• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 11.1°C
    87%, 1011.4hPa
    Vent de direction SO13 km/h (raf. 24)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°55

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 13:49

Jeudi 18 Août après-midi : Après l'actualisation de 16h, la vigilance jaune reste de mise sur 78 départements, alors que sur la côte Atlantique les départements sont en vigilance verte. Jeudi 18 Août au matin : Météo France place 3/4 du pays en vigilance jaune soit 76 départements. 20 départements restent en vigilance verte. Mercredi 17 Août : A 16h, Météo France a étendu la vigilance jaune aux 2/3 sud de la France (à l'exception du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et de la Corse), soit 58 départements. A 6h, Météo France place l'Aquitaine, le Poitou Charente, Midi Pyrénées et le Limousin en vigilance jaune. Mardi 16 Août : Météo France place les départements situés au Sud de la Garonne, ainsi que l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées Orientales en vigilance jaune pour un risque orageux bien présent.

Suivi météo à 13:46

L'activité orageuse très modérée, est à présent en déclin. Elle laisse place à un temps instable, ponctué d'averses parfois orageuses ne nécessitant plus le maintien d'un bulletin spécial.

Suivi météo à 02:15

Depuis minuit environ, une faible activité pluvio-orageuse est détectée en Normandie et en Bourgogne. Elle donne quelques impacts très isolés, et quelques fortes mais brèves averses.

Suivi météo à 21:06

L'activité orageuse est faible, mais on recense quand même quelques impacts sur la Meurthe et Moselle ainsi que sur l'Aube. Sur le sud, le Tarn est concerné par un orage. Ces orages sont accompagnés de précipitations parfois fortes.

Suivi météo à 18:31

Des cellules orageuses éclatent sur le sud-ouest et plus précisément sur l'Aveyron, le sud du Lot, le Tarn et Garonne ainsi que le Cantal, la Creuse et la Haute-Loire, avec parfois de fortes intensités. D'autres se situent sur les Pyrénées, pour le moment côté espagnol. Des orages plus isolés grondent sur la Saône et Loire et les deux Savoies.

Suivi météo à 14:15

En ce début d'après midi, le temps reste calme sur l'ensemble du pays, malgré quelques pluies ou averses isolées, parfois orageuses. Quelques cellules prennent actuellement naissance dans le Lot et l’Aveyron.

Suivi météo à 09:44

Dans la journée de hier, Météorage a relevé 9255 impacts de foudre sur le pays. A noter, que la station de Cazaux (33) a relevé en 24h (de hier 6h tu à aujourd'hui 6h tu) un cumul de 30.4mm. Autre cumul, celui de Saint-Girons Antichan (09) avec 19.8mm.

Suivi météo à 09:35

Les orages sont rares en ce début de journée. Des impacts sont à signaler sur le sud-est de la Gironde et au large de l'Espagne côté Méditerranée. Des averses ou pluies parfois soutenues affectent les départements de l'Isère, de la Drôme, la Creuse le Tarn et Garonne et le Gers. Signalons quelques averses sur le Var.

Suivi météo à 01:28

L'activité orageuse est maintenant quasi-nulle sur le territoire en ce milieu de nuit, y compris sur la chaîne pyrénéenne. Seules des ondées à caractère orageux sont à signaler dans le sud des Hautes-Pyrénées, l’Aude et l’est des Pyrénées Orientales, ainsi que dans le Massif Central (Lozère et Cantal notamment).

Suivi météo à 23:32

Une nouvelle cellule orageuse en provenance d'Espagne, assez imposante va bientôt franchir les Pyrénées par l'Est des Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne pour ensuite suivre, sans doute le même trajet que la précédente, si elle ne s'affaiblit pas.

Suivi météo à 22:24

Côté cumul, nous pouvons établir un petit bilan : une vingtaine de millimètres à St Girons dans l'Ariège ou dans le secteur de Quillan dans l'Aude, entre 30 et 50 mm dans le secteur de Muret au Sud de Toulouse, plus de 50 mm aux alentours du Bassin d'Arcachon.

Suivi météo à 22:19

Le gros de l'activité orageuse se cantonne à l'Ouest de l'Hérault, plutôt sur les hauteurs, en perdant de l'intensité. Des pluies faibles à modérées vont mourir sur le Massif Central (sud du relief). Les cellules Espagnoles sont prises dans un flux d'Ouest et ne parviennent pas à franchir les Pyrénées, elles devraient pousser leur dernier souffle en fond de chaîne. Du côté Aquitaine, les orages commencent à s'étaler. Nous pouvons donc parler d'une relative accalmie, certes provisoire. Nous ne sommes pas à l'abri d'éventuelles reprises en cours de nuit.

Suivi météo à 21:06

Tout le Sud de la Gironde est soumis à une activité orageuse marquée.

Suivi météo à 21:06

L'activité intense se concentre à présent sur l'Ouest de l'Aude, avec de violentes averses, une activité électrique marquée. De très forts orages éclatent sur les Pyrénées Centrales.

Suivi météo à 20:51

Les orages Girondins se poursuivent et n'arrivent que très mal à devenir mobiles. Des lames d'eau supérieures à 50 mm sont observables aux alentours de la Teste de Buch et du Bassin.

Suivi météo à 20:28

Le métar de St Girons/Antichan reporte 20 mm en 3h tombés sur l'Aérodrome. Nous pouvons supposer que ceux ci sont tombés en moins de 2h au vu des images radar.

Suivi météo à 20:20

Le Tarn est à présent soumis aux intempéries orageuses, ainsi que le Sud de l'Aveyron. Sur le Sud Gironde, les cellules orageuses sont peu mobiles, mais puissantes.

Suivi météo à 20:03

L'énorme cellule orageuse traverse l'ensemble de Midi Pyrénées, en déversant de fortes pluies sur la plaine Toulousaine. De forts orages sévissent sur l'Ariège et remontent encore d'Espagne.

Suivi météo à 19:02

De violents orages éclatent sur le Comminges, le Luchonnais, abordent le Volvestre, se dirigent vers la Plaine Toulousaine. D’autre part, la cumulification est en cours de genèse sur l’Ouest Ariège. D’autres cellules du côté du Bassin d’Arcachon et du Nord des Landes.

Suivi météo à 18:49

Le Sud du Tarn et Garonne est à présent sous de fortes précipitations orageuses. Notons que de petites cellules se sont créées sur le Bassin d'Arcachon.

Suivi météo à 18:46

Violente cellule orageuse dans le secteur de Lézat sur Lèze (09). Chutes de grêle observées.

Suivi météo à 18:40

Le corps orageux sévit toujours sur l'Est des Hautes Pyrénées et abordent la Haute Garonne. D'autres cellules se créent à l'avant, sur l'Ouest de l'Ariège.

Suivi météo à 17:30

De forts orages concernent à présent également les Hautes Pyrénées, avec de la grêle sur le piémont. Le Gers tend à connaître une relative généralisation de l'activité orageuse. Des débordements sont observés sur les Landes et le Lot et Garonne.

Suivi météo à 16:31

Le cumul de précipitations demeure déjà important dans le secteur d'Olorons Ste Marie, au Sud Est des Pyrénées Atlantiques. De petites cellules naissent sur le Gers, tendant à former une ligne orageuse Pyrénées Atlantiques-Gers.

Suivi météo à 16:24

Une vaste cellule orageuse remonte par le Béarn, avec des intensités de précipitations remarquables, sans doute gréligênes par endroits. Très importante cumulification au Sud des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne. Le risque de grêle sur le piémont devient très important à présent.

Suivi météo à 14:36

On observe une cumulification importante sur le massif Pyrénéen, des Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées Orientales. Une ligne d’orages isolés s’évacue par la Haute Garonne, le Tarn, l’Aude et le Gers. D’autres cellules sont en genèses en Cantabrique et Aragon

Suivi météo à 13:03

Des orages faibles à modérées se déclenchent sur le piémont Ariégeois, le Pays de Sault Audois et le piémont des Pyrénées Orientales.

Suivi météo à 09:33

Les orages de la nuit auront dans l'ensemble été modérés, parfois plus forts sur les Pyrénées Atlantiques.

Suivi météo à 23:04

Des cellules orageuses d'intensité modérée remontent actuellement vers l'Armagnac, la Bigorre et le Béarn, donnant quelques intensités remarquables : 5 mm en 7 minutes reportées aux alentours de Pau.

Suivi météo à 21:42

Le Gers est rajouté au bulletin spécial, compte tenu de sa localisation propice au développement de foyers orageux dès cette nuit.

Suivi météo à 21:42

Une vaste cellule orageuse assez virulente prend la direction de Laruns, dans le Sud Est des Pyrénées Atlantiques puis suit une trajectoire allant vers la périphérie de Tarbes.

Suivi météo à 18:42

A 18h15 locales, seul le Pays Basque est passé en flux de Sud Ouest. Une cellule orageuse en prend d'ailleurs la direction. D'autres ondées se déclenchent sur les Pyrénées.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑