• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 9.5°C
    76%, 1017hPa
    Vent de direction OSO25 km/h (raf. 40)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°56

CarteÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 11:24

La vigilance de Météo-France est au jaune sur l'Alsace, la Franche-Comté et l'est Rhône-Alpes

Suivi météo à 22:36

Sans commune mesure avec les dégâts enregistrés en Suisse, la Haute-Savoie connaît, elle-aussi, les premières conséquences de cet épisode pluvieux remarquable par sa durée. Plusieurs dizaines de personnes ont du être évacuées en ce lundi après-midi et relogées pour la nuit. Ainsi, dans la station des Contamines-Montjoie, une vague de boue a déferlé vers 17h30, sans faire de victime, dans le village, touchant au passage une vingtaine d'habitations et coupant la route d'accès (D902). Dans le secteur d'Abondance (massif du Chablais), les fortes pluies enregistrées tout au long de la journée ont provoqué une montée rapide des torrents. Seize familles du Camping "des Prés" ont du être évacuées. Dans la commune voisine de Vacheresse, une passerelle a été emportée par les eaux en furie. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture pour coordonner les actions des différents services de secours, services qui n'ont enregistré aucune victime.

Suivi météo à 20:16

Dans l'Isère, le village de Villard-Bonnot au nord est de Grenoble est menacé en ce moment par une montée subite du ruisseau qui le traverse, et qui se jette dans l'Isère. La cause en serait un débordement du Lac Blanc en amont, situé sur le versant nord ouest du massif de Belledonne.

Suivi météo à 12:12

Les pluies ont perduré toute la nuit sur les Alpes du Nord, mais sont en cours d'affaiblissement en cette fin de matinée. A noter des inondations en Suisse centrale, où les cumuls deviennent très conséquents : 164 mm à Napf, 135 mm à Plaffeien-Oberschrot par exemple. Deux pompiers ont d'ailleurs perdu la vie lors d'une intervention.

Suivi météo à 22:44

Les pluies se poursuivent sur la région Rhône-Alpes ; elles sont modérées mais, par leur durée, les cumuls deviennent intéressants avec, par exemple, une cinquantaine de mm relevés par une station amateur de l'Isère. Des pluies soutenues arrivent en ce moment d’Allemagne par les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, et devraient concerner le massif du Jura sous peu.

Suivi météo à 20:32

Le cumul enregistré ces dernières heures à Calvi s'élève donc à 20h à 107mm/3h et 128mm/12h. Ayant concerné des zones détruites par les incendies cet été, d'importants dégâts sont à redouter dans le secteur, d'autant plus que la ville se trouve au débouché de la vallée.

Suivi météo à 19:58

La Corse reste toujours soumise à une activité orageuse éparse, n'excluant cependant pas de forts cumuls localisés. Ainsi, la station de Calvi/Sainte Catherine (2B) a été concernée par un orage fort et relativement stationnaire par blocage orographique en cette fin d'après-midi : Après avoir recueilli 21mm/3h à 17h locales, il est tombé 18 nouveaux mm entre 17 et 18h, mais surtout un impressionnant cumul de 85mm en une heure, de 18 à 19h.

Suivi météo à 19:47

La situation n'a guère évolué en ce début de soirée, Rhône-Alpes restant la région la plus soumise aux pluies continues, toujours de faible intensité en général. Les cumuls restent peu significatifs, en général inférieurs à 10mm. Cependant, les précipitations sont plus modérées sur la moitié NW de l'Isère, ainsi qu'au nord du département de la Drôme, certains postes bénévoles signalant ainsi plus de 40mm cumulés depuis le début de l'épisode.

Suivi météo à 16:43

L'instabilité reste plus faible que prévue depuis la mi-journée. Les pluies restent généralement faibles dans ce système de retours d'Est sur la facade Est de la France, et concernent essentiellement Rhône-Alpes, l'Alsace, la Lorraine, Franche-Comté, n'engendrant pratiquement aucun gros cumul. Un régime d'averses ou de faibles paquets pluvieux concerne encore le Roussillon, la moyenne et haute Provence, ainsi que les Alpes-Maritimes. Enfin, seule la Corse reste affectée par quelques orages isolés, d'intensité faible à modérée.

Suivi météo à 11:36

42mm de cumul en 3 heures signalés par la station du Cap Ferrat (06).

Suivi météo à 10:56

Les retours d'Est sont bien organisés sur l'extrême SE du pays, les orages se sont succédés sur la région niçoise depuis 8h ce matin, mais se décalent au Sud, en mer. Les relevés de la station synoptique de Nice/Côte d'Azur indiquent 6mm entre 8 et 9h, 15mm entre 9 et 10h. Pluies modérées continues sur l'ensemble du littoral des Alpes-Maritimes également, en régression actuellement avec l'évacuation en mer de la ligne orageuse.

Suivi météo à 09:33

25 mm ont été relevés sur la côte orientale de la Corse, à Alistro, dans un orage en fin de nuit.

Suivi météo à 09:29

En ce dimanche matin, des orages concernent le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. Ils sont relativement faibles pour le moment, mais de fortes intensités ont été enregistrées en fin de nuit dans les Bouches-du-Rhône. Dans le même temps, une vaste zone de précipitations concerne la vallée du Rhône et l'Est du Massif Central, particulièrement les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche.

Suivi météo à 14:08

Les premières pluies apparaissent en Suisse, assez faibles pour le moment, tandis que des averses circulent sur les frontières de l'Est du pays. Elles sont, à l'heure actuelle, beaucoup plus marquées et parfois orageuses, du Nord au Massif Central, en passant par le Bassin Parisien et le Centre. Dans le même temps, une ligne pluvio-orageuse d'intensité modérée circule sur Midi-Pyrénées. A noter une ambiance fraîche pour la saison, avec des températures de l'ordre de 18°C.

Suivi météo à 10:43

La goutte froide faisant déjà sentir ses effets sur les régions les plus septentrionales, de forts cumuls d'eau ont été relevés dans le Nord-Pas-de-Calais, incitant Météo-France à émettre une vigilance orange. On a observé en 24 heures 62,8 mm à Lille, 26 mm à Cambrai et déjà 15,2 mm à Charleville. Actuellement, des averses déstructurées sévissent isolément sur tout le pays.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑