• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly07h00, 8.4°C
    73%, 1029hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 22)
Bilan météo du jeudi 16 avril 2015
Par Bernard jeudi 16 avril 2015, 19:17

LA CHALEUR FAIT PLACE AUX PREMIERS ORAGES ESTIVAUX !


SITUATION GÉNÉRALE :

En altitude les hauts géopotentiels présents sur la France depuis le début de la semaine sont désormais contestés par le Sud-Ouest avec l'arrivée d'une goutte froide venant d'Espagne,  et l'extrême Nord en bordure méridionale des bas géopotentiels qui recouvrent le nord de l'Europe avec des masses d'air descendant sous les -32°C à 500 hPa(vers 5500 m) sur la Scandinavie et les Pays Baltes .

En liaison avec le cut-off présent sur l'Espagne, une zone légèrement dépressionnaire s'étend du Maroc au proche Atlantique et l'ouest de la France advectant encore sur la partie est de la France un flux de sud venant de Méditerranée alors qu'il s'est orienté à l'ouest dans le Sud-Ouest.

Le front froid lié à la circulation océanique de l'Atlantique Nord s'approche du Pas de Calais tout en s'affaiblissant avec la constitution d'un nouvel anticyclone sur les Îles Britanniques qui va orienter les vents au nord-est sur le nord de la France signifiant l'amorce d'un net rafraîchissement à partir du Nord Pas de Calais.

Cliquez ici pour lire la suite →

La vague de chaleur d'avril 2015 est-elle exceptionnelle ?
Par Serge jeudi 16 avril 2015, 00:01

Après avoir battus plusieurs records mensuels, on peut se demander si la France vit actuellement la vague de douceur la plus importante de son histoire ? Oui, cet épisode de chaleur est exceptionnel, mais ce n'est pas le plus important. Les épisodes d'avril 1893, 1949, 2011 et 1945 ont été plus marquants. Voici un bref récapitulatif des épisodes que nous avons référencé dans HistorIC, le moteur de recherche d'évènements climatiques d'Infoclimat : www.infoclimat.fr/historic

Classification

Période

Valeurs

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mercredi 15 avril 2015
Par Bernard mercredi 15 avril 2015, 14:56

L'EPISODE ESTIVAL SE TERMINE AVEC QUELQUES RECORDS !


SITUATION GÉNÉRALE :

L'anticyclone "PADMA" qui était centré sur la  France depuis le début de la semaine et qui nous vaut un très beau temps ensoleillé et chaud en journée commence à s'affaiblir permettant ainsi à un front pluvio-orageux lié à une zone dépressionnaire située du large ouest de la péninsule ibérique à l'ouest du Maghreb de remonter en direction du sud-ouest de la France; et le courant perturbé atlantique de redescendre provisoirement vers les Îles Britanniques et se rapprocher ainsi du nord de la France, ce qui laisse augurer d'une deuxième moitié de semaine nettement moins engageante et estivale sur notre pays après cette nouvelle journée encore bien estivale.

 

En attendant cette dégradation, et avec le positionnement de ces principaux centres d'action c'est une belle advection d'air subtropical par flux de sud qui se produit sur l'ouest de l'Europe avec des températures autour des 12°C à 850 hPa(vers 1500m)

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Au lever du jour on peut noter  la présence de nuages de l'étage supérieur voilant le ciel des Pays de Loire au Sud-Ouest précédant la dégradation d'Espagne et avec le flux orienté au sud et la Mer Méditerranée encore fraîche à cette saison, des nuages bas sévissent sur les côtes du Var et des Alpes maritimes ainsi que l'est de la Corse.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du lundi 13 avril 2015
Par Laurent lundi 13 avril 2015, 21:57

LES PREMIERS 30° APPROCHES DE PRES AUJOURD'HUI !

 

SITUATION GENERALE :

Un puissant anticyclone est venu se centrer à même le pays. Avec une pression très homogène de l'ordre de 1030 HPA, les perturbations atlantiques sont contraintes de prendre une composante très septentrionale. Néanmoins, sur l'extrême nord du pays, un petit front est prisonnier de ces hautes pressions et joue les troubles fêtes.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Quelques bancs de brumes et de brouillards étaient présents ce matin sur le sud est, du côté de Salon de Provence (13), Nîmes (30), Avignon (84) et à l'opposé sur le nord ouest vers Lanvéoc (29), Cherbourg (50), Le Havre (76). Très rapidement dissipés, ils ont laissé la place à un ciel d'un azur intense sur l'ensemble du pays; Seule exception, l'extrême nord où les nuages bas liés à ce front perdu ont persisté toute la journée.

Cliquez ici pour lire la suite →

Lettre d'informations - avril 2015
Par Frédéric samedi 11 avril 2015, 21:24

Chères adhérentes, chers adhérents,


Trois mois se sont déjà écoulés depuis notre dernière communication et cette nouvelle année débute sur les chapeaux de roues pour l'association.

Un début d'année encourageant pour notre association avec une belle campagne d'adhésion puisque nous sommes 739 adhérents en ce début avril. L'assaut hivernal de fin janvier et de février ayant été favorable à cette campagne 2015. Nous espérons encore la concrétisation de nombreuses adhésions.

55297234e8453_nl1png.png.mini.png

Début février, le village du Barboux, au c½ur du Doubs, accueillait la 28ème rencontre nationale au cours de laquelle 24 passionnés sont venus partager quelques moments de convivialité et parler de leurs passions communes.

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 607
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
  • Aucune information à afficher pour le moment.
↑ nouveaux éléments ↑