• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly19h00, 12°C
    82%, 1021.4hPa
    Vent de direction SO15 km/h (raf. 30)
Bilan météo du mercredi 17 décembre 2014
Par Ludovic mercredi 17 décembre 2014, 14:58

Un temps bien perturbé...

 

 

Situation générale :

 

 

Le front froid  lié à la dépression "Engel" centrée sur l'Islande amène sur les côtes bretonnes beaucoup de vent ainsi qu'une masse nuageuse sur toute la France.

Cliquez ici pour lire la suite →

La tempête du 17 décembre 2004
Par Serge mercredi 17 décembre 2014, 14:35

Vous souvenez vous de la tempête de 17 décembre 2004 ?

Cette tempête du 17 décembre, issue d'une dépression creusée à 980hPa circulant très rapidement de l'Irlande à la Belgique a circulé très rapidement sur le Nord du pays. La tempête qui s'est creusée à l'aide d'un fort courant jet d'altitude a atteint la Basse-Normandie à la mi-journée avec des rafales atteignant déjà 148 km/h au Cap de la Hague. Le minimum dépressionaire s'est petit à petit déplacé vers la Haute-Normandie, entrainant des rafales à 155 km/h au Cap de la Hève en Seine Maritime (76), puis sur la Picardie où on atteint 148 km/h à Abbeville, puis 139 km/h à Chauny dans l'Aisne vers 16h. La tempête continue ensuite sa route vers la Champagne-Ardennes et la Lorraine où on enregistre successivement 141 km/h à Chouilly (Marne), 147 km/h à Septsarges (Meuse) et 140 km/h à Nordheim dans le Bas-Rhin. La tempête s'éloigne vers la Belgique et l'Allemagne en soirée.

Lien vers HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-73-carte.html

Bilan météo du lundi 15 décembre 2014
Par Ludovic lundi 15 décembre 2014, 13:55

 

‹Une douceur remarquable.

 

 

Situation générale :

Le vaste système dépressionnaire "Doris" centré sur le sud de l'Angleterre et sur les côtes du Finistère amène une masse nuageuse importante et de la bruine sur tout le nord et l'Ile de France.

Quant à la dépression "Billie", elle remonte vers le nord-est de l'Europe trainant derrière elle un front froid positionné sur la partie centrale du pays. Son humidité ambiante favorise les brouillards sur le centre-est.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du dimanche 14 décembre 2014
Par Ludovic dimanche 14 décembre 2014, 16:07

Un temps bien mitigé...

 

 

Situation générale :

Un long système perturbé relie la dépression "BILLIE" qui s'évacue vers l'Europe du Nord à la dépression "Charlotte" centrée sur le Portugal. Il ondule de l'Aquitaine au Nord Est amenant un temps maussade, gris et faiblement pluvieux.

Un autre système dépressionaire "Doris" s'est lui développé sur l'Islande; il ne nous concerne pas encore directement, mais son influence devrait nous parvenir dans le courant de la semaine.

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du vendredi 12 décembre 2014
Par Bernard vendredi 12 décembre 2014, 17:32

BILLIE RAMÈNE PLUIE, VENT ET DOUCEUR PAR LE NORD-OUEST !


SITUATION GÉNÉRALE :

On a toujours un fort courant jet au niveau de la tropopause venant de l'Atlantique et se dirigeant vers le sud des Îles Britanniques et le sud de la mer du Nord mais qui a tendance à basculer au sud-ouest avec la formation d'un talweg  qui bascule et se dirige vers les Açores pour évoluer en goutte froide par la suite.

 

 

On retrouve ainsi en surface un rapide flux de sud-ouest avec le creusement d'une dépression secondaire "BILLIE" qui se déplace rapidement sur la Manche pendant la nuit, le front chaud de la perturbation associée traverse le nord de la France rapidement alors que le front froid ondule et va descendre plus lentement à partir de la Manche vers le sud du pays donnant des cumuls de précipitations significatifs.

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 592
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑