• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly14h00, 30.1°C
    43%, 1020.1hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 33)
Bilan météo du jeudi 2 juillet 2015
Par Laurent jeudi 2 juillet 2015, 16:48

LES ORAGES CHASSENT LA CANICULE VERS L'EST

MAIS ELLE REVIENT DE PLUS BELLE DES DEMAIN

 

 

SITUATION GENERALE :

La situation est toujours bloquée entre les deux anticyclones (sur l'Atlantique et l'Europe centrale) et ces dépressions QUINTUS et REINHARD, peu mobiles et qui servent de pompe à chaleur.

Néanmoins, un petit front orageux longe les côtes atlantiques repoussant la canicule vers l'Est, autorisant ainsi un court répi pour les autres régions.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mercredi 1er juillet 2015
Par Bernard mercredi 1er juillet 2015, 16:22

UN MOIS DE JUILLET QUI COMMENCE SOUS LA CANICULE !

DES RECORDS ABSOLUS BATTUS DONT 38.3°C A DIEPPE !


SITUATION GÉNÉRALE :

Cette advection d'air très chaud venu d'Afrique du Nord sur l'ouest de l'Europe est bien visible sur la  carte des températures à 850hPa( à 1500m) où on peut observer des températures atteignant les 25°C sur l'ouest de la France

En fait on est en présence d'un blocage dit en oméga bien visible  sur l'image radar colorisée del'Europe, avec la progression du front froid présent sur l'Atlantique ralentie vers l'Europe par la présence de l'anticyclone sur le continent, ce qui n'empêche pas de voir à l'avant de ce front froid des orages présents en début de journée du Limousin à la Bretagne en passant par le Maine, et qui sont suivis sur la Golfe de Gascogne par des stratus qui gagnent l'Aquitaine au sud de la Garonne avec le flux qui s'est établi à l'ouest .

D'autres entrées maritimes venant du Golfe du Lion concernent aussi le Roussillon.

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Sébastien mardi 30 juin 2015, 19:04

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Les Salces (48).

Bilan météo du mardi 30 juin 2015
Par Ludovic mardi 30 juin 2015, 18:19

Journée caniculaire, records battus dans certains département.

 

Situation générale : 

Depuis quelques jours, la France se retrouve sous un flux de Sud à Sud-ouest causant des remontées d'air chaud venant du Maroc qui sont à l'origine de l'épisode caniculaire présent sur le pays depuis hier. L'origine de ce flux : l'anticyclone "Annelie" centré sur l'Europe centrale et la dépression "Quintus" centrée sur le littoral Ouest de l'Angleterre.  

A la mi-troposphère, on remarque bien l'air chaud présent sur le pays à l'origine de la canicule présente actuellement sur le pays. Ainsi, on retrouve sur la France une masse d'air comprise entre -8°C et -12°C et une masse d'air légèrement plus chaude centrée sur le Sud-est jusqu'au centre Est

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du lundi 29 juin 2015
Par Bernard lundi 29 juin 2015, 15:17

CHALEUR N'ATTEIGNANT PAS ENCORE LES RECORDS ATTENDUS PROCHAINEMENT!


SITUATION GÉNÉRALE :

La dépression "QUINTUS" encore situé à 02h00 sur le Centre Atlantique va se diriger à l'ouest de  l'Irlande puis remonter vers l'Islande avec la constitution d'un talweg qui va plonger vers la péninsule ibérique, dont la conséquence sera le centrage de l'anticyclone "ANNELIE" vers l'Allemagne provoquant ainsi l'orientation progressive du fluxau sud, initiant des advections de  masses d'air brûlantes venant du Maghreb et qui affectent déjà l'Espagne.

En effet pour l'instant si les températures à 850hPa (vers 1500m) restent encore pour cette journée à un niveau raisonnable et dans les normes d'une journée estivale sur la France, s'échelonnant de 10°C à 20°C de l'extrême Nord à l'extrême Sud-Ouest elles dépassent déjà les 25°C sur la  péninsule ibérique, on a déjà atteint la  veille 43.7°C à Cordoue et aujourd'hui la province de Cordoue a précisément été placée en vigilance rouge canicule.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Des nuages généralement élevés sont présents sur une grande partie du pays au lever du jour mais laissent quand même de la place aux éclaircies, plus larges vers les régions bordant la Méditerranée; cependant la présence de nuages bas obstruent momentanément l'astre solaire  sur les régions les plus au nord, et vers le sud de l'Aquitaine avec les entrées maritimes bloquées par le massif pyrénéen .

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 631
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑