• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 11.9°C
    88%, 1009.3hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 4)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela a un coût.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°92

CarteOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 19:06

Jeudi 6 Juillet au matin

La vigilance orange a été levé dans la nuit pour l'ensemble des départements qui étaient concernés. Des orages parfois forts peuvent encore éclater mais ne justifiant plus la mise en vigilance de niveau 3 (orange), principalement des Alpes du Sud au nord-est.

Mercredi 5 Juillet au matin

Après différentes actualisations dans la nuit et ce matin à 6h, Météo France a sorti les départements Normands de la vigilance orange. Ce sont tout de même 38 départements qui restent en vigilance orange pour les orages à venir, contre 53 hier soir.
L'Institution précise, au travers de bulletins de suivi parfois bien mieux fournis que d'habitude, que les quantités de pluie attendues méritent une vigilance particulière. Ce paramètre entre donc essentiellement en compte dans la justification de cette vigilance orange.

Mardi 4 Juillet au soir

A 22h02, Météo France lance une vigilance orange sur le Nord Pas de Calais, le reste de la Picardie qui n'était pas concernée précédemment, l'ensemble de la Champagne sauf la Haute Marne, l'ensemble de la Bourgogne et de l'Auvergne et la Loire.

En effet, selon l'Institution, l'activité très orageuse qui s'est mise en place ce soir risque de déborder un peu partout, de manière violente. Le Lot et Garonne et le Lot auraient mérité une vigilance orange, mais trop tard.

Mardi 4 Juillet après-midi

Météo France vient de rajouter, à 18h03, le département des Landes en vigilance orange. En effet, nous avons affaire à une évolution majeure puisqu'une ligne orageuse intense est en mer et en passe d'aborder les Landes et la Gironde. Nous pouvons nous féliciter de cette réactivité.

Mardi 4 Juillet au matin

Ce sont 35 départements qui ont été placé à 10h20 ce matin en vigilance orange "orages". Ils s'étendent du Nord Aquitaine à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le Poitou, le Centre et l'Ile de France.
Selon les bulletins de suivi, les lames d'eau conséquentes semblent les plus préoccupantes, notamment à petite échelle (Direction de Bordeaux).

Notons la double vigilance orange temporaire sur Paris et sa petite couronne (canicule et orages).

Lundi 3 Juillet dans l'après midi

Certains bulletins de Météo France mettent en avant la première phase de la dégradation orageuse potentiellement forte dès la nuit de Mardi à Mercredi.

Suivi météo à 11:05

A ne pas louper sur l'excellent site chasseurs-orages : un reportage photo passionant en région annecienne réalisé lors des orages de mardi soir.

Suivi météo à 10:53

Les bords de la Méditerranée n'ont pas échappé aux orages en cette fin nuit, se déplaçant notamment du Gard aux Bouches du Rhône avant de faiblir sur le Var. 24mm ont été relevés en moins de 20 minutes sur Chateaurenard (Bouches du Rhône), voir le reportage de Bru (merci à lui) et une vingtaine de mm à Marseille.
Du côté des stations synoptiques, Marignane a recueilli 7mm (rafale à 72 km/h), Salon de Provence 23mm et Istres-Le Tube 33mm (rafale à 79 km/h) sur les Bouches du Rhône. Dans le Gard, Nîmes-Garons a recueilli 1,6mm, mais rien à Nîmes-Courbessac.

Suivi météo à 10:36

Pluie et orages se concentrent en ce début de matinée le long d'une ligne de la Drôme au Jura, concernant au passage le Nord-Isère, l'Ain et les Avants Pays de Savoie. Voir le film radar de ce début de matinée. Source.

Suivi météo à 10:20

Les lames d'eau relevées sur la journée climatologique de mercredi, soit de mercredi 6htuà jeudi 6htu, sont à nouveau très élevées :
- 49,8mm à Lyon-St Exupéry (Rhône),
- 48,4mm à Ambérieu (Ain),
- 37,8mm à Clermont Ferrand-Aulnat (Puy-de-Dôme),

- 35,8mm à Quimper-Pluguffan (Finistère),
- 33,2mm à Aurillac (Cantal),
- 32,8mm à Le Puy-Loudes (Haute Loire),
- 32,8mm à Istres-Le Tube (Bouches du Rhône),
- 29,6mm à Lyon-Bron (Rhône),
- 27,2mm à Rodez-Marcillac (Aveyron),
- 25,8mm à Brive-La Roche (Corrèze),
- 25,2mm à Lons-le-Saunier (Jura),
- 23,0mm à Salon de Provence (Bouche du Rhône),
- 21,2mm à St Etienne-Bouthéon (Loire),
- 20,2mm à Montélimar-Ancone (Drôme),
- 19,6mm à Bourg St Maurice (Savoie),
- 17,0mm à Paray le Monial-St Yan (Saône et Loire),
- 16,4mm à Mâcon (Saône et Loire),
- 16,0mm à Grenoble-St Geoirs (Isère),
- 16,0mm à Reims-Champagne (Marne),
- 15,0mm à Rouen-Boos (Seine Maritime).

Suivi météo à 09:53

Une intense cellule orageuse a circuler en seconde partie de nuit de l'Auvergne vers les plaines rhône-alpines et la Franche-Comté. Dans son journal matinal, France Bleu Isère précise que ces violentes averses ont provoqué quelques inondations de cave dans le nord du département où certaines routes secondaires demeuraient coupées ce matin dans les secteurs de Bourgoin-Jallieu, Nivolas-Vermelle et Vienne. 30 à 50mm ont été relevés sur ces secteurs. Les pompiers sont également intervenus sur les coteaux du Lyonnais.

Suivi météo à 09:34

D'après l'AFP et le dernier bulletin de suivi de la DIRN, un fort orage a de nouveau éclaté à Reims (Marne) mercredi soir avec rafale à 65km/h et 11mm en moins d'une heure. La circulation des trains a été perturbée autour de la ville, la SNCF a coupé temporairement le courant en gare de Reims pour des raisons de sécurité.
Un violent orage a aussi contraint l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) à interrompre pendant plus de 7 heures la production.

Suivi météo à 09:28

D'après l'AFP, "les intempéries ont menacé de perturber l'événement télévisuel de la soirée de mercredi, la demi-finale de Coupe du monde de football France-Portugal mais il y eut finalement peu de problèmes. A Nancy, cependant, la retransmission du match sur écran géant a dû être annulée, "compte tenu des risques d'orages violents et de rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h", a annoncé la mairie".

Suivi météo à 09:26

D'après l'AFP, les violents orages de mardi soir ont endommagé 1800 hectares de vigne en Champagne.

Suivi météo à 19:44

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRN, les orages de la fin d'après-midi ont donné :
- 95 km/h et 12mm à Blécourt (Haute-Marne),
- 80 km/h et 10mm à Is-en-Bassigny (Haute-Marne),
- 73 km/h à Troyes et 60 km/h à Mathaux (Aube),
- 80 km/h à Vatry (Marne).

Suivi météo à 19:36

Météo-Suisse a placé plussieurs cantons en vigilance jaune de niveau 3 pour risque d'orage ce mercredi (suivre l'évolution de la vigilance). Les 2/3 ouest du pays sont actuellement sous la pluie et les orages.

 

Suivi météo à 19:28

Retrouvez ici le film satellite de l'après-midi. Source.

Suivi météo à 19:21

Voici le film radar de la fin d'après-midi sur le Centre Est, grâce au radar de La Dôle (source).

Suivi météo à 18:55

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRCE, des rafales de vent tourbillonnant de 101km/h ont été observées à Valence-Chabeuil (Drôme) et 26mm sont tombés en 18 minutes à St Jean en Royan (Drôme).

Suivi météo à 18:10

Une virulente ligne pluvio-orageuse aborde la région lyonnaise par le Sud, tandis que, de manière générale, la tendance semble plutot à l'acalmie sur le pays, contrairement à la Suisse où l'activité est en hausse.

Suivi météo à 16:50

A 14htu, de fortes chaleurs se maintiennent sur : 
- l'Alsace avec 32,0°C à Strasbourg-Entzheim et 34,1°C à Colmar-Meyenheim,
- la basse vallée du Rhône avec 31,6°C à Montélimar-Ancone, 33,2°C à Salon de Provence et 33,3°C à Orange-Caritat.
Les thermomètres ont par contre bien chuté en Rhône-Alpes avec, à la même heure, 24,8°C à Grenoble-Le Versoud, 21,6°C à Lyon-Bron et 20,0°C à St Etienne-Bouthéon, mais encore 28,5°C à Chambéry-Aix les Bains néanmoins.

Suivi météo à 16:13

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRCE, une rafale de 86km/h a été relevée à St Georges de Reneins (Rhône) sous une lame d'eau de 9mm en 6 minutes !

Suivi météo à 16:08

Voici le film radar de ce début d'après-midi sur le Centre Est, grâce au radar de La Dôle (source).

 

Suivi météo à 15:56

L'activité orageuse se précise en ce début d'après-midi sur Rhône-Alpes et progressivement sur Bourgogne et Franche-Comté. Les orages grondent et ont grondé aussi du Vaucluse aux Hautes-Alpes.



Une faible activité orageuse est également signalée en Bretagne, sur le Limousin et les Pyrénées.

Suivi météo à 15:06

Un article sur tf1.fr confirme un drame directement lié aux orages très électriques sur Aurillac ce matin.
"Deux ouvriers travaillant sur un chantier à Arpajon-sur-Cère (Cantal) ont été tués sur le coup mercredi matin après avoir été frappés par la foudre, a-t-on appris auprès des pompiers. Le drame s'est produit vers 10h00, quand les deux victimes, âgées de 25 et 43 ans, transportaient en plein orage une poutre métallique sur le chantier du futur centre aquatique de la ville. Les premiers secours ont été prodigués en vain par le SAMU et les pompiers."

Voir
le dossier complet de tf1.fr d'où est extraite cette photo.



Suivi météo à 13:45

Il fait déjà très chaud de la vallée du Rhône aux Alpes. A 11htu, la station de Carpentras (Vaucluse) dépassait le seuil de la très forte chaleur en affichant 35,3°C et un humidex de 38,6.

Suivi météo à 13:42

Il semblerait que le foehn se soit levé du côté de la Tarentaise (Savoie). En effet, la station de Bourg Saint Maurice reporte un vent de nord est à 10 et 11htu approchant 40km/h tandis que baisse le point de rosée et hausse le thermomètre : 29.8°C à 11htu, soit 1,5°c de plus qu'à Chambéry-Aix les Bains malgré la différence d'altitude.

Suivi météo à 13:22

Retrouvez ici le film satellite de la matinée. Source.

Suivi météo à 13:11

De forts contrastes de températures étaient observés à 10htu avec :
- 19,0°C à Clermont Ferrand-Aulnat mais 27,1°C à St Etienne-Bouthéon (93 km de distance),
- 20,2°C à Mende-Brenoux mais 28,2°C à Aubenas (70 km de distance).

Suivi météo à 13:05

D'après une récente dépêche lue sur le site du Nouvel Observateur, "les pompiers de Dordogne ont effectué une centaine de sorties pour des caves inondées et des arbres tombés en travers des routes. De nombreux foyers étaient privés de courant mercredi matin, selon EDF. La voie ferrée Périgueux-Limoges, obstruée par des arbres, est interdite à la circulation, selon la SNCF qui a mis en place une desserte par autocars. Les habitants de Périgueux désirant se rendre à Paris doivent aller prendre le train à Bordeaux".
Les pompiers de Gironde sont intervenus à 80 reprises hier soir.

Suivi météo à 12:54

Les forumeurs d'Infoclimat insistent sur la violence des orages la nuit dernière sur le Massif Central, moins médiatisés que sur d'autres régions mais particulièrement intenses sur Cantal, Allier et Puy-de-Dôme, comme en témoigne la lame d'eau sur Clermont Ferrand-Aulnat. Elfot nous a offert cette très belle composition d'éclairs sur le Sancy :



Et c'est toujours sur ce même Massif Central que les orages se sont concentrés ce matin en se montrant particulièrement violents et électriques sur Aurillac.

Suivi météo à 10:15

Le journal Sud Ouest relate les violents orages qui se sont abattus sur les Landes hier soir :

"Des grêlons de la taille d'oeufs de poule se sont abattus sur les toitures et les arbres, cassant des tuiles sur les toits et rabattant de nombreuses branches sur les routes et les chaussées.
Le secteur le plus touché était celui de Mimizan, où les sapeurs-pompiers ont dû effectuer de très nombreuses interventions (il y en avait déjà 170 un peu avant 21 heures), principalement sur Mimizan-bourg centre et sud où il fallut assécher de nombreuses caves et bâcher des toits pour éviter les fuites d'eau, tronçonner des branches barrant les routes. Mimizan-plage était surtout touché par les inondations de caves et rez-de-chaussée de maisons d'habitation. Mais les communes voisines de Pontenx-les-Forges (près de trente interventions), Aureilhan (15), Saint-Paul-en-Born (7) et même Sore (14 interventions) étaient également concernées.

Au centre de traitement de l'alerte à Mont-de-Marsan, le CODIS des sapeurs-pompiers était en alerte, dépêchant des moyens de renfort venant des zones non touchées (Taller, Laluque, Castets, Lesperon, Lit-et-Mixe, Labouheyre, Sabres). Une cellule de crise a été installée sur Mimizan, afin de gérer les besoins sur site et d'intervenir sur les quartiers les plus touchés.
Vers 21 h 30 le plus gros de l'orage était passé, les échos remontant plutôt vers la Gironde, mais l'alerte météo était maintenue, des orages plus « secs » étant annoncés en provenance du sud et de l'océan."

Suivi météo à 10:14

Le site internet de TF1 revient largement sur les violents orages de mardi et confirme plusieurs informations déjà mises en ligne sur ce suivi. Un article nous apprend en outre qu'à Châteaudun (Eure-et-Loir), le vent a même poussé jusqu'à 118 km/h. A Tours (Indre-et Loire) de nombreuses caves ont été inondées.

Voir
le dossier complet de TF1 d'où est extrait cette photo.

Suivi météo à 09:49

France Bleue Picardie précise dans son journal de ce matin que les pompiers sont intervenus environ 100 fois dans l'Oise et 200 fois dans l'Aisne hier mardi.

Suivi météo à 09:46

France Bleue Champagne revient dans son édition de ce matin sur les violents orages de mardi soir. "Des grêlons de la taille de grosses billes se sont abbatus hier soir et cette nuit sur la Marne, des chutes de glace accompagnées de fortes pluies, en particulier sur Reims, Pargny-les-Reims et dans le secteur de Dormans : des précipitations en quelques heures équivalentes à plus d'un mois de pluie. Les pompiers ont effectué plus de 450 interventions : dégagement de chaussée, ou encore caves inondées... 4 villages ont été particulièrement touchés : Mareuil-le-port, Port-à-Binson, Chatillon sur Marne et Cerseuil.
Au plus fort cette nuit, 3000 foyers étaient privés d'électricité. A 8h, il en restait encore 300".

Suivi météo à 09:40

France Bleue Gascogne confirme dans son journal de ce matin que les orages qui se sont abattus sur le pays de Born ont été violents. Du vent, de la pluie et surtout des gros grêlons, de la taille d'une balle de tennis sont tombés. Du coup, il y a beaucoup de dégats notamment sur les toitures. Des vitres et autres vélux ont été brisés. Le secteur de Luxey a également été touché. Les pompiers ont effectué 280 interventions rien que sur le secteur de Mimizan-Aureilhan-Bias.

Suivi météo à 09:25

Diverses photos de l'épisode sont en ligne sur notre rubrique Photolive, merci à tous les contributeurs, notamment à Vincent Lhermet pour sa photo prise vers 01h25 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Christophe Asselin pour sa photo à 23h16 vers Chinon (Indre-et-Loire) :





A consulter : le site internet de Christophe.

Suivi météo à 09:12

Les lames d'eau relevées sur la journée climatologique de mardi, donc de mardi 6htu à ce matin 6htu, témoignent aussi de l'intensité de cet épisode orageux :
- 68,8mm à Reims-Champagne (Marne),
- 45,8mm à Clermont Ferrand-Aulnat (Puy-de-Dôme),
- 39,2mm à Gourdon (Lot),
- 29,4mm à Tours (Indre et Loire),
- 27,2mm à Caen-Carpiquet (Calvados),
- 25,4mm à Vichy-Charmeil (Allier),
- 25,2mm à Le Havre-Octeville (Seine-Maritime),
- 25,0mm au Cap de la Hève (Seine-Maritime),
- 21,6mm à Troyes-Barberey (Aube),
- 21,6mm à Dinard (Côtes d'Armor),
- 21,4mm à Agen-La Garenne (Lot-et-Garonne),
- 19,8mm à Chartres (Eure-et-Loir),
- 17,4mm à Auxerre (Yonne),
- 17,2mm à Limoges-Bellegarde (Haute-Vienne),
- 16,8mm à Melun (Seine-et-Marne),
- 16,4mm à Bergerac-Roumanière (Dordogne),
- 15,2mm à Blois (Loir-et-Cher),
- 15,2mm à Guéret-Grancher (Creuse).

Suivi météo à 08:54

Le quotidien Sud Ouest revient sur dans son édition de ce matin sur les violents orages de mardi sur le Lot-et-Garonne :

"Cochonnets, balles de tennis, oeufs de pigeons, litchis, etc. Les comparatifs ne manquent pas pour décrire ce qu'a essuyé hier le Clairacais, entre 19 heures et 19 h 30. Des orages de grêle ont fortement frappé le secteur. Deux heures plus tard, de violentes bourrasques de vent remettaient le couvert.
Sur l'ensemble du secteur, les pompiers ont dû effectuer après la grêle de 19 heures une soixantaine d'interventions : sur Castelmoron, Sainte-Livrade et Clairac. C'est dans cette dernière commune que les efforts se sont alors essentiellement concentrés.
On y déplorait des inondations de caves, plusieurs vitres et pare-brises cassés, des voitures cabossées ainsi que des tuiles de pavillons envolées. Le supermarché Shopi et la coopérative Terres du Sud ont été particulièrement touchés. Les grêlons ont percé les toits les plus fragiles.
Au sein du groupe coopératif agricole, les employés aidés de membres de la direction se sont évertués à colmater les fuites d'eau et à protéger tant bien que mal les bureaux. Vers 21 heures, pompiers et couvreurs tentaient de bâcher le toit. Ils ont dû rebrousser chemin suite à de fortes bourrasques. Même chose à Shopi où la bâche à peine posée s'est envolée

Le domaine de Labrou, sur la commune de Laparade, a également perdu des pans entiers de toit. Mais c'était, dans ce cas, avant l'orage de grêle. Là-bas, comme à Clairac, des grêlons de 190 g ont été ramassés au sol ou sur les sièges de véhicules. Le premier marché de Producteurs de pays devant se tenir à Laparade a été annulé. Alors que les organisateurs installaient les tables vers 19 heures, celles-ci ont été tout simplement transpercées. Rebelote plus tard à Damazan. Si à 19 heures, aucun dégât n'était signalé (les intempéries mêlaient pluie et grêlons de petite taille), deux heures plus tard c'est le vent qui a joué les trouble-fêtes. Les producteurs venus participer au marché et les promeneurs ont dû filer, laissant la place Armand-Fallières anormalement vide.

Dans les champs, les agriculteurs ont payé un lourd tribut. Les pruniculteurs se félicitaient il y a quelques jours d'une surproduction. Aujourd'hui, les prunes sont par terre, arrachées précocement des branches. Dans plusieurs champs de céréales, il ne restait que les tiges.
Hier soir, la vigilance était toujours de rigueur. Le Marmandais, les Landes de Gascogne et le Villeneuvois étaient sérieusement menacés. En milieu de soirée, on déplorait la chute d'arbres sur la chaussée, notamment à la sortie de Casteljaloux, sur la départementale 261 reliant la commune à Tonneins".

Suivi météo à 08:27

Retrouvez ici le film satellite de la fin de nuit. Source.

Suivi météo à 08:21

Météorage confirme que ce mardi fut remarquablement orageux en relevant 86282 impacts sur ce jour ! Sauf erreur et cette information sera à confirmer, il s'agirait du cumul sur une journée le plus élevé depuis le début des mesures.


Suivi météo à 07:58

La nuit a été chaude sur les plaines rhône-alpines, notamment vers le Lyonnais où le thermomètre de la station du réseau Infoclimat de Lyon VI n'est pas tombé en-dessous de 22,4°C.

Suivi météo à 07:48

D'après le dernier suivi de la DIRN, des orages ont touché, lors des 3 dernières heures, l'Aube, la Marne, les Ardennes, la Picardie et la Haute-Normandie. Ils étaient ponctuellement encore virulents avec 97km/h à Troyes (Aube) et 14mm en moins d'une heure.  

Ce matin, les lames d'eau provisoires de l'épisode atteignaient :
- 65mm à Reims (Marne),
- 42mm à Saint-Mards-en-Othe (Aube),
- 31mm à Fagnières (Aube),
- 27mm à Aulnois-sous-Laon (Aisne),
- 20mm à Lilliers (Pas-de-Calais),
- 19mm en 1 heure au Cap de la Hève (Seine Maririme).

Suivi météo à 07:39

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRNO, les lames d'eau provisoires de cet épisode sont ce matin de :
- 19mm à Arbrissel et 26mm à Feins en Ile-et-Vilaine,
- 17mm à Caen et 18mm à Vire dans le Calvados,
- 28mm à Pré-en-Paille en Mayenne,
- 38mm à Carrouges et Belleme dans l'Orne.

Suivi météo à 07:32

D'après une dépêche parue sur tf1.fr, "de violents orages ont déjà éclaté mardi après-midi en Picardie sans faire de victimes, entraînant notamment la destruction d'un pavillon frappé par la foudre à Oroër (Oise). Le pavillon a été entièrement détruit par un incendie après avoir été frappé par la foudre. Les pompiers ont dû par ailleurs effectuer une cinquantaine d'interventions dans l'Oise en fin d'après-midi.
A Anizy-le-Château (Aisne), c'est la toiture du supermarché qui a été partiellement emportée, ont indiqué les pompiers de l'Aisne, qui avaient effectué près de 250 sorties en soirée, "essentiellement" pour des inondations, dans les secteurs de Villers-Cotterêt, Soissons, Crépy et Anizy-le-Château. Près de Crépy, dans le même département, la RN44 était coupée mardi soir après la chute de nombreux arbres sur la chaussée : un d'entre eux est tombé sur un véhicule, le détruisant en grande partie, sans faire de victime".

Suivi météo à 01:30

D'après les visiteurs d'Infoclimat, la lame d'eau atteignait déjà 39mm à 23h30 à Agen (Lot et Garonne), 25mm à Laprade à 23h (Sud de la Charente). La station Infoclimat de Chasseneuil du Poitou (Vienne) relève actuellement 23mm avec une pointe à 100mm/h.

Suivi météo à 01:25

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRN, des coulées de boue et des inondations ont été observées dans la Marne.
42mm ont été recueillis en 6 heures à Reims (Marne), 26mm en 6 heures à Blesmes (Aisne), 31mm en 2 heures à Saint-Mards-en-Othe (Aube) et 20mm en moins d'une heure à Lilliers (Pas de Calais).

Suivi météo à 01:03

La station synoptique de Gourdon n'a pas échappé aux orages. La température a chuté de 30,7°C à 18,5°C entre les relevés de 20htu et 21htu avec rafale à 79km/h. 26mm sont tombés en 3 heures dont 15mm en 1 heure.  

Suivi météo à 00:43

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRSO, des vents de 100 à 110 km/h ont été observés localement sur le nord de la Dordogne et en Haute-Vienne, ainsi que des cumuls de 30mm en 1 heure ou 40mm en 3 heures en Gironde et sur les Charentes.

Suivi météo à 00:29

Retrouvez ici le film satellite de la soirée. Source.

Suivi météo à 21:46

D'après le dernier bulletin de suivi de la DIRSO, 100 à 116 km/h ont été observés localement sur le nord du Lot et Garonne et 17mm en moins d'une heure à Sabres (Landes). 

Suivi météo à 21:39

D'après un observateur local, dans le secteur Mimizan / Aureillhan, il est tombé des grêlons gros comme des boules de neige. Il y a des blessés, les locaux de la gendarmerie sont dévastés. Le camping est également dévasté et les blessés relogés et soignés.

Suivi météo à 20:26

Une maison détruite par la foudre en Picardie, les orages y sont localement virulents.

Suivi météo à 20:03

Retrouvez ici le film satellite de la fin d'aprèm. Source.

Suivi météo à 19:55

Les intempéries ont abordé la Gironde par le sud.

Suivi météo à 18:49

Le département des Landes a donc été récemment placé en vigilance orange par crainte d'une violente ligne orageuse en cours au large et se rapprochant actuellement des côtes, distinguée sur les images radar de l'INM.
Dans le même temps, de violents orages se développent actuellement du Lot-et-Garonne au Gers et près des Pyrénées Atlantiques.


Suivi météo à 18:08

Des orages éclatent toujours sur l'Ile de France, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi plus isolément sur l'Eure, l'Eure-et-Loir et le Loiret.  D'autres systèmes orageux sont en cours plus à l'est, entre Côte d'Or et Haute-Marne, près du Jura, sur les Alpes et du Massif Central (notamment entre Puy-de-Dôme et Creuse où les averses sont violentes et nombreuses.
Le temps se déstabilise près de la façade atlantique également. Des orages sont en cours entre Vendée et Deux-Sèvres, d'autres éclatent entre Gironde et Gers tandis qu'une ligne de grains plus marquée et plus compacte menace sur le Golfe de Gascogne.




 

Suivi météo à 17:46

L'ensemble des modèles de prévision disponibles en libre accès témoignent de fortes précipitations d'ici demain soir. Par exemple, BOLAM calcule des lames d'eau particulièrement élevées cette nuit vers la Touraine et demain au sud de l'Angleterre.







Les plus fortes précipitations ne se produiront pas forcément aux endroits calculés par le modèle, mais le risque existe sur les secteurs proches. Le Met-Office prend d'ailleurs la menace au sérieux en postant ce matin un bulletin d'avertissement :
This is the first warning of disruption due to heavy rain.
Heavy rain and thunderstorms are expected to become more widespread across southern areas on Wednesday morning and transfer northwards through the day. Slow moving torrential downpours could give localised rainfall totals of up to 75 mm with flash flooding possible. note that rainfall totals are expected to vary quite markedly from place to place. Large hail and squally winds may be additional hazards locally. The thundery weather and torrential nature of the rain (and excessive heat) are likely to ease from the west on Thursday.

A suivre sur
les images radar du Met-Office !

Suivi météo à 17:14

Retrouvez ici le film satellite du début d'aprèm. Source.

Suivi météo à 15:49

Les prémices de la dégradation orageuse semblent se dessiner vers les Cantabriques où l'activité électrique se renforce. Pour autant, les orages éclatent déjà sur la pays bien à l'avant. Après avoir évolué de la Normandie à l'ouest de l'Ile de France en matinée et mi-journée, l'activité orageuse se maintient en ce début d'après-midi du nord de Paris au nord de la Bourgogne. L'orage gronde aussi en Picardie, violemment sur l'est de la Somme. Enfin, d'autres orages orographiques se manifestent sur le Jura et les Alpes du Nord.

Suivi météo à 15:21

Avant de suivre la dégradation orageuse à venir, quelques mots sur hier lundi, journée déjà fort orageuse ! En effet, Météorage a relevé pas moins de 27570 impacts.





Les orages ont débuté par la façade atlantique dès le début dès la nuit de dimanche à lundi avant d'éclater en outre du nord de Midi-Pyrénées au Limousin.




Après la traditionnelle pause en milieu de matinée, les orages ont repris vigueur dès la mi-journée sur le massif alpin (cliquez sur l'image pour l'agrandir).



Ces orages se sont poursuivis par place en fin d'après-midi et soirée, tandis que d'autres éclataient du Massif Central au Lyonnais et vers la Normandie. 



Au final, sur les 24 heures couvrant de lundi 6htu à mardi 6htu, la station synoptique de Lyon-Bron (Rhône) a recueilli 9,6mm et celle d'Embrun (Hautes-Alpes) 13,2mm.

Source des images : DLR, MODIS, Wetterzentrale et Wokingham.

Suivi météo à 17:41

Des orages sont actuellement signalés sur les Alpes que ce soit sur les Hautes-Alpes, mais aussi sur les Alpes de Haute Provence (la station de Chateau-Arnoux/Saint-Auban signale du tonnerre à 17h) et à Bourg-Saint-Maurice (73). Du tonnerre également au Puy/Loudes (43) et à Alençon avec là du vent fort à 69km/h.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑