement dans les départements du Cantal, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Saône-et-Loire. Les précipitations les plus abondantes sont attendues sur les départements de l’Hérault et du Gard (Cévènnes et plaines comprises) avec des cumuls parfois supérieurs à 150mm comme le suggère la carte de l’accumulation des précipitations modélisée par Arpège.

          À noter qu’il existe un risque d’orage rétrograde sur ces deux départements, ce qui pourrait gonfler très localement les cumuls au delà de 200 voire 300mm. De la grêle et de fortes rafales de vent sont aussi à craindre localement.
          Par conséquent, des inondations urbaines sont à redouter à la faveur des fortes pluies orageuses persistantes comme dans les agglomérations de Montpellier ou de Sète qui pourront être particulièrement concernées.

           

          Prévisions du phénomène

          2015/09/11-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
          • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Hérault (34), Gard (30).





          Le temps sera particulièrement agité samedi du Sud-Ouest vers le Nord-Est du pays ainsi que près des Cévennes. A partir de samedi mi-journée, orages et cumuls de précipitations se renforceront sur l'Hérault puis le Gard.

          Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
          Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


          L'observation météo en directparticiper » sync...
          ↑ nouveaux éléments ↑