• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9°C
    88%, 1013.7hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 25)

Bulletin spécial N°328 • Succession de coups de vent avec orages et neige à basse altitude

CarteÉpisode neigeuxÉpisode pluvieuxTempête/coup de ventOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Prévisions du phénomène

2017/03/07-1015|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h15 :

    Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
    Fin d'évènement.
    Les vents forts de Nord-Ouest soufflant sur le nord du bassin ont généré de fortes vagues impactant tout le littoral occidental de la Corse. Ce matin, la bouée La Revellata (nord-ouest Corse) relevait encore une hauteur significative de vagues supérieure à 5 m et une hauteur maximale atteignant 10 m. Les vent de Nord à Nord-Ouest s'atténuent progressivement sur l'ouest Corse ce matin.
    En cours de matinée, les vagues s'amortissent rapidement par le nord sur toute la façade ouest de la Corse. La vigilance "vagues-submersion" de niveau orange n'est plus requise pour la Corse du Sud. Ce département ne nécessite plus de vigilance particulière concernant le phénomène vagues-submersion.

    Prévisions du phénomène

    2017/03/07-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
    • Département passant de la vigilance orange vent, vagues/submersion à la vigilance orange vagues/submersion : Corse du Sud (2A).

    Vigilance "vent" : Très forte tempête hivernale Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
    La tempête Zeus s'est éloignée vers la Mer adriatique. Les vents mollissent progressivement sur le pourtour méditerranéen. Fin de la vigilance orange pour le vent. Fin de la vigilance Vagues Submersion pour la Haute Corse.
    Le vent d'ouest à nord ouest est nettement moins fort. La vigilance orange n'est plus justifiée. Les départements du Var et de la Corse du sud sont désormais placés en vigilance jaune pour le vent. Dans la nuit, la bouée La Revellata (nord-ouest Corse) est montée à une hauteur significative de vagues de 7,4m et à une hauteur maximale de 12m. En cette fin de nuit, les vagues commencent à s'amortir par le nord sur la façade ouest de la Corse. La vigilance "vagues-submersion" de niveau orange n'est plus requise pour la Haute-Corse. Les vagues restent encore très fortes sur la façade ouest de la Corse du Sud.
    Vagues-Submersion La vigilance "vagues-submersion" de niveau orange est toujours requise sur le littoral ouest de la Corse du Sud. Les forts déferlements peuvent toujours engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral. Les fortes vagues continuent de s'amortir pas le nord en matinée de mardi. Littoral occidental de la Corse du Sud : Période à risque : en cours jusqu'au mardi 07 mars à 10h.
    La tempête Zeus s'est éloignée vers l'Adriatique.De fortes vagues persistent sur le littoral de la Corse du Sud.

    Suivi météo à 22:36

    A 22h, Météo-France relève:

    • Cap du Dramont (83) : 161 km/h
    • Cap Camarat (83): 154 km/h
    • Chateauneuf-Grasse (06) : 144 km/h
    • Vidauban (83) : 137km/h
    • Gréolières (06): 125km/h
    • Saint-Cézaire (06): 123km/h
    • Fréjus (83) : 123km/h
    • Mandelieu (06) : 116km/h
    • Caussols (06): 113km/h
    • Le Mas (06): 109km/h
    • Seillans (83): 101km/h

     

    ​

    Prévisions du phénomène

    2017/03/06-2120|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 21h20 :

      Vigilance "vent" : Très forte tempête hivernale Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
      La tempête Zeus se dirige vers le Golfe de Gênes. Les vents les plus violents s'observent maintenant sur la Provence et la Corse
      Les vents s'atténuant progressivement sur le Massif Central, on observent encore de quelques fortes rafales en altitude au dessus de 800m. Les vents tempêtueux ont gagné la Provence et la Corse. On a observé les rafales suivantes: 116 Km/h à Mandelieu 146 km/h au dramont 143 km/h à Calvi 146 km/h à Ajaccio-Parata 160 km/h au cap Corse et Cap Sagro 107 km/h à Bastia
      Vent Sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse, le vent d'ouest puis nord-ouest, va encore se renforcer en soirée de lundi et continuera à souffler en tempête toute la nuit de lundi à mardi. Les rafales atteindront souvent 100 à 130 km/h, plus localement 130 à 150 km/h (voire plus) notamment sur les hauts reliefs, le littoral varois et une grande partie de la Corse. Au niveau du Cap Sagro et du Cap Corse, les rafales pourront même atteindre voire dépasser les 180 km/h. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes. Vagues-Submersion Les vents forts génèrent de très fortes vagues qui touchent la façade occidentale de la Corse. Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de l'ouest de la Corse, placé en vigilance " vagues submersion" de niveau orange. Les fortes vagues s'amortissent pas le nord en matinée de mardi. Littoral occidental de la Haute Corse : Période à risque : du lundi 06 mars à 22 h au mardi 07 mars à 06h. Littoral occidental de la Corse du Sud : Période à risque : du lundi 06 mars à 22 h au mardi 07 mars à 10h.
      La tempête Zeus gagne le Golfe de Gênes. Les vents s'atténuent sur le Massif central mais sont tempêtueux en Corse, Var et Alpes-maritimes . Très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île de Beauté.

      Suivi météo à 21:01

      Ce soir, c'est bien vers la Corse et la Côte d'Azur que se porte l'attention. Météo-France relève ainsi:

      • 168 km/h au Cap Corse (185 km/h en 1999 - mais valeur courante au Cap Corse)
      • 157 km/h à l'Ile Rousse (162 km/h en 1999)
      • 152 km/h au Cap Sagro
      • 146 km/h à Ajaccio-Parata
      • 143 km/h à Calvi Sainte-Catherine (158 km/h en 1999)
      • 143 km/h à Sampolo
      • mais aussi 136 km/h à Porquerolles et 131 km/h au Cap Cépet (83)

      Infoclimat relève de son côté 153 km/h au sommet du Mont Ventoux: http://www.meteo-ventoux.fr/

      De fortes chutes de neige s'abattent sur les reliefs du Jura et des Alpes, avec des limites pluie-neige qui s'abaissent progressivement (jusqu'à 500-600 mètres en fin de nuit).

      Suivi météo à 19:02

      En cette fin d'après-midi la dépression tempétueuse achève de se combler sur l'est de la France, alors qu'au contraire une dépression centrée à 998 HPa près de  Gênes en Italie et est en phase de creusement en se dirigeant vers le Golfe de Gênes, démontrant ainsi que c'est sur le sud-est du pays , Corse incluse que les éléments  se déchaînent dorénavant .

      Effectivement on observe un net resserrement du gradient de pression avec l'anticyclone qui progresse vers le Sud-Ouest et la façade atlantique.

      La carte de l'évolution de pression en 3h est d'ailleurs éloquente avec la pression remontant rapidement sur le centre de la France ( +13.5 hPa à Vinon dans le Cher) alors qu'elle baisse sur la région PACA, la Corse et le nord de l'Italie

      Alors que les précipitations du retour d'occlusion finissent de se désagréger de la baie de Seine au Morvan puis vers l'Alsace, la perturbation s'organise en retour d'est de la Franche-Comté à la côte d'Azur

      Parmi les rafales de vent les plus fortes on peut relever 147 km/h à Porquerolles(83), 108.0 km/h à Mende(48), 107.8 km/h à Larajasse-l'Aubépin(69), 103.7km/h à Millau(12) et Montpellier(34), 100km/h à Marignane(13) et 137 km/h au Mont-Ventoux(84)

      A noter aussi les 144km/h relevé à l'aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains(73) lors du passage d'un fort orage .

      En cette fin d'après-midi on dépasse les 600.000 foyers sans électricité, outre des blessés une victime est malheureusement à déplorer  en Dordogne suite à une chute d'arbre; les traffics SNCF, aérien et maritime sont fortement perturbés.

      Prévisions du phénomène

      2017/03/06-1810|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 18h10 :

        Vigilance "vent" : Très forte tempête hivernale Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
        La dépression continue de se décaler vers l'est en se comblant peu à peu. Les vents violents sont observés dans sa partie sud, du massif central au Lyonnais mais également sur les Alpes fin de suivi pour huit départements
        Les dernières observations en plaine sont en entre 100 et 110 km/h.
        Pour les départements encore en orange sur le centre de la France des rafales entre 100 et 120 km/h sont encore possibles jusqu"en début de nuit En montagne, au niveau des stations d'altitude, ces valeurs pourront être dépassées du Massif Central mais aux les Alpes. Les vents tempétueux gagnent déjà la méditerranée La Corse dés 18 heures passe en vigilance orange avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île ainsi que sur le relief. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes seront également concernés par des vents violents. Les valeurs attendues seront comprises entre 100 et 130 km/h, tres ponctuellement 150 km/h et même au delà sur cap Corse et cap Sagro Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes. A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d'une part (vigilance jaune vagues-submersion au sud de la Gironde) et de la façade occidentale de la Corse d'autre part (en vigilance orange).
        Une forte tempête traverse la France. Vent violents sur Auvergne et Rhône-Alpes. A partir de lundi soir vents tempétueux en Corse, Var et Alpes-maritimes . Très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île.

        Prévisions du phénomène

        2017/03/06-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

          Vigilance "vent" : Très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions cotières. Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
          La dépression continue de se décaler elle se trouve actuellement sur la Bourgogne. Les vents violents sont observés dans sa partie sud du Poitou-Charente au Lyonnais fin de suivi pour huit départements
          Les dernières observations en plaine sont en dessous des 130 km/h.
          Pour les départements du centre de la France les rafales sont comprises entre 100 et 130 km/h et se maintiendront jusqu"en début de nuit En montagne, au niveau des stations d'altitude, ces valeurs pourront être dépassées A noter les départements en vigilance jaune au voisinage immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h. Les vents tempétueux gagneront ensuite la méditerranée, la Corse ce soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île ainsi que sur le relief. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes seront également concernés par des vents violents. Les valeurs attendues seront comprises entre 100 et 130 km/h, tres ponctuellemnt 150 km/h et même au delà sur cap Corse et cap Sagro Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes. A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d'une part (vigilance jaune vagues-submersion au sud de la Gironde) et de la façade occidentale de la Corse d'autre part (en vigilance orange).
          Une forte tempête traverse la France. Vent violents du Poitou-Charente au lyonnais.A partir de ce soir vents tempétueux en Corse , Var et Alpes-maritimes .Très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île.

          Suivi météo à 15:39

          Au cours de cet après-midi la dépression tempétueuse continue son déplacement vers le sud-est tout en se comblant, elle est maintenant centrée sur la Bourgogne avec ses vents tempétueux de nord-ouest dans le cadran sud-ouest de cette dépression qui se décalent vers le Massif Central et atteignent la vallée du Rhône .

          La bascule du vent au nord-ouest s'accompagne d'une montée brutale des rafales de vent comme l'atteste la station Infoclimat du Mont-Ventoux où  en quelques minutes on passe de 30 km/h environ en rafales à 114 km/h

          Même si le système perturbé commence à se désorganiser autour de cette dépression, on observe encore quelques chutes de neige ou pluie et neige mêlées par isothermie dans le retour d'occlusion de l'Orléanais à la Champagne, par ailleurs des orages sévissent sur le nord des Alpes et la Suisse .

          Temps beaucoup plus calme au nord de la Seine avec néanmoins le déclenchement de petites averses locales .

          Concernant les dernières rafales on relève :

          172.8 km/h au Mont-Aigoual(30)

          133.6km/h au Mont-Dore-Puy-De-Sancy

          133.2 km/h Au Cap-Corse(2B)

          132.0 km/h au Crêts du Salève(74)

          126.0 km/h au Cap-Béar(66)

          118.8 km/h à l'Ile Rousse(2B)

          117.5 km/h au Mont-Ventoux(84)

          111.6 km/h à Poitiers(86), Leucate(11) et Paray-le-Monial(71)

          108.0 km/h à Clermont-ferrand-Aulnat(63) et Cognac(16)

          107.3 km/h à Montroy(17)

          104.6 km/h à Bard(42)

          104.4 km/h à l'Ile de Groix(56), Millau(12), Avord(18), Ouessant(29) et Limoges

          103.3 km/h à Muret-Lherm (31)

          103.0 km/h à Selonnet-Chabanon -Haut-du-Domaine(04)

          100.8km/h à Perpignan(66), Toulouse-Blagnac(31), la Rochelle(17), Niort(79) et le Puy(43)

           

          La tempête s'éloigne donc de la côte atlantique néanmoins les dégâts sont importants et on dénombre 6 blessés dans l'ouest de la France et 260 000 foyers privés d'électricité, photo Ouest-France/ Thierry Creux

          Prévisions du phénomène

          2017/03/06-1315|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h15 :

            Vigilance "vent" : Très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions cotières. Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
            La dépression continue de se décaler vers le nord du massif central fin de suivi pour trois départements
            Des valeurs exceptionnelles ont été observées tôt ce matin sur les côtes du Finistére et les îles : 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau.
            Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 100 à 130 km/h sont attendues dans les terres des Pays de la Loire à la Gironde et au Massif Central, et jusqu'à 140 km/h sur les points exposés du littoral sans atteindre les valeurs exceptionnelles de ce matin. Sur le Finistère et le Morbihan les rafales n'atteignent plus que 100 à 105 km/h. la vigilance orange est uniquement maintenue jusqu'à 16 heures pour prendre en compte les structures fragilisées ce matin En montagne, au niveau des stations d'altitude, ces valeurs pourront être dépassées A noter les départements en vigilance jaune au voisinage immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h. Les vents tempétueux gagneront ensuite la méditerranée, la Corse ce soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île ainsi que sur le relief. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes. A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d'une part (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée) et de la façade occidentale de la Corse d'autre part (en vigilance orange).
            Une forte tempête traverse la France. Vent violents sur la facade atlantique puis gagnant vers le Massif Central. Ce soir, vents tempétueux en Corse , Var et Alpes-maritimes très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île.

            Suivi météo à 12:56

             
            La tempête (Adriano ?) continue sa progression vers le sud-est de la France. Les rafales supérieures à 100 km/h s'enfoncent dans les terres. Voici quelques relevés (liste non exhausitve) :

            122 km/h à Scillé (79)

            120 km/h à Saint Gemme la Plaine (85) et Nuaille sur Boutonne (17)

            119 km/h à La Roche sur Yon (85)

            115 km/h à Saint Gervais d'Auvergne (63)

            113 km/h à Felletin (23)

            109 km/h à Reignac dans l'Indre et Loire

            Suivi météo à 11:53

            La tempête de ce lundi, qui n'a toujours pas de nom ("Zeus" ayant en fait déjà été attribué à un système progressant sur les Balkans) continue sa progression vers le Centre-Ouest.

            A 11h, on relevait:

            • 122 km/h à La Noé Blanche (35)
            • 123 km/h à Guérande (44)
            • 124 km/h à Belle-Ile (56)
            • 146 km/h sur l'Ile de Groix (56)
            • 111 km/h à Bressuire (79)
            • 112 km/h à Scillé (79)
            • 116 km/h à Palluau (85).
            • 114 km/h à Archigny (86)

            Dans le Massif-Central, sur les pentes du Sancy, Infoclimat relève 142 km/h: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/mars/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

            Au Nord de la dépression, l'intrusion de l'air froid et les fortes précipitations produisent des chutes de neige soutenues entre Normandie et Ouest de la région parisienne, en témoigne cette photo prise dans l'Eure:

            Suivi météo à 10:31

            A 10h, Météo-France relève:

            • 123 km/h à La Noe Blanche (35)
            • 119 km/h à Guérande
            • 113 km/h à St Nazaire Montoir
            • 117 km/h à Vannes
            • 116 km/h à Ploermel
            • 111 km/h à la Chapelle Bouexic (35) et à Nort-sur-Erdre (44)
            • 155 km/h la Pte de Chemoulin (44)
            • et encore 168 km/h sur l'Ile de Groix!

             

            L'Association Météo-Bretagne relève également 129 km/h à St Malo des 3 Fontaines, dans le Nord du Morbihan. Sur le réseau StatIC, la station de St Michel-Mont-Mercure, placée sur les hauteurs de la Vendée, relève 119 km/h.

            Prévisions du phénomène

            2017/03/06-1001|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h01 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Gironde (33), Var (83), Alpes Maritimes (06), Dordogne (24).





            Une forte tempête traverse la France. Vent violents sur la facade atlantique puis gagnant vers le Massif Central. Ce soir, vents tempétueux en Corse , Var et Alpes-maritimes très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île.

            Suivi météo à 09:31

            A 9h00, Météo-France relevait les valeurs suivantes:

            • 133 km/h à Rostrenen (22)
            • 139 km/h à Brignogan
            • 150 km/h à Ouessant Stiff
            • 149 km/h à Plovan (29)
            • 128 km/h à Quimper
            • 114 km/h à Spezet
            • 129 km/h à Tregunc
            • 126 km/h à Guérande
            • 167 km/h sur l'Ile de Groix
            • 113 km/h à Ploermel (56)
            • 119 km/h à Sarzeau (56)

             

            Le creux dépressionnaire est centré sur la baie du Mt Saint Michel, les vents les plus forts étant observés sur les côtes Sud.

            Suivi météo à 08:38

            A 8h, Météo-France relevait 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau. La tempête Zeus se montre donc beaucoup plus violente que prévue, notamment sur les côtes bretonnes et l'on peut donc craindre de gros dégâts sur le Finistère et le Morbihan.

            Suivi météo à 07:32

            La tempête Zeus (ou du moins, telle qu'elle pourrait être nommée, ce qui n'est toujours pas le cas officiellement) progresse très rapidement vers la pointe bretonne, et frappe même avec un peu d'avance l'Ile d'Ouessant sur laquelle Météo-France a relevé à 7h la valeur remarquable de 176 km/h. On relève également 148 km/h à la Pte du Raz , 132km/h à la Pte de Penmac'h et 128 km/h à Brignogan.

            Prévisions du phénomène

            2017/03/06-0610|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h10 :
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent, vagues/submersion : Corse du Sud (2A), Haute Corse (2B).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Rhône (69), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Cantal (15).
            • Département passant de la vigilance vert à la vigilance orange vent : Lozère (48).

            Vigilance "vent" : Forte tempête hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an. Vigilance "Vagues-Submersion": Episode de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.
            La tempête arrive un peu plus tôt que prévu hier: début d'évènement dès ce matin 7 heures sur la pointe bretonne. Extension de la vigilance orange "vent" vers le Massif central et en Corse. Vigilance "Vagues-Submersion" pour la façade occidentale de la Corse.
            La tempête se situe actuellement à l'ouest immédiat de la Bretagne avec une pression au centre un peu inférieure à 995 hPa.
            Les vents se renforcent très rapidement ce matin à l'approche de la dépression. Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l'ouest de la Bretagne (Finistère et ouest Côtes d'Armor/Morbihan) et jusqu'à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne. Ces vents tempêtueux gagneront ensuite progressivement vers le Massif central avec des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, ponctuellement 120 km/h. En montagne, au niveau des stations d'altitudes, ces valeurs pourront être dépassées. A noter les départements en vigilance jaune au nord immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales vosines de 100 km/h. La tempète gagnera ensuite la Corse ce soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes. A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d'une part (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée) et de la façade ocidentale de la Corse d'autre part (en vigilance orange).
            Aujourd'hui lundi, une forte tempête va traverser la France. Dès ce matin, vent violents sur la Bretagne puis gagnant vers le Massif Central. Ce soir, vents tempétueux en Corse avec très fortes vagues sur la façade occidentale de l'île.

            Prévisions du phénomène

            2017/03/05-1916|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 19h16 :
            • Départements passant de la vigilance orange orage, vent à la vigilance orange vent : Cher (18), Indre-et-Loire (37), Indre (36).

            Vigilance vent : Forte tempête hivernale, se produisant plusieurs fois par an
            Clôture de la vigilance orange orage sur 14 départements : Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Oise (60), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95) Prévisions confirmées pour la tempête de lundi
            Le temps de traîne, à giboulées s'affaiblit sensiblement sur l'Ile de France et le Centre.
            Vigilance orange vent de lundi : Une nouvelle tempête va circuler sur la France à partir de lundi matin. Les vents violents débuteront sur la Bretagne pour s'étendre jusqu'à Poitou-Charente et au nord du Massif Central à la mi-journée. Une extension de la vigilance est probable sur la carte de lundi 6 heures, d'une part dans le prolongement des départements déjà en orange et d'autre part en méditerranée ( Var, Corse) la nuit suivante avec le décalage de la dépression. Il y a encore une petite incertitude sur la trajectoire exacte de la dépression mais les rafales les plus fortes seront comprises entre 100 et 110 km/h voire 120km/h ponctuellement dans l'intérieur des terres. Ces valeurs seront dépassées sur le côtier en particulier sur les Côtes-d'Armor (22) et le Finistère (29).
            Demain lundi, une forte tempête traversera la France. Le matin, vents violents de la Bretagne au Massif Central, le soir, sur une partie du bassin méditerranéen.

            Prévisions du phénomène

            2017/03/05-1601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :
            • Départements passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange vent : Ille-et-Vilaine (35), Côtes d'Armor (22), Finistère (29), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44), Mayenne (53), Maine-et-Loire (49).
            • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Allier (03).
            • Départements passant de la vigilance vert à la vigilance orange vent : Charente-Maritime (17), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Charente (16), Corrèze (19).
            • Départements passant de la vigilance orange orage à la vigilance orange orage, vent : Cher (18), Indre-et-Loire (37), Indre (36).





            La vigilance orange orage prendra fin en soirée de dimanche.Nouvelle tempête circulant à partir de lundi matin de la bretagne vers la méditerranée, nécissitant le passage en vigilance orange vent pour de nombreux départements.

            Suivi météo à 15:26

            Les fortes averses prennent parfois un caractère orageux sur le Loiret ou l'Indre, avec localement de bonnes rafales (jusqu'à 115 km/h à Alençon et 114 km/h à Rouesse-Vassé (Sarthe) et circulent rapidement sur le quart NO du pays. 

            Suivi météo à 12:36

            Une ligne de grain traverse la Bretagne, et l'on relève à son passage:

             

            Sous le font qui précède, et sous les plus fortes intensités, la neige s'est également mêlée à la pluie sur le Nord de la France (Somme, Pas-de-Calais). Enfin, une vraie tempête de neige touche le massif du Sancy, avec 18 cm supplémentaire relevés au Mont-Dore et la formation de congères.

            Suivi météo à 10:50

            En ce dimanche matin, la France est balayée du Nord au Sud par un front actif, surtout dans sa partie Nord. A son passage, on observe des pluies modérées à fortes.

            Mais comme le montre l'image satellite, l'attention porte sur l'organisation d'averses orageuses à l'arrière de ce front, qui conduit Météo-France a placé toute le quart NO du pays en vigilance orange. On attend en effet localement de fortes rafales de vent et de la petite grêle à leur passage.

            Prévisions du phénomène

            2017/03/05-1010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h10 :

              Cet événement ne présente pas un caractère remarquable, un épisode de ce type se produisant plusieurs fois par an ; cependant, le risque de phénomènes intenses associés, principalement les rafales de vent, justifie une vigilance toute particulière.
              Mise en vigilance orange "ORAGE" sur un grand quart nord-ouest du pays.
              La perturbation pluvieuse concerne actuellement l'ensemble de la façade Atlantique, et gagne dans l'intérieur des terres les Pays de la Loire vers le Centre. La traine active justifiant cette vigilance se situe en cette fin de nuit encore sur l'océan.
              Après le passage pluvieux qui va continuer sa progression vers l'Est et traverser tout le pays dans la journée, s'instalera un temps de traîne, à giboulées. Des orages seront probables ponctuellement, accompagnant des giboulées de neige ou de grésil. Dans ce type de temps, et temporairement, ce sont les rafales de vent sous grains qui seront le plus à craindre, car elles pourront ponctuellement atteindre 110 à 120 km/h et ainsi provoquer des dégâts sur les toitures ou coucher des arbres. Les rafales les plus fortes toucheront d'abord la Bretagne en fin de matinée, puis balaieront d'ouest en est les départements placés en vigilance orange. Il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que le temps se calme sur l'ouest, et la soirée plus à l'est.
              Mise en place ce dimanche à la mi-journée, d'un temps à giboulées, instable et orageux, accompagné de grains et de violentes rafales de vent, de la Bretagne aux Pays de la Loire, la Normandie et l'Ile de France.

              Prévisions du phénomène

              2017/03/05-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
              • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange orage : Oise (60), Seine-Maritime (76), Eure (27), Calvados (14), Manche (50), Ille-et-Vilaine (35), Côtes d'Armor (22), Finistère (29), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44), Orne (61), Mayenne (53), Sarthe (72), Maine-et-Loire (49), Loiret (45), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Val d'Oise (95), Yvelines (78), Essonne (91), Paris (75), Cher (18), Indre-et-Loire (37), Indre (36).





              Mise en place ce dimanche à la mi-journée, d'un temps à giboulées, instable et orageux, accompagné de grains et de violentes rafales de vent, de la Bretagne aux Pays de la Loire, la Normandie et l'Ile de France.

              Suivi météo à 18:52

              En cette fin d'après-midi l'amélioration se confirme dans le Sud-Est avec le décalage du front froid vers le nord-est, le ciel de traîne ayant gagné les deux tiers sud-ouest du pays.

              Mais sur le proche atlantique on voit déjà poindre les nuages de ciel de tête annonçant une nouvelle aggravation pluvieuse et venteuse pour cette journée dominicale .

              Il n'y a plus aucun département en vigilance orange Météo France neige ou vent très forts, en effet avec une hausse des températures la limite  pluie neige remonte en altitude et avec une atténuation des précipitations sous le front froid.

              On relève encore de fortes rafales de vent d'ouest au Mont Aigoual(30) avec 115 km/h d'ouest et au Cap Corse(2B) avec 146 km/h

              Dans le ciel de traîne les averses sont fréquentes en étant plus fortes dans le Sud-Ouest et parfois accompagnées de grêle

              Voici un récapitulatif des rafales les plus fortes observées au cours de cet épisode , données Météo France/ROMMA/Infoclimat, tout d'abord en altitude :

              • Plateau de Bure (05) : 211 km/h
              • La Masse (73) : 210 km/h
              • Mont-Aigoual (30) : 179 km/h
              • Mont-Ventoux (84) : 163 km/h
              • Iraty-Orgambide (64): 163 km/h
              • Pic-du-Midi (65) : 144 km/h
              • Les Estables (48) : 139 km/h
              • Mazan l'Abbaye (07) : 132 km/h
              • Courchevel (73) : 131 km/h
              • Bassurels (48) : 130 km/h
              • Chalmazel (63) : 130 km/h
              • Val-Thorens (73) : 129 km/h
              • Mazet-Volamont ( 43) : 127 km/h
              • Les Plans (34) : 126 km/h
              • Chamrousse ( 38) : 125 km/h
              • Puy-de-Sancy( 63) : 125 km/h

              Maintenant les valeurs relevées en plaine :

              • Aiguines (83) : 142km/h
              • Cap du Dramont (83) : 139km/h
              • Toulon (83) : 128km/h
              • Castres-Mazamet (81) : 123km/h
              • Grenoble – Saint Geoirs (38) : 122km/h
              • Puymeras (84) : 120km/h
              • Laragne-Monteglin (05) : 120km/h
              • Oppède (84) : 116km/h
              • Porquerolles (83) : 115km/h
              • Saint Martin de Londres (34) : 114km/h
              • Aigues-Mortes (30) : 112km/h
              • Montlaur (12) : 111km/h
              • Vidauban (83) : 111km/h
              • Tanus (81) : 111km/h
              • Ile du Levant (83) : 108km/h
              • Villefranche de Rouergue (12) : 107km/h
              • Cap Cepet (83) : 107km/h
              • Saint-Romans-Diois (26) : 105km/h
              • Sète (34) : 104km/h
              • Montpellier (34) : 102km/h
              • Marignane (13) : 102km/h
              • Brindas (69) : 102km/h
              • Rodez (12) : 101km/h
              • Saint Sorlin en Valloire (38) : 101km/h
              • Murs (84) : 100km/h
              • Nîmes-Courbessac : 99km/h
              • Lyon- Saint Exupéry (69) : 98km/h
              • Garons (30) : 96km/h

               

              Prévisions du phénomène

              2017/03/04-1305|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 13h05 :

                Episode de neige collante dès 400 ou 500m, nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de sa nature et des quantités attendues. Épisode de fortes vagues de secteur Sud nécessitant une vigilance particulière (vigilance VVS "jaune").
                Fin de vigilance "orange" pour le paramètre "neige".
                Le système pluvio-neigeux s'est desormais décalé. Une masse d'air plus doux a gagné par l'ouest. La vigilance "orange" peut être levée. L'épisode aura donné en général de 10 à 20 cm au dessus de 500 m d'altitude pour les départements concernés. A noter de fortes vagues en Mer Méditerranée.
                Neige : L'amélioration se confirme. Les températures sont en hausse. La neige est rejetée en altitude avec une intensité qui faiblit. A noter pour le paramètre "Vagues Submersion" en vigilance "jaune": Dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin les vents de sud ont soufflé très fort en mer. Ces vents forts ont levé de fortes vagues qui gagnent le littoral et entrainé une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune sur le Gard jusqu'à samedi 4 mars à 16 h, sur les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'à samedi 4 mars à 20 h et sur la Corse du Sud jusqu'à dimanche 4 h.

                Suivi météo à 12:41

                En ce milieu de journée, la tendance est à l'accalmie sur le SE concernant le vent et l'activité orageuse. De fortes averses affectent tout de même l'ensemble des Alpes, avec des vents forts en altitude. Sur le Massif-Central, les chutes de neige s'atténuent, mais le vent fort conjugué à la neige collante occasionne des coupures de courant, notamment dans l'Aveyron. Enfin, sur le Nord du pays, le front occasionne des pluies modérées mais continues du Centre aux Hauts de France en passant par le bassin parisien.

                A l'arrière du front, la traine est active et se manifeste là aussi sous forme de fortes averses sur le SO du pays - elles prennent un caractère orageux sur la côte Basque.

                Suivi météo à 10:33

                Sur les 12 dernières heures, la lame d'eau permet de situer les cumuls de précipitations tombées sur le SO du pays.

                On relève en général 20 à 30 mm, jusqu'à 60 mm localement dans le Lot et sur le Haut-Languedoc. Quelques inondations par ruissellement urbain ont également été observée dans la région de Fréjus au moment des plus fortes intensités au passage de la ligne convective.

                Une partie des précipitations se produit sous forme de neige dans l'Aveyron (neige forte sur Rodez et Millau).

                Source: http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct

                Prévisions du phénomène

                2017/03/04-1010|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 10h10 :

                  Episode de vent très fort avec des rafales localement violentes nécessitant une vigilance particulière. Episode de neige collante dès 400 ou 500m, nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de sa nature et des quantités attendues. Épisode de fortes vagues de secteur Sud nécessitant une vigilance particulière (vigilance VVS "jaune").
                  Fin de vigilance "orange" pour le paramètre "vent". Sortie de vigilance "orange" de l'Ariège et l'Aude pour le paramètre "neige".
                  Le front orageux qui a donné de fortes rafales de vent s'est bien décalé. De fréquentes valeurs de 100 à 120 km/h, jusque 140 km/h sur la côte varoise ont été observées. A l'arrière le vent reste soutenu mais les valeurs attendues ne justifient plus de vigilance "orange". Le système pluvio-neigeux a maintenant quitté Aude et Ariège, la vigilance "orange" pour la neige ne se justifie plus. La neige collante à basse altittude s'attarde maintenant sur Tarn, Aveyron et Cantal. A noter de fortes vagues en Mer Méditerranée.
                  Neige : Les chutes de neige s'intensifient sur l'Aveyron et perdurent sur le Tarn et Cantal. Sur l'épisode, les cumuls de neige atteindront généralement au dessus de 500m, 20cm, localement 30 à 40cm plus haut en altitude. Par ailleurs, le vent soutenu peut favoriser la formation de congères sur les endroits exposés. Amélioration attendue à partir de la mi-journée sur ces départements. Vagues Submersion (vigilance "jaune"): Dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin les vents de sud ont soufflé très fort en mer. Ces vents forts ont levé de fortes vagues qui gagnent le littoral et entrainé une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune sur le Gard jusqu'à samedi 4 mars à 16 h, sur les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'à samedi 4 mars à 20 h et sur la Corse du Sud jusqu'à dimanche 4 h.
                  Neige lourde et collante, à moyenne voire basse altitude, sur le sud Massif Central.

                  Suivi météo à 07:44

                  Le front pluvio-orageux s'est décalé comme prévu vers l'Est durant la nuit, et ce dimanche matin une ligne convective s'est formée comme prévu sur la basse vallée du Rhône, remontant vers le Nord.

                  A son passage, de puissantes rafales sont observées, avec par exemple 127 km/h relevé à Toulon ou bien encore 162 km/h au Mont Ventoux. Météo-France a également relevé dans la nuit 180 km/h au Mont Aigoual.

                  A l'arrière, on observe de la neige en Ariège (avec de fortes intensités, jusqu'à 5 cm en 1/2h) et même jusqu'en plaine dans l'Aude, avec par exemple des chutes modérées à Carcassonne. Et pour cause, l'isothermie (c'est à dire, l'abaissement important de l'isotherme 0°C sous les fortes précipitations) joue à plein, avec par exemple 11°C perdus à Montréal (Aude) entre 2h30 et 6h30:

                  Idem dans le Cantal, à Aurillac, on l'on est passé de 7.3°C à 6h à seulement 0.5°C à 7h! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2017/aurillac/07549.html - il neige donc désormais au-dessus de 500 m d'altitude environ sur tout l'Oues et le Sud-Ouest du Massif-Central.

                  Prévisions du phénomène

                  2017/03/04-0601|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 06h01 :
                  • Département passant de la vigilance jaune à la vigilance orange vent : Drôme (26).





                  Vent violent pour l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et la Drôme ce matin. Neige collante en moyenne altitude sur le sud Massif Central, l'Aude et l'Ariège.

                  Suivi météo à 23:10

                  Le corps pluvio-orageux progresse lentement sur l'Ouest du pays, allant des Pyrénées orientales à la Basse Normandie avec localement des intensités modérées. L'activité orageuse est faible, seuls quelques impacts ont été recensés entre Arcachon et l'estuaire de la Gironde, dans les Deux-Sèvres, ainsi que dans l'Anjou et l'Orne. Une faible activité est également observée sur les côtes du Pas-de-Calais.

                  Pour le moment, le fait marquant de ce début de nuit est le vent de Sud, qui se déchaine sur le Massif Central, avec jusqu'à 138 km/h aux Estables (1552 m d'altitude) ou bien encore 126 km/h au Sancy: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/mars/2017/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

                  Dans le même temps, Infoclimat relève 142 km/h au sommet du Mont Ventoux (1911 m d'alt), étant entendu que le paroxysme est attendu qu'en toute fin de nuit...: http://www.meteo-ventoux.fr/

                  Prévisions du phénomène

                  2017/03/03-2215|||La vigilance MétéoFrance est modifiée à 22h15 :
                  • Départements passant de la vigilance jaune à la vigilance orange neige : Ariège (09), Aude (11).

                  Episode de vent très fort avec des rafales localement violentes nécessitant une vigilance particulière. Episode de neige collante dès 400 ou 500m, nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de sa nature et des quantités attendues.
                  L'Ariège et l'Aude passent en vigilance orange pour le paramètre neige au vu des quantités attendues dès 500m d'altitude.
                  Une dégradation pluvio-orageuse se met en place sur la façade ouest du pays. Le vent de sud se renforce encore un peu ce soir, avec des rafales de l'ordre de 70 à 100 km/h en plaine et de 100 à 120 km/h sur les hauteurs. Sur le relief, on a relevé dans les dernières heures 94 km/h au Pilat (Loire), 127 km/h à Mazet (Haute-Loire), et jusqu'à 130 km/h à Chalmazel (Loire). En plaine ou sur les plateaux, on a relevé 91 km/h à Saint-Chamond (Loire), 100 km/h à Brindas (Rhône) et à Saugues (Haute-Loire), 104 km/h au Puy en Velay (Haute-Loire).
                  Vent : Concernant la Haute-Loire, la Loire et le Rhône: Le vent de sud continue de souffler fort sur le Massif central et l'ouest de Rhône-Alpes cette nuit et samedi matin jusqu'à la mi-journée, avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h, voire localement 100 km/h. Le vent continue d'être tempétueux sur les crêtes. Sur certains secteurs, les rafales pourront même dépasser les 100 à 110 km/h. Il faudra être particulièrement vigilant sur le sud du département du Rhône et de la Loire ainsi que sur l'est de la Haute-Loire. Concernant le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse : Sur le littoral du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Var, dès samedi 4h du matin, le vent d'est à sud-est se renforce. Ce coup de vent est bref (quelques heures) mais violent. Les rafales attendues atteignent 110 à 130 km/h. Dans l'intérieur de ces départements et sur le Vaucluse, en fin de nuit de vendredi à samedi et jusque dans la matinée, le vent va également se renforcer avec des rafales de 100 à 120 km/h. L'atténuation des vents est assez rapide vers 11h samedi. Neige : En fin de nuit de vendredi à samedi, des chutes de neige lourde et collante sont attendues jusqu'à très basse altitude, tenant généralement au-dessus de 500m, localement plus bas. En-dessous, il peut neiger jusqu'en plaine mais la tenue au sol reste très faible, tout au plus 1 à 2 cm vers 300m en toute fin de nuit sur l'Aude. L'aspect le plus marquant sera l'intensité des chutes de neige qui interviendront simultanément avec une dégradation pluvio-orageuse marquée. Les quantités pourront atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, localement 30 cm, avec des intensités horaires de 5 à 10 cm par heure, localement 15 cm par heure. Par ailleurs, le vent sera soutenu et pourra favoriser les accumulations sur les endroits exposés.
                  Vent violent sur Haute-Loire, Rhône, Loire. Vent violent de l'Hérault au Var en fin de nuit prochaine et demain matin. Neige collante en moyenne altitude sur le sud Massif Central, l'Aude et l'Ariège en fin de nuit prochaine.

                  Suivi météo à 19:01

                  Les premiers orages sont observés actuellement sur le bassin d'Arcachon et progressent vers l'estuaire de la Gironde, alors que le corps pluvio-orageux aborde la côte Aquitaine.

                  A l'avant, la masse d'air est très douce pour la saison, car l'advection d'air chaud s'est combinée dans l'après-midi à un effet de foehn au pied des Pyrénées lié au puissant flux de Sud. On y a ainsi relevé 21 à 23°C, et même jusqu'à 23.4°C à Tarbes. Dans le même temps, Météo-France mesurait des rafales de Sud à 163 km/h sur le plateur d'Iraty, ou bien encore 140 km/h au Mont Aigoual.


                  Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
                  Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


                  L'observation météo en directparticiper » sync...
                  ↑ nouveaux éléments ↑