• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly19h00, 11.4°C
    75%, 1003.2hPa
    Vent de direction E19 km/h (raf. 31)
Bilan météo du vendredi 28 novembre 2014
Par Bernard vendredi 28 novembre 2014, 10:01

UN ÉPISODE MÉDITERRANÉEN ENCORE BIEN DRAMATIQUE !

VIGILANCE ROUGE POUR CRUE DE L'ORB DANS l' HÉRAULT !


SITUATION GÉNÉRALE :

Situation générale trop bien connue cet automne avec au niveau de la tropopause dynamique la répétition de talwegs qui plongent vers le Maroc et évoluent ensuite en gouttes froides froides(cut-off) en progressant vers le bassin méditerranéen avec un jet stream plongeant de l'Atlantique Nord vers le Maghreb favorable à la formation de dépressions de surface se dirigeant vers la péninsule ibérique en sortie gauche de rapide de jet et à l'origine de  cette succession d'épisode méditerranéen.

Ainsi pour cette journée c'est une nouvelle dépression"XANDRA" en surface qui se dirige vers la péninsule ibérique puis la Méditerranée avec sa perturbation pluvio-orageuse associée qui remonte du Maroc et du Portugal vers le sud de la France, l' indéboulonnable anticyclone russe" ROBIN" empêchant toute circulation zonale de ces dépressions atlantiques.

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mercredi 26 novembre 2014
Par Ludovic mercredi 26 novembre 2014, 14:47

Avis de pluie...

 

Situation générale :‹  €‹‹

 

Le vaste système dépressionnaire "Wanja" centré sur la France occasionne une remontée d'air subtropical venant du Maghreb avec de fortes pluies sur le sud est.

 

De l'air plutôt doux s'est installé sur toute la France dans une ambiance relativement humide avec des pluies souvent faibles à modérées, sauf dans le sud-est où un épisode pluvio-orageux s'est installé provoquant des pluies intenses et des inondations.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mardi 25 novembre 2014
Par Bernard mardi 25 novembre 2014, 17:54

DIXIÈME ÉPISODE MÉDITERRANÉEN EN COURS !


SITUATION GÉNÉRALE :

Une bande de hautes pressions relie l'anticyclone situé sur l'océan atlantique et l'anticyclone russe "ROBIN" en passant par les Îles Britanniques et le nord de la France affaiblissant ainsi les fronts perturbés, issus de la zone dépressionnaire située à une latitude très septentrionale,  en pénétrant sur le continent.

Néanmoins avec le minimum dépressionnaire"WANJA" centré sur la péninsule ibérique, on assiste encore une fois à des remontées d'air subtropical venant du Maghreb se chargeant d'humidité avec l'eau de la Méditerranée encore relativement chaude et qui va réactiver sur sa partie sud le front ondulant qui s'étend du Portugal au nord de la Norvège en passant par l'Europe Centrale avec le 10ème épisode méditerranéen de la saison sur le sud-est de la France.

S

L'advection d'air d'origine subtropical en altitude sur le sud-ouest de l'Europe est bien visible à 850 Hpa(vers 1500m) avec encore la barre des 12°C atteinte de la Tunisie à l'Italie alors qu'en Europe de l'Est on descend sous les -4°C

Cliquez ici pour lire la suite →

Un contraste phénoménal, 42.9°C d'écart !
Par Serge mardi 25 novembre 2014, 00:47

La France peut connaître de forts extrêmes durant les mois de novembre. Ainsi, le 23 novembre 1998 on relevait -14.6°C à Bar-le-Duc (55) contre 28.3°C à Aicirits (64) le 23 novembre 2014, soit 42.9°C d'écart !
Alors ? Incroyable, non ? Au passage, notons l'évolution du nombre de stations sur les cartes d'Infoclimat.

Evènement HistorIC :

EXCEPTIONNEL du 17 au 25 novembre 1998 : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-159-archives.html

EXCEPTIONNEL du 19 au 24 novembre 2014 : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2385-archives.html

Cliquez ici pour lire la suite →

Une douceur exceptionnelle !
Par Serge dimanche 23 novembre 2014, 21:32

Depuis 2 jours, la France est sous l'influence d'un flux de sud qui apporte une douceur exceptionnelle sur les 3/4 de la France. Cette douceur est renforcée par un effet de foehn marqué au pied de Pyrénées (voir image ci-dessous). Ainsi, en cette journée dominicale du 23 novembre 2014, des records mensuels de chaleur ont été battus notamment en Limousin et Aquitaine (voir liste ci-dessous). De très nombreux records décadaires ont été battus (Lyon, Saint-Etienne etc.). Nous pouvons ainsi affirmer que la France vient de vivre l'un des plus grands épisodes de douceur jamais enregistré fin novembre ! Cet épisode intervient après un début de mois très chaud dans le cadre d'un automne lui-même très chaud ! Au niveau atmosphérique, il faut remonter au 29 novembre 1979 pour avoir une situation similaire une dernière décade de novembre (la seule fois depuis 1950). Notons que la nord de la plaine alsacienne n'a pas eu de chance. Seulement 6.5°C au meilleur de la journée à Strasbourg sous la grisaille.

Une image du foehn exceptionnel qu'à connu le piémont Pyréen cette nuit grâce à la densité des stations du réseau StatIC d'Infoclimat et à nos cartes Haute Définition uniques en France :

Liens HistorIC :

Exceptionnelle douceur du 19 au 23 novembre 2014 : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2385-archives.html

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 588
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑