• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 2.5°C
    89%, 1025.9hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 6)

Bulletin spécial N°316 • Fortes pluies orageuses d'origine méditerranéenne

CarteÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de ventOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 22:08

Depuis cet après-midi 16h, la Corse n'est plus soumise à la vigilance orange "Vagues-submersion" et "Vent violent". Les précipitations ont cessé totalement sur l'île et s'atténuent nettement sur la Provence.
C'est l'occasion de revenir sur cet épisode fortement pluvieux, avec un article édité par Météo-France (http://www.meteofrance.fr/actualites/29494579-passage-d-une-depression-fortement-pluvieuse-en-corse). L'institution a relevé :

  • 362 mm à Quercitello
  • 338 mm à Campile
  • 318 mm à Ghisoni
  • 263 mm à Zonza
  • 255 mm à Quenza
  • 227 mm à Oletta.
    Ces cumuls représentent souvent l'équivalent de 2 à 3 mois de pluie d'un mois d'octobre dans ces stations
     
  • 216 mm à la StatIC de Piedigriggio

Côté rafales de vent, les stations ont mesuré les valeurs de 157 km/h au Cap Corse, 114 km/h au Cap Sagro, 108 km/h à la pointe de la Chiappa, 102 km/h à Alistro, 101 km/h à Oletta et 94 km/h à Bastia-Poretta.

Prévisions du phénomène

2015/10/02-1620|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h20 :

    Sans objet
    Fin de suivi.
    Avec la progression de la dépression vers le nord de la Corse , les vents de secteur Est ont faibli sur la façade orientale de la Corse vendredi après-midi; ainsi que les très vagues.
    Les vents de secteur ouest à sud-ouest seront assez forts mais ne justifie plus de vigilance orange. Le maintien de la vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion n'est plus justifié.

    Suivi météo à 13:06

    A midi, la vigilance aux fortes pluies est levée sur le département de la Haute-Corse, coïncidant ainsi avec l'arrêt de ces fortes précipitations. Des averses sont encore observées sur le relief ainsi qu'en mer, mais elles sont moins fortes.
    Dans son bulletin de suivi, Météo-France indique avoir relevé, au cours de 2 dernières heures, jusque 42mm à Pietralba dont 38 mm en 1 heure. Les rafales de vent sont très fortes sur les caps (115 km/h au Cap Sagro, 158 km/h au Cap Corse), 90 km/h à Ile Rousse. Sur l'épisode pluvieux, les quantités ont été importantes sur la façade orientale de l'île avec 362 mm à Quercitello (2B).

    Prévisions du phénomène

    2015/10/02-1005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :
    • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent, vagues/submersion à la vigilance orange pluie/inondation, vent, vagues/submersion : Haute Corse (2B).

    Épisode tempétueux de pluies intenses, localement orageuses, accompagnées de vent violent et de fortes vagues, affectant la Corse, particulièrement l'est de l'île. Les cumuls pour ces précipitations localement orageuses requièrent une surveillance particulière. Vagues : épisode de très fortes vagues sur l'est de la Corse suffisamment notable pour requérir une vigilance particulière.
    Sur la Corse du Sud, les fortes pluies ont quitté le département. Les vents ont également faibli. Fin de la vigilance orange pour la Corse du sud pour les deux phénomènes fortes pluies et vents violents.
    Une dépression située sur l'est de la Corse se décale cale vers le nord. Une grosse masse nuageuse et pluvieuse s'enroule autour de la dépression et donne de fortes pluies localement orageuses sur de nord de la Corse. Les fortes pluies affectent encore la Haute Corse, essentiellement la façade Est du département. Sur les 4 dernières heures, on a relevé jusque 50 à 110mm par endroits ( Quercitello, Campile). Les rafales de vent atteignent 90 à 100 km/h à Bastia, Cap Sagro, 115 km/h au Cap Corse.
    PLUIES/ORAGES : Les fortes pluies vont perdurer en Haute-Corse pour quelques heures ce vendredi matin. Ces pluies s'évacueront par le nord de la Haute-Corse vers la mi-journée. Jusqu'en mi-journée de vendredi, les quantités supplémentaires pourront encore atteindre 40 à 60 mm. Sur les 24 à 30 dernières heures, les cumuls atteindront 150 à 250 mm sur une moitié est de l'île, localement 300 à 350 mm. VENT : Le vent constitue un facteurs aggravant. En liaison avec une dépression très creuse, les vents sont irréguliers tournants avec violentes rafales, pouvant atteindre localement 100 à 130 km/h en rafales en journée de vendredi. VAGUES SUBMERSION Haute-Corse : Le littoral de ce département est concerné par le phénomène vagues-submersion. Le long de la côte, de forts déferlements des vagues en provenance de l'est/Sud-est peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral, plus particulièrement du nord de la Haute Corse à Bastia. la Corse du Sud est concernée par le phénomène "vagues-submersion" et placée en vigilance jaune : Les forts déferlements des vagues en provenance de l'Est/Sud-est peuvent affecter le littoral oriental de la Corse du Sud, principalement dans la région de Solenzara, et engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral.
    Sur la Haute-Corse, en cours et s'atténuant lentement en deuxième partie de journée, très fortes pluies orageuses, violentes rafales de vent, fortes vagues à la côte.

    Suivi météo à 07:32

    La Corse a été concernée hier soir et cette nuit par de fortes pluies orageuses, surtout sur la façade orientale de l'île. Depuis le début de l'épisode pluvieux, Météo-France relève 230 mm à Quenza (2A) et Quercitello (2B), 160 mm à Vizzavona (2A), 120 mm à Sampolo (2A), Bonifacio (2A) et Oletta, plus de 100 mm à Alistro, Ponte Leccia, Pila Canale et Sartène.

    Ces précipitations faiblissent ce matin sur la Corse du Sud, mais restent encore marquées sur le reste de l'Île de Beauté et sont même remontées jusque sur les Alpes du Sud où elles sont toutefois moins soutenues.

    Prévisions du phénomène

    2015/10/02-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
    • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent : Corse du Sud (2A).

    Épisode tempétueux de pluies intenses, localement orageuses, accompagnées de vent violent et de fortes vagues, affectant la Corse, particulièrement l'est de l'île. Les cumuls attendus pour ces précipitations localement orageuses requièrent une surveillance particulière. Vagues : épisode de très fortes vagues sur l'est de la Corse suffisamment notable pour requérir une vigilance particulière.
    Les pluies parfois orageuses ont globalement quitté le département de Corse-du-Sud, elles concernent encore la Haute-Corse. Vent et vagues submersion : prévisions confirmées.
    Une dépression située sur le nord de la Sardaigne se décale vers la Corse. Une grosse masse nuageuse et pluvieuse s'enroule autour de la dépression et donne de fortes pluies localement orageuses sur la Corse. Les cumuls observés depuis 24 heures sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur toute la façade Est de la Corse, localement 200 à 250 mm sur la plaine orientale et les versants Est des massifs. Le vent de secteur est atteint sur les crêtes et les caps de l'ordre de 90-100 km/h en rafales.
    PLUIES/ORAGES : Ce vendredi matin, les pluies parfois orageuses quittent la Corse-du-Sud. Elles se maintiennent en Haute-Corse pour quelques heures. Vers la mi-journée, ces pluies s'évacuent par le nord de la Haute-Corse. Jusqu'en mi-journée de vendredi les intensités atteindront encore de l'ordre de 80 mm en 3 à 4 heures sur la côte est de la Haute-Corse. Au total, sur une durée de 24 heures, du jeudi 12h au vendredi 12h, on devrait observer entre 120 et 240 mm de cumuls de pluie sur une moitié est de l'île et localement plus de 300 mm. VENT : Au cours de la journée de vendredi, la dépression va se déplacer du sud vers le nord en longeant le littoral ouest de la Corse. Au voisinage de la dépression, le vent se renforce pour atteindre localement en rafale 100 à 130 km/h. VAGUES SUBMERSION La dépression est prévue à l'ouest immédiat de la Corse vers la mi-journée, puis se décale en soirée vers le Golfe de Gênes. Avec la progression de la dépression, les vents de secteur Est se renforcent encore ce matin sur toute la façade orientale de la Corse et génèrent de très fortes vagues, principalement sur le nord de la Haute Corse. D'autre part, les vents de Nord à Nord-Est qui se sont renforcés cette nuit sur le nord-ouest de la Corse, sont également à l'origine de fortes vagues en provenance du Nord à Nord-est. Dans une moindre mesure, le nord-ouest de la Haute Corse et la Corse du sud sont concernés par le phénomène "vagues-submersion" et sont placés en vigilance jaune
    Sur la Corse, en cours et s'atténuant lentement en deuxième partie de journée, très fortes pluies orageuses, violentes rafales de vent, fortes vagues à la côte.

    Suivi météo à 18:29

    Dans un flux qui reste à l'Est, une intensification des précipitations, venues de la mer Tyrrhénienne, s'opère sur l'est et le sud de la Corse ce soir. L'activité orageuse reste pour le moment au large de l'île de Beauté.

    A noter que les températures sont très hétérogènes sur la Corse : à 18h, on relève 15.7°c à Solenzara (2A) à l'est, alors qu'à l'ouest, à Ajaccio Campo dell'Oro (2A) on mesure 22.7°c.

    Prévisions du phénomène

    2015/10/01-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
    • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent, vagues/submersion : Haute Corse (2B).

    Épisode tempétueux de pluies intenses, localement orageuses, accompagnées de vent violent et de fortes vagues, affectant la Corse, particulièrement l'est de l'île. Les cumuls attendus pour ces précipitations localement orageuses requièrent une surveillance particulière.
    La période de relative accalmie de cette journée de jeudi se poursuit encore quelques heures
    Des pluies ou averses faibles à modérées touchent les régions du littoral Est et les massifs du centre de l'île. Ailleurs, c'est une accalmie temporaire qui prédomine, voire de belles éclaircies sur l'ouest. Les cumuls observés depuis mercredi soir sont de l'ordre de 10 à 20 mm sur la façade Est, localement 40 à 60 mm sur la plaine orientale et les versants Est des massifs. Le vent de secteur est se renforce progressivement et atteint déjà sur les crêtes et les caps 70 à 90km/h en rafale.
    ? PLUIES : Jusqu'en fin de cette journée de jeudi les cumuls supplémentaires attendus restent faibles. En cours d'après-midi et soirée, les averses deviennent plus généralisées et plus soutenues. Au cours de la nuit prochaine, de jeudi 1er à vendredi 2, les pluies vont très nettement s'intensifier en prenant un caractère localement orageux et plus généralisé du littoral Est et nord jusqu'aux massifs. Ces pluies localement intenses voire orageuses vont perdurer jusqu'en milieu de journée de vendredi. Elles seront parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre voire dépasser 80 à 100 mm en moins de 3 heures. On devrait observer entre 50 et 100 mm de cumuls de pluie sur une grande partie de l'île et localement jusqu'à 150 à 250 mm supplémentaires sur le littoral Est et les massifs. Sur l'ensemble de l'épisode (depuis la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à vendredi matin) les cumuls localisés pourraient atteindre 200 à 250 mm voire ponctuellement plus de 300 mm sur les versants Est. VENT : Facteurs aggravant, il se renforce autour du centre de la tempête pour atteindre localement en rafale 100 à 130 km/h la journée de vendredi. Les zones les plus concernées seraient les massifs du centre de l'île et les régions de la Balagne à la Castagniccia et au Cap Corse. VAGUES et SUBMERSION : Qualification de l'événement Episode de très fortes vagues sur l'Est de la Corse suffisamment notable pour requérir une vigilance particulière. - vendredi de fortes vagues pouvant occasionner des submersions marines toucheront le littoral Est. ? Situation actuelle et données observées Une dépression située au sud-ouest de la Sardaigne se décale vers la Corse. La dépression est prévue au nord-ouest immédiat de la Corse demain vers la mi-journée, puis se décale vers le nord en se comblant. Evolution prévue Avec  la  progression  de  la dépression, les vents d'Est à Sud-est se renforcent cette nuit et demain matin sur toute la façade orientale de la Corse et génèrent de très fortes vagues en provenance de l'Est /Sud-est, principalement sur le nord de la Haute Corse à partir de demain matin. D'autre part, des vents de Nord à Nord-est qui se renforcent cette nuit sur le nord-ouest de la Corse, sont également à l'origine de fortes vagues en provenance du Nord à Nord-est. Littoral Est de la haute Corse: Période à risque: du vendredi 02 Octobre à 7h au vendredi 02 Octobre à 16h Le   littoral   de  ce  département  est  concerné  par  le  phénomène vagues-submersion. Le long de la côte, de forts déferlements des vagues en provenance de l'est/Sud-est peuvent engendrer des submersions localisées sur les  parties  exposées ou habituellement vulnérables du littoral, plus particulièrement du nord de la Haute Corse à Bastia. Dans une moindre mesure, le nord-ouest de la Haute Corse et la Corse du sud sont  concernés par le phénomène "vagues-submersion" et sont placés en vigilance jaune : Littoral Nord-ouest de la Haute Corse: Période à risque: du 02 Octobre à 05h au 02 Octobre à 12h. Les forts déferlements des vagues en provenance du Nord /Nord-est peuvent engendrer  des  submersions  localisées  sur  les  parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral, principalement vers la région de  Calvi. Littoral Est de la Corse du Sud Période à risque: du 02 Octobre à 07h au 02 Octobre à 14h. Les forts déferlements des vagues en provenance de l'Est/Sud-est peuvent affecter le littoral oriental de la Corse du Sud, principalement dans la région de Solenzara, et engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral
    Un épisode très agité se met en place sur la Corse, pour la nuit prochaine et la journée de vendredi : très fortes pluies orageuses, violente rafales de vent, fortes vagues à la côte.

    Suivi météo à 13:55

    La Corse reste sous l'influence d'une dépression située en Méditerranée, sur la Sardaigne, visible sur l'image ci-dessous.
    Côté pluies, après une légère accalmie, les précipitations se font plus nombreuses depuis la fin de matinée sur le centre et l'est de la Corse. L'activité orageuse reste pour le moment cantonnée en mer, entre l'Italie et la Sardaigne. Ces précipitations continuent d'être accompagnées de fortes rafales de vent de secteur Est/Nord-Est avec des pointes atteignant les 91km/h au Cap Pertusato/Bonifacio (2A).

    Suivi météo à 09:05

    Depuis hier après-midi, la Corse est soumise à des précipitations continues, faibles à modérées, avec des intensités horaires restant peu importantes. Météo-France relève ce matin généralement entre 5 et 30 mm, localement jusqu'à 40 mm sur le haut-relief central et sud de l'île (38 mm à Solenzara - 2A). Notons que le vent d'Est/Nord-Est reste sensible, avec des rafales jusqu'à 80km/h au Cap pertusato - Bonifacio (2A).



    Dans la journée, ces précipitations devraient se renforcer et prendre un caractère orageux, surtout sur la partie orientale de l'île.

    Prévisions du phénomène

    2015/10/01-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :





      Episode de fortes pluies orageuses s'intensifiant dans la nuit de jeudi à vendredi.

      Prévisions du phénomène

      La situation en Méditerranée est donc caractérisée par la présence d'une dépression de méso-échelle qui circule ce mercredi 30 septembre au soir entre les Baléares et la Sardaigne (carte issue de notre interface de suivi temps réel) :

      Cette dépression est prévue de transiter lentement en Méditerranée, en passant à proximité de la Sardaigne puis sur la Corse dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre. En raison notamment de la présence d'une anomalie de tropopause dynamique, cette dépression risque de se creuser en progressant vers la Corse (phénomène communément appelé un "medicane" (contraction de "Mediterranean Hurricane"), provoquant des vents potentiellement violents dans sa périphérie, en particulier sur son bord d'attaque (façade orientale et nordique de la dépression). Dans tous les cas cette dépression apportera à son passage d'abondantes pluies mêlées d'orages sur l'Île de Beauté, notamment dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre et en début de matinée de vendredi. Des vents potentiellement violents de secteur Est/Nord-Est souffleront aussi sur la façade orientale de l'Ile de Beauté, ainsi que sur le nord (Cap Corse très exposé). Néanmoins la prévision des phénomènes venteux reste à confirmer puisqu'elle dépend fortement de la position exacte de la dépression.

      Les cumuls de pluie attendus sur cet épisode s'élèvent entre 100 et 200 mm en général en moins de 48h sur les deux-tiers Est de la Corse, avec des pointes pouvant atteindre 200 à plus de 300 mm sur les reliefs intérieurs et au pied des massifs orientaux (vallées du Golo et du Tavignano), en particulier en cas d'orages forts stationnaires. Les cumuls les plus forts sont attendus dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre ainsi que vendredi matin, avec par endroits jusqu'à 150/200 mm en moins de 12h. La carte du cumul pluviométrique prévu par le modèle Arpège de Météo-France jusqu'à vendredi après-midi est éloquente :

      L'épisode pluvieux devrait ensuite s'étendre vers l'est de la région PACA, notamment l'est du Var et les Alpes Maritimes, où fortes pluies et vent fort sur le littoral risquent de s'abattre en cours de journée de vendredi 2 octobre. Cet épisode devrait prendre fin vendredi soir avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie.

      Prévisions météo du phénomène

      Mis à jour le mercredi 30 septembre 2015 à 23:05

      La situation en Méditerranée est donc caractérisée par la présence d'une dépression de méso-échelle qui circule ce mercredi 30 septembre au soir entre les Baléares et la Sardaigne (carte issue de notre interface de suivi temps réel) :

      Cette dépression est prévue de transiter lentement en Méditerranée, en passant à proximité de la Sardaigne puis sur la Corse dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre. En raison notamment de la présence d'une anomalie de tropopause dynamique, cette dépression risque de se creuser en progressant vers la Corse (phénomène communément appelé un "medicane" (contraction de "Mediterranean Hurricane"), provoquant des vents potentiellement violents dans sa périphérie, en particulier sur son bord d'attaque (façade orientale et nordique de la dépression). Dans tous les cas cette dépression apportera à son passage d'abondantes pluies mêlées d'orages sur l'Île de Beauté, notamment dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre et en début de matinée de vendredi. Des vents potentiellement violents de secteur Est/Nord-Est souffleront aussi sur la façade orientale de l'Ile de Beauté, ainsi que sur le nord (Cap Corse très exposé). Néanmoins la prévision des phénomènes venteux reste à confirmer puisqu'elle dépend fortement de la position exacte de la dépression.

      Les cumuls de pluie attendus sur cet épisode s'élèvent entre 100 et 200 mm en général en moins de 48h sur les deux-tiers Est de la Corse, avec des pointes pouvant atteindre 200 à plus de 300 mm sur les reliefs intérieurs et au pied des massifs orientaux (vallées du Golo et du Tavignano), en particulier en cas d'orages forts stationnaires. Les cumuls les plus forts sont attendus dans la nuit de jeudi 1 à vendredi 2 octobre ainsi que vendredi matin, avec par endroits jusqu'à 150/200 mm en moins de 12h. La carte du cumul pluviométrique prévu par le modèle Arpège de Météo-France jusqu'à vendredi après-midi est éloquente :

      L'épisode pluvieux devrait ensuite s'étendre vers l'est de la région PACA, notamment l'est du Var et les Alpes Maritimes, où fortes pluies et vent fort sur le littoral risquent de s'abattre en cours de journée de vendredi 2 octobre. Cet épisode devrait prendre fin vendredi soir avec l'éloignement de la dépression vers l'Italie.

      Prévisions du phénomène

      2015/09/30-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
      • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B).

      Episode de pluies intenses affectant la Corse et particulièrement l'est de l'île. Les cumuls et les intensités attendus pour ces précipitations devenant orageuses requièrent une surveillance particulière.
      (texte faits nouveaux)
      Des averses se produisent sur le sud-est de l'île.
      Des pluies vont se produire sur la Corse et plus spécialement sur la partie orientale de l'île au cours de la nuit du mercredi 30 et jusqu'en soirée du jeudi 1er. Ces pluies se font en deux vagues, séparées par une relative accalmie centrée sur le milieu de journée du jeudi 1er. Ensuite, au cours de la nuit du jeudi 1er au vendredi 2, les pluies vont s'intensifier en prenant un caractère orageux plus marqué. Entre ce mercredi 30 à 22 h et le milieu de nuit du jeudi 1er au vendredi 2, il pourrait tomber de 50 à 80 mm et localement de 90 à 130 mm sur l'est et le centre de l'île. Entre le milieu de nuit de jeudi à vendredi et le milieu de journée du vendredi 2, on pourrait relever de 100 à 200 mm supplémentaires sur ces mêmes zones. Si la probabilité d'un épisode à fort cumul de précipitations sur la façade orientale de la Corse est importante, la chronologie de ces précipitations est encore incertaine compte tenu d'une forte incertitude sur la trajectoire et le creusement de la dépression qui est à l'origine de ces pluies.
      Un épisode de fortes pluies orageuses se met en place sur la Corse en soirée de mercredi.

      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


      L'observation météo en directparticiper » sync...
      ↑ nouveaux éléments ↑