• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly10h00, 17.4°C
    79%, 1014.5hPa
    Vent de direction E6 km/h (raf. 9)
Bilan météo du lundi 15 septembre 2014
Par Bernard mardi 16 septembre 2014, 08:43

CHAUD MAIS DES ORAGES PARFOIS VIOLENTS SUR UN LARGE SUD-EST !


SITUATION GÉNÉRALE :

Les hautes pressions composées des anticyclones "HELMUT" et " INGEMAR" résistent toujours des Iles Britanniques à la Scandinavie maintenant encore un flux sec peu dynamique de nord-est sur le nord de la France alors qu'avec la présence d'une dépression au large du Portugal se prolongeant par un talweg en direction de la Méditerranée, des remontées chaudes et humides se produisent sur le sud de la France entraînant une dégradation orageuse.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée débute sous des brumes ou des brouillards sur une moitié nord du pays ainsi que sur les Landes et la Gironde et des petites pluies sur la Charente, alors que des pluies d'orages intéressent déjà les régions autour du delta du Rhône, ces orages étant peu mobiles gênèrent des lames d'eau importantes, ainsi à Nîmes(30) on a relevé 76 mm de précipitations dont 63 mm en 2h et 87 mm à Villes-sur-Auzon(84) dont 60 mm en 1h.

Après une courte accalmie à la mi-journée, l'activité orageuse reprend en cours d'après-midi sur un grand quart sud-est du pays comme le montre l'image satellite avec tous ces développements caractéristiques de cumulonimbus, sur le reste du pays c'est une belle journée à l'allure estivale qui règne seulement contrariée par des développements de cumulus inoffensifs mais devenant plus menaçants localement en soirée sur le sud Bretagne.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du dimanche 14 septembre 2014
Par Laurent dimanche 14 septembre 2014, 18:02

VERS UN LENT CHANGEMENT DE TEMPS

 

L'intrusion en basse couche d'air humide par le Nord Est va progressivement être contrariée par l'instauration d'un flux de composante sud qui devrait conduire à un temps plus chaud mais aussi plus instable par le sud.

 

 

SITUATION GENERALE :

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du samedi 13 septembre 2014
Par Laurent samedi 13 septembre 2014, 19:00

BROUILLARDS ET NUAGES BAS EN TROUBLE FETE

C'était une belle et douce journée d'automne sur nombre de régions, mais la persistance de grisailles a joué les troubles fêtes sur un bon quart nord est du pays.

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Entre une dépression sur l'Atlantique et une autre sur l'Europe centrale, la France reste toujours dans un marais barométrique. Les hautes pressions, centrées sur les régions scandinaves dirigent un léger flux de Nord Est qui embarque avec lui l'humidité de basse couche depuis l'Allemagne vers le Nord Est du pays.

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mardi 9 septembre 2014
Par Bernard mardi 9 septembre 2014, 15:23

TOUJOURS DU SOLEIL AU NORD MAIS DEVENANT MOINS CHAUD  PAR LA BELGIQUE !

ENCORE QUELQUES ORAGES DANS UN LARGE SUD-EST !


SITUATION GÉNÉRALE :

 Tandis que les hauts géopotentiels venant de l' ouest de l'Océan Atlantique progressent vers les Îles Britanniques, la goutte froide d'altitude présente hier entre la Norvège et le Danemark se décale vers le sud de la Suède.

Une autre goutte froide venue d'Espagne se situe sur le Sud-Ouest de la France,  et on retrouve toujours la goutte froide près des Açores, et le sud-est de l'Europe sous de bas géopotentiels.

 

En surface cela se traduit par le décalage de l'anticyclone " HELMUT" sur les Îles Britanniques qui véhicule un air toujours sec mais plus frais par flux de nord-est au nord de la Loire; la dépression " BIGI" qui est venue se centrer sur le sud de la Suède; une dépression située entre les Açores et le Portugal advectant par flux de sud un air d'origine subtropical plus chaud et humide au sud de la Loire, favorisant encore la tendance orageuse sur le sud de la France avec la présence de la goutte froide d'altitude.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du lundi 8 septembre 2014
Par Bernard lundi 8 septembre 2014, 16:28

UNE FRANCE COUPÉE EN DEUX :

CHAUD ET SEC AU NORD !

ORAGEUX AU SUD !


 

SITUATION GÉNÉRALE :

Situation générale peu dynamique en surface par des gradients de pressions généralement peu marqués, avec deux blocs anticycloniques, "HELMUT" situé à l'ouest des Îles Britanniques et "GORGE" centré sur le Pays Baltes séparés par une dépression "BIGI" s'étendant du nord de l'Allemagne à la Mer de Norvège;

Une zone de pressions faiblement dépressionnaires s'étend des Açores à la péninsule ibérique et sud de la France favorable à une dégradation orageuse tout comme le contexte de marais barométrique qui occupe le sud de l'Europe et le bassin méditerranéen.

Au niveau de la tropopause on voit que le jet stream circule à des latitudes très septentrionales( ce que l'on n'avait pas observé en août !) avec la poussée de hauts géopotentiels de l'ouest de l'Océan Atlantique vers l'Islande qui explique le peu de dynamisme de la situation générale en surface à nos latitudes

La dépression "BIGI" est liée à la présence d'une goutte froide d'altitude du sud de la Norvège au Danemark, la présence d'autres gouttes froides avec des anomalies basses de tropopause  des Açores au sud-est de l'Europe crée donc ce temps instable et orageux dans cette zone, la goutte froide présente au nord de l'Espagne provoquent ainsi une dégradation orageuse marquée sur le sud de la France.

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 574
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑