• Halloween Infoclimat
  • Orly15h00, 21.5°C
    51%, 1020.9hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 18)
Réseau StatIC
Par Matthias jeudi 30 octobre 2014, 18:52
Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sainte-Foy-Tarentaise (73).
Bilan météo du lundi 27 octobre 2014
Par Bernard lundi 27 octobre 2014, 18:40

BELLE JOURNÉE D'AUTOMNE QUAND LES BROUILLARDS OU STRATUS SE DISSIPENT !

SITUATION GÉNÉRALE:

Toute l'Europe continentale est recouverte par l'anticyclone "PITTER" qui oblige les dépressions atlantiques à circuler à des latitudes élevées de Terre-Neuve à la Scandinavie, c'est ainsi un air très doux venant du Maghreb qui est advecté par flux de Sud-Ouest à partir de l'Espagne jusqu'au sud de la Scandinavie alors que le sud-est de l'Europe est concerné par un flux de nord-est beaucoup plus frais.

La carte des températures maximales de l'Europe parle d'elle même avec des températures flirtant encore avec les 30°C en Andalousie, 25°C dans le sud-ouest de la France, 20°C en Angletterre, 16°C au Danemark et en Pologne sur la côte balte, alors que nous sommes qu'à quelques jours de la Toussaint.

Mais pendant ce temps sur les Balkans il fait beaucoup plus froid avec notamment 4.2°C à Varna(Bulgarie) sur les bords de la Mer Noire .

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien dimanche 26 octobre 2014, 23:27

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à proximité du sommet du Mont Lachens, à 1680 m d'altitude, sur la commune de La Bastide (83). Merci à l'association Météo-Varoise pour le financement participatif et sa mise en ligne sur Infoclimat!

Bilan météo du samedi 25 octobre 2014
Par Laurent samedi 25 octobre 2014, 14:14

LES NUAGES GAGNENT DU TERRAIN EN FRANCE

ET GONZALO SE DECHAINE EN GRECE

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Le front froid arrivé hier sur le pays continue sa lente progression vers l'Est dans un champ de pression élevée ne lui laissant que peu d'activité. Du côté de la Grêce, l'ex-cyclone "GONZALO", est à l'origine, comme prévu depuis quelques jours, d'une importante dégradation avec des inondations majeures...

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du vendredi 24 octobre 2014
Par Bernard vendredi 24 octobre 2014, 14:45

GRIS ET SOUVENT HUMIDE AU NORD !

PLUS ENSOLEILLÉ ET TRÈS DOUX AU SUD !


SITUATION GÉNÉRALE :

Les pressions sont encore anticycloniques sur la France mais elles n' empêcheront pas le front froid peu actif lié à la vaste zone dépressionnaire islandaise de pénétrer sur le nord-ouest du pays.

La dépression issue de l'ex cyclone "GONZALO" est venue se placer sur la Bulgarie et la Roumanie provoquant un important conflit de masses d'air au niveau de l' Ukraine avec l'air très froid venant de la Mer de Barents, advecté par l'anticyclone "PITTER" par flux de nord, et l'air chaud venant de Lybie et d'Egypte; ainsi Moscou(avec un maximun de -6°C) et Minsk(Biélorussie) ont connu hier leur première journée sans dégel de la saison, et ce matin la Pologne et l'Ukraine connaissent à leur tour des gelées quasi-généralisées alors qu' à l'autre bout de l'Europe au Portugal hier un nouveau record mensuel a été établi à Faro avec 35.6°C.

En altitude la goutte froide en liaison avec la dépression " ex GONZALO" stationne du sud de l'Italie à la Bulgarie alors que de hauts géopotentiels remontent vers la France.

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 580
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑