• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, -5.5°C
    82%, 1028.9hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 4)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°325 • Episode durable de vents forts et de fortes pluies

CarteÉpisode pluvieuxInondationTempête/coup de vent
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2016/11/25-1010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h10 :

    Episode pluvio-orageux exceptionnel nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, de forts cumuls de précipitations, de fortes rafales de vents. L'évènement météorologique est terminé.
    FIN de vigilance orange "pluie-inondation". Pour les crues (vigilance orange "inondation"), consultez le site vigicrues.
    -- Haute Corse : L'amélioration se confirme. Les précipitations sont restées faibles ou quasi nulles au cours des toutes dernières heures. Ces 24 dernières heures, il est tombé de l'ordre de 100 à 300 mm sur une partie Est de la Haute Corse, en excluant la partie littorale, très ponctuellement 300 à 500 mm, selon une fine bande orientée Nord-Sud, entre Quercitello et Lugo Di Nazza. -- Var et Alpes Maritimes : Les pluies commencent à faiblir par le Sud. Ces 24 dernières heures, il est tombé de l'ordre de 60 à 100 mm sur l'Est du Var, 70 à 130 mm sur l'ensemble des Alpes Maritimes. Les plus fortes valeurs ont été observées à Breil sur Roya avec 150 mm et à Sospel avec 160 mm. Sur l'Ouest varois les cumuls sont nettement moins importants : 20 à 50 mm.
    La situation générale est à l'amélioration. -- Sur le Var et les Alpes-Maritimes: Les conditions vont s'améliorer progressivement. En journée de vendredi, quelques pluies faibles puis averses se produiront encore. Mais les quantités associées ne justifient plus une vigilance orange. -- Corse: S'il est encore prévu quelques averses en journée de vendredi, avec pourquoi pas un petit aspect orageux très ponctuellement, les cumuls de pluie attendus ne justifient plus le maintien de la vigilance orange. -- Consultez le site "vigicrues" pour connaitre l'état des cours d'eau.

    Prévisions du phénomène

    2016/11/25-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Var (83), Alpes Maritimes (06).





    Pic de crue, actuellement, sur Argens et fleuve Var. Crue attendue sur le Rhône, en aval d'Avignon.

    Prévisions du phénomène

    ea23a24de372988f864a6f0dfd01497ae1dbcb74|||Actualisation de la carte Vigicrues.
    actualisation du bulletin à 22h20 : maintien du scenario en cours.

    Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

    Prévisions du phénomène

    2016/11/25-0006|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h06 :
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Var (83), Alpes Maritimes (06).

    Episode pluvio-orageux exceptionnel nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, de forts cumuls de précipitations, de rafales de vents violentes.
    Néant
    - En Corse, des pluies souvent modérées (5 à 15 mm/h), mais non orageuses concernent une bonne partie de l'île. Ces 3 dernières heures, les cumuls ont été modérés de 30 à 50 mm pour les plus élevés. l'Ile est en marge immédiate d'une ligne orageuse très intense en mer à l'est. Ces 12 dernières heures, il est tombé de l'ordre de 50 à 150 mm sur une partie Est de la Haute Corse, très ponctuellement 150 à 250 mm selon une fine bande orientée Nord-Sud, entre Quercitello et Lugo Di Nazza. Au cours des 18 dernières heures, les 400 mm (voire plus) ont sans doute été atteints localement au long de cet axe. - Var et Alpes Maritimes : des pluies parfois modérées affectent ces deux départements. Ces 12 dernières heures il est tombé de l'ordre de 15 à 30 mm, ponctuellement 50 mm; 50 à 100 mm au cours des 24 dernières heures.
    -- Corse: Jusque vers le milieu de nuit, des pluies parfois orageuses, modérées à passagèrement fortes continueront d'affecter l'île, mais plus particulièrement sa façade orientale. Au fil du temps, l'essentiel des pluies aura tendance à remonter vers le Nord, et finira par évacuer la Corse. Cumuls supplémentaires : 40 à 80 mm, ponctuellement un peu plus. Ce mauvais temps s'accompagne d'un bref mais brutal coup de vent d'est/sud-est, avec des rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h sur toute la façade est de l'île (en particulier région bastiaise) ; ces vents seront plus marqués sur le relief même modeste et le Cap Corse (rafales 120/130 km/h) et pourraient localement déferler dans les vallées occidentales (côté Corse-du-Sud en particulier) et le nord de la Balagne. -- Sur le Var et les Alpes-Maritimes: des pluies modérées à assez fortes, très rarement orageuses, vont perdurer jusqu'en 2nde partie voire fin de nuit. Les précipitations seront plus durables de l'Est varois aux Alpes Maritimes. De façon additionnelle, on attend de l'ordre de 30 à 60 mm d'une partie Est du Var aux Alpes Maritimes, très ponctuellement 60 à 80 mm. Sur l'épisode, en 24 heures, de l'Est varois aux Alpes Maritimes, les cumuls seront généralement compris entre 60 et 120 mm, ponctuellement 150 mm sont possibles. -- Facteurs aggravants: Sur le Var, les Alpes-maritimes et surtout la Corse, les forts vents à la côte, les fortes vagues et la houle de sud-est prévus cette nuit ralentiront l'écoulement des eaux vers la mer et pourront même générer des submersions locales.
    Poursuite de l'épisode pluvio-orageux actif sur les régions méditerranéennes pour encore quelques heures. Risque de crues.

    Suivi météo à 23:21

    En ce jeudi soir, les pluies ont repris sur la région PACA et la Corse, en particulier sur la partie orientale de l'Ile déjà très impactée aujourd'hui. Toutefois, bien que continues, ces précipitations ne présentent pas les intensités observées ce matin, ce qui tend à limiter les conséquences. La ligne d'orages circule en effet au large de la côte orientale.

    Pour autant; les cumuls n'en finissent pas de croitre, avec par exemple 283 mm à Quercitello et à Rusio , 242 mm à ‹Campile ou bien encore 245 mm à la StatIC d'Oletta: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2016/oletta/000N5.html . Sur 24h glissantes, on peut estimer que des lames d'eau de + 500 mm ont été relevées en Castagniccia.

    Dans le même temps, le retour d'Est qui s'est mis en place sur le Nord de l'Italie se concrétise par de très importants cumuls en plaine (>500 mm depuis le début de semaine, provoquant là aussi de graves inondations en Ligurie) mais aussi par de très fortes chutes de neige en altitude, débordant par exemple dans le Queyras comme ici à St Véran:

    Au dessus de 2500 m, ce sont plus de 2 m de neige qui devraient être observés, conduisant d'ailleurs ce soir à la fermeture de la route de Ristolas (05), coupée du monde pour la nuit en raison du risque d'avalanches. Et pour cause, sous la limite pluie-neige, Météo-France y relève déjà + de 200 mm. De la même façon, à 1700 m d'altitude, la station de Bessans relève d'ailleurs + de 150 mm en 24h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2016/bessans/000N1.html

    Prévisions du phénomène

    2016/11/24-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, vent : Corse du Sud (2A).
    • Département passant de la vigilance rouge pluie/inondation, orage à la vigilance rouge pluie/inondation, orage, vent : Haute Corse (2B).
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Gard (30), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84).
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange inondation : Alpes de Haute-Provence (04).

    Episode pluvio-orageux exceptionnel nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant plus que ces fortes pluies touchent des départements déjà concernés lundi dernier par les fortes précipitations.
    En Corse, l'activité à temporairement diminué sous l'axe Fiumorbo/Cap. Mais la vigilance reste de rigueur en raison de la réactivation prévue dès la fin d'après-midi. Les deux départements corses sont aussi placé en vigilance orange "vent" ce soir (période : 21h - 3h).
    -- En Corse, les averses qui remontent dans le flux de sud apportent encore des pluies modérées sur toute la façade est de l'île ; pour les valeurs maximales observées, on relève en 3h jusqu'à 48 mm à Querticello (Castagnicca), 30 mm à Bastia, 20 mm à Oletta ; en 6h, 149 mm à Querticello, 109 mm à Campile et 84 mm à Rusio (Castagnicca) ; et en 12h, 237 mm à Querticello, 230 mm à Rusio, 130 à Oletta, 75 mm à Bastia. -- En PACA, l'activité est modérée mais contibneu et les cumuls augmentent régulièrement sur les Alpes et la Provence ; on mesure sur 12h entre 30 et 50 mm à l'est d'une ligne Laragne-Fréjus, avec des pics sur la frontière italienne à 103 mm pour Ristolas et 67 mm en Haute-Roya.
    -- Sur le Var (partie est), les Alpes de Haute-Provence (partie est), les Alpes-Maritimes: les pluies intenses accompagnés parfois d'orages (grêle possible, bourrasques) vont perdurer jusqu'en fin de nuit prochaine, tant sur l'arrière-pays que sur les zones littorales. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement un peu plus. -- Corse: Les pluies vont se réactiver ce soir et cette nuit. Une nouvelle ligne orageuse orientée nord-sud va balayer toute l'île d'ouest en est jusqu'en milieu de nuit au moins. Les cumuls supplémentaires attendus seront à nouveau importants, notamment sur les contreforts orientaux (100 à 200 mm, parfois plus si stationnarité). Les cumuls sur l'épisode atteindront alors souvent 250 à 350 mm, localement 400 à 600 mm sur les contreforts orientaux, la Castagnicca, le Cap. Les ruissellements et montées de cours d'eau seront à nouveau très marqués. Le passage orageux de la nuit va aussi s'accompagner d'un bref mais brutal coup de vent d'est/sud-est, avec des rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h sur toute la façade est de l'île (en particulier région bastiaise) ; ces vents seront plus marqués sur le relief même modeste (rafales 120/130 km/h) et pourraient localement déferler dans les vallées occidentales (côté Corse-du-Sud en particulier) et le nord de la Balagne. -- Facteurs aggravants: Sur le Var, les Alpes-maritimes et surtout la Corse, les forts vents à la côte, les fortes vagues et la houle de sud-est prévus cette nuuit ralentiront l'écoulement des eaux vers la mer et pourront même générer des submersions locales.
    L'épisode pluvio-orageux très actif en cours sur les régions méditerranéennes se poursuit cet après-midi et la nuit prochaine : cumuls de précipitations importants attendus encore en Corse et en PACA, avec risque de crues significatives.

    Suivi météo à 12:51

    Alors que Météo-France a placé en fin de matinée la Haute-Corse en vigilance de niveau rouge pour pluies/inondations, les pluies diluviennes de la matinée dans l'est de l'île, notamment sous une ligne stationnaire s'étendant de Bavella au Cap Corse (avec des cumuls estimés localement à plus de 400 mm), ont provoqué des crues éclairs sur certains cours d'eau. En particulier, les cours d'eau du Tavignano et du Golo, instrumentés par l'Etat respectivement au niveau d'Antisanti et de Volpajola, ont connu et connaissent encore actuellement des niveaux très élevés :

    Les dégâts seraint considérables dans certains secteurs avec de nombreuses routes coupées. Le pont génois à Miomo (Cap Corse) se serait même effondré.

    Les cumuls mesurés depuis le début de l'épisode s'élevaient, peu après 12h, à :

    • 234mm à Quercitello​
    • 228mm à Rusio​

    A la station StatIC d'Oletta , le cumul dépasse désormais les 220 mm, dont 185 mm depuis 0h.

    Ce qui inquiète un peu tout le monde, c'est le contexte encore délicat avec un puissant flux de sud/sud-est dans lequel circulent des systèmes convectifs intenses et assez vastes. Ainsi l'image radar couplée à l'image satellite de cette mi-journée témoigne de plusieurs réserves de précipitations orageuses pour la Corse :

    On surveillera avec attention dans les prochaines heures ce qui se forme à l'est de la Sardaigne et qui devrait remonter en plein sur l'île de Beauté dans les prochaines heures...

    Prévisions du phénomène

    2016/11/24-1131|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h31 :
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance rouge pluie/inondation, orage : Haute Corse (2B).

    Pour la Haute-Corse : événement pluvieux exceptionnel engendrant de très forts écoulements, et des débordements des cours d'eau. Ailleurs : Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, et de forts cumuls, sur des départements.
    L'activité a diminué à l'ouest du Rhône. En Corse, par contre, les pluies se sont très nettement intensifiées sous la ligne stationnaire qui s'étire du Fiumorbo au Cap Corse, avec une montée importante et rapide des cours d'eau occasionnant des dégâts. Très forte montée du Tavignano. Compte tenu de la lame d'eau prévue dans les prochaines heures sur la Haute Corse, passage en vigilance rouge pour le phénomène "Pluie-innondation".
    L'activité s'étend principalement sur l'Est du Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence avec des pluies modérées continues touchant surtout l'arrière-pays. L'activité orageuse concerne essentiellement l'est des Alpes-Maritimes. Les intensités sont modérées entre le Var et les Alpes-Maritimes, de l'ordre de 10 à 20 mm/h. Sur le Languedoc, activité modérée, touchant encore les Cévennes.. En Corse, les précipitations orageuses modérées à fortes continuent sur les reliefs orientaux. On a relevé 106 mm en 3h à Rusio et 168 mm en 6h près de Cambia.
    Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse : encore quelques averses orageuses possibles ce matin, puis amélioration cet après-midi. Sur le Var (partie est), les Alpes de Haute-Provence (partie est), les Alpes-Maritimes: les pluies intenses accompagnés parfois d'orages (grêle, fortes bourrasques) vont perdurer jusqu'en fin de nuit prochaine, tant sur l'arrière-pays que sur les zones littorales. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement 150 à 200 mm. Corse: Les orages accompagnés de fortes pluies vont continuer toute la journée de jeudi et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les lignes orageuses orientées nord-sud vont se succéder jusqu'en milieu de nuit au moins, pour concerner toute l'île. Les cumuls attendus seront très importants, notamment sur les contreforts orientaux. Les cumuls atteindront souvent 200 à 250 mm, localement 300 à 350 mm et même plus sous la ligne stationnaire actuellement en place. Facteurs aggravants: Sur le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte, les fortes vagues et la houle de sud-est ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer et peuvent générer des submersions locales.
    L'épisode pluvio-orageux très actif en cours sur les régions méditerranéennes se poursuit ajourd'hui et la nuit prochaine : cumuls de précipitations très importants attendus notamment en Corse, avec risque de crues significatives.

    Suivi météo à 10:42

    De fortes pluies parfois orageuses concernent ce matin le sud-est du pays, et notamment la façade Est de la Corse où on observe une ligne orageuse stationnaire et intense :

    Par exemple à la station StatIC d'Oletta en Haute-Corse, le cumul pluviométrique à 10h30 affiche déjà plus de 160 mm depuis minuit, avec des intensités horaires atteignant parfois 20 à 30 mm/h. Le cumul estimé par les radars depuis 24h en témoigne, avec une ligne étroite où le cumul estimé est supérieur à 300/350 mm :

    Ailleurs les précipitations ont été moins marquées la nuit dernière et ce matin, même si les cumuls atteignent bien souvent 20 à 50 mm depuis le début de cette nouvelle dégradation initiée hier soir par le Languedoc. C'est en revanche le caractère orageux et venteux qui a été marqué la nuit dernière près du littoral méditerranéen, avec des vents parfois supérieurs à 100 km/h en rafales, notamment dans l'Hérault où des dégâts sont signalés. La commune de Saint-Martin-de-Londres a notamment été frappée par de très violentes rafales au passage de la ligne orageuse, comme en témoignent ces photos (source MidiLibre) :

     ‹‹

    L'activité électrique a également été marquée avec de nombreuses décharges sur les départements littoraux, comme en témoignent ces Photolive:

    Photo d'Enzo83 au Cap Brun (83) :

    Photo d'Albert Sanchez à Montaux (34) :

    Prévisions du phénomène

    2016/11/24-1010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h10 :
    • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation : Hérault (34).
    • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Gard (30), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84).

    Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, et de forts cumuls. Et ce d'autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier.
    Sur le Var, les Alpes Maritimes et en Corse, les quantités de précipitations sont revues à la hausse par rapport au bulletin précédent. Passage du Var amont (04 et 06) en vigilance Orange Crues.
    L'activité s'étend principalement sur l'Est du Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes avec des pluies modérées continues. L'activité orageuse est actuellement en baisse et ne concerne que ponctuellement les Alpes-Maritimes. Les intensités sont fortes entre le Var et les Alpes-Maritimes, de l'ordre de 50 à 60 mm/h. Sur l'Hérault, des pluies orageuses reprennent avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 10 mm/h. En Corse, les précipitations orageuses modérées à fortes continuent sur les reliefs orientaux. On relève encore des cumuls de 40 à 60 mm en seulement 2 à 3 heures.
    Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse, Après une période d'accalmie, les pluies parfois orageuses vont reprendre. On attend des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm, quantités qui viendront s'ajouter aux pluies de la nuit. Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes: Les pluies intenses accopmpagnés parfois d'orages vont perdurer tout au long de la journée d'aujourd'hui jeudi. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement 150 à 200 mm. Corse: Les orages accompagnés de fortes pluies vont continuer toute la journée de jeudi et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants Est de l'île, les cumuls atteindront souvent 200 à 250 mm , pouvant atteindre localement 250 à 300 mm. Facteurs aggravants: Sur le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer. Pour les crues suivre les informations sur le site www.vigicrues.gouv.fr
    L'épisode pluvio-orageux très actif en cours sur les régions méditerranéennes se poursuit aujourd'hui jeudi et la nuit prochaine : cumuls de précipitations importants côté PACA et Corse, avec risque de crues significatives sur ces régions.

    Prévisions du phénomène

    2016/11/24-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :

      Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant que ces fortes pluies touchent des départements déjà concernés lundi dernier par les fortes précipitations.
      Sur le Var, les Alpes Maritimes et en Corse, les quantités de précipitations sont revues à la hausse par rapport au bulletin précédent.
      L'activité s'étend principalement sur l'Est du Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes avec des pluies modérées continues. L'activité orageuse est actuellement en baisse et ne concerne que ponctuellement les Alpes-Maritimes. Les intensités sont fortes entre le Var et les Alpes-Maritimes, de l'ordre de 50 à 60 mm/h. Sur l'Hérault, des pluies orageuses reprennent avec des intensités pluvieuses de l'ordre de 10 mm/h. En Corse, les précipitations orageuses modérées à fortes continuent sur les reliefs orientaux. On relève encore des cumuls de 40 à 60 mm en seulement 2 à 3 heures.
      Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Vaucluse, Après une période d'accalmie, les pluies parfois orageuses vont reprendre. On attend des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm, quantités qui viendront s'ajouter aux pluies de la nuit. Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes: Les pluies intenses accopmpagnés parfois d'orages vont perdurer tout au long de la journée d'aujourd'hui jeudi. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement 150 à 200 mm. Corse: Les orages accompagnés de fortes pluies vont continuer toute la journée de jeudi et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants Est de l'île, les cumuls atteindront souvent 200 à 250 mm , pouvant atteindre localement 250 à 300 mm. Facteurs aggravants: Sur le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer.
      Episode pluvio-orageux très actif sur les régions méditerranéennes ce jeudi : cumuls de précipitations importants côté PACA, avec risque de crues significatives.

      Prévisions du phénomène

      2016/11/24-0340|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 03h40 :
      • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, vent à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Hérault (34).
      • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, vent, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Gard (30).

      Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier.
      Prévisions confirmées.
      La ligne fortement orageuse s'étend du golfe du Lion vers le Tarn et Garonne et progresse vers le nord. Le vent souffle fort sur le sud du Massif-Central et sur les côtes de PACA. On a observé 134 km/h à Castres.
      La ligne orageuse active va balayer progressivement l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'à demain soir. Ces orages violents seront accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60mm/h. Dans le courant de la journée de jeudi le temps restera orageux sur le Languedoc mais avec des intensités moindres. Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors 80 à 120 mm. Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes, seront concernées à partir de la deuxième partie de nuit. Les orages y seront également violents et suivis de pluies plus durables. Sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm. Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes,où pluies et orages seront les plus durables, les cumuls atteindront 100 à 120 mm, et localement pourront dépasser 150 mm. Sur la Corse, en fin de nuit de mercredi à jeudi, les pluies orageuses s'intensifient et dureront jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants est de l'île, ils sont de 100 à 150 mm, pouvant atteindre localement 200 mm. Du Tarn à la Lozère, sur les hauteurs du Massif-Central, ainsi que le long du littoral méditerrannéen, un vent très turbulent de secteur est à sud-est soufflera avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, très localement plus sous les orages. Près de la Méditerranée, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer. Pour les crues suivre les informations sur le site www.vigicrues.gouv.fr
      Episode pluvio-orageux très actif sur les régions méditerranéennes ce jeudi : cumuls de précipitations préoccupants côté PACA, avec risque de crues significatives.

      Prévisions du phénomène

      Un nouvel épisode pluvieux débute ce mercredi soir par le Languedoc-Roussillon. Il touchera notamment les Cévennes, la région PACA et une partie de Rhône-Alpes (Drôme, nord Ardèche) à partir de cette nuit et jusqu'à jeudi soir au moins. Cet épisode s'accompagne d'orages assez vigoureux, avec des intensités pouvant être remarquables par endroits compte tenu du contexte.

      En effet, cet épisode pluvio-orageux est directement lié à la goutte froide qui évolue très (trop) lentement sur l'Espagne. Autour de cette goutte froide circulent des anomalies basses de tropopause, qui jouent un rôle de forçage sur la convection. Cette convection est elle-même alimentée en humidité sur le bord d'attaque de l'anomalie principale de tropopause. Voici une comparaison du champ de géopotentiel au niveau du tourbillon potentiel égal à 1,5 PVU, prévu par le modèle ARPEGE de Météo-France, pour jeudi 24/11 à 7h (gauche) et à 19h (droite) :

      La tropopause est plus basse lorsque le géopotentiel est plus bas (i.e. lorsque la couleur vire du jaune au vert voire au bleu). On remarque ainsi que la situation sera peu évolutive en journée de jeudi, si bien que le forçage lié à ces anomalies de tropopause sera assez constant sur la zone entourée ici en noir (avec un flux qui bascule progressivement à l'est en altitude). C'est dans cette zone qu'une forte convergence se produira dans les basses couches, et en raison d'un air toujours très humide (et donc d'un contenu en eau précipitable élevé), ce contexte sera favorable à une régénerescence des cellules orageuses en PACA, et par extension via le flux de sud-est en altitude, cela produira un panache pluvieux marqué jusqu'en Ardèche en passant par la Drôme.

      Les cumuls s'annoncent très conséquents en PACA, notamment entre le Var, le nord du Vaucluse, l'ouest des Alpes de Haute-Provence et le sud de la Drôme, avec des valeurs pouvant dépasser les 100 mm en 24h, voire les 150 mm. Voici à titre indicatif les cumuls prévus par le modèle AROME de Météo-France d'ici vendredi 25/11 à 7h :

      Compte tenu des sols saturés et de la crue de la Durance observée hier mardi 22/11, il est fort probable que de nouvelles crues importantes soient observées sur certains cours d'eau‹ d'ici jeudi soir ou durant la nuit de de jeudi à vendredi. On surveillera de près la Durance, mais aussi l'Ouvèze, l'Aygues, le Lez, le Roubion ou la Drôme, qui se jettent dans le Rhône en rive gauche.

      Les pluies devraient s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi en remontant lentement vers le nord, mais une réactivation des pluies par le sud n'est pas exclue en fonction de l'évolution de l'anomalie de tropopause et de la masse d'air doux et humide qui alimente les masses nuageuses dans la zone de convergence.

      Prévisions météo du phénomène

      Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 à 23:52

      Un nouvel épisode pluvieux débute ce mercredi soir par le Languedoc-Roussillon. Il touchera notamment les Cévennes, la région PACA et une partie de Rhône-Alpes (Drôme, nord Ardèche) à partir de cette nuit et jusqu'à jeudi soir au moins. Cet épisode s'accompagne d'orages assez vigoureux, avec des intensités pouvant être remarquables par endroits compte tenu du contexte.

      En effet, cet épisode pluvio-orageux est directement lié à la goutte froide qui évolue très (trop) lentement sur l'Espagne. Autour de cette goutte froide circulent des anomalies basses de tropopause, qui jouent un rôle de forçage sur la convection. Cette convection est elle-même alimentée en humidité sur le bord d'attaque de l'anomalie principale de tropopause. Voici une comparaison du champ de géopotentiel au niveau du tourbillon potentiel égal à 1,5 PVU, prévu par le modèle ARPEGE de Météo-France, pour jeudi 24/11 à 7h (gauche) et à 19h (droite) :

      La tropopause est plus basse lorsque le géopotentiel est plus bas (i.e. lorsque la couleur vire du jaune au vert voire au bleu). On remarque ainsi que la situation sera peu évolutive en journée de jeudi, si bien que le forçage lié à ces anomalies de tropopause sera assez constant sur la zone entourée ici en noir (avec un flux qui bascule progressivement à l'est en altitude). C'est dans cette zone qu'une forte convergence se produira dans les basses couches, et en raison d'un air toujours très humide (et donc d'un contenu en eau précipitable élevé), ce contexte sera favorable à une régénerescence des cellules orageuses en PACA, et par extension via le flux de sud-est en altitude, cela produira un panache pluvieux marqué jusqu'en Ardèche en passant par la Drôme.

      Les cumuls s'annoncent très conséquents en PACA, notamment entre le Var, le nord du Vaucluse, l'ouest des Alpes de Haute-Provence et le sud de la Drôme, avec des valeurs pouvant dépasser les 100 mm en 24h, voire les 150 mm. Voici à titre indicatif les cumuls prévus par le modèle AROME de Météo-France d'ici vendredi 25/11 à 7h :

      Compte tenu des sols saturés et de la crue de la Durance observée hier mardi 22/11, il est fort probable que de nouvelles crues importantes soient observées sur certains cours d'eau‹ d'ici jeudi soir ou durant la nuit de de jeudi à vendredi. On surveillera de près la Durance, mais aussi l'Ouvèze, l'Aygues, le Lez, le Roubion ou la Drôme, qui se jettent dans le Rhône en rive gauche.

      Les pluies devraient s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi en remontant lentement vers le nord, mais une réactivation des pluies par le sud n'est pas exclue en fonction de l'évolution de l'anomalie de tropopause et de la masse d'air doux et humide qui alimente les masses nuageuses dans la zone de convergence.

      Prévisions du phénomène

      2016/11/23-2315|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 23h15 :

        Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant plus côté PACA, où ces fortes pluies concernent des départements déjà impactés lundi dernier.
        Déclenchement de la vigilance orange avancée à 20 heures sur les Pyrénées-Orientales. Prévisions confirmées.
        Sur le Tarn, l'Aveyron et l'extrême nord-est de la Haute-Garonne, le vent de sud-est s'est renforcé et souffle jusqu'à 90/110 km/h en rafales. Des pluies parfois orageuses concernent le sud de la Haute-Garonne. Une ligne orageuse s'est formée donnant des orages localement forts sur les Pyrénées-Orientales.
        Côté Méditerranée: Une ligne orageuse active débutant ce soir par le Roussillon balaiera progressivement l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'à demain soir. Ces orages violents seront accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60mm/h. Dans le courant de la journée de jeudi le temps restera orageux sur le Languedoc mais avec des intensités moindres. Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors 80 à 120 mm. Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes, seront concernées à partir de la deuxième partie de nuit. Les orages y seront également violents et suivis de pluies plus durables. Sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm. Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes,où pluies et orages seront les plus durables, les cumuls atteindront 100 à 120 mm, et localement pourront dépasser 150 mm. Sur la Corse, en fin de nuit de mercredi à jeudi, les pluies orageuses s'intensifient et dureront jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants est de l'île, ils sont de 100 à 130 mm, pouvant dépasser les 150 mm. De l'est de la Haute-Garonne à la Lozère, sur les hauteurs du Massif-Central, ainsi que le long du littoral méditerrannéen, un vent très turbulent de secteur est à sud-est soufflera avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, pontctuellement un peu plus au passage de la ligne orageuse. Près de la Méditerranée, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer. Pour les crues suivre les informations sur le site www.vigicrues.gouv.fr
        Episode orageux très actif sur les régions méditerranéennes: Fortes rafales de vent cette nuit côté Languedoc, cumuls de précipitations préoccupants côté PACA demain, avec risque de crues significatives.

        Suivi météo à 19:12

        Cette journée de mercredi a marqué une relative pause dans les intempéries. En liaison avec l'évolution de la goutte froide, le front pluvieux a pivoté en soirée de mardi vers l'ouest du pays, permettant de limiter les crues sur les rivières du SE. Seul le Rhône connait dans son tronçon Avignon --> embouchure une crue notable, en témoigne la photo prise ce matin à Avignon par Yves Adenis.

        L'événement marquant de cette journée s'est produit dans le SO du pays, avec un choc thermique remarquable. On a ainsi relevé 18°C à Perpignan, 20°C à Brive, tandis que l'on relevait au même moment seulement 10°C à Blagnac et 5°C à Biarritz!

        Par isothermie (abaissement de la limite pluie-neige sous les + fortes précipitations) la neige s'est même mêlée à la pluie jusqu'en plaine en fin de matinée, avec une couche remarquable mais temporaire allant jusqu'à 20 cm à 400 m d'altitude dans certaines vallées abritées.

        Ce soir; l'attention se porte sur la ligne pluvio-orageuse qui s'est formée en Catalogne et qui va balayer le littoral méditerranéen dans les prochaines heures, des Pyrénées orientales jusqu'aux Alpes-maritimes et à la Corse, avec à la clef d'importantes lames d'eau horaires, mais surtout un risque de violentes rafales convectives sur le département de l'Hérault.

        A l'avant de cette ligne, le jet de basse couche se montre déjà surpuissant, témoignant du dynamisme de la situation. Météo-France relève ainsi déjà 155 km/h à La Salle-Prunet, en Lozère, à 900 m d'altitude.

        Prévisions du phénomène

        2016/11/23-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
        • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B).
        • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Var (83), Vaucluse (84).
        • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange inondation : Drôme (26).





        Episode orageux très actif sur les régions méditerranéennes: Fortes rafales de vent cette nuit côté Languedoc, cumuls de précipitations préoccupants côté PACA demain, avec risque de crues significatives.

        Prévisions du phénomène

        2016/11/23-1031|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h31 :

          Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents.
          Début de vigilance orange mais le début d'événement surviendra en soirée de mercredi.
          En cette fin de nuit,des pluies orographiques affectent les hauteurs de l'ouest des Cévennes et affectent à la marge l'extrême sud-est du Tarn et le sud de l'Aveyron : au cours des 12 dernières heures, 31 mm relevés à Murat sur Vèbre (81), 28mm à Camarès et 25 mm à Maliver (12). Le vent d'est sud est est déjà bien établi avec des rafales vers 80/90 km/h sur les hauteurs du Languedoc et les Cévennes
          Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué. A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 h avec de très fortes intensités infra-horaires. Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midid et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer. En outre, les départements Saône-et-Loire, Gard et Bouches-du-Rhône restent en vigilance orange crue et il est possible de suivre l'évolution des cours d'eau sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
          Une ligne orageuse active va balayer l'est de Midi-Pyrénées et le Languedoc en soirée et début de nuit de mercredi à jeudi avec de violentes rafales de vent.Crues en cours dans la basse vallée du Rhône et sur la Bourbince.

          Prévisions du phénomène

          2016/11/23-0640|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h40 :

            Episode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents.
            Début de vigilance orange mais le début d'événement surviendra en soirée de mercredi.
            En cette fin de nuit,des pluies orographiques affectent les hauteurs de l'ouest des Cévennes et affectent à la marge l'extrême sud-est du Tarn et le sud de l'Aveyron : au cours des 12 dernières heures, 31 mm relevés à Murat sur Vèbre (81), 28mm à Camarès et 25 mm à Maliver (12). Le vent d'est sud est est déjà bien établi avec des rafales vers 80/90 km/h sur les hauteurs du Languedoc et les Cévennes
            Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué. A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 h avec de très fortes intensités infra-horaires. Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midid et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer. En outre, les départements Saône-et-Loire, Gard et Bouches-du-Rhône restent en vigilance orange crue et il est possible de suivre l'évolution des cours d'eau sur le site www.vigicrues.gouv.fr.
            Une ligne orageuse active va balayer l'est de Midi-Pyrénées et le Languedoc en soirée et début de nuit de mercredi à jeudi avec de violentes rafales de vent.Crues en cours dans la basse vallée du Rhône et sur la Bourbince.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/23-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Haute-Garonne (31), Aveyron (12), Tarn (81).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, vent : Aude (11), Hérault (34).





            Une ligne orageuse active va balayer l'est de Midi-Pyrénées et le Languedoc en soirée et début de nuit de mercredi à jeudi avec de violentes rafales de vent.Crues en cours dans la basse vallée du Rhône et sur la Bourbince.

            Suivi météo à 21:59

            Les précipitations ont cessé ce soir dans le sud-est du pays après une journée encore très arrosée. Les cumuls sur l'épisode sont très importants dans les Cévennes, en rive droite du Rhône jusque dans la vallée de la Saône, ainsi qu'en PACA, come en témoigne cette carte du cumul pluviométrique sur 72h estimé par les radars :

            Les cumuls dépassent ainsi les 100 mm en Ardèche, sur une partie de la Looire et du Rhône, ainsi qu'entre l'est de la Drôme, les Alpes de Haute Provence, le Var et les Alpes Maritimes. Certains postes pluviométriques ont même reçu des quantités exceptionnelles en moins de 72h, et bien souvent en près de 48h, avec par exemple:

            • 550 mm à Sainte-Eulalie (07)
            • 526 mm à Villefort (48)
            • 319 mm à Valleraugue (30)
            • ‹313 mm à La Baume / Sisteron (04)
            • 300 mm au lac des Mesches / Tende (06)
            • 243 mm au Plan D'Aups (83)
            • 111 mm à Aubagne (13)
            • 95 mm à Saint-Etienne/Bouthéon (42)
            • 71 mm à Mâcon-Charnay (71)
            • 67 mm à Lyon centre (69)

            Par conséquent, de nombreux cours d'eau ont connu ou connaissent une crue notable voire exceptionnelle, comme c'est le cas :

            De l'Azergues à Lozanne, affluent de la Saône (hausse toujours en cours, crue de période de retour > 20 ans):

            ‹Du Gier à Givors, affluent du Rhône (crue de période de retour > 50 ans) :

            De l'Ardèche à Vallon Pt d'Arc et à Sauze plus en aval (hausse toujours en cours, crue de période de retour > 5 ans au moins) :

            De la Durance à Bonpas (dont on ne connaît pas la période de retour, mais la crue de décembre 2003 a été dépassée a priori) :

            La crue de ces affluents provoque inévitablement une crue sur le Rhône plus en aval, particulièrement importante en aval de la confluence avec la Durance, dans le secteur de Beaucaire-Tarascon :

            Le Service de Prévision des Crues Grand-Delta prévoit ainsi un débit de pointe du Rhône à Beaucaire-Tarascon de l'ordre de 8500 m3/s (+/- 200 m3/s) d'ici 5h du matin la nuit prochaine.‹

             

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-1915|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h15 :
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Ardèche (07), Haute-Loire (43).

            Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Fin de la vigilance orange pour la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l'Ardèche.
            PLUIE-INONDATION L'axe pluvio-orageux a quitté les Cévennes ardéchoises et affecte encore la Bourgogne en particulier la Saône-et-Loire. Depuis le début de l'évènement, Il est tombé de 300 à 500 mm sur les Cévennes ardéchoises. Le front pluvio-instable qui concernait le Rhône, le sud de la Loire et l'est de la Haute-Loire y a donné de 90 à 110 mm depuis minuit. Ce front se décale maintenant vers l'ouest en perdant de l'activité et les pluies sont devenues faibles sur ces régions. Sur la Saône-et-Loire, les cumuls de pluie des dernières 24 heures sont de l'ordre de 50 à 75mm sur l'ensemble du département (74mm en 24h à Antully, 72mm à Gigny-sur-Saône et 75mm à Jalogny). Sur l'ensemble de l'épisode, on observe plus de 80mm vers le sud et le sud-ouest de la Saône-et-Loire.
            PLUIE-INONDATION Sur l'Ardèche (07), la Loire (42), la Haute-Loire (43) et le Rhône (69), L'épisode est maintenant terminé. On n'attend plus que quelques pluies éparses de la Haute-Loire au nord-ouest de Rhône-Alpes. Attention cependant, des inondation sont encore possibles, notamment dans le sud du département de la Loire ainsi que dans les deux départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche qui restent tous deux en vigilance orange inondation. Se référer au site Vigicrues. Sur la Saône-et-Loire, maintenue encore quelques heures en vigilance orange, les pluies se décalent actuellement vers l'ouest en perdant en intensité. Des pluies encore significatives sont localement possibles avec des cumuls supplémentaires de l'ordre de 5mm. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'atténuation des pluies est confirmée, puis demain mercredi, c'est un temps sec qui est prévu. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant placés en vigilance orange "Inondation". Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers.
            Fortes précipitations en cours sur la Bourgogne, pour encore quelques heures. Crues en cours sur Cévennes, basse vallée du Rhône et la Bourbince.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-1606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h06 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange inondation : Gard (30).





            Fortes précipitations en cours, parfois accompagnées d'orages, du sud des Cévennes à la Bourgogne, pour encore quelques heures. Crues en cours sur Cévennes, basse vallée du Rhône et la Bourbince.

            Suivi météo à 14:47

            Pendant toute la nuit pluies et orages ont concerné un large Sud-Est en remontant, tout en perdant en intensité, vers la Bourgogne et la Lorraine, le front froid ne progressant plus vers l'est et revenant même vers l'ouest pour se transformer en front chaud avec le creusement d'une dépression sur la péninsule ibérique.

            Ainsi les précipitations qui concernaient encore ce matin les régions à l'est du Rhône et accompagnés encore de quelques orages, se produisent en ce début d'après-midi à l'ouest du Rhône, continuant à arroser copieusement les Cévennes, où le vent venant du sud sud-est donc du Golfe du Lion et chargé d'humidité favorise la convection sur les premiers reliefs.

             A 13h on relève 67 mm en 6h au Mont-Aigoual(30) où on note également des rafales de sud à 124 km/h avec une visibilité nulle, 68.4 mm en 12h à Lapte-Verne(43), 61.8 mm en 12h à Villefort-Mas-de-la-Barque(48), 58.2 mm en 12h à Lyon-07, 41.8 mm en 12h à Besse-sur-Issole(83)

            Depuis le début de cet épisode, on note déjà un cumul total de 428,1 mm à Barnas(07), 358,3 mm à Villefort(48), 354,2 mm à Sablières(07), 247,2 mm au Mont-Aigoual(30), 197.7 mm à Génolhac(30), 170 mm à Saint-Christol(84), 110.8 mm à Aubagne(13),  108 mm à Collobrières(83)

            Évidemment les cours d'eau réagissent fortement comme on peut le voir avec la Durance à Bonpas(84) et l'Ardèche à Vogüé(07)

             

            Voici l'Ardèche au pont de Sampzon(07), photo issue du forum de metbeziers :

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-1420|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h20 :
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange inondation : Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84).

            Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Alpes-de-Haute-Provence (04) et Hautes-Alpes (05) redescendent en jaune pluie-inondation. Vaucluse (84) et Bouches du Rhône (13) sont concernés par de l'orange "orages". Pour les crues: Les départements (13) (71) (84) passent en orange. Les départements (34) (48) redescendent en jaune. Consultez le site "vigicrues".
            PLUIE-INONDATION : A l'est du Rhône, les précipitations sont encore présentes, mais avec des intensités en baisse ne justifiant plus le maintien en vigilance orange. Côté Golfe du Lion, des orages forts remontent de méditerranée avec de fortes intensités pluvieuses et des rafales de vent. L'axe de précipitations se prolonge vers les régions du Nord-Est. Depuis le début de l'évènement, on a observé de 30 à 100mm en général sur Vaucluse et Bouches-du-Rhône et localement 100 à 200mm de l'Est des Bouches-du-Rhône jusqu'au plateau d'Albion. Il est tombé de 200 à 300mm sur les massifs cévenols.
            PLUIE-INONDATION : Sur Vaucluse, Bouches-du-Rhône : De la vallée du Rhône aux monts de Vaucluse, des pluies modérées parfois orageuses sont en cours et perdurent jusqu'en début d'après-midi. On peut encore atteindre 20 à 30mm et localement 50 à 80mm en quelques heures seulement. Des rafales de vent parfois soutenues sont possibles sous ces orages. Gard, Lozère et Hérault: Les intensités pluvieuses pourront atteindre 50 à 100mm en 2 à 6 heures de temps. Les intensités les plus fortes sont possibles jusqu'en début d'après-midi sur les zones de plaine. Sur l'ensemble des massifs cévenols les pluies restent modérées voire deviennent assez fortes avec un caractère orageux probable. Les cumuls restant à tomber sont de l'ordre de 50 à 80mm, localement 100 à 150mm d'ici la fin d'après-midi. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont perdurer jusqu'à ce mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm sur l'épisode. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant placés en vigilance "crue".
            Fortes précipitations en cours parfois accompagnées d'orages du Golfe du Lion au sud de la Bourgogne. Crues en cours sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-1016|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h16 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Hérault (34).
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange inondation : Alpes de Haute-Provence (04).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Saône-et-Loire (71).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, inondation à la vigilance orange pluie/inondation : Lozère (48).

            Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Les alpes maritimes et le Var repassent en vigilange jaune pour les pluies-inondations et orages. Les alpes maritimes demeurent enn vigilance orange pour les crues. Voir le site "vigicrues" pour plus de détail.
            PLUIE-INONDATION : Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, depuis plus de 24 heures il pleut de manière continue. Ces pluies restent modérées à assez fortes de 5 à 10 mm/h atteignant toujours temporairement 15 à 20 mm/h sur les Cévennes. Sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur les précipitations ont un peu baissé d'intensité étant généralement de l'ordre de 5 mm/h.. Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 190 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 250 mm sur les Cévennes, en particulier sur et autour du Mont Lozère. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne.
            PLUIE-INONDATION : Sur PACA: En cette soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur la plupart des départements de la région PACA. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes on attend plus que des cumuls spplémentaires de quelques dizainede mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 200/220 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également continuer de pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm. Sur les départements cévenols, Ardèche, Gard, Lozère et Hérault : Sur les contreforts cévenols dans les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, les pluies persistantes, modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls sur 24h entre lundi 00h et mardi 00h ont atteint 250 mm et on pourrait avoir 200 mm de plus d'ici mardi soir. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors épasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant dès à présent placés en vigilance "crue".
            Fortes précipitations en cours parfois accompagnées d'orages du Golfe du Lion au sud de la Bourgogne. Crues en cours sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange inondation : Alpes Maritimes (06).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Alpes de Haute-Provence (04).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Haute-Loire (43).

            Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Les alpes maritimes et le Var repassent en vigilange jaune pour les pluies-inondations et orages. Les alpes maritimes demeurent enn vigilance orange pour les crues. Voir le site "vigicrues" pour plus de détail.
            PLUIE-INONDATION : Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, depuis plus de 24 heures il pleut de manière continue. Ces pluies restent modérées à assez fortes de 5 à 10 mm/h atteignant toujours temporairement 15 à 20 mm/h sur les Cévennes. Sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur les précipitations ont un peu baissé d'intensité étant généralement de l'ordre de 5 mm/h.. Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 190 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 250 mm sur les Cévennes, en particulier sur et autour du Mont Lozère. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne.
            PLUIE-INONDATION : Sur PACA: En cette soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur la plupart des départements de la région PACA. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes on attend plus que des cumuls spplémentaires de quelques dizainede mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 200/220 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également continuer de pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm. Sur les départements cévenols, Ardèche, Gard, Lozère et Hérault : Sur les contreforts cévenols dans les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, les pluies persistantes, modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls sur 24h entre lundi 00h et mardi 00h ont atteint 250 mm et on pourrait avoir 200 mm de plus d'ici mardi soir. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors épasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant dès à présent placés en vigilance "crue".
            De fortes précipitations, orages et crues sont en cours sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central, l'Ain et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/22-0005|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 00h05 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent, inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Ardèche (07).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent à la vigilance orange pluie/inondation : Haute-Loire (43).

            Vent violent : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts. Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            La vigilance orange vent est levée sur l'ensemble des départements concernés. Seules demeurent les vigilances orages et pluies-inondation. Certains départements sont en vigilance "crues", suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues"
            PLUIE-INONDATION : Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, depuis la nuit dernière il pleut de manière continue. Ces pluies restent modérées à assez fortes de 5 à 10 mm/h atteignant toujours temporairement 15 à 20 mm/h sur les Cévennes, l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 170 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 200/220 mm sur les Cévennes, en particulier sur et autour du Mont Lozère. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne.
            VENT VIOLENT : le vent va continuer de faiblir. Il ne nécessite plus de vigilance orange. PLUIE-INONDATION : Sur PACA: En cette soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région PACA. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaitront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi midi peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250/300 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également continuer de pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm. Sur les départements cévenols, Ardèche, Gard, Lozère et Hérault : Sur les contreforts cévenols dans les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, les pluies persistantes, modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls sur 24h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront 200 mm et on pourrait avoir 200 mm de plus d'ici mardi soir. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors épasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant dès à présent placés en vigilance "crue".Le département de l'Aveyron est uniquement en vigilance "crue"
            De fortes précipitations, orages et crues sont en cours sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central, l'Ain et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/21-2215|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h15 :
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent à la vigilance orange pluie/inondation : Ain (01), Rhône (69), Loire (42).

            Vigilance "vent violent" : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts. Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            La vigilance orange vent est levée sur la Savoie et la haute Savoie
            VENT : On enregistre encore à 21 h 154 km/h de vent à Villars de Lans. . On a enregistré ce matin, 125 km/h à Monistrol (43), 105 km/h à St Etienne Grand Clos (42), 109 km/h à St Chamond (43), 108 km/h aux Sauvages (69), 135 km/h à Chamrousse (38). PLUIE-INONDATION : Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, depuis la nuit dernière il pleut de manière continue. Ces pluies restent modérées à assez fortes de 5 à 10 mm/h atteignant toujours temporairement 15 à 20 mm/h sur les Cévennes, l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 170 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 200/220 mm sur les Cévennes, en particulier sur et autour du Mont Lozère. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne.
            VENT VIOLENT : : le vent commence à faiblir. Néanmoins au cours des deux prochaines heures, sur les hauteurs de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche et de la haute Loire il peut encore dépasser les 100 km/h par endroits. PLUIE-INONDATION : Sur PACA: En cette soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région PACA. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaitront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi midi peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250/300 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également continuer de pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm. Sur les départements cévenols, Ardèche, Gard, Lozère et Hérault : Sur les contreforts cévenols dans les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, les pluies persistantes, modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls sur 24h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront 200 mm et on pourrait avoir 200 mm de plus d'ici mardi soir. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors épasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant dès à présent placés en vigilance "crue".Le département de l'Aveyron est uniquement en vigilance "crue"
            En cours, fortes rafales de vent dans l'axe du Rhône . En cours également, fortes précipitations, orages et crues sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central, l'Ain et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/21-2020|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 20h20 :
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent à la vigilance orange pluie/inondation : Saône-et-Loire (71).

            Vigilance "vent violent" : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts. Vigilance "pluie-Inondation" et "orages" : - Concernant les régions du sud de la France : la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, localement orageuses, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière. - Concernant l'est du Massif Central, le nord-ouest de Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire : épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
            Début de suivi vigilance "fortes précipitations" sur la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain et la Saône et Loire. Par ailleurs, prévisions confirmées.
            VENT : Le vent de secteur sud souffle sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que dans la Saône-et-Loire. On a enregistré ce matin, 125 km/h à Monistrol (43), 105 km/h à St Etienne Grand Clos (42), 109 km/h à St Chamond (43), 108 km/h aux Sauvages (69), 135 km/h à Chamrousse (38). En cet après-midi de lundi, l'intensité du vent de sud a un peu baissé sur les secteurs en vigilance orange, cependant, on mesure encore 80 à 90 km/h dans les hautes vallées alpines exposées au vent de foehn. En haute montagne on atteint les 150 km/h , on a encore 100 à 120 km/h au-dessus de 1000 m. PLUIE-INONDATION : Sur les Cévennes, l'est du Languedoc et la région PACA, depuis la nuit dernière il pleut de manière continue. Ces pluies sont modérées à assez fortes avec des intensités de 5 à 10 mm/h atteignant toujours temporairement 15 à 20 mm/h sur les Cévennes, l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Depuis le début de ces pluies on a ainsi mesuré jusqu'à 150 mm sur l'est varois et l'arrière-pays de la Côte d'Azur, jusqu'à 180/200 mm sur les Cévennes, en particulier en Ardèche et du côté du Mont Lozère. D'autre part un front orageux arrive par l'ouest sur l'Auvergne et de la Bourgogne.
            VENT VIOLENT : : Après cette relative accalmie, le vent de sud va se renforcer en cette fin d'après-midi sur les départements placés en vigilance orange. On attend des rafales de 100 à 110 km/h. De même le vent de foehn va se renforcer sur les hautes vallées alpines comme l'Arve (Chamonix), la Tarentaise et la Maurienne. Les secteurs de plaine dans la partie ouest des Savoies ne sont pas ou sont peu concernés. Sur le relief des Alpes des rafales de 120 à 140 km/h seront fréquemment enregistrées. La baisse du vent va commencer en soirée et début de nuit de lundi à mardi sauf sur l'Isère et les Savoies où l'on devra attendre mardi matin. PLUIE-INONDATION : Sur PACA: En cette après-midi d'aujourd'hui lundi et dans la nuit de lundi à mardi, les pluies modérées à assez fortes et localement orageuses vont perdurer sur l'ensemble de la région. Ce sont les départements du Var et des Alpes-Maritimes qui connaitront les cumuls les plus importants. Les cumuls de pluies encore attendus jusqu'à mardi matin peuvent atteindre 100 à 150 mm. Les cumuls pour l'ensemble de l'épisode seront alors de 100 à 150 jusqu'à 250 ou 300 mm sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes. Sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches du Rhône et le Vaucluse, il va également pleuvoir de manière continue et durable. Là encore les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais ce sont les cumuls sur la durée jusqu'à mardi matin qui sont notables. Ils sont pour l'épisode dans l'intérieur de 80 à 120 mm jusqu'à 150 mm. Sur les départements cévenols, Ardèche, Gard, Lozère et Hérault : Sur les contreforts cévenols dans les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche, les pluies persistantes, modérées à temporairement fortes et orageuses, vont se maintenir jusqu'en soirée de mardi. Dans les Cévennes ardéchoises, les cumuls sur 24h entre lundi 00h et mardi 00h atteindront 200 mm et on pourrait avoir 200 mm de plus d'ici mardi soir. Sur le nord du Gard et le sud de la Lozère, les cumuls attendus pour les prochaines 24 heures sont de 150 à 200mm, les cumuls pour l'ensemble de l'épisode pouvant alors épasser mardi après-midi 300 à 350 mm sur le relief. Dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, la situation devient davantage orageuse et ces orages concernent alors également l'Hérault et l'ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernées par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm. Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône, l'est de l'Ain et la Saône et Loire : Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100mm. Phénomène aggravant : A la côte méditerranéenne, la houle de secteur sud perturbera l'évacuation des fleuves côtiers. En outre : suivre l'évolution des cours d'eau sur le site "vigicrues", certains cours étant dès à présent placés en vigilance "crue".
            En cours, fortes rafales de vent sans l'axe du Rhône et les Savoies. En cours également, fortes précipitations, orages et crues sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central, l'Ain et la Saône et Loire.

            Prévisions du phénomène

            Ce lundi soir, le front froid associé à notre dépression traverse la France d'ouest en est. Pendant ce temps, en altitude un profond thalweg est en train de plonger vers le sud, juste à l'ouest du Portugal, bloqué par un puissant anticyclone d'altitude situé sur l'Europe centrale et l'Europe de l'est : le flux va donc se redresser à tous les niveaux, et le front froid va s'immobiliser dans l'est du pays. Voici la situation prévue par le modèle ARPEGE de Météo-France pour mardi à la mi-journée (13h loc.), caractérisée par les champs de géopotentiel à 500 hPa (fonds de couleur), de pression au niveau de la mer (isolignes blanches) et de vent à 850 hPa (flèches noires) :

            Ainsi la convergence d'air toujours très humide va se maintenir entre la Méditerranée et les reliefs cévenols (bien visible ici via le champ de vitesse du vent en basses couches). Avec l'approche puis l'immobilisation du front froid et en raison du fort dynamisme en altitude, de très fortes pluies orageuses vont se mettre en place en cours de nuit prochaine et mardi matin dans les Cévennes, et plus particulièrement sur le piémont. Les intensités horaires risquent d'être élevées par moments sous certains orages, pouvant dépasser les 20 à 30 mm par heure, comme le montre cette carte issue du modèle AROME de Météo-France pour mardi 22 novembre à 12h loc., sur laquelle est reporté le cumul horaire :

            Le panache pluvieux issu de ce système convectif s'étirera plus au nord jusqu'au lyonnais et même jusque sur l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté. Les cumuls dans ces régions pourront devenir importants d'ici mardi après-midi, de l'ordre de 50 à 100 mm. Il faudra attendre la fin de la journée pour voir le front se rétracter vers l'ouest en direction du Massif-Central, sous l'effet du redressement du flux d'altitude au secteur sud-est.

            Au total sur ce nouvel épisode, les cumuls attendus pourront atteindre 150 à 250 mm en Ardèche notamment (ponctuellement plus), et localement plus de 100 mm dans l'est de la Haute-Loire, de la Loire et dans l'ouest du Rhône. A titre indicatif, voici la carte du cumul pluviométrique prévu par le modèle AROME d'ici mardi 22 novembre 19h loc. (qui intègre les pluies copieuses de ce lundi après-midi, puisque le run du modèle date de 12h UTC ce lundi) :

            Compte tenu des sols saturés et des réactions hydrologiques déjà observées ce lundi sur les cours d'eau cévenols, d'importantes crues sont attendues dans certains secteurs, notamment en Ardèche. En particulier, la rivière Ardèche risque de connaître une crue d'ampleur notable en seconde partie de journée de mardi.‹

            Suivi météo à 17:17

            Les pluies affectent toujours ce soir le quart sud-est du pays mais elles tendent à s'atténuer temporairement. Elles ont été soutenues par moments et mêlées de quelques orages dans les Alpes du sud. Les cumuls atteignent généralement 50 à 150 mm dans les massifs les plus exposés des Alpes du sud (intérieur du Var notamment), mais aussi dans les Cévennes ardéchoises. Dans le secteur de Villefort (48), le cumul dépasse désormais les 200 mm depuisle début de l'épisode. Voici la carte des cumuls 24h (du 20/11/16 à 16h au 21/11/16 à 16h), estimés par les radars :

            La situation ce soir se complique avec l'arrivée par l'ouest du front froid principal, associé à la dépression qui s'est immobilisée sur le proche Atlantique :

            Le front froid s'accompagne de fortes pluies et d'orages, du sud-ouest de l'Auvergne aux Ardennes. Ce front va s'immobiliser plus à l'est la nuit prochaine et mardi matin, en concernant principalement un axe Cévennes-Bourgogne-Franche-Comté.

            Dans son bulletin de suivi de 16h, Météo-France indique par aileurs avoir relevé ce matin, pour le vent :

            • ‹125 km/h à Monistrol (43)
            • 105 km/h à St Etienne Grand Clos (42)
            • 109 km/h à St Chamond (43)
            • 108 km/h aux Sauvages (69)
            • 135 km/h à Chamrousse (38)

            Prévisions du phénomène

            0df8a91860be1bf944b6032bd5a6256eb5892363|||

            Actualisation de la carte Vigicrues.
            Passage en vigilance orange des tronçons : Cèze amont (dép. 07, 30), Gardon d'Alès (dép. 30), Gardon d'Anduze (dép. 30), Ardèche amont (dép. 07), Baume - Chassezac (dép. 07, 30), Hérault amont (dép. 34), Var amont (dép. 04, 06), Haut Tarn (dép. 12, 48).

            Source : http://www.vigicrues.gouv.fr/

            Prévisions du phénomène

            2016/11/21-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
            • Départements passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Hérault (34), Gard (30).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, orage à la vigilance orange pluie/inondation, orage, inondation : Alpes Maritimes (06).
            • Département passant de la vigilance orange orage, pluie/inondation à la vigilance orange orage, pluie/inondation, inondation : Alpes de Haute-Provence (04).
            • Départements passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange pluie/inondation, vent : Ain (01), Rhône (69), Loire (42), Haute-Loire (43).
            • Département passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange vent, pluie/inondation : Saône-et-Loire (71).
            • Département passant de la vigilance orange vent, pluie/inondation à la vigilance orange vent, pluie/inondation, inondation : Ardèche (07).
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange inondation : Aveyron (12).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, inondation : Lozère (48).





            En cours, fortes rafales de vent sur l'axe Rhône-Saône et les Savoies. En cours également, fortes précipitations, orages et crues sur PACA et des départements cévenols à l'est du Massif Central, l'Ain et la Saône et Loire.

            Suivi météo à 10:12

            L'épisode de vent fort se poursuit dans le grand sud-est du pays. Ce matin les rafales avoisinent bien souvent 70 à 90 km/h en plaine (par exemple 69 km/h à Lyon-Bron ou encore 84 km/h à Saint-Etienne - Bouthéon), et dépassent les 100 km/h en altitude dans le Massif-Central et les Alpes :

            • 129 km/h à la station Météo-France des Sauvages (69)
            • 135 km/h à la station StatIC du Mont-Dore - Puy de Sancy (63)
            • 138 km/h à la station StatIC de Lans-en-Vercors (38)
            • 151 km/h à la station Météo-France du Mont-Aigoual (30)
            • 206 km/h à la station StatIC de la Croix-de-Chamrousse (38)

            Les pluies se sont généralisées la nuit dernière à une partie du sud-est du pays, avec de bonnes intensités dans les Alpes du sud ainsi que dans le Var, mais aussi et surtout dans les Cévennes où les cumuls pluviométriques deviennent importants. On relève bien souvent 50 à 100 mm depuis le début de l'épisode en Ardèche, dans le nord du Gard et l'est de la Lozère, ainsi que par endroits dans les Alpes Maritimes, le Var et les Alpes de Haute Provence.

            Les pluies se renforcent encore d'un cran ce matin, avec des cumuls horaires de l'ordre de 10 mm dans les Cévennes (entre 7h et 10h, on a relevé par exemple 29 mm à la station StatIC du Mas de la Barque (48)).

            Par conséquent,les cours d'eau réagissent déjà aux pluies observées. L'Ardèche à Pont-de-Labeaume réagit déjà de manière significative, alors que les pluies fortes pluies n'ont pas encore été observées :

            Prévisions du phénomène

            2016/11/21-1001|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Hérault (34).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Gard (30).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Bouches du Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84).
            • Département passant de la vigilance orange pluie/inondation, vent à la vigilance orange vent, pluie/inondation : Ardèche (07).





            En cours, fortes rafales de vent sur les départements proches de l'axe Rhône-Saône et les Savoies. En cours également, "pluie-inondation" et/ou orages sur les départements cévenols et PACA.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/21-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Gard (30), Lozère (48).
            • Départements passant de la vigilance orange pluie/inondation à la vigilance orange pluie/inondation, orage : Var (83), Alpes Maritimes (06).
            • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage, pluie/inondation : Alpes de Haute-Provence (04).
            • Département passant de la vigilance orange vent à la vigilance orange pluie/inondation, vent : Ardèche (07).





            En cours, fortes rafales de vent sur les départements proches de l'axe Rhône-Saône et les Savoies. En cours pluies intenses ou orages sur la partie est de PACA et "pluie-inondation" sur les Cévennes (depts Gard, Lozère et Ardèche)

            Suivi météo à 23:09

            La nouvelle dépression responsable de l'épisode pluvio-venteux attendu jusqu'à mardi s'approche ce dimanche soir par l'Atlantique :

            Le vent souffle assez fort dans le Massif-Central et les Alpes ainsi qu'en vallée du Rhône, avec des rafales souvent comprises entre 60 et 90 km/h, et plus de 100 km/h en altitude (jusqu'à 140 km/h au Mont Aigoual).

            Les pluies se renforcent sensiblement dans le sud-est avec de fortes averses orageuses qui se forment sur le littoral et qui remontent dans les terres entre le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. C'est surtout dans les Cévennes que les averses s'intensifient, avec des cumuls qui deviennent d'ores et déjà conséquents. On relève par exemple, sur le réseau StatIC d'Infoclimat, 29 mm au Mas de la Barque (48) depuis le début de l'épisode - dont 8 mm sur la dernière heure, ou encore près de 34 mm à Malbosc (07) - dont près de 19 mm entre 21h et 22h.

            Suivi météo à 20:44

            Tout au long de la journée, le vent de sud s'est graduellement renforcé sur l'Est du pays.

            Il atteint à présent :

            108 km/h au Mazet Volamont (43)

            109 km/h dans le massif du Pilat (42)

            120 km/h à Mazan l'Abbaye (07)

            117 km/h aux sauvages (69)

            106 km/h à Villard de Lans (38)

            98 km/h au Puy de Sancy (station du réseau StatIC)

            138 km/h à La Croix de Chamrousse (station du réseau StatIC)

             

             

            Prévisions du phénomène

            2016/11/20-1611|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h11 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange pluie/inondation : Var (83), Alpes Maritimes (06).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Savoie (73), Haute-Savoie (74), Ain (01), Saône-et-Loire (71), Isère (38), Drôme (26), Ardèche (07).





            Forts cumuls de précipitations lundi sur les Alpes Maritimes et le Var.Fortes rafales de vent à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi sur les départements proches de l'axe Rhône-Saône et les Savoies.

            Prévisions du phénomène

            2016/11/20-1420|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 14h20 :

              Manche : Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts. Est du Massif Central : Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
              Sortie de la vigilance des départements du Pas-deCalais et du Nord. La prévision est confirmée pour les départements de Haute-Loire, Loire et Rhône, restant en vigilance orange.
              Sur les régions voisines de la Manche, l'épisode de vent violent est terminé. Les rafales ont été particulièrement fortes sur le littoral et plus modérées dans l'intérieur. Sur les Hauts-de-France, les rafales maximales relevées sur la période sont ainsi de 163 km/h au Cap Gris-Nez, 155 km/h à Boulogne-sur-Mer, 122 km/h à Calais, 116 km/h à Merville, 113 km/h à Steenvoorde, 112 km/h à Lillers, 110 km/h au Touquet, 109 km/h à Radinghem, 105 km/h à Cayeux-sur-Mer, 104 km/h à Dunkerque, 100 km/h à Lille-Lesquin, 99 km/h à Arras, 96 km/h à Cambrai et à Amiens, 95 km/h à Abbeville, 91 km/h à Valenciennes. Les rafales de vent ont nettement faibli, elles sont à présent de l'ordre de 60 à 80 km/h dans l'intérieur, 90 km/h au littoral. Par ailleurs, le fort vent de sud s'est mis en place sur l'Est du Massif Central : des rafales de l'ordre de 60 à 95 km/h sont enregistrées des plateaux de Haute Loire au Lyonnais.
              Vent : Côté Manche : Le vent de sud-ouest a maintenant bien faibli et va continuer de faiblir nettement cet après-midi. Côté Massif Central : Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud se renforce. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 à 90 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépassant les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
              Fort coup de vent prévu dimanche en soirée sur l'Est du Massif Central et le Lyonnais.

              Prévisions du phénomène

              La France reste soumise ce dimanche à un régime fortement dépressionnaire. La première dépression, responsable des vents tempétueux de la nuit dernière et de cette matinée près de la Manche et de la Mer du Nord, s'évacue en Mer du Nord, alors qu'une nouvelle dépression est en gestation sur l'océan Atlantique. Ces dépressions sont visualisables sur la carte ci-dessous, sur laquelle sont représentés le champ de pression ce dimanche 20 novembre 2016 à 12h (isobares en noir), ainsi que les fronts, le tout superposé à l'image satellite du canal visible :

              La dépression précédente est repérée par "D1", tandis que la suivante est repérée par "D2".

              La situation va à nouveau se dégrader d'ici la nuit de dimanche à lundi avec l'approche de la dépression D2 sur le tout proche Atlantique : un fort gradient de pression sera observé dans l'est du pays notamment, ce qui favorisera un violent coup de vent durable en vallée du Rhône ainsi qu'en altitude sur l'ensemble des massifs montagneux du sud et de l'est de la France. Dans le même temps, un épisode cévenol va se mettre en place, favorisé par une forte convergence d'air doux et humide en provenance de Méditerranée. La situation va évoluer très lentement en journée de lundi, puisque la dépression en provenance de l'Atlantique va se retrouver bloquée, et remontera peu à peu vers le nord-est en direction des îles britanniques. L'épisode cévenol et l'épisode de vent fort seront donc durables et marqués, avec des rafales tempétueuses en montagne dans l'est du Massif-Central, dans les Alpes, ainsi qu'en plaine en vallée du Rhône et jusqu'en vallée de la Saône; et de fortes intensités de pluie dans le département de l'Ardèche notamment, mais aussi dans les massifs exposés du Gard et de la Lozère.

              Pour illustrer la situation, voici la prévision issue du modèle ARPEGE de Météo-France pour lundi 21 novembre 2016 à 13h loc. :

              A titre indicatif, voici les cumuls pluviométriques proposés par le modèle AROME de Météo-France (run du 20/11/2016 à 6h UTC)‹, d'ici lundi 21 novembre 2016 à 19h loc. :

              Si on zoome sur la carte (vous pouvez le faire en consultant les cartes dynamiques d'Infoclimat, précisément en cliquant ici puis en décochant "vent moyen" dans les calques et en cochant "Précipitations cumul"), le modèle propose des cumuls atteignant 250 mm en Ardèche. Etant donné que l'épisode sera durable et qu'il se poursuivra principalement jusqu'à mardi après-midi, la situation pourrait devenir inquiétante, voire critique localement, avec des crues très importantes des affluents de l'Ardèche notamment. Nous mettrons à jour ce bulletin d'ici lundi pour vous préciser cette prévision.

              Prévisions du phénomène

              2016/11/20-1135|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 11h35 :

                Manche : Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts. Est du Massif Central : Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
                Sortie de la vigilance du département de la Somme. La prévision est globalement confirmée pour les départements restant en vigilance orange.
                La dépression est à présent en mer du Nord. Elle génère des vents forts de sud-ouest en Manche. Les vents s'affaiblissent progressivement par l'ouest de la région, justifiant ainsi la sortie de la Somme de la vigilance orange où les rafales sont de l'ordre de 70 à 80 km/h à 11 heures locales. Les rafales ont été particulièrement fortes sur le littoral de Manche Orientale et plus modérées dans l'intérieur. Les rafales maximales relevées sont ainsi de 163 km/h au Cap Gris-Nez, 155 km/h à Boulogne-sur-Mer, 122 km/h à Calais, 116 km/h à Merville, 110 km/h au Touquet, 109 km/h à Radinghem, 112 km/h à Lillers, 105 km/h à Cayeux-sur-Mer, 113 km/h à Steenvoorde, 99 km/h à Arras, 95 km/h à Abbeville, 100 km/h à Lille-Lesquin. On relève encore à 11h locales des rafales de 100 à 110 km/h sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur certaines stations dans l'intérieur, 130 km/h au Cap Gris-Nez. Par ailleurs, le fort vent de sud s'est mis en place sur l'Est du Massif Central : des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h sont enregistrées des plateaux de Haute Loire au Lyonnais, et même ponctuellement des pointes à 95 km/h à Grand-Clos (Loire).
                Vent : Côté Manche : Le vent reste encore fort durant les heures prochaines sur le Nord Pas-de-Calais, avec des rafales de vent de sud-ouest généralement de 80 à 100 km/h dans l'intérieur, localement 100 à 110km/h en particulier à l'ouest d'une ligne Abbeville-Lille, et jusqu'à 120 km/h sur la zone des caps. Le vent va progressivement faiblir par l'ouest durant la fin de matinée et début d'après-midi. Côté Massif Central : Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépassant les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
                Fort coup de vent en cours en Manche sur les départements du Pas-de-Calais et du Nord.Fort coup de vent prévu dimanche en soirée sur l'Est du Massif Central et le Lyonnais.

                Prévisions du phénomène

                2016/11/20-1015|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h15 :
                • Département passant de la vigilance orange inondation, vent à la vigilance orange vent : Pas-de-Calais (62).

                Manche : Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts. Est du Massif Central : Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
                Sortie de la vigilance de la Normandie. La prévision est confirmée pour les sépartements restant en vigilance orange.
                La dépression aborde à présent la mer du Nord. Elle génère des vents forts de sud-ouest en Manche. Les rafales sont particulièrement fortes sur le littoral de Manche orientale et plus modérées dans l'intérieur. Les rafales maximales relevées sont ainsi de 163 km/h au Cap Gris-Nez, 155 km/h à Boulogne-sur-Mer, 119 km/h à Calais, 111 km/h à Merville, 110 km/h au Touquet, 109 km/h à Radinghem et Lillers, 105 km/h à Cayeux-sur-Mer, 101 km/h à Steenvoorde, 99 km/h à Arras, 95 km/h à Abbeville, 87 km/h à Lille-Lesquin. En Bretagne et Normandie, les rafales maximales atteintes au cours de l'épisode ont été les suivantes : 170 km/h à Barfleur (50), 165 km/h à Camaret (29), 104 km/h à Brest (29), 106 km/h Guingamp (22), 105 km/h à Lorient (56), 113 km à Caen (14), 100 km/h à Dinard (35), 139km/h au Cap de la Hève (76), 117km/h à Octeville (76), 91km/h à Rouen (76) et 86km/h à Evreux (27). Par ailleurs, le fort vent de sud se met en place sur l'Est du Massif Central : des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h sont enregistrées des plateaux de Haute Loire au Lyonnais.
                Vent : Côté Manche : La nette accalmie qui a gagné la Bretagne en fin de nuit se confirme sur la Normandie. Le vent va continuer de faiblir aux cours des prochaines heures pour n'atteindre que 60 à 80 km/h en fin de matinée sur la Basse-Normandie et 70 à 90 km/h sur la Haute-Normandie puis le vent redeviendra faible durant l'après-midi. Sur les départements de la Somme, du pas-de-Calais et du Nord, le vent reste encore fort durant les heures prochaines avec des rafales de vent de sud-ouest généralement de 80 à 100 km/h dans l'intérieur, localement 100 à 110km/h en particulier à l'ouest d'une ligne Abbeville-Lille. Sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 140 km/h, et peuvent continuer d'approcher les 160km/h sur les caps en cours de matinée. Ce vent va progressivement faiblir par l'ouest durant la fin de matinée et début d'après-midi de simanche. Côté Massif Central : Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'aggloméraion lyonnaise, des rafales dépassant les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
                Fort coup de vent en cours en Manche, de la Somme au département du Nord.Fort coup de vent prévu dimanche en soirée sur l'Est du Massif Central et le Lyonnais.

                Suivi météo à 09:51

                En ce début de matinée dominicale, les vents les plus forts sont observés sur les côtes de la Somme et du Pas de Calais. On relève ainsi 155 km/h à Boulogne-sur-Mer et 162 km/h au Cap Gris-Nez.

                Dans la nuit, on a également relevé:

                • 170 km/h à Gatteville-le-Phare (50)
                • 165 km/h à Camaret sur Mer (29)
                • 151 km/h à la Pointe-du-Raz (29)
                • 143 kmh au Cap de la Hague (50)
                • 139 km/h au Cap de la Héve (76)
                • 136 km/h à Brigognan (29)
                • 134 km/h à la Pointe St Mathieu (29)
                • 131 km/h à Ouessant (29)
                • 130 km/h à Belle-Ile-en-Mer (56)
                • 130 km/h à l'Ile de Groix (56)
                • 127 km/h à la StatIC de Fort-Mahon (80)
                • 122 km/h à l'Ile de Batz (29)

                Par ailleurs, 17000 foyers sont privés de courant ce matin en Bretagne.

                Prévisions du phénomène

                2016/11/20-0606|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h06 :
                • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Rhône (69), Loire (42), Haute-Loire (43).

                Manche : Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts. Est du Massif Central : Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
                Sortie de la vigilance des départements de la Bretagne, et une partie de la Basse Normandie. Exension de la vigilance orange "VENT" à l'Est du Massif Central pour la fin de journée de dimanche.
                Le centre de la dépression se situe actuellement en Manche, entre l'Angleterre et le Calvados, avec une valeur au centre d'environ 965 hPa. Cette dépression s'accompagne d'une perturbation bien pluvieuse et de vents forts de secteur sud à sud ouest qui affectent encore ou vont affecter les départements placés en viglance "orange vent violent". On a relevé en cette fin de nuit : pour le côtier : 143 km/h à la Pointe de La Hague et 156 km/h à Gatteville (50), 118 km/h à Port en Bessin (14), 126 km/h àOcteville (76) ; et dans les terres : 102 km/h à Livry (14), 105 km/h à Cerisy la Salle (50), 113 km/h à Caen (14), 102 km/h à Damblainville (14). Par ailleurs, le fort vent de sud se met en place sur l'Est du Massif Central : des rafales de l'ordre de 70 km/h sont enregistrées des plateaux de Haute Loire au Lyonnais.
                Vent : Côté Manche : Une nette accalmie a gagné la Bretagne en cette fin de nuit. Elle s'esquisse sur la Mayenne et l'Orne où elle va se confirmer dans les prochaines heures. Sur le reste de la Normandie, il y aura encore de fortes rafales de vent de sud-ouest atteignant 120 à 140 km/h près des côtes, 90 à 100 km/h dans les terres. sur cette zone, les vents commenceront à faiblir en matinée par le sud-ouest des départements. De l'embouchure de la Seine aux frontières belges, le coup de vent engendre des rafales de vent de sud puis de sud-ouest de l'ordre de 90 à 100 km/h dans l'intérieur, localement 100 à 110 km/h en particulier à l'ouest d'une ligne Abbeville-Lille. Sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, et pourront même approcher 140 km/h sur les caps en cours de matinée de dimanche. Côté Massif Central : Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'aggloméraion lyonnaise, des rafales dépassant les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi. Inondations : Crues significatives sur les cours d'eau du Pas-de-Calais, la Liane et la Hem. Plus de précisions sur le site internet vigicrues.gouv.fr.
                Fort coup de vent en cours en Manche, de la Normandie au Nord.Fort coup de vent prévu dimanche en soirée sur l'Est du Massif Central, le Lyonnais.Crues significatives sur les cours d'eau du Pas-de-Calais.

                Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                L'observation météo en directparticiper » sync...
                ↑ nouveaux éléments ↑