connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 16.1°C
    47%, 1013.7hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Vaison-la-Romaine

L'essentiel

Cartes des intensités
épisode pluvieux
inondation
global
  •   non défini
  •   exceptionnel
  •   mémorable

épisode pluvieux
inondation

Cet événement a débuté le lundi 21 septembre 1992 et s'est terminé le mercredi 23 septembre 1992.
Il est classé comme événement mémorable et a eu lieu en Languedoc-Roussillon, en Limousin, en Midi-Pyrénées et en PACA.

Il a été classé dans les catégories épisode pluvieux et inondation et nous avons 83 valeurs qui y sont rattachées.

Pourquoi cet événement est-il classé « mémorable » ?
Si l'on se basait uniquement sur les quantités d'eau tombées et l'étendu de l'évènement, il serait qualifié d'"exceptionnel". Ce sont les inondations dévastatrices qui ont marqué l'esprit humain et qui nous permettent de placer cet évènement en "mémorable"

Dossier

Chronologie du mardi 22 septembre 1992

• Dès le lundi 21 septembre 1992 :

Météo France lance un bulletin "alerte" qui est diffusé au Ministère de l'Intérieur à Paris puis auprès des autorités départementales. Dans la soirée, le Préfet de Vaucluse met toutes les forces de sécurité et de protection en état d'alerte maximum.

• Le mardi 22 septembre 1992 au matin : 

L'alerte est confirmée, après réception des deux messages météorologiques spéciaux émis par le centre de Marignane aux autorités départementales. A 9h00 le deuxième message diffusé annonce un épisode "pluvio-orageux d'une rare violence".

• Vers 10h00 :

Une pluie abondante s'abat sur Vaison-la-Romaine puis, vers 12h00 elle cesse.

• Vers 12h00 :

Suite aux averses et aux bulletins, les pompiers transmettent un appel au camping municipal (qui héberge encore de nombreux touristes) pour demander l'évacuation.

Celui-ci se situait au confluent de la rivière et d'un ruisseau nommé Lauzon, en amont du pont Romain. Les campeurs sont informés du danger par la responsable du terrain de camping. Mais les campeurs restent parce qu'aucun d'eux ne pouvait s'imaginer qu'il se trouvait en danger de mort . Le mardi est le jour de marché ; le centre ville connaît donc une affluence importante.

• Aux environs de 13h00 :

Les précipitations reprennent avec intensité ; les habitants s'inquiètent déjà de l'eau qui commence à pénétrer dans les maisons car ils ne sont pas au courant des bulletins "alerte". Au vue du niveau de l'Ouvèze, Les enseignants font monter les enfants restants au premier étage dans le bâtiment le plus éloigné de la rivière (les écoles sont situées prés du pont neuf).

• A 14h00 :

Les fortes pluies et l'apport de nombreux affluents ainsi que les valats, dont trois convergent vers la ville, augmentent le débit de l'Ouvèze, qui commence à

tourmenter les observateurs du service des crues, les météorologues, les responsables de la sécurité civile et les Vaisonnais.

• 15h00 :

Une coulée d'environ cinquante centimètres recouvre le sol du camping. Dans les rues de la ville l'eau atteint à peu près dix centimètres.

• Vers 15h30 :

Les pompiers de Vaucluse décident de l'envoi des premiers renforts et effectuent une reconnaissance dans Vaison-la-Romaine .

• Aux environs de 16h00 :

A la hauteur du camping municipal un brusque torrent d'eau et de boue emporte tout sur son passage (caravanes, voitures, campeurs,…).

• Quelques secondes plus tard :

La pluie s'est arrêtée mais les eaux atteignent 17 mètres de haut au goulet d'étranglement du pont romain, 15 mètres au-dessus du lit mineur et passant 2 mètres au dessus du tablier. Les trois ponts (pont Valentin, pont romain, pont neuf) qui enjambent la rivière sont endommagés. Puis le torrent d'eau boueuse se répand sur les rives, gardant la même puissance, ce qui provoque l'immersion du lit majeur, l'inondation de rues commerçantes et des parkings situés sur les quais. L'électricité et le téléphone sont coupés.

• Vers 16h30 :

La caserne est inondée (située sur la rive gauche de l'Ouvèze ). Dépourvus d'embarcation, les pompiers demandent aux particuliers qui en possèdent de les mettre à leur disposition.

• A 17h00 :

Le Plan ORSEC est déclenché dans le département. Les hélicoptères arrivent sur les lieux et accomplissent les premiers sauvetages qui consistent à assister les personnes réfugiées sur les toits des maisons, commerces et différents bâtiments (lotissement de Théos, zone Artisanale). En raison de l'intensité des flots, les recherches se concentrent dans une zone de 300 mètres autour du Pont romain.

• Dans les heures qui suivent :

Un élan de solidarité s'est organisé, les personnes "sans abri" sont relogées chez les habitants. Le village de vacances de Vaison-la-Romaine est transformé en poste de secours et en centre d'hébergement pour les forces de sécurité.

• 22h00 :

La décrue s'est amorcée depuis plusieurs heures, et une première constatation des dégâts occasionnés est faite : une centaine de maisons et des commerces proches du pont romain sont partiellement détruits ; le camping municipal est dévasté. Toutes les constructions situées dans le lit majeur de l'Ouvèze sont totalement sinistrées, certaines ont disparu (lotissement Théos, zones d'activités et artisanales). Les sites gallo-romains sont endommagés : le site de la Villasse est enfoui sous trois mètres cinquante d'eau boueuse, les vestiges de Puymin, moins touchés, sont envahis de boue. Les sites médiévaux (la Cathédrale Notre Dame de Nazareth, et la Chapelle Saint-Quenin, le château des Comtes de Toulouse) ont aussi souffert de la boue et de l'orage. La culée du pont Valentin s'est déchaussée, le parapet du pont romain a été emporté, le pont neuf a perdu son parapet et le revêtement de son tablier. Il n'y a plus aucun passage pour aller d'une rive à l'autre. Toute la nuit et durant plusieurs jours, les secouristes vont s'affairer à retrouver les victimes. La crue du 22 septembre 1992 se caractérise par sa courte durée et son intensité. En effet, en quatre heures de temps, il est tombé selon les endroits, entre 300 mm et 143 mm (179 mm à Vaison). De plus, il s'est écoulé à peine cinq heures entre l'inondation et l'amorce de la décrue.

Cette montée des eaux restera marquée à jamais par les pertes humaines : 34 décès dont 3 à Séguret ; 4 disparus (dont un corps retrouvé en novembre 1993). Les pertes matérielles se chiffrent quant à elles à 500 millions de francs.

Les records battus au cours de cet événement

Chargement Chargement en cours...

Type de données : °C         Villes :
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées

Et 12 de plus...

Analyse temporelle

Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

analyse temporelle de l'événement 447.6 mm (en 24h) à Le Caylar188 mm (en 24h) à Branceilles169.5 mm (en 24h) à Vayrac240 mm (en 24h) à Mollans-sur-Ouvèze54.1 mm (en 24h) à Clermont-Ferrand54.1 mm (en 24h) à MâconCliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.

Réanalyses et compléments



Réanalyses :
Réanalyse météorologique
Informations complémentaires :

Retour à la liste des événements


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑