• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 8.9°C
    88%, 1020hPa
    Vent de direction S9 km/h (raf. 20)

Bulletin spécial N°318 • Bref épisode de fortes pluies

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 07:47

Après une accalmie des précipitations hier soir, celles-ci ont repris cette nuit arrosant les départements s'étendant de l'est de l'Hérault jusqu'en Isère, avec des intensités pluviométriques plus marquées sur les départements proches du Rhône (Vaucluse, Gard, Bouches du Rhône). Progressivement, ces pluies se décalent vers l'Est, arrosant encore ce matin les Alpes de Haut Provence et le Var, perdant toutefois de leur intensité.
Au passage de ces pluies, les pluviomètres ont relevé 15.8 mm à Cabannes (13), 28.2 mm à Grambois (84), 29.8 mm à l'Isle sur la Sorgue (84).

Prévisions du phénomène

2015/10/13-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

    Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
    Fin de la vigilance.
    Les pluies orageuses qui se sont développées sur le département du Gard se sont étendues au Vaucluse et aux Bouches-du-Rhône. Les intensités sont restées modérées. Sur l'épisode il est tombé entre 15mm et 50mm. Des averses nettement plus intenses et orageuses continuent de se produire en mer au sud du département du Var, mais ne menacent plus ce département.
    Pour la journée du mardi 13 octobre, des averses parfois orageuses continuent de circuler sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var. Toutefois, leur intensité de l'ordre de 20 à 40mm sur de courtes périodes, ne justifient plus le maintien en vigilance « orange ». Au cours de la journée, en s'évacuant vers l'Italie, ces averses affecteront également le département des Alpes-Maritimes.

    Suivi météo à 20:05

    Les précipitations qui ont concerné la basse Vallée du Rhône faiblissent ce soir tout en remontant vers la région Rhône-Alpes. Actuellement, c'est entre l'Ardèche et le Gard que les pluies restent modérées, alors que sur les Bouches du Rhône et une grande partie du Vaucluse les averses se raréfient. Le Var connait quelques averses, mais restent faibles, les plus importantes précipitations sévissent en mer, au large du département.
    Depuis le début des précipitations, Météo-France relève localement 40 à 60mm en quelques heures jusqu'à 100mm sur la Camargue.

    Prévisions du phénomène

    2015/10/12-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

      Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
      Fin de suivi pour le Gard
      Des averses localement orageuses touchent actuellement les régions du delta et de la basse vallée du Rhône, l'essentiel des averses orageuses se limite maintenant aux Bouches du Rhône et au Vaucluse. On a déjà observé localement des cumuls de 30 à 50mm en quelques heures jusqu'à 90mm sur la Camargue.
      Les averses qui perdurent sur le Gard se limitent à l'extrême est du département pendant encore quelques heures mais elles ont perdu de leur intensité et ne justifient plus une vigilance orange. De fortes averses localement orageuses perdurent actuellement sur l'ouest des Bouches du Rhône et l'ouest du Vaucluse. Elles s'accompagnent parfois d'une forte activité électrique et peuvent donner de la grêle et de fortes rafales de vent. On attend encore de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en quelques heures). L'épisode se décale vers l'est des Bouches du Rhône et le Luberon dans la soirée. Sur les Bouches du Rhône et le sud du Vaucluse l'épisode sera durable toute la nuit de lundi à mardi. Sur ces régions les cumuls attendus sont de 80 à 120 mm localement jusqu'à 150 à 180mm pour les orages les plus durables. Le département du Var pourra être ponctuellement touché la nuit prochaine, essentiellement sur ses régions côtières on l'on attend des cumuls ponctuels en quelques heures qui pourront atteindre 60 à 80mm..
      Des pluies orageuses s'intensifient sur l'ouest de la Provence notamment les Bouches-du-Rhône.Durant la nuit elles pourront toucher le Var.

      Prévisions du phénomène

      2015/10/12-1411|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h11 :
      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Var (83).

      Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
      Mise en vigilance Orange le Var.
      Des averses localement orageuses touchent actuellement les régions du delta et de la basse vallée du Rhône. On a déjà observé localement des cumuls de 30 à 50mm en quelques heures voire un peu plus sur la Camargue
      Ce lundi après-midi et ce soir, des orages éclatent sur l'est du Gard, les Bouches du Rhône et le sud du Vaucluse. Ces orages s'accompagneront de fortes averses de pluie, d'une forte activité électrique. Ils peuvent donner de la grêle et de forts vents tourbillonnaires. On attend de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en quelques heures). L'épisode se décale sur l'est du Rhône dans la soirée. Sur les Bouches du Rhône et le sud du Vaucluse l'épisode sera durable toute la nuit de lundi à mardi. Sur ces régions les cumuls attendus sont de 80 à 120 mm localement jusqu'à 150 à 180mm pour les orages les plus durables. Le département du Var pourra être ponctuellement touché la nuit prochaine, essentiellement sur ses régions côtières on l'on attend des cumuls ponctuels en quelques heures qui pourront atteindre 60 à 80mm.
      Des pluies orageuses s'intensifient sur le Gard en cours d'après-midi puis gagnent en soirée l'ouest de la Provence notamment les Bouches-du-Rhône.Durant la nuit elles pourront toucher le Var.

      Suivi météo à 13:22

      La basse Vallée du Rhône continue d'être arrosée par des précipitations modérées à fortes, avec une faible activité orageuse à l'embouchure du fleuve, qui remontent maintenant sur la Drôme et l'Ardèche, mais également vers les Alpes du Sud. Toutefois ces précipitations sont d'intensités moins importantes et se décalent progressivement vers l'Italie. A 13h, sur la dernière heure, on a relevé 9.9 mm à Colonzelle (26).
      D'autres pluies continuent de remonter vers ces mêmes régions, elles sont pour le moment au large des côtes provençales.

      Suivi météo à 10:19

      En début de matinée, des averses se sont développées sur les Bouches du Rhône et le Gard. Celles-ci ont pris un peu plus de vigueur, tout en se décalant vers le Vaucluse, le nord du Gard et le nord-est de l'Hérault. Il est à noter que d'autres averses circulent entre le Var et la Corse avec parfois de fortes intensités pluviométriques en mer.

      On relève d'ores et déjà 13,6 mm à la StatIC de Cabannes (13) (dont 10,8 mm en 1h), et 11,6 mm à la StatIC de Valfaunès (34) entre 8h et 10h. Cependant ces précipitations sont pour l'instant uniquement pluvieuses, aucune activité orageuse n'étant relevée.

      Prévisions du phénomène

      2015/10/12-0605|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h05 :
      • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Gard (30), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84).

      Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.
      Sans objet
      Des nuages accompagnées d'averses ont envahi la moitié sud de la France.
      Une nouvelle aggravation orageuse va concerner dans un 1er temps cet après-midi et ce soir les départements proches du Rhône. Ce mardi après-midi et ce soir, des orages éclatent sur l'est du Gard, les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Ces orages pourront être violents accompagnés d'une forte activité électrique. Ils pourront être remarquables avec de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en peu de temps) mais aussi durables jusque dans la nuit de lundi à mardi. Les cumuls attendus sont de 100 à 150 mm jusqu'à 200 mm pour les orages les plus durables. Cette mise en vigilance pourra être en cours de journée étendue au département du Var.
      Des pluies orageuses s'intensifient sur le Gard en cours d'après-midi puis gagnent en soirée l'ouest de la Provence notamment les Bouches-du-Rhône.

      Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
      Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


      L'observation météo en directparticiper » sync...
      ↑ nouveaux éléments ↑