• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 6.7°C
    84%, 1022.8hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 25)

Bulletin spécial N°315 • Episode pluvieux, venteux et orageux

CarteÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de ventOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2015/09/17-1405|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h05 :

    Sans objet.
    .fin de suivi.
    Les pluies continuent à faiblir. Elles sont devenues faibles et ne nécessitent plus un suivi particulier.
    Sur cet épisode pluvieux de moins de 24 heures, on a observé des cumuls d'eau marqués: il est tombé par exemple 58mm à Besançon (Doubs), 59mm à Frotey (Haute-Saône), 60mm à St Julien (Jura) et 78mm à Dole (Jura), 112mm à Colombier-le-jeune (07)

    Prévisions du phénomène

    2015/09/17-1155|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h55 :

      Fortes précipitations: épisode de fortes pluies cévenoles avec des cumuls conséquents mais classiques pour la saison .
      Fin de suivi pour la Côte d'Or, la Loire, la Saône-et-Loire et l'Ardèche. Sur ces départements les pluies attendues les prochaines heures seront faibles, ponctuellement sous averses modèrées. (10mm très localement 20mm). Ceci ne justifie plus un suivi particulier.
      Les pluies soutenues concernent maintenant les départements à l'Est de Rhône et la Franche-Comté.
      Rhône-Alpes: De fortes pluies parfois accompagnées d'orages vont encore se produire jusqu'en début d'après-midi sur Drôme, nord Isère, Ain touchant le département du Rhône à la marge. On attend des cumuls de l'ordre de 70 à 100 mm localement 120 mm sur la Drôme dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure. Ensuite, accalmie malgré la persistance de quelques pluies modérées, Sur la Bourgogne et la Franche-Comté : Les pluies progressent très lentement vers l'est d'où un arrosage encore abondant en cette fin de matinée et en mi-journée, en particulier sur les 3 départements de Franche-Comté qui restent en vigilance orange. Les cumuls attendus seront de l'ordre de 60 à 80mm vers le Val de Saône, de l'est de la Saône-et-Loire à l'ouest du département du Jura avec localement jusqu'à 90mm. A proximité de cet axe, et jusqu'en Haute-Saône, des cumuls de 40 à 60mm sont attendus sur l'ensemble de cet épisode. Ailleurs, les lames d'eau resteront plus faibles, de l'ordre de 20 à 40mm, localement 5 à 10mm seulement vers l'ouest de la Saône-et-Loire et le nord-ouest de la Côte d'Or. Ces pluies se décalent progressivement vers l'est, elles vont perdre en intensité cet après-midi en Franche- Consultez le site vigicrues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
      L'épisode de fortes pluies se poursuit pour quelques heures sur la Drôme, l'Ain, le Rhône ainsi que sur la Franche-Comté.

      Suivi météo à 07:39

      Après une accalmie des précipitations en soirée d'hier, de nouvelles pluies sont remontées d'Espagne dans la nuit en direction de frontières du nord-est. Ce matin, on les retrouve de la Méditerranée jusqu'en Lorraine avec des intensités pluviométriques modérées, laissant 5 à 10 mm d'eau en l'espace d'une heure, ponctuellement plus : 33.8 mm à Peagrs (07), 20.3 mm à Reventin (38), 12 mm à Ambérieu (01), 12.5 mm à Arbent (01).
      Le caractère orageux n'est que peu observé, avec seulement quelques foyers qui éclatent sur l'Ardèche. Sur ce département, depuis 36h, les quantités de précipitations avoisinent les 260 mm sur certains secteurs.

      Après avoir soufflé violemment hier, le vent s'est atténué, excepté sur les dépatements situés à l'avant du corps pluvieux situé en Vallée du Rhône où des rafales de 60 à 90km/h sont encore mesurées : 87km/h à Grenoble-Le Versoud (38) et 172km/h à la Croix de Chamrousse (38) à 2250m d'altitude.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/17-0606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h06 :
      • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation : Loire (42).

      Fortes précipitations: épisode de fortes pluies cévenoles avec des cumuls conséquents mais classiques pour la saison sur l'Ardèche et la Drôme. Cumuls de précipitation en quelques heures pouvant être remarquables plus au nord, notamment sur le lyonnais. Orages: situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents localisés.
      Les prévisions sont confirmées.
      Des pluies ponctuellement orageuses se réactivent cette nuit de l'Auvergne à la Franche-Comté. Des pluies remontent également des Pyrénées, et tendent a s'amalgamer à celles sur l'Auvergne. Les pluies qui remontent de Méditerranée sur l'Ardèche restent pour l'instant plutôt modérées, mais elles vont s'intensifier.
      Orages Des orages sont encore attendus, essentiellement sur Ardèche/Drôme, qui donneront des cumuls jusqu'à 100mm et plus localement. Fortes précipitations Sur l'Ardèche, les précipitations vont s'intensifier en fin de nuit, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourront atteindre jusqu'à 300 mm sur les Cévennes. Ces fortes précipitations vont s'étendre vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en cette fin de nuit et début de matinée. En particulier, du sud du département de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l'Isère au département de l'Ain, on peut atteindre 90 à 110 mm, voire plus localement, en quelques heures (entre 6heures et midi), dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure. Ce sytème pluvio-instable reste en effet stationnaire plusieurs heures. Sur la Bourgogne et la Franche-Comté, les cumuls atteignent 60 à 90 mm. Vers le Val de Saône (est de la Saône-et-Loire) et sur l'ouest du département du Jura, les cumuls attendus sur cet épisode sont de l'ordre de 60 à 80mm avec localement jusqu'à 90mm. Sur l'est de la Côte d'Or et l'ouest du Doubs et la Haute-Saône, on attend jusqu'à 30 à 50mm. Ailleurs, les cumuls sont plus faibles de l'ordre de 20 à 40mm, localement 10mm vers l'ouest de la Saône-et-Loire et le nord-ouest de la Côte d'Or. Ces pluies se décalent progressivement vers l'est. En fin de matinée, elles s'évacuent vers la Suisse. Vigilance orange crues sur le département de l'Ardèche. Consultez le site vigicrues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
      Episode cévennol sur Drôme/Ardèche, avec extension plus au nord des précipitations très fortes, pouvant être remarquables sur le lyonnais. Risque de crues sur Ardèche.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/17-0010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h10 :
      • Départements passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Ain (01), Rhône (69), Loire (42), Isère (38).
      • Départements passant de la vigilance orange orage, vent à la vigilance orange orage : Drôme (26), Haute-Loire (43).
      • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Ardèche (07).

      Orages: situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents localisés Fortes précipitations: épisode de fortes pluies cévenoles avec des cumuls conséquents sur l'Ardèche s'étendant ensuite vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en donnant des quantités de précipitation remarquables notamment sur le lyonnais.
      Les prévisions sont confirmées. Fin du suivi en vigilance orange-orages pour le Puy-de-Dôme et Cantal, orange-vent pour le Rhône, Savoie et Haute-Savoie, et ajout en vigilance orange-précipitations pour la Loire, le Rhône, l'Ain et l'Isère.
      Pilotée par une dépression très creuse en Manche, une situation très perturbée affecte la France. Des orages parfois organisés en ligne circulent encore du Massif Central au Nord-Est. Les pluies remontant de Méditerranée sur l'Ardèche restent pour l'instant peu marquées, mais elles vont s'intensifier.
      Orages Cette nuit, les orages finissent de s'évacuer de l'Auvergne vers la Bourgogne, la Franche Comté et le lyonnais et donnent des cumuls de 30 à 50mm et localement de la grêle. Vent Le maximum a été atteint cet d'après-midi, les rafales tempêtueuses ont cessé. Fortes précipitations Sur l'Ardèche, les précipitations vont s'intensifier en cours de nuit, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourront atteindre jusqu'à 300 mm sur les Cévennes. Ces fortes précipitations vont s'étendre vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en cours de nuit. En particulier, du sud du département de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l'Isère au département de l'Ain, on peut atteindre 90 à 110 mm, voire plus localement, en quelques heures (entre minuit ce soir et demain midi), dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure. Ce sytème pluvio-instable reste en effet stationnaire plusieurs heures en fin de nuit. Sur la Bourgogne et la Franche-Comté, les cumuls atteignent 60 à 90 mm. Vigilance orange crues sur le département de l'Ardèche. Consultez le site vigicrues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
      Situation orageuse avec fortes précipitations et rafales de vent locales. Pluies fortes sur l'Ardèche en fin de nuit, avec risque de crues, puis sur le lyonnais, et plus au nord.

      Suivi météo à 23:11

      Après les intempéries de la journée, une légère acalmie se dessine depuis le début de soirée avec l'évacuation des orages par le Nord-Est. Les pluies perdurent actuellement notamment en Lorraine d'une part, et d'autre part toujours sur les Cévennes ardéchoises où l'on relève depuis 24h de 100 à 200 mm, jusqu'à 205 mm à Barnas, mais sans provoquer pour le moment de débordement notable, la région étant habituée à ces très forts cumuls.

      Sur la région lyonnaise, la tempête de Sud prend fin, mais Météo-France a encore relevé 119 km/h à Bron vers 20h. En revanche, le vent se renforce actuellement sur les Alpes, et la station ROMMA de la Croix de Chamrousse, située à 2250 m d'altitude a ainsi relevé 169 km/h vers 22h. Un contributeur du site, alias "Grelibre" a de son côté mesuré la vitesse remarquable de 198 km/h au sommet de la Dent de Crolles à 2000 m d'altitude, en témoigne sa photolive publiée sur Infoclimat en début de soirée:

      Enfin, les témoignages de très forts coups de vent se multiplient, notamment dans la commune de Robert-Espagne dans le département de la Meuse, et même d'une tornade qui aurait parcouru une quarantaine de km en Charente-Maritime au Nord de Saintes, provoquant de gros dégâts et rendant inhabitables une trentaine de maisons, heureusement sans faire de blessé. Cette tornade a notamment été photographiée par Axel Guibourg.

      Enfin, et pour être complet sur cette journée remarquablement agitée, il convient de souligner la grande douceur qui a gagné par effet de foehn le Sud-Ouest de la France, avec jusqu'à 32.9°C à Carcassonne!

      Désormais, la plus grande attention porte sur l'épisode pluvieux attendu sur le Centre-Est, et notamment la région lyonnaise sur laquelle le modèle Arome de Météo-France anticipe une lame d'eau de 90 à 110 mm d'ici jeudi après-midi, avec possiblement de fortes intensités horaires.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/16-2211|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h11 :
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Savoie (73), Haute-Savoie (74).
      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Haute-Saône (70).
      • Départements passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation : Côte d'Or (21), Saône-et-Loire (71).

      Orages: situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents localisés Fortes précipitations: épisode de fortes pluies cévenoles avec des cumuls conséquents sur l'Ardèche s'étendant ensuite vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en donnant des quantités de précipitation remarquables notamment sur le lyonnais. Vent: épisode de très fort vent de sud avec des rafales dont la violence nécessite une vigilance particulière.
      Les prévisions sont confirmées. Fin du suivi en vigilance orange pour le risque orageux. L'Allier est sorti de la vigilance orange.
      Pilotée par une dépression très creuse dans le Golfe de Gascogne, une situation très perturbée affecte la France. Des orages parfois organisés en ligne ont circulé de la Bourgogne vers la Champagne. Ils gagnent maintenant la Lorraine et l'Alsace. De très fortes rafales supérieures à 100km/h ont été observées sur la Nièvre, l'Yonne, la Côte d'Or et l'Aube, avec des tornades signalées sur les Charentes-Maritimes, la Marne, les Ardennes. D'autres orages se propagent de l'Auvergne à la Bourgogne, vers les frontières allemandes. Le vent de sud souffle avec violence ponctuellement encore mais s'estompe progressivement. Les rafales ont atteint 121 km/h à Saint-Etienne comme à Lyon-Bron. En Ardèche il est déjà tombé 100 à 230mm au cours des dernières 24h.
      Orages Cette nuit, les orages finissent de s'évacuer de l'Auvergne vers la Bourgogne, la Franche Comté et le lyonnais et donnent des cumuls de 30 à 50mm et localement de la grêle. Vent Le maximum a été atteint cet d'après-midi, les rafales vont commencer à faiblir et devrait cesser vers minuit. Fortes précipitations Sur l'Ardèche, les précipitations vont s'intensifier en cours de nuit, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourront atteindre jusqu'à 300 mm sur les Cévennes. Ces fortes précipitations vont s'étendre vers le lyonnais, la Bourgogne et la Franche-Comté en cours de nuit. En particulier, du sud du département de la Loire au Lyonnais comme du nord-ouest de l'Isère au département de l'Ain, on peut atteindre 90 à 110 mm, voire plus localement, en quelques heures (entre minuit ce soir et demain midi), dont parfois 30 ou 40 mm en moins d'une heure. Ce sytème pluvio-instable reste en effet stationnaire plusieurs heures en fin de nuit. Sur la Bourgogne et la Franche-Comté, les cumuls atteignent 60 à 90 mm. Vigilance orange crues sur le département de l'Ardèche. Consultez le site vigicrues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr
      Situation orageuse avec fortes précipitations et rafales de vent violentes. Pluies fortes sur l'Ardèche en fin de nuit, avec risque de crues, puis sur le Lyonnais, et plus au nord.

      Suivi météo à 17:49

      L'ex-tempête tropicale Henri continue sa progression sur l'Hexagone, et provoque d'importantes intempéries dans l'Est. A l'heure actuelle, une ligne orageuse très dynamique évolue sur le Nord-Est, provoquant de violentes rafales de vent avec jusqu'à 135 km/h à son passage sur la station de St Dizier (nouveau record mensuel). Dans la vallée du Rhône et sur l'Est du Massif-Central, la tempête de Sud provoque de nombreux dégâts et des coupures de routes et de voies ferrées autour de Lyon et St-Etienne. Météo-France a en effet relevé 120 km/h sur l'aéroport de Lyon-Bron (nouveau record mensuel). Sur la côte Atlantique, le vent est également en train de forcir avec la bascule à l'Ouest, et l'on relève par exemple 117 km/h sur l'Ile d'Yeu.

      En altitude, on a également relevé:

      • 196 km/h à l'Aiguille du Midi (74) à 3845 m
      • 195 km/h à Iraty (64) à 1427 m
      • 151 km/h à la Croix de Chamrousse (37) à 2250 m
      • 143 km/h au Sancy (63) à 1660 m

      Prévisions du phénomène

      2015/09/16-1610|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h10 :
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Jura (39), Doubs (25).
      • Départements passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Côte d'Or (21), Saône-et-Loire (71).
      • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vent : Ardèche (07).





      Episode de vent violent près des vallées du Rhône et de la Saône. Fortes précipitations sur l'Ardèche engendrant des crues puis sur le lyonnais et la Franche-Comté. Orages violents sur Auvergne, Bourgogne et Champagne.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/16-1210|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 12h10 :
      • Départements passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent : Ain (01), Rhône (69), Isère (38).
      • Département passant de la vigilance orange orage, vent à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent : Loire (42).
      • Département passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange orage, vent : Drôme (26).
      • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent : Ardèche (07).

      Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents. Épisode de fortes pluies cévenoles sur l'Ardèche avec des cumuls conséquents. Épisode de vent de sud très fort autour de la vallée du Rhône avec des rafales localement violentes, nécessitant une vigilance particulière.
      Les prévisions sont confirmées.
      Pilotée par une dépression dans le Golfe de Gascogne, une situation très perturbée affecte la France. Des orages circulent depuis Poitou-Charentes vers le Centre, l'Ile-de-France et la Bourgogne. Ils s'organisent parfois en lignes très actives. Le vent de sud souffle en fortes rafales dans l'axe des vallées du Rhône et de la Saône. On a relevé 120 km/h au col du Béal, 110 km/h à la station des Sauvages (Monts du lyonnais), 91 km/h à Brindas, banlieue de l'ouest lyonnais, 90 km/h au Pilat. Par ailleurs les fortes pluies cévenoles qui ont débuté mardi soir ont déjà donné entre 80 et 120 mm en 12 h sur l'Ardèche.
      ORAGES : Les orages circulent essentiellement en matinée et début d'après-midi depuis Poitou-Charentes vers la Champagne. Puis en cours d'après-midi et soirée, les lignes orageuses gagnent plutôt un axe Limousin-Auvergne et val de Saône. Ils s'accompagnent de fortes intensités de précipitations 20 à 30 mm en moins d'une demi-heure et plus ponctuellement de fortes rafales de vent (supérieures à 100 km/h) et de grêle. VENTS : Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en fin de matinée sur la région lyonnaise, le Dauphiné et 110/120 km/h sur les reliefs du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi les 110 km/h pourront être atteints en plaine lyonnaise, Bresse, val de Saône. Les vents diminueront en début de nuit prochaine. Notez aussi que le vent de sud souffle très fort sur les crêtes Pyrénéennes avec un effet de foehn très marqué au pied du relief. . PRECIPITATIONS : Sur l'Ardèche, le vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles : des pluies continues se poursuivront jusqu'à jeudi avec des cumuls sur les Cévennes ardéchoises dépassant les 300 mm dans les prochaines 24h. VAGUES SUBMERSIONS / Dans un contexte important d'élévation du niveau de la mer et/ou de vents forts, le déferlement des fortes vagues à la côte engendre une vigilance particulière (niveau jaune) sur les départements situés de la Loire Atlantique aux Pyrénées Atlantiques, ainsi que Gard et Bouches du Rhône en Méditerranée.
      Eisode de vent violent au voisinage des vallées du Rhône et de la Saône. Fortes précipitations cévenoles sur l'Ardèche.Orages violents sur Centre, Auvergne, Bourgogne et Champagne.

      Suivi météo à 11:05

      Le premier creux dépressionnaire évolue actuellement en Manche, et le second qui devrait occasionner les plus fortes rafales sur les côtes approche lui par le golfe de Gascogne: http://www.meteo-temps-reel.fr/

      Entre 10h et 11h, on relève les rafales suivantes:

      • 151 km/h à la Croix de Chamrousse (38)
      • 137 km/h au Mont-Dore - Puy de Sancy (63)
      • 93 km/h au Mont-Aigoual (30)
      • 93 km/h au Cap Béar (66)
      • 87 km/h à Soucieu en Jarrest (69)
      • 85 km/h à Saint Jean de Luz - Pointe de Soccoa (64)
      • 83 km/h à l'Ile d'Yeu - Saint Sauveur (85)
      • 77 km/h à Bard (42)

      Prévisions du phénomène

      2015/09/16-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Charente-Maritime (17), Haute-Marne (52), Aube (10), Yonne (89), Loiret (45), Côte d'Or (21), Nièvre (58), Cher (18), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Indre (36), Allier (03), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Charente (16), Corrèze (19), Cantal (15).
      • Départements passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange orage, vent : Saône-et-Loire (71), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43).





      Poursuite de l'épisode de vent violent sur le Dauphiné, l'Auvergne, la Bourgogne. Fortes précipitations cévenoles sur l'Ardèche. Dégradation orageuse du Poitou au Centre et la Champagne : rafales de vent, grêle.

      Suivi météo à 23:14

      Les vents tendent à se renforcer comme prévu ce soir sur la façade Atlantique et surtout en montagne où un fort vent de sud s'est levé, que ce soit dans les Pyrénées ou le Massif-Central.

      On a relevé entre 21h et 23h :

      Par ailleurs l'épisode cévenol a bien débuté dans les Cévennes, gardoises, lozériennes et ardéchoises, avec des averses parfois soutenues mais sans intensité élevée pour l'instant :

      On relève par exemple 12 mm entre 21h et 23h à la StatIC de Villefort - Mas de la Barque (48),‹

       

      Prévisions du phénomène

      2015/09/15-1610|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h10 :
      • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange vent : Ain (01), Saône-et-Loire (71), Rhône (69), Loire (42), Isère (38), Drôme (26), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43).
      • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange pluie/inondation, vent : Ardèche (07).

      Episode de vent de sud très fort, avec des rafales localement violentes, nécessitant une vigilance particulière. Episode cévennol de moindre importance que le week-end précédent.
      Néant.
      Une dépression très creuse, déjà présente sur le proche atlantique, issue de l'ex-tempête tropicale Henri, va ce soir rentrer par la façade ouest du pays. En cette fin de journée de mardi, le vent de sud est encore assez faible; des pluies faibles débutent sur l'Ardèche.
      La perturbation donnera des vents très marqués et pluies temporairement orageuses, avec d'abord un renforcement du vent de secteur sud très marqué à l'avant de cette perturbation, tant sur les crêtes pyrénéennes, sur le Massif Central, que sur l'axe vallée du Rhône/vallée de la Saône, avec des valeurs pouvant ponctuellement dépasser des 100 km/h. Ce vent fort de sud engendre un nouvel épisode de pluies cévenoles sur le relief des Cévennes : des pluies continues débutent ce mardi soir et se poursuivent jusqu'à la fin de nuit de mercredi à jeudi. Elles donnent des cumuls de l'ordre de 200 à 300mm d'eau.
      Episode de vent de sud avec rafales localement violentes sur les départements en orange. Episode cévennol de moindre importance que le week-end précédent.

      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


      L'observation météo en directparticiper » sync...
      ↑ nouveaux éléments ↑