• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 13.2°C
    95%, 1023.8hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°49

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 22:42

Lundi : Météo-France place la Bretagne, les Pays de la Loire en vigilance orange ce lundi à 06h. Comme envisagé ce matin, la vigilance est étendue à la Basse et la Haute Normandie à 16h. Une réactualisation de la carte de vigilance à 21h00 rajoute la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne en vigilance orange. Lors de la nouvelle actualisation de la carte de vigilance à 23h30, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne repassent en vigilance de niveau 2 (jaune). Mardi : Ce mardi 06h, les départements de l'Île de France, la Picardie, la Gironde, les Landes et des Pyrénées-Atlantiques arborent la couleur orange en plus de ceux de la dernière carte de vigilance (lundi 23h30). A 16h00, la région Nord Pas-de-Calais, la Champagne-Ardennes, la Bourgogne, Rhône-Alpes et les départements du Puy de Dôme et de la Charente-Maritime passent en vigilance orange de niveau 3 pour orages localement violents, alors que, la bretagne et la Vendée repassent en vigilance jaune. A 19h, une réactualisation de la carte a lieu à cause de l'extension des orages sur le Sud-ouest du pays. Le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne passent en vigilance orange. La Basse-Normandie, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire redescendent quant à eux d'un cran, ils passent en vigilance jaune de niveau 2. Mercredi : La vigilance orange ne concerne plus que l'Est de la région Rhône-Alpes, soit les départements de la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, l'Ain, la Haute Savoie et la Savoie. Vigilance valable jusqu'à ce mercredi 23h30. Réactualisation à 11h, Météo-France rajoute la Franche-Comté, l'Alsace et les Vosges en vigilance orange jusqu'à jeudi 01h. Fin de vigilance orange sur l'ensemble du territoire.

Suivi météo à 15:55

Des orages éclatent en ce moment de la Champagne-Ardenne à la région Rhône-Alpes et sur le nord-est. Ils s'accompagnent parfois de grêle et de fortes intensités pluvieuses. A noter qu'un orage accompagné de grêle a sévi sur les Bouches du Rhône.

Suivi météo à 23:00

Une cellule accompagnée de fortes précipitations vient de se créer entre Abbeville et Amiens.

Suivi météo à 21:32

Orage à Tarbes : 15 mm de précipitations et rafales de vent jusqu'à 76 km/h cette dernière heure.

Suivi météo à 21:27

De nouvelles et virulentes cellules pluvio-orageuses naissent en ce moment même sur les Landes, elles sont encore une fois accompagnées d'intenses précipitations.

Suivi météo à 20:56

Sur l'Ile de France, il a été enregistré des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Nouvelle aggravation par le Sud.

Suivi météo à 20:46

Une vaste cellule orageuse affecte actuellement la Bourgogne et particulièrement l'Yonne.

Suivi météo à 20:44

De violentes cellules concernent toute l'Aquitaine avec probablement de très fortes chutes de grêle dans les Landes. Un autre paquet remonte des Pyrénées et concernera dans les prochaines heures la Haute Garonne, l'Ariège et le Tarn.

Suivi météo à 20:40

Suivi météo à 19:21

De très fortes précipitations sous orages ont lieu sur le nord de la Nièvre, elles se dirigent vers l'Yonne.

Suivi météo à 19:19

Attention dans les Landes où de puissantes cellules orageuses sont en train de sévir, les intensités de précipitations virent au rouge localement sur les radars et les impacts de foudre sont nombreux. Ces orages se déplacent progressivement vers le Gers, le Lot et Garonne et la Gironde. Ces départements pourraient être concernés par ces orages d'ici peu de temps.

Suivi météo à 16:50

La ligne orageuse qui touchait il y a quelques temps le Loir-et-Cher et l'Eure-er-Loir se situe actuellement aux portes des Yvelines et sur l'ouest du Loiret, les intensités sont toujours aussi fortes et les impacts de foudre sont nombreux. A noter également que des cellules orageuses sont en train de se former sur l'est du Loiret, là aussi les précipitations sont localement très fortes.

Suivi météo à 15:55

Une ligne de précipitations et d'orages est en train de se créer du Loir-et-Cher jusqu'au sud de l'Angleterre en passant par le Calvados et le nord du département de la Manche, elle se dirige vers le nord. Elle est très active sur le Loir-et-Cher et et l'Eure-et-Loir où les précipitations sont toujours localement intenses et l'activité électrique forte dans ces départements.

Suivi météo à 15:07

Des cellules orageuses viennent de se former sur l'ouest du Loir-et-Cher, les précipitations sont parfois intenses. Une ligne d'averse (d'une ampleur moindre) s'est également formée au niveau de Chartres. Une réactivation est également visible en Manche.

Suivi météo à 11:13

Les violents orages qui ont frappé la Gironde hier soir ne sont pas restés sans conséquences. Dans le bassin d'Arcachon, un homme d'une soixantaine d'années est mort après être tombé de son embarcation alors que les pompiers sont intervenus plus de 400 fois au même moment dans le département. 18 impacts de foudre ont été observés dans la forêt du Médoc dont 8 provocants des petits départs de feu.

Suivi météo à 11:01

A nouveau, une ligne orageuse particulièrement virulente aborde la Gironde, en particulier le Bassin d'Arcachon.

Suivi météo à 10:48

Les cellules orageuses présentes sur la Seine-Maritime dès 00h00 ont localement été virulents : on relève 29mm à Dieppe en seconde partie de nuit.

Suivi météo à 00:10

Accalmie provisoire des orages sur les côtes Atlantiques. Naissance de quelques cellules en Manche et sur la Seine-Maritime.

Suivi météo à 21:34

Bordeaux Mérignac enregistre une rafale maximale à 111 km/h ainsi que 23 mm de précipitations en 1h. La température a perdu 13° en 1h.

Suivi météo à 21:22

Des inondations sont annoncées dans le centre de Bordeaux. L'amas orageux intense semble intéresser plus probablement le Centre que la Bretagne qui reste incluse dans le bulletin compte tenu du caractère imprévisible et aléatoire de ces orages.

Suivi météo à 21:20

Des rafales à 100 km/h ont été enregistrées à Cap Ferrat dans la Gironde.

Suivi météo à 20:12

Une ligne d'orages violents affecte la Gironde et les côtes de la Charente.

Suivi météo à 19:50

Trois amas orageux se distinguent. Le premier touche le littoral de la Gironde et envahit les départements du Centre, des Pays de la Loire et de la Bretagne en soirée et nuit prochaine. Un deuxième remonte par les Pyrénées et affecte le Béarn. Un troisième est encore sur le Nord Ouest de l'Espagne.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑