• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly13h00, 12.4°C
    56%, 1014.9hPa
    Vent de direction ONO39 km/h (raf. 85)
Réseau StatIC
Par Sébastien lundi 30 mars 2015, 15:01

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sausseuzemare-en-Caux (76).

Bilan météo du dimanche 29 mars 2015
Par Ludovic dimanche 29 mars 2015, 15:19

Pluvieux et venteux.

Situation générale : 

Le système dépressionnaire "Lucien" centré à coté des côtes Norvégiennes provoque un temps pluvieux sur la Norvège. Ces 2 fronts sont centrés sur le nord de la France. Il provoque un temps pluvieux et venteux ce qui obligera les prévisionnistes de Météo-France à placer le département du Pas-de-Calais (62) en vigilance orange  "Vent violent" à 15h01.

 

Ainsi, le flux rapide d'ouest circule entre l'air froid au nord et l'air chaud d'origine subtropical. On observe sur la France une masse d'air relativement chaude comprise entre -16 et -20°C.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mardi 24 mars 2015
Par Bernard mardi 24 mars 2015, 15:24

CONTRASTES DE MARS !


SITUATION GÉNÉRALE :

Un anticyclone s'étend sur l' Océan Atlantique en opérant même une jonction avec l' anticyclone situé sur le Groenland et la Mer du Groenland, mais  en se détachant de l'anticyclone "NATASCHA" qui se retire vers la Mer Noire laissant une situation de marais barométrique sur la France; alors qu'une dépression "ISEGRIM" est située sur la Scandinavie avec le front froid qui achève de traverser l'Angleterre pendant la nuit et qui aborde le nord-ouest de la France en début de journée, et qu'un autre système dépresssionnaire s'étend de la péninsule ibérique au Maghreb.

Et comme les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et en sens inverse autour des dépressions,cela induit sur la France une convergence du flux d'origine arctique donc froid de nord-ouest et du flux d'origine subtropical donc doux  de sud-est venant de Méditerranée  entraînant ainsi une aggravation du temps sur le pays.

Cette situation en surface est pilotée  par la remontée en altitude de hauts géopotentiels sur l'Océan Atlantique en direction du Groenland et la descente d'un talweg en direction du Maghreb avec des anomalies basses de tropopause prononcées sur les Îles Britanniques et sur le sud du Portugal et le sud-ouest de l' Espagne où elle a évolué en goutte froide ou cut-off, comme sur l'Algérie d'ailleurs.

On obtient ainsi une circulation méridienne du courant d'altitude jet stream marquant la limite entre les masses d'air d'air d'origine subtropicale et celles d'origine polaire.

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien samedi 21 mars 2015, 17:44

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à L'Île-d'Yeu (85).

 

Bilan météo du vendredi 20 mars 2015
Par Bernard vendredi 20 mars 2015, 14:14

BEAUCOUP DE NUAGES POUR CE JOUR D' ECLIPSE ET DE PRINTEMPS CALENDAIRE !


SITUATION GÉNÉRALE :

Une large bande de hautes pressions s'étend du Centre Atlantique à la Russie, rejetant les perturbations atlantiques à des latitudes plus septentrionales, mais n' empêche pas l'apport  d'humidité dans les basses couches venant de Mer du Nord et qui envahit une moitié nord de la France, alors que de l'humidité remonte aussi du Sud-Ouest avec le système dépressionnaire centré sur l'Algérie.

Alors que de bas géopotentiels recouvrent l'est de l'Europe, la présence d'une goutte froide sur le centre ouest de la France va donner une certaine instabilité sur un large sud-ouest du pays apportant même des orages d'air froid sur le Centre Ouest malgré la présence de stratus.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Goutte froide avec une anomalie basse de tropopause bien prononcée sur le Pays de Loire qui explique ainsi cette instabilité orageuse observée sur cette région.

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 605
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑