• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 11.1°C
    77%, 1012.3hPa
    Vent de direction O6 km/h (raf. 7)

Bulletin spécial N°319 • Bref épisode pluvieux intense

CarteÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2015/11/04-1005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :

    Sans objet
    Fin de suivi.
    Les pluies se raréfient sur l'Hérault.
    Quelques averses vont continuer à affecter le nord du département, mais avec des intensités qui ne justifient plus un suivi particulier.

    Prévisions du phénomène

    2015/11/04-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

      Nouvel épisode pluvieux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de la répétition de ces évènements sur le département touché.
      Néant.
      Des pluies fréquentes concernent l'est de l'Hérault avec des intensités qui tendent à se renforcer cette dernière heure (6 heures locales): plus particulièrement sur les secteurs de Lodève et la vallée de l'Hérault au nord de Gignac. Dans cet axe nord-sud on observe sur les 9 dernières heures (couvrant la nuit de mardi à mercredi) des cumuls de 40 à 60 mm (cumuls du même ordre de grandeur en secteur voisin du Vigan dans le département du Gard).
      En cours de matinée de mercredi et jusqu'en mi-journée; soit pour les prochaines 6-9 heures; les pluies près des reliefs et dans l'intérieur de l'Hérault vont conserver un caractère assez continu et par accumulation au fil des heures les cumuls attendus seront localement encore de l'ordre de 40 à 60 mm localement 80 mm. Lames d'eau prévues sur l'ensemble de l'événement : localement pour les secteurs cités de l'ordre de 80 à 120 mm, très ponctuellement 140 mm. A noter qu'une petite partie du Gard - secteur «Le Vigan» - est également concernée par cet épisode de fortes pluies.
      Pluies soutenues encore quelques heures sur l'Hérault.

      Prévisions du phénomène

      2015/11/03-1741|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 17h41 :
      • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Hérault (34).





      Cette nuit et jusqu'à mercredi en mi-journée nouvel épisode de fortes pluies sur l'Hérault.

      Prévisions du phénomène

      2015/11/03-1005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h05 :

        Fortes précipitations orages : épisode de pluies, soutenues et régulières, associé à des phénomènes orageux localement intenses, nécessitant une vigilance toute particulière.
        Seuls l'Hérault et le Gard restent en vigilance orange pluie-inondation, orage et crues
        Les pluies localement marquées se sont progressivement décalées sur l'Hérault et le Gard. Sur l'épisode il est tombé jusqu'à 120 à 160mm sur certaines régions des Pyrénées ponctuellement plus (117mm à l'Hospitalet, 158mm à Py, 193mm à Prats de Mollo) . Sur l'Hérault il est déjà tombé de 70 à 110mm dans la région de l'Espinouse (95mm à Fraisse sur Agout, 106mm à Castanet le Haut)
        Pluies-orages : Les pluies vont continuer à s'organiser et à affecter les départements de l'Hérault et du Gard mardi matin avec localement un caractère orageux. Sur l'épisode les cumuls attendus sont le l'ordre de 100 à 120mm et de 150 à 200mm sur les massifs de l'intérieur des départements. Par moment des averses orageuses intenses pourront donner localement en moins de 3h des cumuls de 60 à 80mm voir plus. Ce système pluvieux actif s'évacuera par l'est à la mi journée mardi. Facteurs aggravants : Vagues : le long des côtes du Languedoc Roussillon, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. Crues : les départements de l'Hérault et du Gard sont placés en vigilance «orange crues». Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr

        Suivi météo à 07:36

        Les précipitations qui concernaient le Roussillon en fin de soirée se sont décalées vers les Cévennes, conservant leurs intensités pluviométriques assez soutenues : en l'espace d'une heure, il tombe 10 à 15 mm. Le Gard, l'Hérault et la Lozère sont les principaux départements touchés. Cette ligne pluvieuse se décale lentement vers l'Est. Le vent de sud est toujours sensible sur le Massif-Central (137km/h au Mont-Aigoual), alors que le vent d'autan a cessé entre Leucate et Toulouse.

        Sur l'épisode pyrénéen, Météo-France a relevé 117mm à l'Hospitalet, 158mm à Py (66), 193mm à Prats de Mollo (66). Actuellement sur l'Hérault, il est déjà tombé 70 à 110mm dans la région de l'Espinouse (95mm à Fraisse sur Agout, 106mm à Castanet le Haut).

        Prévisions du phénomène

        2015/11/03-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
        • Département passant de la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Hérault (34).

        Episode de pluies soutenues et régulières associées a des phénomènes orageux localisés et à un renforcement du vent d'Autan, nécessitant une vigilance particulière.
        Pour les Pyrénées Orientales et l'Aude fin de suivi pour les forte pluies, les orages et le vent violent
        Les pluies localement marquées se sont décalées sur l'Hérault. Les intensités les plus fortes sont actuellement observées sur une ligne sud-nord à l'ouest d'un axe Agde-Bédarieux. Cette zone de fortes pluies continue son lent déplacement vers l'Est. Sur l'épisode il est tombé jusqu'à 120 à 160mm sur certaines régions des Pyrénées ponctuellement plus (117mm à l'Hospitalet, 158mm à Py, 193mm à Prats de Mollo) . Sur l'Hérault il est déjà tombé de 70 à 110mm dans la région de l'Espinouse (95mm à Fraisse sur Agout, 106mm à Castanet le Haut)
        Cet épisode de pluies fortes, continue d'intéresser la région Languedoc-Roussillon. Durant cette matinée de mardi les pluies vont continuer à être localement abondantes et intenses. . Ces pluies, ponctuellement orageuses, vont continuer à s'étendre sur l'Hérault (actuellement) et sur le Gard (deuxième partie de nuit). Sur ces départements, on attend, sans distinction entre relief, plaine ou littoral, des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm, la fourchette haute (150/200 mm) concernant plutôt des zones de relief exposé au sud-est avec temporairement des intensités de 60 à 80 mm en moins de trois heures. Des cours d'eau sont passés en vigilance pour les crues ( voir site vigicrues) . Parallèlement, le vent de secteur est reste fort principalement vers le littoral ainsi que sur le relief : il atteint 90 à 100 km/h en rafale . D'autre part, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer sur le littoral de l'Hérault et du Gard (fin vers mardi 16 h). La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune vague submersion.
        Risque de crues importantes sur les départements :Hérault et Gard.Pluies soutenues et orages intenses sur le Languedoc mardi matin.

        Prévisions du phénomène

        2015/11/03-0210|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 02h10 :
        • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Aude (11).

        Vent : Vent d'Autan nécessitant une vigilance particulière. Fortes précipitations orages : épisode de pluies, soutenues et régulières, associé à des phénomènes orageux localement intenses, nécessitant une vigilance toute particulière.
        Fin de vigilance orange vent sur les départements du Tarn de la Haute-Garonne et de l'Aude. L'Aude demeure en vigilance orange orage-pluie-inondation.
        A 01h00 légales, les plus fortes rafales mesurées depuis lundi après-midi sont de 114 km/h à Saint-Félix-Lauragais (31), de 108 à Fraïsse/Murat (81), 107 à Castres (81) et 104 à Blagnac (31). Les pluies localement marquées perdurent sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude et s'étendent progressivement sur l'Hérault. Depuis la mi-journée de lundi, et essentiellement sur les Corbières, la Montagne Noire, l'Espinouse et les plaines du Roussillon il est déjà tombé de 30 à 70 mm (70mm à Argelès, 39mm à Mouthoumet) mais il est tombé jusqu'à 100 à 140mm sur certaines régions des Pyrénées (109mm à l'Hospitalet, 142mm à Prats de Mollo, 135mm à Py) .
        Vent : Le vent d'Autan a commencé à faiblir sensiblement. La vigilance orange est donc levée sur ce point. L'Hérault reste en vigilance orange vent pour le vent de secteur est. Pluies-orages : Les pluies vont continuer à s'organiser et à affecter les départements du Languedoc Roussillon. Depuis le début de nuit les pluies se sont d'intensifiées et ont pris un caractère orageux. Sur l'épisode les cumuls attendus sont le l'ordre de 100 à 120mm et de 150 à 200mm sur les massifs de l'intérieur des départements. Par moment des averses orageuses intenses pourront donner localement en moins de 3h des cumuls de 60 à 80mm voir plus. Ce système pluvieux actif s'évacuera par l'est dans l'après-midi de mardi. Facteurs aggravants : Vagues : le long des côtes du Languedoc Roussillon, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. Crues : les départements de l'Aveyron, de l'Hérault et du Gard sont placés en vigilance «orange crues». Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr
        Risque de crues importantes sur les départements : Aveyron, Hérault et Gard.Pluies soutenues et orages intenses sur Languedoc-Roussillon jusque mardi matin.

        Suivi météo à 22:53

        Le vent marin puis vent d'autan en remontant vers la plaine toulousaine souffle violemment depuis ce matin, avec des rafales mesurées à 104km/h à Toulouse-Blagnac (31) [dont 4h avec rafales égales ou supérieures à 100km/h], 106km/h à St Félix de Lauragais (31), 114km/h à Leucate (11). Il commence à mollir sur Midi-Pyrénées depuis le milieu de la soirée (87km/h à Toulouse à 22h).

        Depuis la fin d'après-midi, les précipitations sont remontées depuis l'Espagne, passant la chaîne pyrénéenne. Elles sont plus marquées sur la partie Est du relief, débordant sur le Roussillon et la plaine toulousaine. Depuis ce matin, Météo-France a relevé de 30 à 70 mm (63mm à Argelès, 67mm à Saint Laurent de Cerdans, 52mm à Prats de Mollo).

        Prévisions du phénomène

        2015/11/02-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
        • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation, vent : Hérault (34).
        • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange inondation, orage, pluie/inondation : Gard (30).
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange inondation : Aveyron (12).

        Vent : renforcement du vent d'Autan nécessitant une vigilance particulière. Fortes précipitations orages : épisode de pluies, soutenues et régulières, associé à des phénomènes orageux localement intenses, nécessitant une vigilance toute particulière.
        Passage en vigilance « orange crues » des départements de l'Aveyron, de l'Hérault et du Gard. Prévisions météo confirmées.
        Dans le domaine de l'Autan on a relevé au cours des dernières heures des rafales de : 94km/h à Blagnac (31), 98km/h à Castres (81) et 102km/h à Saint-Félix-de-Lauragais (31). En marge de la dépression et de la perturbation situées sur l'Espagne les petites pluies affectent les Pyrénées-Orientales. Au cours des six dernières heures, le long d'un axe faiblement pluvieux, il est tombé 26mm à Argelès-sur-Mer et 17mm à Vingrau.
        Vent : le vent d'Autan va continuer à se renforcer. Il atteindra en première partie de nuit prochaine 120 à 130km/h aux abords de la Montagne Noire et 100 à 110km/h en plaine, de Carcassonne à Toulouse. Pluies-orages : Les pluies vont continuer à s'organiser et à affecter les départements du Languedoc Roussillon. Durant la nuit de lundi à mardi, ces pluies vont s'intensifier et prendront un caractère orageux. Sur l'épisode les cumuls attendus sont le l'ordre de 100 à 120mm et de 150 à 200mm sur les massifs de l'intérieur des départements. A ces valeurs, s'ajouteront les averses orageuses intenses qui pourront donner par place en moins de 3h des cumuls supplémentaires de 60 à 80mm voir plus. Localement ces forts cumuls de pluie pourront entrainer des débordements des petits cours d'eau ou des ruisseaux Ce système pluvieux actif s'évacuera par l'est dans l'après-midi de mardi. Facteurs aggravants : Vagues : le long des côtes du Languedoc Roussillon, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. Crues : les départements de l'Aveyron, de l'Hérault et du Gard sont placés en vigilance « orange crues ». Consultez le site : www.vigicrues.gouv.fr
        Risque de crues importantes sur les départments : Aveyron, Hérault et Gard.Violentes rafales dans le domaine de l'Autan jusque vers minuit. Pluies soutenues et orages intenses sur Languedoc-Roussillon jusque mardi matin.

        Prévisions du phénomène

        2015/11/02-1031|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h31 :
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Haute-Garonne (31), Tarn (81).
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Pyrénées-Orientales (66), Gard (30).
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation, vent : Aude (11), Hérault (34).





        Violentes rafales d'Autan sur Nord Hte-Garonne, Est Tarn, Ouest Aude et Hérault, faiblissant en cours de nuit. Pluies soutenues, associées à des orages intenses, sur Roussillon et Languedoc jusqu'en mi-journée de mardi.

        Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
        Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


        L'observation météo en directparticiper » sync...
        ↑ nouveaux éléments ↑