• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly01h00, 10.8°C
    87%, 1018.9hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 11)
Bilan météo du vendredi 24 octobre 2014
Par Bernard vendredi 24 octobre 2014, 14:45

GRIS ET SOUVENT HUMIDE AU NORD !

PLUS ENSOLEILLÉ ET TRÈS DOUX AU SUD !


SITUATION GÉNÉRALE :

Les pressions sont encore anticycloniques sur la France mais elles n' empêcheront pas le front froid peu actif lié à la vaste zone dépressionnaire islandaise de pénétrer sur le nord-ouest du pays.

La dépression issue de l'ex cyclone "GONZALO" est venue se placer sur la Bulgarie et la Roumanie provoquant un important conflit de masses d'air au niveau de l' Ukraine avec l'air très froid venant de la Mer de Barents, advecté par l'anticyclone "PITTER" par flux de nord, et l'air chaud venant de Lybie et d'Egypte; ainsi Moscou(avec un maximun de -6°C) et Minsk(Biélorussie) ont connu hier leur première journée sans dégel de la saison, et ce matin la Pologne et l'Ukraine connaissent à leur tour des gelées quasi-généralisées alors qu' à l'autre bout de l'Europe au Portugal hier un nouveau record mensuel a été établi à Faro avec 35.6°C.

En altitude la goutte froide en liaison avec la dépression " ex GONZALO" stationne du sud de l'Italie à la Bulgarie alors que de hauts géopotentiels remontent vers la France.

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Yohann jeudi 23 octobre 2014, 23:22
Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Six-Fours-les-Plages (83).
Bilan météo du jeudi 23 octobre 2014
Par Laurent jeudi 23 octobre 2014, 18:47

VERS DU MIEUX !

 

 

SITUATION GENERALE :

Avec la poussée anticyclonique après le passage des résidus de l'ancien cyclone "GONZALO", les conditions météo s'améliorent sur le pays, mais le temps reste frais.

La dépression elle même, après s'être isolée en minimum sur l'Allemagne se décale à présent vers les Balkans où elle devrait engendrer une nette dégradation des conditions météo dans les heures à venir. Déjà aujourd'hui, une série de trombes marines était observée le long des côtes iatliennes.

 

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bilan météo du mercredi 22 octobre 2014
Par Bernard mercredi 22 octobre 2014, 21:43

L' EX CYCLONE "GONZALO" A BOULEVERSÉ LA DONNE !

NEIGE DES 1000 MÈTRES EN MONTAGNE !

RAFALE DE 169 KM/H A BASTIA !


SITUATION GÉNÉRALE :

Le talweg d'altitude qui accompagnait la dépression de surface "EX-GONZALO" est venu s'isoler en goutte froide sur l'Allemagne avec des températures descendant sous les -32°C à 500 hPa(vers 5500m) alors que des hauts géopentiels sont présents sur le proche Atlantique.

En surface ainsi la dépression issue de l'ex cyclone "GONZALO" et qui a valu des violents coups de vent au passage de son froid et de sa traîne active entre la Grande Bretagne et l'Allemagne vient se centrer pendant la nuit sur le nord de cette dernière.

Avec l'anticyclone venu se situer sur le proche Atlantique et l'ouest de la France, et la formation d'un minimum dépressionnaire sur le nord de l'Italie sur une ondulation du front froid, on assiste à un net resserrement du gradient de pression sur le sud-est du pays qui va provoquer des vents violents jusqu'en Corse.

Cliquez ici pour lire la suite →

Réseau StatIC
Par Matthias mercredi 22 octobre 2014, 18:09
Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Grosbreuil (85).
Page 1 sur 579
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑