• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 11.1°C
    87%, 1011.4hPa
    Vent de direction SO13 km/h (raf. 24)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Bulletin spécial N°99

CarteÉpisode pluvieuxOrages
Consulter l'analyse et le résumé    

Problèmes pour lire ce bulletin ? Cliquez ici   •   Cliquez ici pour ajouter les bulletins spéciaux en direct sur votre site !

Fermer

Suivi météo à 10:06

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:37

Les précipitations se sont calmées sur le sud-ouest et l'on en signale plus , tout au plus une averse sur les côtes. En 24h (de hier 6h TU à aujourd'hui 6h TU), la station synoptique de Toulouse-Blagnac (31) a relevé 45.2mm.
Avec cette atténuation des pluies sur le sud-ouest comme le sud-est, nous clôturons ce bulletin spécial et le suivi.
Sur le nord-est, des pluies, ponctuellement fortes et orageuses sont possibles, mais de courte durée. A noter un risque de crue modérée sur quelques rivières d'Alsace.

Suivi météo à 23:16

Samedi à 22h14, FIN DE VIGILANCE ORANGE sur les 2 départements situés sur les Pyrénées et au pied du massif pyrénéen. Ils passent en vigilance jaune.
Samedi à 16h, l'institution maintient les Hautes-Pyrénées et le Gers en vigilance orange pour encore quelques heures.
Samedi à 13h44, la vigilance orange est levée sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Restent 2 départements en niveau 3 de vigilance de Météo-France: les Hautes-Pyrénées et le Gers.
Au bulletin de 10h, la vigilance est valable jusqu'à 22h.
Samedi à 6h, maintient de la vigilance orange sur les 4 départements du sud-ouest de la France, situés au pied des Pyrénées (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). La fin de vigilance a été avancée à dimanche 00h.
 
Vendredi à 16h, Météo-France émet une vigilance orange (niveau 3 sur 4) sur 4 départements du sud-ouest: les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Vigilance en place dès 22h jusqu'à dimanche 06h.
Vendredi 10h10: FIN DE VIGILANCE ORANGE de Météo-France. Ces départements repassent en vigilance jaune, comme l'ensemble des départements du sud de la France, de la Franche-Comté, de la Bourgogne, du Centre et sud Ile de France, les Pays de la Loire, la Basse Normandie et l'est Bretagne.
Vendredi à 6h, la vigilance orange de Météo-France ne concerne plus que 4 départements en raison de fortes précipitations et orages jusqu'à 12h00: le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud.
 
Jeudi à 16h, 3 départements viennent se rajouter aux autres placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4), soit 13 départements. Il s'agit du Vaucluse, de l'Ardèche et du Tarn. A noter que la vigilance a été rallongée de quelques heures, puisque valable jusqu'à demain 12h.
Jeudi à 6h, une extension de la vigilance orange a été effectuée sur les Alpes-Maritimes et la Corse, alors que les Pyrénées-Orientales repassent en vigilance 2 (jaune).
 
Mercredi 16h, la vigilance orange est étendue aux départements du Var, des Bouches du Rhône, du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron. Ce qui porte à 8 le nombre de départements en vigilance de niveau 3. Seul le département du Finistère demeure en vigilance de niveau 1 (vert). La vigilance est prévue jusqu'à vendredi 06h.
Mercredi à 06h, Météo-France place les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault en vigilance orange en raison de fortes précipitations. Vigilance valable jusqu'à jeudi 18h. L'institution attend des cumuls de 40 à 60mm et jusqu'à 120 à 160mm sur les contreforts des Cévennes. Le reste du pays est en vigilance de niveau 2 (jaune) sauf les Alpes du Sud, le Vaucluse, le Finistère et les deux départements corses.
 
Mardi à 16h, 85 départements sont placés en vigilance jaune par Météo-France en raison d'orages et de fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon. Seuls les départements du Finistère, du littoral provençal et azuréen, ainsi que le Vaucluse, l'Ardèche, le Rhône et la Bourgogne sont en vigilance de niveau 1 (verte) où le temps sera plus calme mais nuageux.
Mardi à 6h, Météo-France a placé, pour une durée de 24 heures, 58 départements en vigilance de niveau 2 sur 4 (vigilance jaune), dont 39 départements de l'Ouest du pays (Pas-de-Calais à l'Ile-de-France (hors Seine-et-Marne), des Normandies à l'Est Bretagne, les Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, l'Aquitaine, l'Ouest et le Sud de Midi-Pyrénées), 17 départements situés dans l'Est du pays (Alsace, Est Lorraine, Franche-Comté, l'Yonne, la Côte d'Or, l'Est de Rhône-Alpes), et les 2 départements de Corse. Pour ces trois zones, le risque d'orages justifie la vigilance de niveau 2. L'Institution évoque de fortes pluies et des orages forts dans la nuit de mercredi à jeudi du Languedoc aux Cévennes. On parle même de cumuls de l'ordre de 100 mm sur les Cévennes dans la nuit de mercredi à jeudi. Ailleurs, du Nord aux Sud-Ouest, Météo-France évoque un front pluvio-orageux s'organisant en journée de mercredi.
 
Lundi à 16h, Météo-France a placé, pour une durée de 24h, 45 départements en vigilance de niveau 2 sur 4 (vigilance jaune), avec toujours les mêmes départements de l'Est et de la Corse, mais aussi plusieurs départements du Sud-Ouest de la France. L'ensemble de ces départements ont été placés en vigilance jaune en raison des orages potentiellement forts susceptibles de s'y développer dans les prochaines 24 heures.
Lundi à 6h, Météo-France a placé, pour une durée de 24 heures, 32 départements en vigilance de niveau 2 sur 4 (vigilance jaune), dont 18 départements situés dans l'Ouest du pays (Est Bretagne, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire, Ouest Centre, Ouest Poitou-Charentes, Ouest Aquitaine et Ouest Midi-Pyrénées), 12 département de l'Est (Alsace, Vosges, Franche-Comté, Rhône-Alpes) et les 2 départements de Corse. Pour ces trois zones, le risque d'orages justifie la vigilance de niveau 2.

Suivi météo à 23:07

Les précipitations s'atténuent petit à petit mais sont encore présentes de la Charente aux Pyrénées-Orientales ainsi que sur les Pyrénées. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes sont au sec sauf pour le nord du dernier département où quelques pluies tombent.
Une averse assez étendue touche le département de l'Isère, alors que sur la Corse, des averses orageuses touchent le nord et le sud de l'île.

Suivi météo à 22:27

Météo-France, dans son dernier bulletin interrégional de Bordeaux, émit pour la fin de la vigilance, revient sur la pluviométrie. Au cours des 6 dernières heures, il est tombé 5 à 15mm sur le Gers, 2 à 8mm sur les Hautes-Pyrénées.
Sur les 24 dernières heures, on relève entre 40 et 60mm sur le Gers, 25 à 40mm sur le nord des Hautes-Pyrénées mais seulement 5 à 15mm sur le sud du département.

Suivi météo à 19:28

Les précipitations continuent d'affecter les départements s'étendant de la Charente-Maritime jusqu'à l'Aude et aux Pyrénées. Elles sont de faibles intensités dans l'ensemble, mais parfois plus soutenues au nord de la région Aquitaine et sur le toulousain.
Des développements d'averses se sont produits sur les Alpes avec une cellule de forte intensité sur la Haute-Savoie. La Corse, l'ouest des Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence sont également touchés par des averses, ponctuellement marquées, comme en ce moment dans le sud du département du 04 et l'est de la Haute-Corse. D'autres ondées parfois orageuses éclatent sur le Puy de Dôme, la Creuse et l'ouest de la Loire, ainsi que sur la Lozère, le Cantal. Notons une ligne orageuse sur le Vienne et l'Indre et Loire à l'ouest de Tours.

Suivi météo à 16:31

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:04

Les pluies sont modérées sur le sud-ouest du pays, et les stations synoptiques relèvent à 14heures locales, une accumulation en 3h de 15mm à Toulouse-Blagnac (31) et de 23mm en 6h à Auch-Lamothe (32).
Notons que le vent de nord-ouest souffle fort sur les côtes de l'Aquitaine et Poitou-Charentes avec des rafales à 14h de 61km/à l'Ile d'Oléron (17), 65km/h à Biscarosse/Parentis (40) et 76km/h à St Jean de Luz/Socoa (64)

Suivi météo à 14:46

La zone pluvieuse assez compacte se situe au sud d'une ligne grosso-modo de Montpellier à Nantes. Les précipitations sont faibles, ponctuellement plus marquées comme sur la Haute-Garonne et le sud du Poitou-Charentes. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont peu concernés.
A noter que de l'instabilité se forme sur l'est du pays comme en Corse, sur les Alpes du Sud, entre l'Isère et la Drôme. Instabilité plus marquée sur les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse. Quelques averses se forment sur le sud du Massif-Central (Gard et Lozère). L'activité électrique est discrète actuellement, touchant le sud de l'Ile de Beauté.

Suivi météo à 14:28

A 6h TU (8h locales), on pouvait relever des cumuls sur 24h (de hier 6h TU à aujourd'hui 6h TU) de 71mm à Nevers-Marzy (58), 44.6mm à Lyon St Exupéry (69), 44mm à Cannes (06), 43.4mm à Avord (18), 40.2mm à Chateauroux-Déols (36), 39.4mm à Limoges-Bellegarde (87), 38.6mm au Luc/Le Cannet des Maures (83), 38.2mm à Chateau-Arnoux/St Auban (04), 36.2mm à Perpignan-Rivesaltes (66), 32mm à Saint Mandier sur Mer-Cap Cépet (83), 31.4mm à Pau-Uzein (64), 30.8mm à Nîmes-Courbessac (30). Voilà pour quelques stations avec des valeurs supérieures à 30mm.

Suivi météo à 14:02

Sur les 12 dernières heures, via le bulletin de suivi de Bordeaux de 13h30, on apprend qu'il est tombé ponctuellement 30 à 40mm sur l'est de la Charente et du Gers, 20 à 25mm sur la Dordogne, le Lot et Garonne et le nord des Pyrénées-Atlantiques. Ailleurs, on relève généralement 5 à 15mm.

Suivi météo à 12:53

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 22:55

Les orages ont déserté l'hexagone mais restent sur la Méditerranée et touchent la Corse. Côté pluies, elles tombent parfois modérémment de la Provence et les Alpes au Rhône (le département), avec une zone plus marquée sur l'Isère.
Sur l'ouest, une zone de précipitations descend progressivement vers les Pyrénées, mais touche actuellement les régions du Centre à la Normandie, ouest Massif-Central et jusqu'au fleuve Garonne. Notons quelques averses sur l'le de France

Suivi météo à 21:41

Voici quelques valeurs relevées dans les stations synoptiques de l'hexagone, à 18h UTC [20h locales] (soit de 06h TU à 18h TU). On peut mesurer 63mm à St Jean de Luz/Socoa (64), 41mm à Lyon St Exupéry (69), 34mm à Nevers-Marzy (58), 33mm au Luc/Le Cannet des Maures (83) et Avord (18), 31mm à Cannes Mandelieu (06), 30mm à l'Ile du Levant (83), 27mm à Saint Mandrier sur mer/Cap Cépet (83) et Mâcon-Charnay (71), 26mm à Toulon-La Mître (83), 25mm à Chateau-Arnoux/Saint-Auban (04), 23mm à Lyon-Bron (69), 22 et 21mm pour respectivement Nîmes-Courbessac et Nîmes-Garons (30).

Suivi météo à 19:43

Des précipitations remontent de Méditerranée sur l'est du pays (PACA, Rhône-Alpes, Languedoc) avec des intensités plus marquées sur le Rhône, l'Isère et la Haute-Loire. Mais ce ne sont pas ces départements qui connaissent les plus fortes pluies, puisque ce sont les départements de la Côte d'Or, le sud de la Haute-Saône, le Doubs et le nord du Jura qui sont le plus touchés. L'activité électrique est très présente et nombreuse. Cette ligne de pluie s'étend également au Centre, mais elle est moins forte.
Une autre zone de pluie, faible en général, circule du sud Normandie aux Pays de la Loire jusqu'à la Garonne et l'Hérault. A noter quelques averses sur les Pyrénées.

Suivi météo à 16:03

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:51

Des pluies affectent actuellement les régions à l'est et proches du Rhône, ponctuellement orageuses comme sur les côtes des Alpes-Maritimes et sur l'ouest Vaucluse. Egalement à signaler des pluies orageuses sur les Alpes du Nord et sur l'Ain. Sous ces cellules, les intensités sont soutenues.
On retrouve également une bande pluvieuse de la Lorraine aux Pays de la Loire et en redescendant sur l'Hérault, épargnant les départements au sud de la Garonne où il tombe quelques averses. Sur l'Auvergne les pluies sont parfois modérées.
A 14h, quelques stations synoptiques affichaient des cumuls relevés en 6h supérieurs à 20mm. Dans le détail, on relève 21mm à Nîmes-Garons (30), 22mm à Nîmes-Courbessac (30) et Hyères/Le Palyvèstre (83), 26mm au Luc/Le Cannet (83) et 41mm à Lyon/St-Exupéry (69).

Suivi météo à 12:25

De nouvelles précipitations orageuses remontent de Méditerranée sur la région Provence Alpes Côte d'Azur, concernant surtout le Var, avec des pluies modérées sous les cellules orageuses. D'autres pluies sont présentes du Languedoc au sud-ouest du Massif-Central, mais là plus faibles sauf près du Rhône où elles sont un peu plus soutenues. En région lyonnaise, les précipitations sont modérées.
Sur le nord, les pluies remontent jusqu'à la Lorraine, le sud de l'Ile de France et la Normandie.

Suivi météo à 10:01

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:32

Ce vendredi matin, la pluie tombe de manière continue et d'intensité faible à modérée de la Basse-Normandie au Centre, en Bourgogne, Nord Auvergne, Franche-Comté, Sud de l'Alsace et en Rhône-Alpes où quelques orages éclatent dans la masse. Les pluies persistent mais sont faibles autour du Languedoc, alors qu'en PACA une petite accalmie intervient, mais elle devrait être de courte durée. Il a finalement beaucoup moins plu dans les régions où l'on craignait beaucoup d'eau (départements limitrophes des Cévennes).
Les cumuls pluviométriques sur 24h relevés dans nos stations synoptiques, du 14/09/06 à 6h TU (8h locales) au 15/09/06 à 6h TU, s'élèvent à: 431 mm à Solenzara (2A), 153 mm à Bastia (2B), 72 mm au Cap Corse (2B), 65 mm à Aurillac (15), 61 mm à Aubenas (07), 54 mm à Toulon (83) et au Mont Aigoual (30), 53 mm à Biarritz (64), 43 mm à Montélimar (26) et à Grenoble (38), 41 mm à Saint-Etienne (42), 39 mm à Tours (37), 38 mm à Château Arnoux - Saint-Auban (04), 37 mm à Angers (49), 36 mm à Perpignan (66), 34 mm à Toulouse (31), à Rodez (12) et à Creil (60), 33 mm à Montauban (82), à Albi (81) et à Hyères (83), 31 mm à Figari (2A), 30 mm à Saint-Girons (09)... et bien d'autres stations où les valeus cont comprises entre 10 et 30 mm.

Suivi météo à 23:35

Avec le bulletin Interrégional d'Aix en Provence de 23h26, on apprend qu'il est tombé des quantités globalement modestes sur PACA depuis la nuit de mercredi à jeudi sauf sur St-Maximin (83) où il est tombé plus de 120mm.

Suivi météo à 23:26

L'activité orageuse est faible actuellement sur le pays, plutôt cantonnée à la région parisienne et nord Rhône-Alpes. Les précipitations sont soutenues sous ces orages. D'autres remontent de Méditerranée.
Pour l'heure, seules les régions du nord-est restent au sec. Les précipitations tombent de manière modérée de Rhône-Alpes à la Méditerranée. Près de l'Atlantique, ce sont plutôt des averses mais on retrouve dans les terres, une bande faiblement pluvieuse, ponctuellement modéré, qui s'étend de l'ouest Masssif-Central à la Normandie.

Suivi météo à 22:58

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la Corse, on aprend que axes importants sont coupés à la circulation. Plus d'informations : Bison-Futé Sud-Est

Suivi météo à 22:05

La carte vigicrues vient de changer et c'est l'Hérault amont qui vient de passer en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Celà porte à 5, le nombre de tronçons de rivière en niveau 3. Voici ce que dit le SPC Méditerranée Ouest:
La pluviométrie annoncée par Météo France pour la prochaine nuit (pouvant atteindre 150 mm à 200mm sur la partie Cévennes), compte tenu du niveau actuel des cours d'eau qui commencent à réagir, va générer une crue de niveau orange sur ce tronçon. Cette crue devrait se limiter à la partie amont de l'Hérault dans l'immédiat.

Suivi météo à 21:58

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 21:47

La franche dégradation pluvio-orageuse attendue en cette soirée n'est pour l'instant pas au rendez-vous. L'Est de la Corse subit encore des pluies assez fortes mais en atténuation, tandis que l'Hérault, le Gard et une partie de la Lozère sont sous des pluies faibles à modérées. A noter la Tramontane qui s'est levée sur l'Aude et les Pyrénées Orientales.
Les cumuls les plus importants depuis le début de l'épisode sont relevés en Corse avec plus de 420 mm à Solenzara, 120 à 150 mm sur Bastia par exemple
Les 200 mm de cumul sont localement dépassés dans les Cévennes.
Notons aussi des pluies abondantes sur le Sud-Ouest avec plus de 50 mm par endroits dans le Tarn et le Cantal.
Enfin, des orages assez forts abordent l'Ile de France par le Sud.

Suivi météo à 19:42

Une nouvelle zone pluvieuse se met en place sur la façade orientale de la Corse où les cumuls atteignent déjà 300 à 400 mm par endroits. Une aggravation de la situation sur le front des inondations (déjà en cours) est donc à craindre.
Un axe de pluies modérées s'étend par ailleurs sur l'Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard et la Lozère sans excès toutefois.
D'autres cellules plus virulentes mais plus isolées sont observées sur le SE du Puy-de-Dôme ainsi que sur la Nièvre et l'Yonne.

Suivi météo à 18:14

Des orages remontent de Méditerranée et concernent l'Hérault, où il pleut modérément ainsi que sur l'Aveyron et la Lozère. Sur le Gard, de petites cellules pluvieuses se sont formées, mais elles sont plus imposantes et orageuses plus au nord, sur l'Ardèche et la Haute-Loire. En Corse, l'activité orageuse s'est calmé, mais de fortes averses sont toujours au programme sur l'est de la Haute-Corse. Plus au nord, des orages accompagnées de pluies soutenues sévissent sur l'Yonne, la Nièvre et l'Allier.
Sur les départements placés en vigilance orange à l'est du Rhône, le temps reste pour le moment au sec avec tout au plus quelques petites pluies sur les Alpes-Maritimes. Notons que le vent de Sud souffle violemment au Mont-Aigoual (30) puisqu'il a été relevé 104km/h à 17h.

Suivi météo à 16:21

Voici quelques cumuls donnés par les différents bulletins de suivi de Météo-France à la réactualisation de 16h où l'on peut apprendre que sur l'Ardèche, on a déjà relevé au cours de la nuit précédente 80 à 130mm.
De plus, les orages qui touchent Solenzara, où les cumuls sont impressionants en à peine 10h (410mm pour rappel), commencent à se décaler plus au nord.

Suivi météo à 16:11

La carte de vigi-crues passe 4 tronçons en niveau orange (niveau 3 sur 4). Le niveau orange correspond à un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Sont concernés: Cèze Amont, Gardons Alès, Gardons Anduze et le Vidourle. Plus d'informations: Service de prévention des Crues "Grand Delta".
Pour le tronçon du Vidourle, voici quelques informations, venant du SPC:
Compte tenu des précipitations déjà enregistrées sur le bassin (de 150mm à 180mm) ayant provoqué une premire réaction des cours d'eau, et de celles prévues pour les prochaines heures (entre 100mm et 130mm, ponctuellement 200 ), une crue suceptible de créer des débuts de débordements significatifs est possible.

Suivi météo à 16:01

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 15:50

Des orages éclatent sur la Haute-Corse avec parfois d'abondantes précipitations. D'autres pluies orageuses remontent de Méditerranée, pour concerner le Roussillon, mais aussi Midi-Pyrénées, l'Auvergne et jusqu'au Cher et l'Allier. Sur ce dernier département, les pluies sont fortes sous les cellules les plus imposantes.
Sur les côtes de l'Atlantique ce sont plutôt des averses, avec des intensités modérées voire fortes sur la Bretagne et les Pays de la Loire. A l'avant, de nouvelles cellules avec déjà des intensités dépassant les 100mm/h se forment et concernent la Lozère, l'Hérault et le Gard.
Sans oublier le vent d'Est qui souffle aux environs des 60-70km/h sur les côtes varoises et de secteur sud-est à sud sur le Golfe du Lion avec des rafales à 91 km/h relevées au Mont-Aigoual (30).

Suivi météo à 14:50

Le bulletin de suivi de Météo France fait état d'un cumul de 410mm en 10 heures sur Solenzara.

Suivi météo à 13:16

La façade orientale de la Corse est toujours en première ligne avec des orages qui se régénèrent sans cesse sur place depuis plusieurs heures : la station de Solenzara en est à plus de 345 mm de cumul (90 mm dans la dernière heure) et toutes les montagnes alentours sont concernées. Ces cumuls commencent à devenir préoccupants.
Une certaine réactivation (dans une moindre mesure qu'en Corse) a également  lieu sur les Cévennes et en Catalogne avec débordements sur les Pyrénées Orientales.

Suivi météo à 11:17

L'activité orageuse s'est calmé en cette fin de matinée. On retrouve des orages au large de la Corse, en Méditerranée et sur l'Espagne. Ces derniers, remontent sur notre pays accompagnés de pluie.
Justement côté précipitations, les plus fortes touchent l'est de la Corse. Sur le Languedoc, des averses localement fortes touchent les départements cévenols remontant sur l'Adèche et la Haute-Loire. En Provence Alpes Côte d'Azur, les pluies se calment, même si on en retrouve sur le Var, l'est Vaucluse, l'ouest des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes et l'est des Alpes-Maritimes mais elles sont généralement faibles, un peu plus marquées sur ce dernier département. L'aquitaine et Midi-Pyrénées sont sous des pluies et quelques cellules plus fortes touchent le sud du Cantal et le Lot.

Suivi météo à 10:02

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 09:57

C'est actuellement sur la région PACA et la Corse que les précipitations les plus fortes sévissent. Précipitations parfois orageuses, comme sur l'est de la Corse, l'ouest du Var et l'extrême Est des Alpes-Maritimes. Sur le Languedoc-Roussillon, les pluies se sont calmées, sauf sur l'Hérault, la Lozère et le Gard remontant sur l'Ardèche et la Haute-Loire où elles sont modérées.
Sur l'Ouest, des averses ou pluies sont également présentes sur les côtes de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques, mais également dans l'intérieur de Midi-Pyrénées, plus faibles, sauf sur le sud-ouest du Tarn où elles sont plus marquées.
A 8h légales, on relevait dans les principales stations, des cumuls de:
101.8mm en 24h à Montpellier-Fréjorgues (34) dont 95mm tombés en 12h
36.2mm à Perpignan-Rivesaltes (66) en 24h
63mm à Sète (34) en 12h
33mm à Carpentras (84) en 12h

Suivi météo à 08:15

Les pluies orageuses ont duré une partie de la nuit sur les Cévennes et leur piémont jusqu'au littoral héraultais, le temps est actuellement à l'accalmie même si de fortes averses orageuses touchent encore les montagnes. Quelques cumuls depuis le début de l'épisode :
170 mm à Conqueyrac (Gard)
142.8 mm à Vébron (Lozère) : donnée brute du SPC non vérifiée.
140 mm à Mayres (Ardèche)
135 mm au Vigan (Gard)
130 mm à Prades-le-Lez (Hérault)
128 mm à Générargues (Gard)
102 mm sur le littoral à Montpellier-Fréjorgues (Hérault).
Météo France parle de valeurs entre 100 et 180 mm localement sur l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard.
Les cours d'eau ont commencé à réagir mais pas de grosse crue pour l'instant.
 
Météo France a également placé les Alpes-Maritimes et la Corse en vigilance orange ce matin (à noter que les Pyrénées Orientales ne sont plus concernées par la vigilance orange).
Corse où de très fortes fortes pluies s'abattent actuellement sur la façade orientale :
Plus de 195 mm à Solenzara ! (165 mm en deux heures entre 6h00 et 8h00 locales)
Météo France cite également le chiffre de 91 mm tombés en 1 heure au Col de la Mela

Suivi météo à 00:27

Un important axe pluvio-orageux sévi actuellement de l'Hérault au Sud de la Haute-Loire en passant par l'Ouest du Gard, la Lozère et l'Ardèche. Les cellules continuent de se régénérer en mer... En ce moment, les plus fortes intensités concernent la région de Montpellier ainsi que la vallée du Vidourle. Les cumuls dépassent les 100 mm sur plusieurs secteurs des Cévennes (plus de 110 mm au Vigan).
Les vents sont forts sur les hauteurs avec par exemple 87 km/h relevés à Mende-Brenoux (1019 m en Lozère).
Ailleurs, une ligne de forts orages aborde actuellement les côtes aquitaines.
Des pluies modérées continuent de concerner un grand quart NO où on relève plusieurs cumuls supérieurs à 30 ou 40 mm.

Suivi météo à 22:47

Actuellement, c'est le département de l'Hérault qui est le plus touché par les orages. Ces derniers sont localement forts, remontant ensuite sur la Lozère, le sud de l'Aveyron et l'ouest du Gard et de l'Ardèche. L'activité orageuse est importante avec de nombreux éclairs.

Suivi météo à 22:07

Le bulletin de suivi de Météo France daté du mercredi 13 Septembre 2006 à 21h49 fait état de cumuls entre 100 et 150 mm dans l'extrême Sud-Est des P.O et d'une centaine de mm dans certains secteurs des Cévennes depuis ce matin. Quelques données: 105mm Au Vigan dans les Cévènnes gardoises et 95mm à Banyuls dans les Pyrénées Orientales.

Suivi météo à 21:51

Les orages sont encore bien présents sur notre territoire et on en compte sur le Golfe du Lion et plus particulièrement sur le département de l'Hérault en mer ou près des côtes où ils peuvent être marquées. D'autres sont présents en Méditerranée au large de la Sardaigne. Sur le sud-ouest, la situation orageuse se concentre sur la Gironde et le sud du Poitou-Charentes avec là aussi de fortes intensités. Quelques pluies tombent en Provence Alpes Côte d'Azur.
Le nord du pays connait aussi des averses orageuses, c'est le cas pour le nord-ouest où certains éclatent sur les Pays de la Loire et la Normandie (Haute et Basse). En général sur le nord-ouest, les pluies sont assez présentes à l'ouest d'une ligne s'étendant de l'Oise à la Corrèze. A noter qu'une ligne orageuse s'est formée sur le Jura et la Côte d'Or.
Côté vent, il est de la partie avec des rafales d'est/sud-est près de la Méditerranée aux environs des 70km/h, et de secteur sud en vallée du Rhône, remontant sur la Bourgogne (72km/h à Paray le Monial/St Yann [71]).

Suivi météo à 19:58

De violents orages stationnaires touchent la Côte Vermeille dans les P.O. Des inondations et évacuations de personnes sont signalées à Banyuls-sur-Mer ou encore Cerbère.

Suivi météo à 19:14

Les pluies recensées sur le pays sont généralement orageuses. C'est le cas sur les Pyrénées-Orientales (mais plutôt sur les côtes et en mer), entre l'Hérault, l'Aveyron, le Gard et la Lozère où sur ce départements les intensités sont localement fortes. Le sud-ouest est également concerné avec une ligne orageuse du nord du Gers à la Gironde, en passant par le sud-ouest de la Dordogne et le Lot et Garonne avec de fortes intensités aussi (proche des 300mm/h). Notons que le vent d'est/sud-est/sud s'est renforcé du littoral varois au Massif-Central avec des rafales comprises entre 65 et 80km/h en rafales mais jusqu'à 107km/h à 15h locales au Mont-Aigoual (30).
Sur le nord-ouest, les orages sont moins nombreux mais éclatent de la Seine-Maritime/Calvados et à l'Ile et Vilaine. Quelques-uns aussi sur les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. La région Centre n'est pas épargnée sur le Loiret et le Loir et Cher où ils sont parfois forts. A 17h locales, la station de Vannes/Séné (56) relevait en 3h un cumul de pluie de 16mm.

Suivi météo à 18:29

Les pluies ont déjà été abondantes par endroits : ainsi le cumul dépasse les 90 mm au Vigan dans les Cévennes gardoises en moins de 4 heures.
Actuellement trois zones pluvio-orageuses principales donnant de fortes intensités concernent le SE : une sur la Catalogne et les PO mais qui tend à s'évacuer en mer, une autre du Nord de l'Hérault à l'Est de la Lozère en passant par le massif de l'Aigoual, enfin une troisième dans le centre de l'Ardèche.

Suivi météo à 17:47

Carte Vigicrues Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 13:55

Dans le dernier bulletin de suivi de Météo-France (11h), on apprend qu'il est tombé 30mm en quelques heures sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ponctuellement 40mm.

Suivi météo à 11:24

Carte Vigicrues  Actualisation de la carte Vigicrues.
Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Le niveau jaune sur la carte de vigi-crues correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées. C'est actuellement le cas pour les rivières des Pyrénées-Orientales et celles sur les contreforts du Massif-Central sur l'Hérault.

Suivi météo à 07:59

A 2h locales, les stations de Mont de Marsan (40) et Port-Vendres/Cap-Béar (66) relevaient des cumuls en 6h respectivement de 42mm et 21mm.
Ce matin, une zone de pluie orageuse concerne les départements pyrénéens avec des pluies plus modérées sur les Prénées-Orientales et l'Ariège mais aussi le sud de l'Aude. Ces pluies vont continuer tout en se renforçant.

Suivi météo à 22:33

Les départements des Landes et sud de la Gironde connaissent actuellement une ligne orageuse. Sur le reste du pays, l'activité orageuse et pluvieuse s'est calmée sauf sur les Pyrénées-Orientales où des orages éclatent sur la côte et le relief.

Suivi météo à 19:22

Des averses orageuses modérées ponctuellement fortes sévissent actuellement sur le sud-ouest du pays et plus dans le détail dans un triangle s'étendant des Landes à la Corrèze et à l'Ariège. Notons que sur le Roussillon, le temps est plus calme, sauf sur l'Hérault et les départements sud des Midi-Pyrénées où quelques averses se déclenchent.
Dans le nord de la France, des averses orageuses se sont formées sur le Calvados, la Haute-Normandie, la Picardie et l'ouest de la région parisienne, avec parfois de fortes intensités sous les noyaux orageux.

Suivi météo à 16:49

Des orages souvent forts se développent sur les Pyrénées Atlantiques, l'Ariège, la Haute-Garonne, mais surtout le Nord-Est du Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot. D'autres cellules orageuses marquées se régénèrent dans le Nord et l'Ouest de l'Hérault. Des cellules se développent aussi sur les Cévennes et sur quelques zones du Massif-Central. Quelques orages isolés éclatent aussi du Calvados aux Yvelines. Prudence dans les plaines du Sud-Ouest, les orages s'accompagnent de puissantes averses, localement de grêle. Le foudroiement y devient également élevé.

Suivi météo à 15:34

Des cellules orageuses remontent de Méditerranée poussées par un vent de sud-est soufflant à 50km/h à Perpignan et concernent les départements du Roussillon (Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault) où elles sont assez fortes (environ 200mm/h), ainsi que l'Ariège. Ces averses prennent une direction nord-ouest, se dirigeant vers Midi-Pyrénées.
A noter que des orages se sont formés et éclatent sur la Corse, l'ouest de l'Alsace, sur le Tarn et Garonne et le Lot mais de manière plus isolée.

Suivi météo à 12:11

De fortes pluies ont concernés l'Aude ce matin (aux alentours des 8h). Elles se sont calmées avec juste encore quelques averses sur les Pyrénées-Orientales, mais de nouvelles pluies orageuses se sont formées sur la Méditerranée et vont pouvoir remonter sur le Roussillon.
Sur l'Ouest du pays, des pluies parfois modérées concernent les Pays de la Loire et l'est Bretagne. Une zone de pluie se situe au large de l'Aquitaine avec un faible activité orageuse.

Suivi météo à 17:09

Gros orage stationnaire en cours sur le Livradois avec chutes de grêle très probables, développements orageux sur le Forez également, sur une grande partie de la Loire, mais aussi aux confins de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Orages moins forts également sur l'ensemble des massifs jurassien et vosgien, quelques cellules isolées aussi du Loiret à la Côte d'Or. Un système pluvio-orageux intense traverse une nouvelle fois les départements de la Loire-Atlantique et de l'Ile-de-Vilaine, certains échos radars sont importants. Des cellules isolées assez intenses se développent également sur le Calvados. Dans les Pyrénées, les orages sont également nombreux et localement forts. Des orages assez costauds se développent aussi sur l'Aquitaine en cette fin d'après-midi.

Suivi météo à 13:22

Des orages en ligne traversent l'Ouest vendéen, le département de la Loire-Atlantique et l'Est du Morbihan. Une cellule orageuse intense se développait également sur le Nord-Est des Côtes d'Armor.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑