• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly00h00, 8.4°C
    90%, 1016.1hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 20)
Bilan météo du mercredi 27 avril 2016
Par Laurent mercredi 27 avril 2016, 09:38

TOUJOURS INSTABLE AU NORD, LE RETOUR DU SOLEIL PLUS AU SUD

 

 

L'instabilité s'est prolongé dans la nuit avec toujours quelques orages parfois accompagnés de neige comme ici à Asnelles dans le Calvados.

 

Cette nuit, le front arrivé hier par le nord a continué sa progression vers le sud. On le retrouve ce matin du piemont pyrénéens où il donne encore quelques faibles précipitations sur le relief, aux régions du nord est où il donne encore un peu de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine. Partout ailleurs, la matinée débute sous un ciel clair.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mardi 26 avril 2016
Par Laurent mardi 26 avril 2016, 13:36

TOUT EN FRAICHEUR

 

Véhiculé entre la dépression "UTA" centrée par 994 HPA sur le sud de la Scandinavie et un puissant anticyclone centré par 1047 HPA sur le Groënland qui s'étire par une dorsale sur le centre atlantique, le flux de Nord continue à débouler sur notre pays.

 

 

Il en résulte une masse d'air comprise à 1500 m d'altitude entre 0 et -5° du sud au nord (matérialisée en bleu). Par effet de balancier, l'air plus doux est propulsé jusqu'à Terre Neuve et au Labrador ou sur l'Ouest de la Russie (matérialisé en vert et jaune).

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien samedi 23 avril 2016, 14:28

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Fougerolles (70).

Bilan météo du mardi 19 avril 2016
Par Ludovic mardi 19 avril 2016, 22:17

Les gelées font leur retour sur le pays

 

Situation générale : 

La France est aujourd'hui protégée par une bulle anticyclonique nommée "Norbert" qui nous protège des assauts dépressionnaires des perturbations "Roswitha" et "Quintina" qui menacent d'aborder le pays. De plus, une dépression centrée sur le Nord de l'Italie provoque avec la bulle anticyclonique "Norbert" un léger épisode de Mistral et Tramontane sur le Sud-est du pays. 

La carte des températures à 500 hPa (environ 5500m) nous montre que l'air est relativement chaud en altitude grâce à la bulle anticyclonique qui nous apporte douceur et temps estival sur presque tout le pays.€‹

La sortie de modèle d'ARPEGE Europe de 12h UTC nous montre bien le système dépressionnaire "Roswitha" qui est caractérisé par des vents modérés à fort. Ce système est au stade 4 du modèle de Shapiro-Keiser ce qui veut dire que cette dépression a atteint sa maturité et va donc cesser de se creuser. L'air chaud qui s'enroule autour du minimum est transporté en altitude par des ascendances. Par la suite, on peut supposer qu'elle va se combler petit à petit et donc mourrir. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien vendredi 15 avril 2016, 22:04

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Arc-sous-Cicon (25).

Page 1 sur 651
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑